Pour une phonologie de la perception

Pour une phonologie de la perception PDF Author: Kevin Paul Mendousse
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

Pour une phonologie de la perception

Pour une phonologie de la perception PDF Author: Kevin Paul Mendousse
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Pour une phonologie de la perception

Pour une phonologie de la perception PDF Author: Kevin Paul Mendousse
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 537

Get Book Here

Book Description
La problématique de cette thèse se situe à la rencontre de deux courants : le premier est la théorie des traits distinctifs, telle qu'elle se présente depuis Jakobson (modèle acoustico-auditif) et Chomsky et Halle (version articulatoire), avec en amont les notions d'opposition et d'archiphonème, en aval celle de marque ; le second est le symbolisme phonétique issu de Sapir, repris par Fonàgy qui développe le concept de " métaphore phonétique ". En procédant d'une façon que nous appelons analogique, concept qui renvoie à ceux de symbolique et de métaphorique chez Sapir et Fonàgy respectivement, il s'agit par la mise à l'épreuve de la connaissance intuitive des systèmes de tester la perception phonologique qu'ont les locuteurs-auditeurs anglophones du système des oppositions vocaliques de leur langue pour en évaluer, à leur insu, la représentation subjective. C'est qu'on a beaucoup glosé sur l'architecture et le soubassement cognitif de la théorie des traits d'une part, la définition et la représentation des traits eux-mêmes d'autre part. Le cas des voyelles de l'anglais est une question qui a souvent été étudiée dans la littérature mais sur laquelle les articles se renvoient les uns les autres sans jamais être conclusifs. Entre le donné phonétique acoustico-moteur, la théorie phonologique et la réalité auditive, les anomalies en tout genre prolifèrent. Croyant avec Trubetzkoy que la " conscience linguistique " peut guider nos pas dans les méandres de la phonologie, il nous a paru intéressant de chercher à la faire "parler" en tirant parti des rapports synesthésiques qu'elle entretient naïvement avec les sons du langage. En intégrant ce réseau psycho-neurophysiologique d'interconnexions sensorielles au paradigme des traits distinctifs, nous tentons ici de jeter des "ponts" entre les domaines de la phonétique, de la phonologie et de la psycholinguistique pour découvrir la structure de la conscience phonologique.

La relation entre la perception et la reproduction dans le système phonologique au cours de l'acquisition d'une seconde langue

La relation entre la perception et la reproduction dans le système phonologique au cours de l'acquisition d'une seconde langue PDF Author: Simone Vogler-Doctors
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 614

Get Book Here

Book Description
Bon nombre de chercheurs ont essayé d'expliquer le phénomène de "l'accent étranger" chez l'apprenant d'une langue seconde au-delà du seuil critique. La majorité de ces travaux ont adopté des démarches qui étudient essentiellement l'aspect articulatoire ou la production phonologique. Nous examinons en quoi, bien que riches en enseignements précieux, elles n'ont pas su rendre compte intégralement de ce phénomène et proposons qu'une explication plus satisfaisante tiendrait davantage compte de la perception phonologique. Nous émettons l'hypothèse selon laquelle l'acquisition de la phonologie d'une l2 serait influencée par un 'filtre' cognitif influant sur la perception. Nous proposons que la constitution et le fonctionnement de ce filtre dépendraient, entre autres, des paramètres phonétiques et phonologiques de la ll, et que ce filtre influencerait la façon dont l'apprenant perçoit le système phonologique de la langue cible. Nous proposons une étude empirique a partir de données venant de cinquante-deux étudiants anglicistes de langue maternelle française. Elle cherche a déterminer si les sujets réussissant a percevoir certains phénomènes phonologiques de la l2 et certaines différences phonétiques entre celle-ci et leur langue maternelle sont également ceux pouvant produire avec fidélité les mêmes phénomènes. Les sujets sont testes dans trois domaines: ceux de l'accent syllabique, des voyelles et des consonnes. Il est trouve une corrélation positive et significative entre les résultats des tests de production et de perception pour chacun de ces trois domaines, ce qui confirme notre hypothèse de départ et soulève des implications intéressantes pour la pédagogie.

L'influence phonologique dans la perception d'un groupe de lettres

L'influence phonologique dans la perception d'un groupe de lettres PDF Author: Fabienne Deglise
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 44

Get Book Here

Book Description


Current Issues in the Phonetic Sciences

Current Issues in the Phonetic Sciences PDF Author: Harry Hollien
Publisher: John Benjamins Publishing
ISBN: 9027281262
Category : Language Arts & Disciplines
Languages : en
Pages : 1220

Get Book Here

Book Description
These papers, from the IPS-77 Congress held in Miami Beach, Florida in 1977, present the state-of-the-art in phonetic science. The volume is subdivided into twelve sections: History of Phonetics, Issues of Method and Theory in Phonetics, Laryngeal Function, Temporal Factors and Intonation, Physiological and Acoustic Phonetics, Speech Production, Neurophonetics and Psychopathology, Speech Perception, Speech and Speaker Recognition, Teaching Phonetics, Children’s Speech and Language Acquisition, and Special Issues in Phonetics.

Fondements historiques et implications théoriques d'une phonologie en langue des signes

Fondements historiques et implications théoriques d'une phonologie en langue des signes PDF Author: Leïla Boutora
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 275

Get Book Here

Book Description
Les langues des signes sont exprimées par un canal différent de celui des langues vocales. La question principale qui sous-tend le présent travail est de savoir si cette différence de canal entraîne des différences de structure. On s'intéressera plus particulièrement aux questions soulevées par une phonologie des langues des signes, et à la possibilité de prendre en compte la dimension sémantique au bas niveau. Je mettrai en évidence l'inadéquation des équivalences structurales postulées dans les travaux phonologiques classiques des LS, en particulier l'équivalence "signe = mot". Ces problèmes théoriques ont des répercutions sur les choix opérés dans les protocoles des études expérimentales. Enfin ce postulat d'équivalence structurale est entretenu par les pratiques de transcription des corpus signés à tous les niveaux d'analyse, pratiques qui ne permettent pas de rendre compte du rapport forme-sens dans les langues des signes.

Romeo and Juliet in European Cultures

Romeo and Juliet in European Cultures PDF Author: Juan F. Cerdá
Publisher:
ISBN:
Category : Drama
Languages : en
Pages : 638

Get Book Here

Book Description
With its roots deep in ancient narrative and in various reworkings from the late medieval and early modern period, Shakespeare's Romeo and Juliet has left a lasting trace on modern European culture. This volume aims to chart the main outlines of this reception process in the broadest sense by considering not only critical-scholarly responses but also translations, adaptations, performances and various material and digital interventions which have, from the standpoint of their specific local contexts, contributed significantly to the consolidation of Romeo and Juliet as an integral part of Europe's cultural heritage. Moving freely across Europe's geography and history, and reflecting an awareness of political and cultural backgrounds, the volume suggests that Shakespeare's tragedy of youthful love has never ceased to impose itself on us as a way of articulating connections between the local and the European and the global in cases where love and hatred get in each other's way. The book is concluded by a selective timeline of the play's different materialisations.

Introduction à la phonétique du français

Introduction à la phonétique du français PDF Author: Fernand Carton
Publisher:
ISBN: 9782100034000
Category : French language
Languages : fr
Pages : 250

Get Book Here

Book Description
L'étude de la phonétique au sens large (Incluant la phonologie) est aujourd'hui considérée comme une base indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la linguistique. Carrefour multidisciplinaire par nature, elle use de techniques diverses, physiologiques, acoustiques, psychologiques, phonologiques. Cette synthèse pédagogique comporte des éclairages qu'il convient de distinguer: - une description détaillée du phonétisme français actuel: notation, système phonologique, émission et transmission de l'onde sonore, perception, combinaison des sons dans la chaîne parlée, accentuation, Intonation, stylistique des sons; - une esquisse de l'évolution des mots (historique) et des systèmes (diachronique). Les faits, classés par grands phénomènes, sont illustrés de croquis, pour faire mieux saisir, par exemple, la diphtongaison ou la palatalisation. Soumise à l'épreuve de l'enseignement (universités de France et du Canada, écoles normales d'instituteurs), cette "Introduction" est d'abord destinée aux étudiants français - en lettres, en linguistique, en psychologie, en orthophonie - mais peut aussi rendre service aux étudiants étrangers qui veulent perfectionner la connaissance de notre langue.

Apprentissage des langues secondes

Apprentissage des langues secondes PDF Author: Pauline Peri
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'objectif de cette thèse est d'étudier l'apprentissage tardif de nouvelles catégories vocaliques, en particulier l'influence de la langue première sur les processus d'acquisition tels qu'ils sont décrits dans les modèles du traitement des phonèmes non natifs. Dans cette étude, deux approches expérimentales ont été adoptées. En premier lieu, les techniques comportementales et électrophysiologiques ont permis d'examiner la perception de contrastes de l'anglais-américain chez des francophones natifs, aux niveaux acoustique, phonologique et lexical, en fonction de l'expérience linguistique. En second lieu, des analyses acoustiques ont été menées sur la perception et la production des voyelles du français et de l'anglais chez des Californiens durant une année d'immersion linguistique en France pour comprendre a) comment ces deux processus évoluent et sont liés aux premiers stades de l'apprentissage en L2 et b) l'influence de la L1 sur la production de mots homophoniques entre les deux langues. Les résultats montrent que la formation tardive de nouvelles catégories vocaliques est possible et que cette distinction est maintenue au niveau lexical. L'expérience linguistique participe à ce changement perceptif mais ne garanti pas un traitement cognitif aussi automatique que pour les auditeurs natifs de la langue. Dans la partie phonétique, les résultats montrent que les distinctions phonétiques peuvent être perçues et produites en fonction des patrons d'assimilation décrits dans les modèles en acquisition et du recouvrement phonologique sur les items lexicaux. Enfin, les distinctions réalisées en perception précèderaient leur réalisation articulatoire comme le postule Flege (1995).

Research in Second Language Processing and Parsing

Research in Second Language Processing and Parsing PDF Author: Bill VanPatten
Publisher: John Benjamins Publishing
ISBN: 9027287481
Category : Language Arts & Disciplines
Languages : en
Pages : 361

Get Book Here

Book Description
This volume is the first dedicated to the growing field of theory and research on second language processing and parsing. The fourteen papers in this volume offer cutting-edge research using a number of different languages (e.g., Arabic, Spanish, Japanese, French, German, English) and structures (e.g., relative clauses, wh-gaps, gender, number) to examine various issues in second language processing: first language influence, whether or not non-natives can achieve native-like processing, the roles of context and prosody, the effects of working memory, and others. The researchers include both established scholars and newer voices, all offering important insights into the factors that affect processing and parsing in a second language.