SOUFFRANCE MENTALE AU TRAVAIL ET PSYCHIATRIE

SOUFFRANCE MENTALE AU TRAVAIL ET PSYCHIATRIE PDF Author: AURELIE.. FOUCARD
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

SOUFFRANCE MENTALE AU TRAVAIL ET PSYCHIATRIE

SOUFFRANCE MENTALE AU TRAVAIL ET PSYCHIATRIE PDF Author: AURELIE.. FOUCARD
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


La souffrance au travail des soignants en psychiatrie

La souffrance au travail des soignants en psychiatrie PDF Author: Véronique Grozelier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 316

Get Book Here

Book Description
Auprès des professionnels de la santé, la question de la souffrance au travail interroge le double registre de la qualité des soins et du maintien de l'équilibre psychique des soignants. Les questions posées par ce mémoire sont les suivantes : quels éléments, dans la pratique infirmière en psychiatrie, peuvent être source de souffrance psychique ? De quels moyens les infirmiers disposent-ils pour s'en défendre et accéder au plaisir dans le travail ? L'évolution historique de la profession infirmière en psychiatrie montre une grande instabilité de son statut et de son identité sociale. Nous proposons en premier lieu un rappel des concepts théoriques et méthodologiques des différentes disciplines étudiant la souffrance au travail suivi d'une revue de la littérature internationale sur les principales études menées auprès des infirmiers en psychiatrie. Nous présentons ensuite les résultats de notre étude, basée sur l'analyse qualitative d'entretiens semi-structurés menés auprès de dix infirmiers et infirmières travaillant en psychiatrie. Les principaux points que nous développons dans l'analyse des résultats sont : les effets subjectifs de la confrontation à la maladie mentale ; la violence ; la chronicité de la maladie ; les rapports dans le collectif soignant et la disparition de la formation et du diplôme spécialisé

Psychopathologie du travail

Psychopathologie du travail PDF Author: Christophe Dejours
Publisher: Elsevier Health Sciences
ISBN: 2294745825
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 186

Get Book Here

Book Description
Synthétisant tous les aspects théoriques de la psychopathologie au travail, cet ouvrage de référence vous permet de comprendre les rapports entre santé mentale et travail. Cependant, la compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant : - la situation et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ; - le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique. Renouvelée et mise à jour, cette 2e édition rend ainsi compte des dernières avancées : stratégies collectives de défenses et nouvelles formes d'organisation du travail ; adolescence et travail ; sublimation et travail ; travail, défenses et genre/domination ; et législation du travail. Ce livre de référence vous présente les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, les principales entités psychopathologiques associées, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques liées aux nouvelles formes d'organisation. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles associés.

Espace de réflexion, espace d'action en santé mentale au travail

Espace de réflexion, espace d'action en santé mentale au travail PDF Author:
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 9782763784588
Category : Industrial hygiene
Languages : fr
Pages : 226

Get Book Here

Book Description


PSM 1-2024. Souffrance et travail

PSM 1-2024. Souffrance et travail PDF Author: Collectif d'Auteurs
Publisher: Champ social Editions
ISBN:
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 154

Get Book Here

Book Description
Avec l’apparition d’un monde digitalisé, de surcroît dans une période post-covid, le travail revêt progressivement de nouvelles formes. On constate d’une part un envahissement du numérique, d’autre part une augmentation du télétravail et des activités « distancielles » même parfois dans les milieux thérapeutiques, et enfin une remise en question de la logique hiérarchique traditionnelle (mouvement que l’on retrouve initialement dans les start-up). Pourtant, malgré les changements repérés, la souffrance au travail reste à un « niveau élevé et inquiétant », selon une étude réalisée par Opinion Way en 2023. Selon ces chiffres, la détresse psychologique au travail toucherait presqu’un salarié sur deux (48 %). En outre, un tiers des salariés français seraient en burn-out, et parmi eux 12 % en burn-out qualifié de « sévère » (soit plus de 2,5 millions de personnes). Ainsi, bien que le travail représente une épreuve subjective majeure au regard de l’accomplissement de soi et un puissant opérateur de santé, il semble également jouer un rôle puissant dans les décompensations psychiatriques et psychosomatiques, tels que le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel, etc. Face à cette souffrance accrue, on constate simultanément une « accélération des transformations en cours dans le champ de la santé au travail. » De nombreux dispositifs de prévention et de prise en charge existent en effet aujourd’hui, de plus en plus variés, de ceux dits de « l’urgence psychologique » jusqu’à ceux visant le développement des ressources psycho-sociales (RPS). On peut citer la digitalisation des plateformes de prévention, le développement des méthodes d’analyses du travail, un maillage du territoire encore plus accru, avec le réseau de consultations « souffrance et travail », la présence prépondérante de psychologues en entreprise et dans le secteur hospitalier, la proposition quasi systématique d’interventions immédiates et post-immédiates après événement grave, etc. Mais alors, face à cette souffrance qui ne cesse d’augmenter, que penser des dispositifs de gestion des RPS ? Doit-on penser que la prévention et la gestion de la souffrance serait l’apanage de l’expert-consultant, du psychologue ou du médecin ? Que les acteurs de l’organisation eux-mêmes n’auraient pas, ou prou, à intervenir ? En effet, qu’en est-il de la fonction possible des dirigeants ? Des professionnels eux-mêmes ? Ce fut notre questionnement de départ. Pour construire ce numéro, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de la santé mentale au travail, que ce soit le salarié qui a vécu un épisode de burn-out, le psychologue du personnel d’un hôpital psychiatrique, en passant par un dirigeant architecte et un Professeur émérite en psychologie du travail, etc.

La santé mentale en actes

La santé mentale en actes PDF Author: Jean FURTOS
Publisher: Eres
ISBN: 2749226619
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 281

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage milite pour la mise en place d'une véritable politique de santé mentale assortie de pratiques concrètes. Pour cela, il est nécessaire que la sommation des souffrances individuelles devienne une affaire collective ouvrant un champ qui dépasse largement les soins psychiatriques et la réhabilitation sociale des personnes atteintes de maladies mentales, en veillant à éviter la psychologisation des problèmes sociaux, qui renforce l'atomisation des individus, forme la plus achevée de la perte des solidarités. Comment fonder ce champ de la santé mentale, vaste et englobant, qu'il convient d'interroger dans sa nature comme dans ses effets ? Jean Furtos, psychiatre, directeur scientifique de l'ORSPERE-ONSMP, Bron. Christian Laval, sociologue, ORSPERE.

La Santé Mentale Au Travail

La Santé Mentale Au Travail PDF Author: Hamid Hachelafi
Publisher:
ISBN: 9781983276446
Category :
Languages : fr
Pages : 133

Get Book Here

Book Description
L'ouvrage est une synthèse empirique et soutenue par l'illustration de cas cliniques suivis lors des consultations d'expertise médico-légale en santé mentale au travail.L'ouvrage révèle la souffrance psychique occultée, et il dévoile ses conséquences sur la santé et le devenir professionnel du patient.L'ouvrage ouvre le débat sur des thèmes qui demeurent tabou comme le harcèlement au travail qui réverbère une forme de violence et une atteinte à la dignité du travailleur.

Psychopathologie du travail

Psychopathologie du travail PDF Author: Bernard DORAY
Publisher: Eres
ISBN: 2749231434
Category : Psychology
Languages : fr
Pages : 114

Get Book Here

Book Description
Dans les années qui jalonnent les textes de ce livre, des milliers de personnes pouvaient se mobiliser pour empêcher le licenciement d'une infirmière après une grave tentative de suicide. Aujourd'hui « l'épidémie de suicides » chez France Télécom s'appréhende en termes de gestion de crise. Les souffrances au travail sont reversées dans le domaine pathologique. Autrefois, il était rare qu'un patient impute spontanément sa souffrance à son travail dans une consultation psychiatrique. Aujourd'hui, c'est le cas d'un dixième des usagers. Cette transformation montre que les souffrances au travail sont mieux reconnues mais aussi qu'elles sont plus fréquentes. Dans ce contexte, la psychopathologie du travail dont l'auteur retrace ici l'émergence comme discipline scientifique s'est largement développée en France. Des entreprises se dotent de cellules d'urgence et d'assistance psychologique, les risques psychosociaux sont encadrés, un nouvel hygiénisme est prôné. Dans une perspective psychologique, historique, anthropologique, philosophique et politique, l'auteur, à partir de sa riche expérience d'acteur de terrain et de chercheur dans le champ du travail humain, apporte ici sa contribution à la nécessaire élaboration d'une pensée conséquente sur le travail humain et la considération que la société lui porte. Bernard Doray est psychiatre-psychanalyste et anthropologue. Il est entré dans la clinique du travail dans le début des années 1970, par la militance marxiste. Entre 1982 et 1995, il a été responsable des initiatives du ministère des Affaires sociales visant à créer un pôle de recherche dans le domaine de la santé mentale. Dans ce contexte, il a accompagné activement le développement de la psychopathologie du travail en France, en même temps qu'il œuvrait au rapprochement de la psychanalyse avec les sciences sociales. Mise en vente le 09 juin 2011

SPECIFICITES DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL DES SOIGNANTS EN PSYCHIATRIE

SPECIFICITES DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL DES SOIGNANTS EN PSYCHIATRIE PDF Author: Véronique Grozelier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Observations cliniques en psychopathologie du travail

Observations cliniques en psychopathologie du travail PDF Author: Christophe Dejours
Publisher: PUF
ISBN: 213064189X
Category : Psychology
Languages : fr
Pages : 106

Get Book Here

Book Description
La psychopathologie du travail étudie les processus en cause dans le déclenchement des troubles psychiatriques liés aux contraintes de travail. Dans cet ouvrage sont présentées six observations cliniques : une décompensation psychosomatique grave (état de mal asthmatique), une bouffée délirante, un état confuso-démentiel, un trouble de la sexualité, deux décompensations successives chez une victime de harcèlement professionnel et chez son agresseur, un suicide. Chacune d’elles est étudiée dans le détail depuis l’étiologie jusqu’au traitement pour faire apparaître les différences entre l’analyse conventionnelle et l’interprétation des données à la lumière de la référence au travail. Elles ont été rédigées par des psychiatres et des psychanalystes qui ont participé aux recherches menées au laboratoire spécialisé du Conservatoire national des arts et métiers. Elles peuvent servir de matériel de base dans la formation des praticiens et des étudiants et permettront aux différents professionnels et chercheurs impliqués dans le monde du travail de comprendre en quoi consiste cette pathologie mentale liée au travail qui caractérise l’évolution de la société dans la période contemporaine.