Préservation du volume osseux maxillaire antérieur avant réhabilitation implantaire

Préservation du volume osseux maxillaire antérieur avant réhabilitation implantaire PDF Author: Jean-André Andréani
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

Préservation du volume osseux maxillaire antérieur avant réhabilitation implantaire

Préservation du volume osseux maxillaire antérieur avant réhabilitation implantaire PDF Author: Jean-André Andréani
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Volume osseux pré-implantaire

Volume osseux pré-implantaire PDF Author: Armonie Clarot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 190

Get Book Here

Book Description
L'une des conditions essentielles du succès des techniques implantaires est un volume osseux adéquat pour permettre un positionnement idéal de l'implant et une restauration prothétique à la fois fonctionnelle et esthétique. Cependant, il n'est pas rare que les praticiens soient confrontés à une insuffisance de volume osseux nécessitant des techniques chirurgicales de reconstruction osseuse. Toutefois, si la présence d'un volume osseux suffisant demeure indispensable, aujourd'hui, l'analyse préimplantaire a évolué en intégrant le concept d'une implantologie « guidée par la prothèse » ; les crêtes édentées étant fréquemment déformées et incompatibles avec la réhabilitation prothétique anticipée, de nombreuses techniques de greffes osseuses et de régénération osseuse guidée ont été proposées pour rétablir un volume osseux adéquat. Cependant, les techniques de greffes osseuses comportent des protocoles assez lourds nécessitant une expérience et une courbe d'apprentissage non négligeables, avec des risques opératoires et un taux de morbidité parfois élevé pour le patient. Grâce à l'avènement des technologies numériques et radiologiques et l'arrivée de nouveaux matériaux de greffe, les techniques d'augmentation osseuse se sont affinées avec des taux de succès indéniables. Aujourd'hui, l'analyse pré-implantaire permet d'anticiper le volume osseux nécessaire à une réhabilitation prothétique et de réaliser des augmentations de volume osseux plus prévisibles. Dans un premier temps, nous ferons un rappel sur les facteurs indispensables à respecter lors d'une analyse pré-implantaire, notamment le volume osseux nécessaire à un projet prothétique pré-établi. Puis nous décrirons les différentes techniques permettant d'augmenter le volume osseux et leur évolution. Le sujet étant vaste, nous limiterons notre exposé au secteur antérieur maxillaire. Nous terminerons par une discussion sur la fiabilité de ces greffes osseuses, les résultats obtenus d'après la littérature scientifique, ainsi que les perspectives que nous offrent le génie tissulaire.

Fiabilité de la technique d'expansion par ostéotomie dans les réhabilitations implantaires du maxillaire antérieur

Fiabilité de la technique d'expansion par ostéotomie dans les réhabilitations implantaires du maxillaire antérieur PDF Author: Ombeline Albert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 66

Get Book Here

Book Description
La mise en place d'implants dans la région antérieure du maxillaire supérieur peut-être compromise par un manque de volume transversal. La résorption osseuse, à l'origine de ce déficit, peut avoir plusieurs causes : pathologiques, chirurgicales, congénitales ou physiologiques. La reconstruction chirurgicale a alors pour but d'obtenir un volume osseux satisfaisant afin d'éffectuer une réhabilitation implantaire adaptée au patient. Les ostéotomes expanseurs sont indiqués en présence de défauts osseux horizontaux modérés (entre 3 et 5 mm). Ils permettent de déformer et modeler l'os disponible et d'améliorer l'esthétique, tout en évitant le recours à des traitements plus complexes (greffes). Il s'agit d'une technique simple, rapide (en un temps), peu coûteuse et plus conservatrice pour les tissus environnants que la technique traditionnelle de forage. Par contre, elle est contre-indiquée dans un os de type I et l'utilisation d'un maillet chirurgical peut provoquer des vertiges. Toutes les études s'accordent à conclure qu'il s'agit d'une technique extrêmement fiable même si elle peut être à l'origine d'un manque de stabilité primaire. Cependant, rares sont les auteurs qui rapportent leurs taux de succès. De plus, les données actuellement disponibles sont difficilement extrapolables à la situation clinique humaine. La technique d'élargissement de crête à l'aide des ostéotomes est une alternative intéressante et fréquemment employée car elle est peu invasive par rapport aux autres techniques de reconstructions chirurgicales telles la greffe autogène, la régénération osseuse guidée ou la fracture en " bois vert ".

Réhabilitations implanto-portées du secteur maxillaire antérieur

Réhabilitations implanto-portées du secteur maxillaire antérieur PDF Author: Vanessa Hyvernat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 72

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Faire coïncider le bon positionnement tridimensionnel d'une réhabilitation implanto-portée au volume parodontal disponible est une difficulté quotidienne rencontrée par l'implantologiste, voir un challenge concernant le maxillaire antérieur, site pour lequel les exigences esthétiques priment. La préservation osseuse est un des critères de succès, et débute au moment même de l'extraction de la dent à remplacer. L'analyse volumétrique de l'os alvéolaire conduit fréquemment à l'aménagement de ce dernier ainsi que des tissus mous environnants afin d'obtenir cette concordance entre le bon positionnement de l'implant et l'émergence de la prothèse sus-jacente. L'interdépendance entre les tissus mous et osseux oblige à une étude de cas précise en amont de l'acte chirurgical afin d'optimiser l'intégration esthétique du traitement implantaire. Un volume osseux adéquat et une gencive kératinisée en quantité suffisante contribueront à la pérennité de la reconstruction implanto-portée. S'ajoute à cela d'autres éléments et notions concernant l'accastillage prothétique. Le succès de ce type de traitement passe inévitablement par la capacité du chirurgien à gérer l'ensemble de ces paramètres."

Préservation du tissu osseux dans le secteur antérieur maxillaire en vue de la pose d'un implant

Préservation du tissu osseux dans le secteur antérieur maxillaire en vue de la pose d'un implant PDF Author: Ronan Duhamel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 156

Get Book Here

Book Description
La thérapeutique implantaire apparait comme la technique la plus adaptée au remplacement d'un édentement unitaire ou plural cependant, il est possible qu'elle ne puisse pas être mise en œuvre si la résorption du procès alvéolaire n'a pas été pris en considération suite à l'avulsion de la dent. C'est par la connaissance du processus de cicatrisation alvéolaire dans le secteur antérieur maxillaire et des différents moyens de préservation osseuse que la mise en place d'un implant pourra être réalisée dans les meilleures conditions possibles ; ces derniers seront relatés et évalués tout au long de cette thèse afin d'en retirer les tenants et les aboutissants.

Reconstruction et réhabilitation implantaire du maxillaire édenté atrophique

Reconstruction et réhabilitation implantaire du maxillaire édenté atrophique PDF Author: Claire Fourcade
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Get Book Here

Book Description
L'édentement maxillaire, qu'importe son étiologie, a pour conséquence la résorption osseuse alvéolaire. Lorsque l'atrophie osseuse est telle que la mise en place d'implants maxillaires n'est pas possible, le chirurgien aura deux possibilités pour placer les implants : réaliser une reconstruction osseuse maxillaire préalable à la pose d'implants ou chercher un ancrage osseux extra-maxillaire : les implants zygomatiques. Notre étude rétrospective portant sur 35 greffons pariétaux utilisés pour une reconstruction alvéolaire pré-implantaire montre un taux de résorption moyenne d'environ 26% à 4 mois. Notre revue de littérature, portant sur 16 454 implants zygomatiques sur une période de suivi moyenne de 6,3 ans montre des taux de succès et de survie de 93,14% et 96,89% respectivement. Dans certains cas, lorsque le volume osseux résiduel est suffisant dans le prémaxillaire, le chirurgien pour réaliser une réhabilitation complète du maxillaire sur 4 implants : c'est la technique du All-on-Four®. Le projet prothétique devra être décidée puis validée en amont afin de guider la distribution des futurs implants.

Préservation osseuse pro-implantaire au maxillaire antérieure

Préservation osseuse pro-implantaire au maxillaire antérieure PDF Author: William Sagnières
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Gestion du volume osseux et esthétique en implantologie au secteur maxillaire antérieur

Gestion du volume osseux et esthétique en implantologie au secteur maxillaire antérieur PDF Author: Jérôme Lacrotte
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 236

Get Book Here

Book Description


Aménagement osseux pré-implantaire des secteurs postérieurs de la mandibule

Aménagement osseux pré-implantaire des secteurs postérieurs de la mandibule PDF Author: Gisèle Koch-Amiet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 116

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Les secteurs postérieurs de la mandibule représentent une zone plutôt favorable pour sa qualité osseuse. Mais la présence du nerf alvéolaire inférieur en fait une région implantable à risque. La connaissance des paramètres anatomiques et physiologiques de la mandibule est primordiale pour la réussite de l'aménagement osseux pré-implantaire. Cet aménagement osseux des zones postérieures de la mandibule, requiert une analyse préprothétique et préchirurgicale très rigoureuse. Le choix de la technique dépend du volume osseux résiduel, de l'espace prothétique disponible, et de la situation du nerf alvéolaire inférieur par rapport à la crête. Notre étude traite, dans un premier temps, des particularités embryologiques et anatomo-physiologiques de la mandibule. Puis, nous étudierons les raisons d'une réhabilitation pré-implantaire des zones postérieures de la mandibule. Enfin, nous décrirons les techniques chirurgicales répondant aux indications de l'aménagement osseux de cette région. De bons résultats à court et moyen terme ont été obtenus avec les différentes techniques chirurgicales de reconstruction et de traitement de volume osseux. Mais il faut toujours garder en mémoire que la préparation osseuse pré-implantaire et la pose d'implants dentaires ne doit en aucun cas, et d'une quelconque façon, porter préjudice au patient."

Implantation au maxillaire antérieur: quelles alternatives face aux défauts osseux quantitatifs?

Implantation au maxillaire antérieur: quelles alternatives face aux défauts osseux quantitatifs? PDF Author: Lescuyer François
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 78

Get Book Here

Book Description
L'implantologie est une solution de choix pour le traitement de nombreux types d'édentements. Lorsque l'implantation concerne le maxillaire antérieur, la biointégration prothétique se doit d'être irréprochable. Or, la perte de l'organe dentaire entraîne une résorption centripète du procès alvéolaire. Le praticien doit pallier les possibles défauts osseux quantitatifs, afin de restituer un environnement parodontal soutenant la restauration. En effet, l'os adjacent aux dents bordant l'édentement est le soutien des papilles et la paroie vestibulaire soutient la gensive marginale. Ces deux entités parodontales sont responsables de l'aspect naturel et donc esthétique de la restauration. Le praticien peut, lorsqu'il est responsable de l'avulsion, intervenir en pré-implantaire par une technique de préservation alvéolaire. Lorsque la déficience tissulaire est horizontale, le chirurgien-dentiste procède à une régénération osseuse guidée. Elle est pré-implantaire dans le cas de larges défauts et per-implantaires lors de la prise en charge de défauts mineurs, tel que fenestrations ou déhiscences. Lors de la compensation d'une déficience tissulaire verticale, on préfèrera utiliser une greffe osseuse d'apposition. Enfin, il existe une solution ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale: l'utilisation d'un artifice prothétique appelé fausse gensive. Afin de compléter ces aménagements osseux, le chirurgien-dentiste peut avoir recours à des greffes de tissu conjonctif ou à l'utilisation du PRF. Ces techniques associées permettent respectivement de renforcer le biotype du patient et l'accélération de la cicatrisation tissulaire.