Peut-on améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale par un renforcement de la focalisation attentionnelle dirigée vers les graphies complexes ?

Peut-on améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale par un renforcement de la focalisation attentionnelle dirigée vers les graphies complexes ? PDF Author: Magali Etcheverry
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 132

Get Book Here

Book Description
L'orthographe lexicale française, caractérisée par de nombreuses graphies inconsistantes, constitue un système structuré et complexe, régi par de multiples contraintes linguistiques. Son acquisition résulte d'un processus développemental qui mobilise des ressources attentionnelles soutenues. Des études ont montré que l'attention visuelle joue un rôle dans la constitution du lexique orthographique. Nous avons donc posé l'hypothèse suivante : une stratégie d'aide à l' encodage des mots devrait améliorer leur mémorisation et leur restitution. Nous avons choisi comme focalisation attentionnelle la mise en relief en rouge des graphies complexes. Notre population est constituée d'enfants tout venant de CEl, CMI et CM2. Nous leur avons proposé une épreuve de copie de 40 mots de complexité orthographique variable. Une dictée a ensuite permis d'évaluer l'apprentissage de ces derniers. Les résultats de notre étude montrent que la mise en relief n'améliore pas l'apprentissage de l'orthographe lexicale. L'aide visuelle proposée ne convient pas aux enfants tout venant qui utilisent majoritairement la médiation phonologique (même chez des scripteurs plus experts comme les CM2). L'épellation pourrait constituer une aide plus adéquate à la mémorisation de l'orthographe des mots. Il serait également intéressant de reproduire cette expérimentation auprès d'une population d'enfants ayant un trouble de nature visuo-attentionnelle : les enfants dyslexiques/dysorthographiques de surface.

La focalisation attentionnelle dans l'apprentissage de l'orthographe

La focalisation attentionnelle dans l'apprentissage de l'orthographe PDF Author: Etcheverry Magali
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 9783841749901
Category :
Languages : fr
Pages : 76

Get Book Here

Book Description
Le langage ecrit comprend deux dimensions: la lecture et sa production ecrite: l'orthographe. Ce sont deux processus complementaires, en etroite interaction. Si l'acquisition de la lecture a fait l'objet de nombreuses etudes, celles de l'orthographe a recu moins d'attention et reste un domaine peu explore, notamment au niveau de la production isolee de mots: l'orthographe lexicale. Dans ce livre, nous nous sommes centrees sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale qui mobilise des ressources visuo-attentionnelles soutenues."

Apprentissage dirigé de l'orthographe lexicale

Apprentissage dirigé de l'orthographe lexicale PDF Author: Frédérique Grimaud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 226

Get Book Here

Book Description
L’apprentissage de l’orthographe lexicale du français est complexe du fait de l’inconsistance du système orthographique et des nombreuses irrégularités. La constitution du lexique orthographique mental est donc longue et difficile. Elle relève d’un double apprentissage qui commence, implicitement, dès le début de l’exposition à l’écrit. Il se poursuit par l’apprentissage, explicite cette fois, des correspondances phonographiques qui permettent le décodage phonologique et ainsi l’auto-apprentissage. Ce dernier favorise à son tour l’acquisition de connaissances orthographiques générales et spécifiques. Si l’apprentissage implicite est fondamental, il demeure insuffisant pour devenir un scripteur expert. La constitution du lexique orthographique nécessite donc en français un apprentissage explicite complémentaire. Nous avons cherché à savoir si un apprentissage explicite pouvait améliorer les performances d’apprentis scripteurs. Quelle était son efficacité ? En dictée ? En production dirigée ? Pour cela, nous avons mis en place un apprentissage dirigé de 33 mots cibles en classe de CE1 et mesuré ses effets selon le paradigme pré-test, entraînement et post-tests auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe contrôle. Au terme de notre expérimentation, nous avons pu valider que, en dictée, l’apprentissage explicite proposé est efficace et qu’il permet de renforcer l’apprentissage implicite. Contrairement aux attentes, les résultats n’ont pas permis de montrer une différence entre les performances orthographiques en dictée et celles en production dirigée. Enfin, l’analyse des données a confirmé l’effet de fréquence intervenant dans la constitution du lexique orthographique, alors que l’effet de consistance anticipé n’a pas été mis en évidence. Nous avons également pu confirmer plusieurs principes théoriques. Tout d’abord, malgré un apprentissage explicite de mots cibles, ce sont les connaissances orthographiques antérieures qui prédisent et contribuent le plus aux performances. De plus, à distance de plus en plus éloignée de l’entraînement, les performances orthographiques aux évaluations des mots cibles régressent, témoignant ainsi de l’instabilité des connaissances acquises explicitement.

Protocole expérimental d'entraînement à l'orthographe de graphies complexes chez des élèves tout-venant de CE1

Protocole expérimental d'entraînement à l'orthographe de graphies complexes chez des élèves tout-venant de CE1 PDF Author: Emmanuelle Flahault
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 40

Get Book Here

Book Description
Cette étude vise à réfléchir à de nouvelles orientations pour la prise en charge de la dysor-thographie, en validant un protocole d'entraînement à l'orthographe lexicale (ELOR) ciblé sur des graphies complexes auprès d'élèves de CEI. Celui-ci prend appui sur l'extraction des régularités graphotactiques de la langue. L'analyse des résultats en post-entraînement montre à la fois un effet d'apprentissage des mots entraînés et un effet de généralisation des mots non entraînés, en accord avec les études précédentes menées avec le même protocole.

Élaboration d'un protocole de remédiation de l'orthographe lexicale chez des adultes dyslexiques universitaires

Élaboration d'un protocole de remédiation de l'orthographe lexicale chez des adultes dyslexiques universitaires PDF Author: Albane Drouillard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La dysorthographie est beaucoup plus persistante que la dyslexie. Pourtant, elle procède des mêmes processus cognitifs, phonologiques et visuo-attentionnels que la dyslexie. Mais les deux troubles spécifiques du langage écrit relèvent également du déficit d'un troisième processus cognitif, la mémoire lexicale orthographique, dont l'atteinte est plus importante dans la dysorthographie. Ce mémoire a cherché à montrer que l'apprentissage implicite, par son système de catégorisation des régularités graphotactiques de la langue, facilite l'apprentissage de l'orthographe lexicale. Pour cela, un entraînement de trois semaines a été proposé à sept adultes dyslexiques universitaires. Il consistait en la lecture puis la copie rapide de dix mots respectant une même régularité graphotactique, selon les principes de l'apprentissage implicite. À l'issue de l'entraînement, les performances des dyslexiques étaient significativement améliorées pour deux régularités, révélant un effet de généralisation aux graphies non entraînées. La troisième n'a pas présenté de difficulté aux sujets par un biais de recrutement des mots. De plus, les résultats ont montré une amélioration des scores de seuil de lettres et de report global mesurant l'empan visuo-attentionnel, ainsi que du score d'orthographe lexicale en dictée de phrases. Ces résultats confirment l'intérêt de l'apprentissage implicite dans la remédiation de l'orthographe lexicale.