Naissance de l'Economie moderne. Du milieu du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle (1660-1900).

Naissance de l'Economie moderne. Du milieu du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle (1660-1900). PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 5

Get Book Here

Book Description

Naissance de l'Economie moderne. Du milieu du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle (1660-1900).

Naissance de l'Economie moderne. Du milieu du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle (1660-1900). PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 5

Get Book Here

Book Description


Naissance de l'économie moderne du milieu du xviie siècle à la fin du xixe siècle (1660-1900).

Naissance de l'économie moderne du milieu du xviie siècle à la fin du xixe siècle (1660-1900). PDF Author: France. Direction de la documentation
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 5

Get Book Here

Book Description


Naissance de l'économie moderne

Naissance de l'économie moderne PDF Author: France. Direction de la documentation française
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


La naissance de l'économie moderne

La naissance de l'économie moderne PDF Author: Jean-Jacques Friboulet
Publisher:
ISBN: 9783725570621
Category :
Languages : fr
Pages : 252

Get Book Here

Book Description
Ce livre est le fruit de vingt-cinq années d'enseignement et de recherche en histoire économique et en économie de développement à l'Université de Fribourg. Il s'adresse à toute personne s'intéressant aux origines de notre économie moderne. Il fournit une synthèse des connaissances acquises sur la révolution industrielle dans les grands pays du Nord et ses prolongements au cours du XXe siècle. Il est rédigé dans la perspective de l'histoire du développement, entendu comme la constitution des capacités économiques, sociales et institutionnelles qui ont accompagné l'augmentation du niveau de vie et le progrès technique au cours de la période 1750 1980. Le choix de cette période est dicté par l'intervalle entre deux ruptures. Rupture avec la société traditionnelle de la Renaissance qui caractérise le XVIIe siècle; rupture avec la prédominance des nations européennes et des Etats-Unis qui marque la fin du XXe siécle. La naissance d'un nouveau capitalisme aujourd'hui est caractérisée par trois phénomènes: le basculement du coeur de l'économie mondiale vers l'Asie du Sud et de l'Est, l'aggravation des problèmes écologiques et l'avènement des technologies numériques. Pour mieux comprendre la rupture actuelle, il est nécessaire de prendre en compte les bouleversements engendrés par la révolution industrielle des XVIIIe et XIXe siècles. Celle-ci va conduire à des taux de croissance de la productivité du travail dix à vingt fois plus élevés que dans les sociétés traditionnelles. L'accroissement de la population mondiale est tout aussi spectaculaire. Elle avoisinait les 800 millions de personnes en 1750 et dépasse de beaucoup les 6 milliards à la fin du XXe siècle.

La culture de la croissance. Les origines de l’économie moderne

La culture de la croissance. Les origines de l’économie moderne PDF Author: Joel Mokyr
Publisher: Editions Gallimard
ISBN: 2072740452
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 322

Get Book Here

Book Description
À la fin du XVIIIe siècle, une floraison d’inventions techniques a donné naissance à la Révolution industrielle et à la croissance économique régulière dont est issue la prospérité sans précédent d'aujourd'hui. Or, si le déroulement de cet épisode capital est désormais bien connu, ses origines demeurent mystérieuses. Pourquoi la Révolution industrielle s’est-elle produite en Occident et pas ailleurs ? La thèse de Joel Mokyr est qu’elle a été rendue possible par une culture de la croissance propre à l’Europe moderne et consacrée par les Lumières européennes. Les bases en ont été jetées dans la période 1500-1700, qui a vu les premières avancées scientifiques et techniques destinées à nourrir les développements explosifs de la suite. Elle a été favorisée par la fragmentation politique de l’Europe. Celle-ci a créé les conditions d’un "marché des idées" fonctionnant autour de la République des Lettres et assurant à la fois la protection des novateurs hétérodoxes et la circulation de leurs travaux. La comparaison avec la Chine achève de faire ressortir cette particularité européenne. En dépit de niveaux d’activité intellectuelle et technologique similaires, la version chinoise des Lumières est demeurée sous le contrôle de l’élite dirigeante, là où le polycentrisme européen a permis son expression indépendante. Combinant histoire économique, histoire des sciences et des techniques et histoire intellectuelle, Joel Mokyr montre, contre le préjugé selon lequel les idées ne sont que le reflet de l’infrastructure matérielle, comment la culture, les croyances, les valeurs ont été le facteur décisif de la transformation sociale. Un nouveau regard sur les racines de la modernité qui éclairera tous ceux qui s’interrogent sur la place que l’économie a prise dans notre monde.

Naissance et développement de l'économie moderne (XVe-XVIIIe siècle)..

Naissance et développement de l'économie moderne (XVe-XVIIIe siècle).. PDF Author: Pierre Vilar
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 83

Get Book Here

Book Description


Évolution économique de la France, du milieu du XIXe siècle à 1914

Évolution économique de la France, du milieu du XIXe siècle à 1914 PDF Author: Anthony Rowley
Publisher: FeniXX
ISBN: 2706205059
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 301

Get Book Here

Book Description
Longtemps, malthusianisme et protectionnisme ont servi d’arguments commodes pour caractériser l’économie de la France d’avant 1914. Images réductrices d’un pays incapable de s’adapter aux bouleversements économiques engendrés par la Révolution Industrielle. En s’appuyant sur les travaux récents de l’école historique française et anglo-saxonne, Anthony Rowley nous montre combien cette vision d’une France immuable doit être nuancée, réexaminée à l’aide des données quantitatives et, pour ainsi dire, nettoyée. Les années 1850-1914 ne sont pas seulement un lien privilégié d’affrontement entre changement et tradition : elles ouvrent une large perspective sur l’économie d’aujourd’hui. A ce titre, cet ouvrage s’adresse autant aux étudiants qu’à un plus large public désireux de comprendre l’évolution de l’économie française contemporaine dans le long terme.

Histoire de l'économie sociale jusqu'à la fin du XVIe siècle

Histoire de l'économie sociale jusqu'à la fin du XVIe siècle PDF Author: E. de Girard
Publisher:
ISBN:
Category : Economic history
Languages : fr
Pages : 296

Get Book Here

Book Description


Une histoire intellectuelle de l'économie politique

Une histoire intellectuelle de l'économie politique PDF Author: Jean-Claude Perrot
Publisher: Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
ISBN:
Category : Economics
Languages : fr
Pages : 500

Get Book Here

Book Description


L'économie française au XVIIIe siècle

L'économie française au XVIIIe siècle PDF Author: Paul Butel
Publisher: Sedes
ISBN:
Category : Agriculture
Languages : fr
Pages : 332

Get Book Here

Book Description
Profondes transformations. L'héritage d'un XVIIe siècle, aux horizons assombris par "les tristesses des campagnes" et les crises de la fin du règne de Louis XIV peut être vu comme facteur d'immobilisme prolongé. Il faut pourtant retenir la réalité d'un renouveau des économies maritimes et industrielles qui porte la croissance du XVIIIe siècle. L'histoire économique de la France de Louis XV n'offre pas l'image d'une évolution retardée par rapport à celle de l'Angleterre. Croissance commerciale et croissance industrielle vont de pair pour donner sa vitalité à l'expansion française. La prospérité du siècle souffre-t-elle d'un fort ralentissement dans "le malaise pré-révolutionnaire" ? L'observation des faits dans leur diversité régionale, paraît ne plus pouvoir privilégier la notion d'intercycle de contraction. L'activité agricole a été améliorée avec les progrès des cultures nouvelles et spécialisées, avec une productivité du travail supérieure dans les grandes exploitations, même si la productivité des sols paraît inchangée. L'élargissement des marchés donne toute sa vigueur à l'expansion des façades maritimes mais n'ignore pas les arrière-pays, grâce à l'amélioration de la circulation des produits et de l'argent. Dans un cadre traditionnel majoritaire et sous un capitalisme commercial dominateur se dégagent le dynamisme de la production drapière et l'apparition de nouveaux textiles répondant aux changements du goût. Le Pouvoir semble mettre en danger cette prospérité par sa politique de guerre exigeant des prélèvements croissants de la richesse nationale mais la guerre nourrit aussi l'économie, ouvrant de nouvelles routes commerciales, stimulant des activités industrielles. Capables de promouvoir un mercantilisme rénové, de Trudaine à Calonne, de grands commis préparent des réformes appelées à un succès ultérieur.