MEDICAMENTS GENERIQUES ET DROIT DE SUBSTITUTION

MEDICAMENTS GENERIQUES ET DROIT DE SUBSTITUTION PDF Author: ARIELLE.. SWYNGEDAUW PLUMART
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

MEDICAMENTS GENERIQUES ET DROIT DE SUBSTITUTION

MEDICAMENTS GENERIQUES ET DROIT DE SUBSTITUTION PDF Author: ARIELLE.. SWYNGEDAUW PLUMART
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Le médicament générique

Le médicament générique PDF Author: Audrey Muscato
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 204

Get Book Here

Book Description
Depuis septembre 2012, l'assurance maladie rend obligatoire la substitution des médicaments princeps par les médicaments génériques pour une prise en charge en tiers payant sauf si mention contraire de médecin, dans le but de réaliser des économies. Pour garantir la sécurité et la qualité des médicaments génériques, l'ANSM demande un dossier d'enregistrement qui regroupe plusieurs contrôles et tests. Bien que les médicaments génériques doivent avoir une équivalence thérapeutique démontrée par rapport aux médicaments princeps, les formes, les couleurs, les excipients et les conditionnements peuvent différer. Ces différences peuvent être la cause de réticences, de confusions et de mauvfaises observances chez les patients. Après un rappel sur les règlementations entourant le médicament générique vis-à-vis du médicament princeps, cette thèse propose d'analyser les difficultés que peut rencontrer le patient lors de la substitution par un questionnaire réalisé au sein des officines et donner des outils pour aider à l'adhésion des malades. Pour finir nous tenterons de répondre aux questionnements des patients sur les génériques et de faire le point sur les fausses idées reçues en nous basant sur des articles et des enquêtes scientifiques.

MEDICAMENTS GENERIQUES ET SUBSTITUTION

MEDICAMENTS GENERIQUES ET SUBSTITUTION PDF Author: AGNES.. PLAISANT
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Le médicament générique et la substitution

Le médicament générique et la substitution PDF Author: Jean-Baptiste Bellew
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 75

Get Book Here

Book Description


Les médicaments génériques et le droit de substitution

Les médicaments génériques et le droit de substitution PDF Author: Christine Brunaud (pharmacien)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 118

Get Book Here

Book Description


Le médicament générique problématique du droit de substitution

Le médicament générique problématique du droit de substitution PDF Author: Enzo Italiano
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 180

Get Book Here

Book Description


Le médicament générique

Le médicament générique PDF Author: Loi͏̈c Demoulin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 288

Get Book Here

Book Description


Les médicaments génériques

Les médicaments génériques PDF Author: Muriel Rizzardi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 242

Get Book Here

Book Description
Ces dernières années, nous avons pu observé une augmentation croissante des dépenses de santé. Devant ce constat, le gouvernement français a mis en place différentes mesures dont la promotion du médicament générique, copie du médicament princeps plus économique. Afin de faciliter le développement des génériques, le droit de substitution a été accordé aux pharmaciens en 1999. Malgré les efforts fournis, le marché français des médicaments génériques reste aujourd'hui inférieur à celui observé dans d'autres pays européens. Dans le cadre d'un projet de recherche sur la substitution visant à modéliser les perceptions et attitudes des acteurs de terrain vis à vis du générique, plusieurs études ont été menées en France sur les professionnels de santé, médecins et pharmaciens. Notre présent travail vise à développer un dernier volet, une investigation ciblée sur les patients à travers une enquête qualitative. Alors qu'en est-il de ce pouvoir de blocage? Est-il décidé par le patient ou transmis par le professionnel? Ces dernières années, nous avons pu observé une augmentation croissante des dépenses de santé. Devant ce constat, le gouvernement français a mis en place différentes mesures dont la promotion du médicament générique, copie du médicament princeps plus économique. Afin de faciliter le développement des génériques, le droit de substitution a été accordé aux pharmaciens en 1999. Malgré les efforts fournis, le marché français des médicaments génériques reste aujourd'hui inférieur à celui observé dans d'autres pays européens. Dans le cadre d'un projet de recherche sur la substitution visant à modéliser les perceptions et attitudes des acteurs de terrain vis à vis du générique, plusieurs études ont été menées en France sur les professionnels de santé, médecins et pharmaciens. Notre présent travail vise à développer un dernier volet, une investigation ciblée sur les patients à travers une enquête qualitative.Alors qu'en est-il de ce pouvoir de blocage? Est-il décidé par le patient ou transmis par le professionnel ?

Les comportements des patients face à la substitution par des médicaments génériques dans le Puy-de-Dôme

Les comportements des patients face à la substitution par des médicaments génériques dans le Puy-de-Dôme PDF Author: Louis Raynaud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 114

Get Book Here

Book Description
Les médicaments génériques entrent dans le code de santé publique le 24 avril 1996. Leur développement est encouragé par les pouvoirs publics dans le cadre de la politique de maîtrise des dépenses de santé. La France a pu combler en partie son retard sur les autres pays occidentaux. Mais la substitution en médicaments génériques reste encore une source d'inquiétudes et de difficultés chez les patients. L'objectif est d'évaluer les comportements des patients à propos de la substitution par des médicaments génériques. Il s'agit d'une étude quantitative par questionnaire auprès de 11 cabinets de médecine générale et 8 pharmacies d'officine. 562 questionnaires ont été recueillis. 58,9% des patients déclaraient peu ou ne pas du tout connaître les génériques et 53,9% ne pas être suffisamment informés. Cette information devait provenir des médecins traitants et des pharmaciens. Les génériques étaient aussi efficaces pour 62,8% des patients interrogés. Ces patients ne rapportaient pas d'effets indésirables dans 57,8% des cas. 70,5% des patients avaient confiance dans les génériques. Les personnes les plus confiantes étaient les mieux informées, celles qui déclaraient le moins d'effets secondaires et une efficacité similaire. La substitution était acceptée pour toute pathologie dans 56,8% des cas, 10,9% des patients la refusaient systématiquement. Les personnes âgées étaient les plus perturbées par les génériques. Les patients étaient globalement satisfaits des médicaments génériques. Une meilleure connaissance des médicaments génériques faciliterait l'acceptation de la substitution. Les médecins traitants et les pharmaciens doivent être les acteurs de l'information délivrée aux patients.

Perception des médicaments génériques

Perception des médicaments génériques PDF Author: Lydia Amrane
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les médicaments génériques ont fait leur apparition dans le Code de la Santé Publique il y a 24 ans ; leur intérêt économique est maintenant bien établi. Ils sont cependant toujours sujet à controverse, et peinent à remplir leurs objectifs d'utilisation en France malgré de nombreuses campagnes et textes de lois en leur faveur. Cette étude a pour but d'analyser la perception de la population française à l'égard des médicaments génériques, et plus spécifiquement des patients en demande de non-substitution. Cette étude a été réalisée sous forme d'enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 19 patients exigeant que soit annotée la mention « non substituable » sur leurs ordonnances. Il en ressort une inquiétude marquée, notamment en ce qui concerne les différences de composition avec le princeps. Ce doute est accentué par des sources d'information biaisées, comme Internet, les proches ou les médias. Le médecin lui-même peut être à l'origine de cette crainte par son propre manque d'adhésion au générique. Le résultat est une utilisation fluctuante du générique, dépendante de la pathologie et de la façon dont est rédigée l'ordonnance. De plus, la réglementation encadrant la prescription du générique est perçue comme de plus en plus coercitive, privant le patient de son libre arbitre. Enfin, le médicament générique lui-même est perçu comme un frein à son adhésion, par la pluralité de ses formes, couleurs, emballages, pour un seul princeps. Cette étude réaffirme le rôle central du prescripteur dans l'adhésion du patient et la nécessité d'une médecine participative.