LES SOLUTIONS THERAPEUTIQUES FACE A L'ABSENCE D'UNE INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE

LES SOLUTIONS THERAPEUTIQUES FACE A L'ABSENCE D'UNE INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE PDF Author: VALERIE.. MINASSIAN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

LES SOLUTIONS THERAPEUTIQUES FACE A L'ABSENCE D'UNE INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE

LES SOLUTIONS THERAPEUTIQUES FACE A L'ABSENCE D'UNE INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE PDF Author: VALERIE.. MINASSIAN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


CONDUITE A TENIR FACE A L'ABSENCE D'UNE INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE

CONDUITE A TENIR FACE A L'ABSENCE D'UNE INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE PDF Author: VINCENT.. HANNA
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Absence sur l'arcade d'une incisive centrale maxillaire chez un enfant de dix ans

Absence sur l'arcade d'une incisive centrale maxillaire chez un enfant de dix ans PDF Author: Jessica Soussan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 194

Get Book Here

Book Description
Chez un enfant de 10 ans, l'absence d'une incisive centrale maxillaire dans la cavité buccale peut résulter soit de l'inclusion de celle dent au sein du maxillaire, soit de son absence totale (agénésie, expulsion, extraction). Après avoir exposé les étiologies de l'absence de celle dent sur l'arcade ainsi que les moyens de diagnostic, nous envisagerons les différentes possibilités thérapeutiques qui peuvent s'offrir à ces jeunes patients pour lesquels le maintien de l'os alvéolaire est indispensable. Elles incluent : D'une part, lorsque la dent est incluse et récupérable, sa mise en place orthodontico-chirurgicale, améliorée par l'acquisition des techniques de chirurgie muco-gingivale. D'autre part dans les cas où l'incisive est irrécupérable ou absente, son remplacement par différents procédés les prothèses amovibles, les prothèses collées, la fermeture orthodontique de l'espace, dont nous évoquerons les conséquences et enfin les techniques de transplantations dont l'amélioration du pronostic montre l'intérêt d'inclure cette option dans nos plans de traitement orthodontiques si l'on dispose d'un site donneur. Six cas cliniques permettent d'illustrer ce travail. La réhabilitation d'un espace antérieur édenté par l'absence d'une incisive centrale maxillaire constitue un problème délicat à résoudre. Ainsi, aucune solution n'est idéale, toutes ont des conséquences esthétiques et fonctionnelles qu'il convient d'évaluer pour mieux les prévenir.

SOLUTIONS THERAPEUTIQUES EN CAS DE PERTE D'UNE INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE

SOLUTIONS THERAPEUTIQUES EN CAS DE PERTE D'UNE INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE PDF Author: ARNAUD.. GALIBERT
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Attitudes thérapeutiques face a une macrodontie de l'incisive centrale maxillaire

Attitudes thérapeutiques face a une macrodontie de l'incisive centrale maxillaire PDF Author: Pauline Evert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 62

Get Book Here

Book Description
La macrodontie de l'incisive centrale est une anomalie de taille caractérisée par une augmentation de tous les diamètres de la dent. Elle peut engendrer de nombreuses complications orthodontiques, fonctionnelles et parodontales. Les répercussions esthétiques semblent cependant être le motif principal de la consultation du patient. Compte tenu de la rareté de sa prévalence, il n'existe pas de consensus quant à la solution thérapeutique à adopter. L'étude des différents traitements exposés dans la littérature permet d'en tirer certains principes qu'il conviendra d'appliquer en fonction des différentes caractéristiques du cas clinique qui se présente au praticien.

Traitement orthodontique des incisives centrales maxillaires incluses

Traitement orthodontique des incisives centrales maxillaires incluses PDF Author: Claire-Hélène Maire
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 152

Get Book Here

Book Description
L’inclusion des incisives centrales maxillaires est relativement rare, mais leur position stratégique sur l’arcade justifie la mise en oeuvre d’importants moyens thérapeutiques. En effet, l’absence d’une incisive centrale pose des problèmes esthétiques, fonctionnels mais aussi psychologiques. Si l’étiologie la plus fréquente est la présence d’éléments surnuméraires, l’origine peut être également une séquelle de traumatisme en denture temporaire. Dans ce contexte, la situation clinique est bien souvent compliquée par des anomalies de forme et de position de l’incisive, voire par la présence de lésions kystiques parfois volumineuses. L’âge de détection de ces anomalies est un élément déterminant. En effet, les méthodes d’interception peuvent se montrer très efficaces tant qu’il persiste un potentiel d’éruption. Lorsque l’incisive ne peut faire son éruption spontanément, la mise en place orthodonticochirurgicale est la solution de choix, et les stratégies de prise en charge seront toujours individualisées à la situation clinique. L’étroite collaboration entre le chirurgien oral et l’orthodontiste est alors une des clés de la réussite de ces traitements.

L'inclusion de l'incisive centrale maxillaire

L'inclusion de l'incisive centrale maxillaire PDF Author: Coraline Behaghel-Croizean
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 66

Get Book Here

Book Description
Au cours de la constitution de la denture adulte, les adolescents peuvent présenter des troubles de l'éruption et notamment des phénomènes de rétention dentaire, dont l'inclusion. L'inclusion d'une incisive centrale maxillaire est rare et sont étiologie est principalement due à un facteur local. Face à cette anomalie, différentes attitudes thérapeutiques sont possibles en fonction du stade de découverte. Actuellement, après avulsion des éventuels obstacles gênant l'évolution, le développement des techniques de chirurgie muco-gingivale permet la mise en place de la majorité des incisives centrales maxillaires incluses dans un environnement parodontal sain. Néanmois, dans certaines situations l'avulsion reste inéluctable et le praticien doit alors s'orienter vers les diverses solutions prothétiques existantes et notamment l'implantologie qui reste le traitement de choix des édentements unitaires.

Traitement des pathologies de l'incisive centrale

Traitement des pathologies de l'incisive centrale PDF Author: Imen Kebbouche
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 92

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "La restauration ou le remplacement de l'incisive centrale maxillaire constitue un challenge thérapeutique de taille. Les chirurgiens-dentistes disposent d'un éventail de solutions thérapeutiques pour rétablir la fonction d'une part et permettre l'intégration biologique et esthétique d'autre part. Ils doivent de plus, respecter le principe de préservation tissulaire. Le traitement choisi doit donc conserver un maximum de tissus dentaires sains, être pérenne à long terme et rendre leurs sourires aux patients. L'objectif de cette thèse et de proposer un arbre décisionnel qui met en avant le choix du traitement conservateur ou prothétique, en fonction de la pathologie et/ ou de la perte tissulaire de l'incisive centrale maxillaire."

La solution implantaire pour le remplacement d'une incisive centrale maxillaire

La solution implantaire pour le remplacement d'une incisive centrale maxillaire PDF Author: Emmanuelle Poivret
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 70

Get Book Here

Book Description
Dans le cas d'une incisive centrale la solution implantaire semble être le traitement de choix. Néanmoins, la réussite chirurgicale de cette thérapeutique découle d'une analyse rigoureuse des conditions anatomiques et la réussite prothétique constitue un véritable challenge car elle passe par une intégration esthétique optimale au sein d'un contexte dento-parodontal qui est propre à chaque patient.

Prise en charge d'une incisive centrale maxillaire permanente impactée ankylosée

Prise en charge d'une incisive centrale maxillaire permanente impactée ankylosée PDF Author: Yuji Milliere
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Get Book Here

Book Description
La prise en charge d'une incisive centrale maxillaire permanente impactée ankylosée est un défi auquel l'omnipraticien sera confronté au moins une fois dans carrière. L'ankylose est un processus de remplacement qui correspond à une disparition du ligament dento-alvéolaire et une fusion de la dent et de l'os de soutien. Ce phénomène peut être réversible et limité ou irréversible et progressif allant jusqu'au remplacement de la dent par de l'os. Ce phénomène est décelable de manière fortuite ou par des tests cliniques et radiographiques. L'ankylose est souvent diagnostiquée à l'adolescence en rapport avec un traumatisme sévère de type impaction ou expulsion/ré-implantation. Si une ankylose est déclarée, l'omnipraticien doit se mettre en relation avec l'orthodontiste afin de coordonner les soins. L'ankylose entraine des préjudices esthétiques et fonctionnels qui peuvent s'aggraver en fonction de l'âge d'apparition et donc du solde de croissance. Après discussion pluridisciplinaire et avec le patient, la prise en charge sera réalisée de manière la plus conservatrice possible. Toutes les techniques décrites dans la littérature sont présentées et décrites dans ce travail : La solution retenue dépendra du degré d'infra-position de la dent ankylosée et du risque d'aggravation dans le temps lié à la croissance faciale. Dans le respect du gradient thérapeutique on retrouvera d'abord l'abstention, les soins conservateurs et prothétiques. Mais il faudra parfois faire appel à des techniques chirurgicales (luxation, ostéotomies, distraction alvéolaire, bone stretching, ré-implantation, apicotomie) parfois associées à de l'orthodontie. Néanmoins, le chirurgien-dentiste peut être amené à opter pour des solutions moins conservatrices (décoronation, auto-transplantation et avulsion) associées au remplacement de la dent par prothèse fixe dentaire (bridges conventionnels et collés) ou implantaire. Les thérapeutiques peuvent être longues et nécessiteront souvent l'usage d'une temporisation (fil collé, bridge collé ou fibré, prothèse amovible). L'objectif de cette thèse est de s'aider des solutions proposées pour choisir la thérapeutique la plus adaptée dans le cadre d'un cas clinique du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Saint Roch à Nice.