Les métaux lourds dans les sédiments du littoral Nord de la France et leur disponibilité lors des rejets de dragage

Les métaux lourds dans les sédiments du littoral Nord de la France et leur disponibilité lors des rejets de dragage PDF Author: "Le Noroît"
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 150

Get Book Here

Book Description

Les métaux lourds dans les sédiments du littoral Nord de la France et leur disponibilité lors des rejets de dragage

Les métaux lourds dans les sédiments du littoral Nord de la France et leur disponibilité lors des rejets de dragage PDF Author: "Le Noroît"
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 150

Get Book Here

Book Description


Les métaux lourds dans les sédiments du littoral Nord de la France et leur disponibilité lors des rejets de dragages

Les métaux lourds dans les sédiments du littoral Nord de la France et leur disponibilité lors des rejets de dragages PDF Author: Dominique Delabre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Le travail, présenté dans ce mémoire, concerne la contamination du littoral Nord de la France par les métaux lourds et s'appuie sur l'analyse et le devenir de ses sédiments. Un bilan de l'état de contamination des sédiments est d'abord établi pour la frange côtière large de 10 km qui correspond à l'estran et à la zone subtidale. Les métaux Cu, Zn, Pb, Cd, Hg, Ni, Co, Cr, Ti, Fe, Mn et Al sont déterminés sur la fraction fine (

Etude de la biodisponibilité des métaux lourds dans les sédiments portuaires avant et après dragage

Etude de la biodisponibilité des métaux lourds dans les sédiments portuaires avant et après dragage PDF Author: Denis Fichet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 348

Get Book Here

Book Description
Dans le but d'estimer la toxicité de sédiments portuaires et la biodisponibilité du Cd, du Cu, du Pb et du Zn associés à ces sédiments, deux études écotoxicologiques ont été menées. La première, in situ, sur des sédiments portuaires déposés (avant dragage) et la seconde, expérimentale, sur des sédiments portuaires mis en suspension (après dragage). Une étude préliminaire a permis de sélectionner des sites portuaires dont les sédiments sont caractérisés par une homogénéité des paramètres sédimentologiques mais aussi par l'existence d'un gradient de contamination métallique. La toxicité des sédiments et la biodisponibilité des métaux qui leurs sont associés ont été évaluées sur des espèces bio-indicatrices le long du gradient de contamination métallique du sédiment. Les bio-indicateurs choisies sont des populations de nématodes et de copépodes dans l'étude in situ et des populations de larves d'invertébrés marins (Crassostrea Gigas, Paracentrotus Lividus et Artemia Salina) dans l'étude expérimentale. L’augmentation du niveau de contamination du sédiment est à l'origine, dans l'étude in situ, d'une diminution de l'abondance des nématodes et d'une augmentation de celle des copépodes ; dans l'étude expérimentale d'une inhibition de la croissance des formes larvaires des trois espèces d'invertébrés marins. Cette étude a montré aussi que le Cd, le Cu, le Pb et le Zn pouvaient être accumulés par les espèces bio-indicatrices. Il existe donc un risque de transfert de métaux originaires de sédiments déposés ou mis en suspension vers les réseaux benthiques et pélagiques. Cependant, cette biodisponibilité est dépendante du métal et de l'espèce bio-indicatrice. La mise en suspension de sédiments peut être à l’origine de modification de la biodisponibilité des métaux. C’est le cas pour le Pb : les facteurs de transfert sont beaucoup plus élevés dans le cas de sédiments mis en suspension que dans le cas de sédiments déposés.

Dragages et environnement marin

Dragages et environnement marin PDF Author: Claude Alzieu
Publisher:
ISBN: 9782844330147
Category : Contaminated sediments
Languages : fr
Pages : 223

Get Book Here

Book Description
Le maintien des activités portuaires nécessite le dragage permanent ou occasionnel de quantités très importantes de sédiments : de l'ordre de 50 millions de m3 pour le littoral français. Une très grande partie de ces boues est autorisée à l'immersion dans des zones géographiquement délimitées et après prise en considération des dangers qu'elles présentent pour l'environnement marin. L'évaluation des risques environnementaux liés à ces opérations fait appel à des connaissances relevant de plusieurs disciplines scientifiques qui contribuent à l'évolution de la réglementation. Le présent ouvrage, destiné tant aux gestionnaires qu'aux scientifiques et techniciens de l'environnement, tente de faire le point sur la contamination des sédiments et les risques écotoxicologiques associés, ainsi que sur les méthodes et outils à la disposition des décideurs : analyse de risque, bio-essais, modélisation, traitements à terre.

Inertage et valorisation des sédiments de dragage marins

Inertage et valorisation des sédiments de dragage marins PDF Author: Franck Agostini
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 210

Get Book Here

Book Description
L’accumulation des sédiments au fond des cours d’eau et des ports pose un problème économique et environnemental. En effet, les particules les plus fines fixent une contamination à la fois organique (HAP, PCB, hydrocarbures) et inorganique (métaux lourds). Une législation de plus en plus sensible à la protection de l’environnement réglemente désormais le dragage et le relargage des sédiments. La société Solvay a mis au point un procédé de traitement baptisé Novosol®, basé sur l’immobilisation des métaux lourds par phosphatation et sur l’élimination des matières organiques par calcination.La valorisation des sédiments traités comme granulat de substitution dans les matériaux à matrice cimentaire fait l’objet de ce travail de thèse.La caractérisation de ces granulats a révélé une porosité et une absorption d’eau très élevées. Constitués par l’agglomération de particules plus fines ils se révèlent friables. Cependant, utilisés en substitution d’un sable de Seine classique pour la confection d’un mortier, l’étude expérimentale de valorisation a montré des gains de résistance à la compression uniaxiale, et ce, même pour une substitution complète du sable. Ces gains ont été attribués au phénomène de cure interne, à l’amélioration de l’interface pâte granulat ainsi qu’à un effet filler. Cela pourrait également expliquer la réduction observée de la perméabilité au gaz. La déformabilité des granulats conduit toutefois à un retrait de dessiccation élevé. Une formulation appropriée permet également l’obtention d’un matériau durable vis-à-vis, notamment, du gel/dégel ou de l’exposition à l’eau de mer.

ETUDE COMPLEMENTAIRE SUR LES POLLUANTS PRIORITAIRES DANS LES SEDIMENTS ET LES MOLLUSQUES DU LITTORAL NORD DE LA FRANCE.

ETUDE COMPLEMENTAIRE SUR LES POLLUANTS PRIORITAIRES DANS LES SEDIMENTS ET LES MOLLUSQUES DU LITTORAL NORD DE LA FRANCE. PDF Author: L'HOPITAULT J.C.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Hydrobios II

Hydrobios II PDF Author: J. M. Delattre
Publisher:
ISBN:
Category : Marine pollution
Languages : fr
Pages : 32

Get Book Here

Book Description


(ETUDE SUR LA POLLUTION CHIMIQUE DU SEDIMENT) . HYDROBIOS II. POLLUTION CHIMIQUE DES SEDIMENTS DU LITTORAL NORD DE LA FRANCE. CARTES ET COMMENTAIRES.

(ETUDE SUR LA POLLUTION CHIMIQUE DU SEDIMENT) . HYDROBIOS II. POLLUTION CHIMIQUE DES SEDIMENTS DU LITTORAL NORD DE LA FRANCE. CARTES ET COMMENTAIRES. PDF Author: DELATTRE J.M.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 16

Get Book Here

Book Description


Etude de la dispersion des rejets des matériaux de dragages du port de Boulogne sur mer sur le littoral du Pas- de- Calais

Etude de la dispersion des rejets des matériaux de dragages du port de Boulogne sur mer sur le littoral du Pas- de- Calais PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 39

Get Book Here

Book Description


Remobilisation des métaux lourds et effet filtre des berges

Remobilisation des métaux lourds et effet filtre des berges PDF Author: Clotilde Bertin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 207

Get Book Here

Book Description
L'ETUDE DE LA QUALITE DU LOT ET DU RIOU MORT MONTRE QUE LES MESURES PRISES POUR LIMITER LA POLLUTION METALLIQUE ONT REDUIT DE MANIERE SIGNIFICATIVE LES CONCENTRATIONS DE ZN ET CD EN SOLUTION. PENDANT NOTRE ETUDE, LES CONCENTRATIONS MOYENNES DE ZN ET CD EN SOLUTION DANS LE RIOU MORT ONT ETE RESPECTIVEMENT DE 2,8 PPM ET 87.10#-#3 PPM. LES CONCENTRATIONS SONT FORTEMENT DEPENDANTES DU DEBIT DU RUISSEAU. LA PRECIPITATION DE ZNCO3 ET CDCO3 PEUT AUSSI PARFOIS CONTROLER LA SOLUBILITE DES METAUX. DANS LE LOT EN AVAL DE LA CONFLUENCE AVEC LE RIOU MORT, LA DILUTION PARTICIPE A LA BAISSE DES TENEURS, MAIS D'AUTRES PHENOMENES DOIVENT AUSSI INTERVENIR (ADSORPTION ?). LA CONCENTRATION MOYENNE DE ZN A ETE DE 25.10#-#3 PPM TANDIS QUE LE CD ETAIT FREQUEMMENT INFERIEUR A NOTRE LIMITE DE DETECTION (0,5 10#-#3 PPM). DES VARIATIONS PONCTUELLES ET SAISONNIERES DE LA PHYSICO-CHIMIE DE L'EAU ONT ETE MISES EN EVIDENCE. DANS LES SEDIMENTS RECENTS LES CONCENTRATIONS MOYENNES SONT ENCORE ELEVEES: 100 ET 20 PPM DE CD, 4200 ET 1020 DE ZN ET, 330 ET 140 DE PB, RESPECTIVEMENT DANS LE RIOU MORT ET A CAPDENAC-GARE. IL EXISTE VRAISEMBLABLEMENT PLUSIEURS TYPES D'ASSOCIATIONS ENTRE LES METAUX LOURDS ET DIVERS COMPOSANTS DES SEDIMENTS (MATIERE ORGANIQUE, OXYDES DE FER, CARBONATES). DES VARIATIONS SAISONNIERES ET SYNCHRONES DES CONCENTRATIONS EN ZN, CD ET PB DANS LES SEDIMENTS DU LOT A CAPDENAC-GARE ONT ETE MISES EN EVIDENCE. LE TRANSPORT DES METAUX LOURDS SE FAIT PRINCIPALEMENT SOUS FORME PARTICULAIRE. L'ETUDE DES RELATIONS ENTRE LE LOT ET LA NAPPE ALLUVIALE DE CAPDENAC-GARE MONTRE QU'UNE FRACTION IMPORTANTE DE L'EAU POMPEE DANS LE CHAMP CAPTANT PEUT PROVENIR DE LA RIVIERE VIA LES BERGES. DANS LES BERGES ET L'AQUIFERE, LA MINERALISATION DE LA MATIERE ORGANIQUE PAR LES MICRO-ORGANISMES PEUT ENTRAINER LOCALEMENT UNE REDUCTION DES CONDITIONS D'OXYDOREDUCTION PROVOQUANT UNE MISE EN SOLUTION DU MANGANESE NATURELLEMENT PRESENT DANS LES SEDIMENTS. PRES DES BERGES, CES CONDITIONS ASSEZ REDUCTRICES, APPARAISSENT LORSQUE LA TEMPERATURE DE L'EAU EST SUPERIEURE A 10C. ELLES NE SEMBLENT PAS AVOIR PROVOQUE LA REMOBILISATION DES METAUX LOURDS PRESENTS DANS LES SEDIMENTS DU LOT ET LEUR TRANSPORT JUSQU'AUX OUVRAGES SITUES A PROXIMITE DE LA RIVIERE. LES EXPERIENCES D'ACIDIFICATION EN LABORATOIRE CONFIRMENT QUE DANS LE RIOU MORT, LES CARBONATES CONTROLENT LA SOLUBILISATION DU ZN ET CD LORSQUE LE PH EST SUPERIEUR A 5,5 (ZN) ET 6,5 (CD). DANS LE LOT, ET POUR DES PH FAIBLES DANS LE RIOU MORT, LES METAUX LOURDS SEMBLENT CONTROLES PAR L'ADSORPTION