Introduction à la victimologie

Introduction à la victimologie PDF Author: Jo-Anne M. Wemmers
Publisher: PUM
ISBN: 2760618730
Category : Law
Languages : fr
Pages : 231

Get Book Here

Book Description
Retrace la naissance de la victimologie comme science, les premières manifestations d'intérêt, en Europe, pour la victime, tout en dévoilant les relations entre la victime, l'Etat et l'accusé à travers les siècles et les continents.

Introduction à la victimologie

Introduction à la victimologie PDF Author: Jo-Anne M. Wemmers
Publisher: PUM
ISBN: 2760618730
Category : Law
Languages : fr
Pages : 231

Get Book Here

Book Description
Retrace la naissance de la victimologie comme science, les premières manifestations d'intérêt, en Europe, pour la victime, tout en dévoilant les relations entre la victime, l'Etat et l'accusé à travers les siècles et les continents.

La victime devant la justice pénale internationale

La victime devant la justice pénale internationale PDF Author: Aurelien Thibault Lemasson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 596

Get Book Here

Book Description
La victime est manifestement un acteur émergent de la justice pénale internationale car ses prérogatives s’affermissent devant chacune des juridictions internationales depuis 1945. Sa participation développe tout son potentiel, malgré une restriction littérale dans les textes, de l’ouverture du procès jusqu’au verdict final sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé. Ses droits sont alors véritablement garantis, après la déclaration officielle que l’accusé est coupable, certes davantage pour lui accorder une réparation effective que pour l’associer à la peine infligée. Ces constats convergent rationnellement vers la proposition de consacrer une action civile internationale en droit international pénal. L’enjeu est alors de définir la victime d’un crime international afin de n’attribuer cette qualité qu’aux personnes de droit privé qui allèguent un préjudice suffisamment légitime. La fonction de la victime doit enfin être déterminée dans le système mondial de politique criminelle pour conclure qu’elle joue d’ores et déjà le rôle d’une partie civile véritable, par la voie subsidiaire de l’intervention. Elle devient donc un sujet du procès pénal international dans lequel elle agit pour faire reconnaître toutes les conséquences du préjudice souffert. L’action civile internationale présente ainsi deux visages autonomes mais indissociables, l’un répressif, l’autre réparateur : la contribution à l’établissement de la réalité des faits, dans l’exercice d’une forme de vindication ; et la recherche d’une forme de rétablissement, à travers une mesure de réparation ; sans oublier bien entendu le besoin complémentaire pour la victime d’obtenir protection et assistance.

Procès pénal et droits de l'homme

Procès pénal et droits de l'homme PDF Author: Mireille Delmas-Marty
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN:
Category : Civil rights
Languages : fr
Pages : 324

Get Book Here

Book Description


Victimologie

Victimologie PDF Author: Robert Cario
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296142648
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 335

Get Book Here

Book Description
Après avoir connu un " âge d'or " jusqu'à la fin du Moyen-Age, les victimes sont tombées dans les " oubliettes " du système de justice pénale. Ce n'est que depuis quelques années qu'un cadre normatif respectueux de leurs droits se construit, tant au niveau international, régional que national, sous l'impulsion solidaire du secteur associatif. Centrée sur la personne de la victime et de l'infracteur, auxquels elle restitue la régulation du conflit, la justice restaurative apparaît comme la voie la plus prometteuse de restauration sociale des intéressés.

Droit(s) des victimes

Droit(s) des victimes PDF Author: Robert Cario
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336391171
Category : Law
Languages : fr
Pages : 334

Get Book Here

Book Description
Durant de longs siècles, les victimes sont restées dans « les oubliettes » du système de justice pénale. Ce n’est que depuis quelques années qu’un cadre normatif respectueux de leurs droits se construit, tant au niveau international, régional que national, sous l’impulsion solidaire du secteur associatif. La diversité et l’ampleur des traumatismes subis par les victimes d’infractions pénales rendent impérieuse leur prise en compte globale par des professionnels qualifiés.

Homicide

Homicide PDF Author: Catherine Rossi
Publisher: Criminologie
ISBN: 2343015716
Category : Criminal justice, Administration of
Languages : fr
Pages : 371

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Qui sont les proches des victimes d'homicide ? Père et mère, frères et soeurs, grands-parents, famille éloignée, conjoints, amis : peut-on les délimiter dans l'entourage de la victime ? Victimes secondaires, par ricochet, médiates, indirectes, existe-t-il seulement un concept qui permettrait de les désigner ? À quels droits et à quelle reconnaissance ces personnes peuvent-elles prétendre ? D'où vient cette impression de n'être jamais reconnus, jamais compris ? Les proches des victimes d'homicide ne sont pas des victimes comme les autres. Confrontés à la fois à un deuil particulièrement difficile et, en même temps, à une infraction pénale, leurs souffrances doivent impérativement être reconnues. Pourtant, n'ayant pas été visés directement par l'intention criminelle, il n'est pas toujours simple de leur concéder l'ensemble des droits accessibles aux autres victimes. En se basant sur les résultats d'une recherche conduite en France et au Québec entre 2003 et 2008 auprès de 63 proches des victimes d'homicide, à laquelle s'ajoute une analyse complète des dispositifs judiciaires, civils et pénaux, déployés d'un côté et de l'autre de l'Atlantique, cet ouvrage propose un regard global, pluridisciplinaire et comparé sur la victimisation particulière de ces personnes. Les systèmes de justice français et québécois, en suivant une tendance à «l'humanisation» des procédures, confèrent à certains proches des victimes d'homicide une place substantielle en leur sein. Ces deux systèmes échouent néanmoins l'un comme l'autre à leur assurer une prise en charge idéale. Différents mécanismes d'action et de réparation, ne pouvant se limiter à des réponses civiles et pénales, devraient être déployés dans leur intérêt. En plus de solutions cliniques évidentes, la situation des proches des victimes d'homicide exige que soient désormais mis en valeur les dispositifs sociaux et réparateurs susceptibles de leur assurer une ultime reconnaissance. "

Empowerment Et Système de Justice Pénale

Empowerment Et Système de Justice Pénale PDF Author: Katie Cyr
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Oeuvre de justice et victimes

Oeuvre de justice et victimes PDF Author: Robert Cario
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2747512258
Category : Criminal justice, Administration of
Languages : fr
Pages : 259

Get Book Here

Book Description
L'irruption des victimes dans les sociétés contemporaines a des racines profondes. Longtemps oubliées du procès pénal, elles tentent aujourd'hui de reconquérir leur place d'acteur dans la régulation du conflit cristallisé par l'infraction commise. Mais les victimes ne recherchent pas seulement, dans l'œuvre de justice, la sanction de l'infracteur. Elles réclament surtout que la vérité soit affirmée dans sa complexité et, davantage encore, que leurs droits à la reconnaissance, à l'accompagnement et à la réparation globale des traumatismes subis soient effectivement garantis. L'émergence de la Justice restaurative, dans la droite ligne des justices vindicatoires primitives, offre de réelles possibilités de restauration du lien social meurtri par l'acte criminel. Mais cette justice doit combiner la dimension rétributive avec le respect de la dignité des personnes impliquées dans le conflit intersubjectif. Tel est le paradoxe autour duquel gravitent les contributions présentées dans ce premier volume.

La victime d'agression sexuelle face à la procédure pénale israélienne

La victime d'agression sexuelle face à la procédure pénale israélienne PDF Author: Béatrice Coscas-Williams
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Le 21 mars 2001, la loi relative aux droits des victimes d'infraction pénale 2001-5751 est adoptée. Fruit des mouvements féministes et des associations d'aide aux victimes, cette loi marque la reconnaissance par les institutions judiciaires et législatives de la nécessité d'adopter des droits en faveur des victimes d'infraction pénale en général et d'agression sexuelle en particulier. Elle institue, entre autres, le droit au respect, l'accès à l'information durant la procédure, la défense de la vie privée et le droit à la sécurité (face aux accusés ou à leur famille) des victimes d'infraction. Par ailleurs, cette loi énonce que les victimes d'agression sexuelle bénéficient de droits qui leurs sont propres, notamment celui de présenter leur avis à certains stades de la procédure pénale. Pourtant, cette loi ne possède pas de portée juridique obligatoire. La victime d'infraction pénale reste à l'écart de la justice pénale israélienne, sans véritable rôle autre que celui de témoin. Ce faible rôle de la victime semble reposer sur la particularité du système pénal israélien, qui respecte la tradition accusatoire. Selon ce modèle, le procès pénal oppose deux parties, l'accusation et la défense, qui doivent répondre d'un conflit devant une institution judiciaire impartiale, appelée à trouver la vérité à partir de la présentation de leurs arguments et de leurs preuves. Dans ce contexte, la victime n'est pas partie. Ce modèle s'oppose à la tradition inquisitoire, dans laquelle, la présence d'un juge actif participant à l'instruction et d'un juge de l'audience impartial et indépendant semble plus favorable à la participation de la victime. Pourtant, l'influence de ces modèles est moindre que par le passé, tout d'abord parce qu'il n'existe plus de système purement accusatoire ou inquisitoire, ensuite parce que les systèmes judiciaires respectant la tradition accusatoire dans leur pays ont adapté leur structure aux intérêts de la justice, mais aussi aux droits des victimes, notamment grâce à l'intégration des notions de procès équitable et de Due Process of Law. En Israël, cette évolution est plus mitigée. Ainsi, si le système judiciaire israélien reconnaît la victime comme sujet de la procédure, dans la pratique la rencontre avec les acteurs judiciaires est loin d'être facile, tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'une victime d'agression sexuelle. En effet, ce type d'infraction repose souvent sur des préjugés et des stéréotypes contre les femmes. Le parcours de la victime d'agression sexuelle commence par le dépôt de plainte et la rencontre avec la police. Il se poursuit par la rencontre avec le procureur durant la phase d'enquête. N'étant pas représentée, c'est souvent seule ou assistée de simples bénévoles qu'elle se présente devant les acteurs de la justice. Lorsque la plainte n'est pas classée sans suite, le parcours de la victime continue par la rencontre avec le(s) juge(s) au cours du procès, durant lequel elle est interrogée par le procureur et contre-interrogée par l'avocat de l'accusé. Cette étape représente une nouvelle épreuve, et peut provoquer une victimisation secondaire, notamment lorsque l'avocat de l'accusé tente de la déstabiliser par ses questions. Ce parcours se termine par la sentence et par l'obtention, si la cour compétente le décide, d'une indemnisation au profit de la victime. L'enfant-victime bénéficie d'une procédure spécifique adaptée à ses besoins. Pourtant, qu'elle soit adulte ou enfant, la victime reste passive et subordonnée aux autres acteurs judiciaires pratiquement à toutes les étapes de la procédure. La victime d'agression sexuelle pourra-t-elle trouver une place active dans le cadre de la procédure pénale traditionnelle ? L'influence des autres systèmes juridiques qui ont su s'adapter pour intégrer le droit des victimes, et l'émergence de nouvelles pratiques telles que la justice restaurative pourraient permettre une évolution concernant le traitement de la victime d'agression sexuelle.

Introduction à la victimologie

Introduction à la victimologie PDF Author: Jo-Anne Wemmers
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 224

Get Book Here

Book Description
La victimologie naît dans le système pénal moderne dans lequel la victime ne joue qu'un rôle de témoin. L'objectif de cette nouvelle science était de mieux comprendre le crime et ses conséquences pour la victime. Jo-Anne Wemmers retrace la naissance de la victimologie comme science, les premiers intérêts européens pour la victime tout en dévoilant les relations entre la victime, l'État et l'accusé à travers les siècles et les continents. Cette introduction historique permet de comprendre les différentes définitions de la victimologie et les conséquences d'une victimisation - les effets psychologiques, les répercussions sociales ou financières pour les victimes et les solutions qui existent de nos jours, que ce soit au Canada ou dans d'autres pays. Le transfert de la théorie à la pratique est assuré par les résultats des sondages et des recherches à propos des victimes et de la victimisation. Le lecteur peut ainsi évaluer l'importance et l'efficacité de la législation en place. L'auteur réussit brillamment à analyser et à expliquer les politiques, la participation de la victime dans la procédure pénale ainsi que la justice réparatrice aux niveaux québécois, canadien et international. La victimologie dispose enfin de son manuel de base.