La notion juridique d'entreprise en droit des procédures collectives

La notion juridique d'entreprise en droit des procédures collectives PDF Author: Céline Borelly
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Droit des sociétés et procédures collectives

Droit des sociétés et procédures collectives PDF Author: Laurence Caroline Henry
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140067479
Category : Law
Languages : fr
Pages : 213

Get Book Here

Book Description
La rencontre du droit des sociétés et du droit des entreprises en difficulté est d'une grand actualité au regard des dernières évolutions législatives nationales, mais aussi du droit européen de l'insolvabilité. Le droit des procédures collectives français innove, abordant le sort des associés et des dirigeants, mais il ose aussi les restructurations capitalistiques à l'occasion des procédures. Les groupes de sociétés font désormais l'objet de dispositions spécifiques en droit de l'Union européenne et par ricochet en droit français, mais aussi les groupes de sociétés soulèvent de difficiles questions en droit du travail.

La Condition Juridique Du Salarié Dans Les Procédures Collectives

La Condition Juridique Du Salarié Dans Les Procédures Collectives PDF Author: Cyrille MONKAM
Publisher: Omniscriptum
ISBN: 9786131582929
Category :
Languages : fr
Pages : 96

Get Book Here

Book Description
Les procédures collectives pertubent considérablement les différents acteurs de la vie sociale de l'entreprise notamment les salariés. Des mesures sont prises au cours de la procédure de redressement pour sauvegarder à tous les niveaux les droits de ces derniers. Toutefois, lorsque la situation de l'entreprise devient critique, c'est-à-dire en cas d'impossibilité de redressement de l'entrepise en difficulté, le droit au maintien de leur emploi s'évanouit totalement et seules restent certaines compensations financières octroyées après l'opération d'apurement du passif.

Groupes de sociétés et procédures collectives

Groupes de sociétés et procédures collectives PDF Author: Jean-Jacques Ansault (juriste).)
Publisher:
ISBN: 9782711028795
Category :
Languages : fr
Pages : 166

Get Book Here

Book Description


Les grands principes des répartitions dans les procédures collectives

Les grands principes des répartitions dans les procédures collectives PDF Author: Maxence Guastella
Publisher: Droit privé et sciences criminelles
ISBN: 2343170150
Category : Business failures
Languages : fr
Pages : 302

Get Book Here

Book Description
La 4ème de couv. indique : "Dans une première approximation, les répartitions peuvent s'entendre d'un dispositif d'apurement du passif intervenant après encaissements, recouvrements d'actifs et réalisations de tout ou partie des éléments du gage commun des créanciers, et opérant un paiement collectif ordonné de ces derniers. Bien que les répartitions aient naturellement vocation à intervenir lors des différentes phases de traitement judiciaire des difficultés d'entreprise, leur régime politique demeure inintelligible, à tel point que certains auteurs n'hésitent pas à évoquer une "mission impossible". En effet, parce qu'elles se déroulent le plus souvent en fin de procédure, les répartitions sont liées aux règles structurantes du droit des entreprises en difficulté, ce qui oblige l'organe répartiteur à appréhender l'entier historique d'une procédure déterminée. En outre, la question des répartitions étant marquée par le silence du législateur, il importe de coordonner des règles n'ayant pas été conçues pour se combiner. Il en résulte des solutions qui contrarient - parfois fortement - l'essence profonde des procédures collectives. La confusion qui caractérise ainsi la sphère des répartitons commande de tenter une systématisation de leur régime juridique autour de grands principes directeurs traduisant les caractères essentiels du droit positif des distributions collectives. De tels principes sont destinés à doter les répartitions d'un cadre aussi bien général en son volet théorique que précis en sa dimension pratique. Ainsi deux catégories de principes sont-elles mises en lumière : les grands principes préparatoires et les grands principes opératoires."

Particularisme du sort des contrats de travail dans l'entreprise en difficulté

Particularisme du sort des contrats de travail dans l'entreprise en difficulté PDF Author: Emeric Sorel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 638

Get Book Here

Book Description
Les objectifs de la loi du 25 janvier 1985 étaient particulièrement ambitieux, il s'agissait de faire prévaloir l'intérêt économique et la notion d'intérêt de l'entreprise. Ce dispositif a tenté d'établir sinon une synthèse, du moins une recherche de cohérence entre le droit du travail et le droit commercial. Ainsi, deux droits qui pour beaucoup ont vocation à s'opposer vont, dans le cadre des procédures collectives, s'interpénétrer. Cette interpénétration a pour effet de rendre le régime du sort des contrats de travail dans les entreprises en difficulté partiellement dérogatoire au régime de droit commun. Aujourd'hui, après quinze années d'application de la loi de 1985, la sanction judiciaire des règles applicables en ce domaine reste encore pour partie à définir. Cette obscurité réside dans la pluralité de juridictions compétentes : d'une part le tribunal de commerce et d'autre part le conseil des prud'hommes. Cette dispersion du contentieux provoque un enchevêtrement de compétences matérielles. Si le rôle du conseil des prud'hommes se clarifie et si la jurisprudence récente permet de vérifier que le droit du travail n'a pas toujours vocation à s'effacer devant la spécificité du droit des procédures collectives, il n'en reste pas moins que sur certains points, la jurisprudence de la Cour de cassation devrait être modifiée, tant dans un souci de cohérence entre le droit du travail et le droit des procédures collectives que dans un souci de clarté juridique.

LA CONTRACTUALISATION DES PROCEDURES COLLECTIVES

LA CONTRACTUALISATION DES PROCEDURES COLLECTIVES PDF Author: Olivier Tiquant
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 958

Get Book Here

Book Description
L'APPLICATION PRATIQUE DU DROIT DES PROCEDURES COLLECTIVES ET SA CONSECRATION PAR LA LOI DU 10 JUIN 1994, REVELE UN PHENOMENE DE CONTRACTUALISATION. LE ROLE DE LA VOLONTE NORMATIVE, DE LA NEGOCIATION ET LE RENFORCEMENT DE L'EFFECTIVITE DES ENGAGEMENTS SOUSCRITS EN FORMENT LES TROIS CRITERES. NOUS PROPOSONS UNE RELECTURE DES LOIS DU 1ER MARS 1984 ET DU 25 JANVIER 1985, SOUS UNE NOTION ELARGIE DE PROCEDURES COLLECTIVES, A L'AUNE DU PHENOMENE DE CONTRACTUALISATION. LES MANIFESTATIONS DE CE PHENOMENE SE REVELENT DANS TOUTES LES PHASES DE LA PROCEDURE (PREMIERE PARTIE). LA CONFRONTATION DE CE PHENOMENE AVEC LE SYSTEME JURIDIQUE DES PROCEDURES COLLECTIVES (DEUXIEME PARTIE) REVELE DE PRIME ABORD QUE LES PROCEDURES COLLECTIVES SONT DESORMAIS A L'EPREUVE DU CONTRAT. EN EFFET, LA CONTRACTUALISATIONREDUIT L'AUTORITE DES PRINCIPES DIRECTEURS D'ORDRE PUBLIC ET D'EGALITE DES CREANCIERS. PAREILLEMENT, LES FINALITES DE LA LOI DU 25 JANVIER 1985 INSCRITES DANS SON PREMIER ARTICLE, VOIENT LEUR REALISATION MENACEE. L'EPREUVE SE MANIFESTE AUSSI DANS LES FACTEURS PARADOXAUX DE LA CONTRACTUALISATION : LES SANCTIONS ET L'ENCADREMENT JUDICIAIRE. CETTE CONTRACTUALISATION PARADOXALE EST INSCRITE EN FILIGRANE DANS LA LOI. LA JURISPRUDENCE, NOTAMMENT LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS, FOURNIT DES ILLUSTRATIONS DE TRANSACTIONS ABOUTISSANT A DES RESULTATS CONCLUANTS. CETTE CONFRONTATION DE LA CONTRACTUALISATION ET DES PROCEDURES COLLECTIVES PEUT ETRE HARMONISEE PAR L'APPLICATION DE LA THEORIE DE L'EQUIVALENCE JURIDIQUE DES RESULTATS, QUI PERMET DE CONSTATER LE RECHERCHE D'UN ECHANGE EQUILIBRE ENTRE LE CONTRAT ET L'INSTITUTION DES PROCEDURES COLLECTIVES. ELLE PEUT ETRE OPTIMISEE PAR LA PRISE EN COMPTE DU PHENOMENE PAR LE LEGISLATEUR, NOTAMMENT DANS LA REFORME QUI SE PREPARE.

Procédures collectives. 9e éd.

Procédures collectives. 9e éd. PDF Author: Philippe Pétel
Publisher: Editis - Interforum
ISBN: 2247178642
Category : Law
Languages : fr
Pages : 621

Get Book Here

Book Description
Les procédures collectives sont conçues par le droit français contemporain pour organiser, sous la direction de l'autorité judiciaire, la sauvegarde, le redressement ou la liquidation des entreprises en difficulté. Ces procédures soulèvent des problèmes complexes car elles perturbent l'ensemble des relations juridiques nouées par l'entreprise avec ses partenaires : fournisseurs, clients, banquiers, bailleurs d'immeubles, salariés, administrations, sans oublier le conjoint du débiteur lorsque l'entreprise est exploitée sous forme individuelle... Résolument pédagogique, cet ouvrage présente les procédures collectives et, plus généralement, le droit des entreprises en difficulté avec clarté et concision. Il est destiné aux étudiants en droit, mais aussi pour tous ceux, étudiants, professionnels, juristes ou non-juristes, qui doivent se familiariser avec le droit des entreprises en difficulté. Cette nouvelle édition s'inscrit dans une actualité forte concernant les difficultés des entreprises, elle est à jour : - de la loi Macron (6 août 2015) - de la réforme du droit des obligations (10 février 2016) - de la loi sur la justice du 21°siècle (novembre 2016) - de la jurisprudence 2016-2017 qui a beaucoup évolué (ex : notion de préjudice collectif dans les actions en responsabilité contre les tiers)

Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises PDF Author: Anne Charvériat
Publisher:
ISBN: 9782851152282
Category :
Languages : fr
Pages : 407

Get Book Here

Book Description


Droit et pratique des procédures collectives

Droit et pratique des procédures collectives PDF Author: Pierre-Michel Le Corre (juriste).)
Publisher:
ISBN: 9782247180448
Category :
Languages : fr
Pages : 3272

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage contient une étude très approfondie du régime issu de la loi de sauvegarde des entreprises du 26 juillet 2005, modifiée par l'ordonnance du 18 décembre 2008 et celle du 12 mars 2014, et est à jour des autres textes plus récents, dont la loi du 6 août 2015, dite loi Macron, et les divers textes adoptés à sa suite. Elle conserve un traitement complet du régime issu de la loi du 25 janvier 1985. Sont exposés, dans le détail, la situation et le traitement des difficultés des débiteurs, de leurs créanciers et partenaires contractuels. L'ouvrage permet de maîtriser au mieux, en le rendant facilement accessible et parfaitement compréhensible, le dispositif de traitement des difficultés des entreprises, caractérisé par sa très grande technicité. Il permet d'éviter des erreurs irréparables dans la gestion contentieuse, du fait notamment des multiples délais encadrant les actions obligatoires à prévoir ou à conduire, en en déterminant avec précision les contours procéduraux. A l'originalité de l'approche, structurée autour de la combinaison des actions de chacun des intervenants avec la chronologie de la procédure, est associée une analyse systématique des travaux préparatoires, de la jurisprudence et de la doctrine. Cette dixième édition a été refondue, la numérotation des paragraphes passant de 5 à 6 numéros, ce qui assure un découpage plus précis et une présentation ouvertement différenciée des règles applicables en fonction des législations. Constamment enrichi, il se caractérise par une exceptionnelle source documentaire. Il s'agit d'un outil incomparable, assurant une grande rapidité d'accès à une information très pertinente pour tout praticien des procédures collectives. Cette accessibilité a encore été renforcée par l'enrichissement de l'index, qui assure au lecteur davantage de précision. Très apprécié des magistrats professionnels et consulaires, l'ouvrage est indispensable aux administrateurs et mandataires judiciaires, aux avocats, greffiers des tribunaux de commerce et des TGI, aux services juridiques et contentieux des établissements de crédit, des administrations financières et des organismes sociaux. Il rendra en outre de précieux services aux notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs judicaires et experts-comptables et à tout professionnel confronté aux difficultés de l'entreprise.