La Croissance Maxillaire Et Mandibulaire Et L'apnée Du Sommeil Chez Les Enfants Présentant Une Séquence de Pierre Robin

La Croissance Maxillaire Et Mandibulaire Et L'apnée Du Sommeil Chez Les Enfants Présentant Une Séquence de Pierre Robin PDF Author: Stéphanie Claveau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Get Book Here

Book Description

La Croissance Maxillaire Et Mandibulaire Et L'apnée Du Sommeil Chez Les Enfants Présentant Une Séquence de Pierre Robin

La Croissance Maxillaire Et Mandibulaire Et L'apnée Du Sommeil Chez Les Enfants Présentant Une Séquence de Pierre Robin PDF Author: Stéphanie Claveau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Get Book Here

Book Description


Corrélation entre la sévérité néonatale de la séquence Pierre Robin et le devenir maxillo-mandibulaire

Corrélation entre la sévérité néonatale de la séquence Pierre Robin et le devenir maxillo-mandibulaire PDF Author: Chloé Magnan (dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La séquence Pierre Robin est une séquence malformative congénitale rare regroupant une micrognathie mandibulaire, une glossoptose et une obstruction des voies respiratoires. Une fente palatine est présente dans 90% des cas. 1ère partie étude clinique : Il s'agit d'une étude rétrospective comparative visant à déterminer s'il existe une corrélation entre la sévérité des symptômes asphyxiques néonataux des patients porteurs de la séquence Pierre Robin et leur devenir maxillo-mandibulaire. Les 47 sujets inclus ont été divisés en trois groupes selon une version simplifiée de la classification de Cole et al. Notre étude n'a montré aucune différence statistiquement significative entre les groupes concernant la longueur du corps mandibulaire, la divergence faciale et la position sagittale du maxillaire. 2ème partie théorique : L'annexe 1 traite des généralités sur la séquence Pierre Robin (historique, épidémiologie, pathogenèse). Ensuite, l'annexe 2 développe le diagnostic et les signes cliniques. Dans l'annexe 3 sont détaillés les différents traitements néonataux des troubles asphyxiques, nutrionnels et de la fente palatine. Enfin, l'annexe 4 décrit la morphologie et la croissance maxillo-faciales de ces patients ainsi que leurs particularités dentaires (agénésies, taurodontisme) et la prise en charge orthodontique. La croissance maxillo-mandibulaire est souvent défavorable avec dans la majorité des cas un rétrognathisme maxillo-mandibulaire et une hyperdivergence. La dysmorphose squelettique est souvent telle qu'un traitement ortho-chirugical est nécessaire.

Devenir des enfants porteurs d'une séquence de Pierre Robin

Devenir des enfants porteurs d'une séquence de Pierre Robin PDF Author: Virginie Lafontaine
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : Les enfants présentant une Séquence de Pierre Robin (SPR) peuvent présenter des troubles fonctionnels sévères en période néonatale. Leur pronostic est favorable sous réserve d'une prise en charge appropriée au cours des premiers mois de vie. Cependant peu d'études s'intéressent à leur devenir à long terme. L'objectif était d'évaluer chez ces patients les résultats fonctionnels, morphologiques et leur répercussion sur la qualité de vie. Matériel et Méthode : 27 SPR isolées et 27 DP isolées étaient inclus. Nous avons étudié de façon rétrospective la phonation à 5 et 10 ans, la croissance mandibulaire à l'aide de l'occlusion dentaire en dentition lactéale et la mesure des angles SNB SNA et ANB sur les céphalométries de profil, la présence d'un risque de SAOS à l'aide du questionnaire PSQ (Pediatric Sleep questionnaire), et les troubles du comportement alimentaire à l'aide du questionnaire BPFAS (Behavioral Pediatrics Feeding Assessment Scale). Un questionnaire d'auto-évaluation adapté du CLEFT-Q, évaluait la qualité de vie. Résultats : Il existait une différence significative de phonation à 5 ans. Cette différence n'existait plus à 10 ans. Il n'existait pas de différence significative de risque de SAOS, de croissance mandibulaire ou de difficultés alimentaires. Les scores d'auto-évaluation mettaient en évidence une qualité de vie identique dans les deux groupes. Conclusion : Les enfants porteurs d'une SPR, malgré une symptomatologie nécessitant une prise en charge initiale souvent lourde en période néonatale, avaient une évolution fonctionnelle et morphologique similaire à celle des enfants porteurs d'une DP isolée. Leur qualité de vie était identique.

La séquence de Pierre Robin

La séquence de Pierre Robin PDF Author: Emilie Lemaire
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 128

Get Book Here

Book Description
Chaque année, un enfant sur 8500 naît porteur d’un syndrome de Pierre Robin. Cette maladie rare est facilement diagnostiquée car le faciès est caractéristique dès la naissance. L’enfant touché présente un petit menton (micrognathie) car sa mâchoire inférieure est peu développée, une fente au niveau du palais et une hypoplasie (défaut de développement) avec rétroposition de la mandibule. La chute en arrière de la langue, appelée glossoptose, est précoce et explique les difficultés de succion et de déglutition ainsi que les difficultés respiratoires qu’éprouve le nouveau-né. Ces anomalies peuvent être plus ou moins prononcées selon les cas. L’hospitalisation dès la naissance est donc nécessaire. L’enfant atteint peut présenter également une myopie et un déficit de mobilité digestive, des anomalies cardiaques et squelettiques. Ni le chromosome, ni le gène responsable n’ont été encore identifiés. La chirurgie permet de remédier aux fentes palatines. La glossoptose et la micrognathie régressent avec l’âge. Le traitement nécessite la collaboration de différents spécialistes constituée d’un chirurgien maxillo-facial, un ORL, un orthodontiste, un orthophoniste et un pédiatre ou médecin généraliste.