Etude de la compréhension orale chez 23 sujets traumatisés crâniens sévères

Etude de la compréhension orale chez 23 sujets traumatisés crâniens sévères PDF Author: Muriel Sicard-Martin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

Etude de la compréhension orale chez 23 sujets traumatisés crâniens sévères

Etude de la compréhension orale chez 23 sujets traumatisés crâniens sévères PDF Author: Muriel Sicard-Martin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Proposition d'un pré-test de compréhension orale destiné aux traumatisés crâniens anciens

Proposition d'un pré-test de compréhension orale destiné aux traumatisés crâniens anciens PDF Author: Alicia Bisbau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Face à des sujets traumatisés crâniens anciens, la pratique révèle fréquemment des difficultés de compréhension orale qui perturbent la communication quotidienne. Pourtant, les outils d'évaluation disponibles n'objectivent généralement que peu ou pas de troubles de la compréhension orale chez ces patients. Forts de ce constat, et de nos échanges avec les différents thérapeutes du Foyer Fond-Peyré, s'est imposée la nécessité d'élaborer un outil d'évaluation écologique, adapté à cette population, permettant de décrire le niveau et les compétences de compréhension d'un patient. Il aurait pour objet d'orienter la prise en charge, et de guider l'entourage, professionnel ou non, dans ses échanges avec ces patients. Notre travail constitue un point d'étape dans la création d'un tel outil ne se limite à une étude de faisabilité, visant à vérifier la pertinence du pré-test que nous avons élaboré. Nous avons pris le parti d'évaluer la compréhension de façon bimodale à travers deux épreuves. La première, la plus écologique, vise à évaluer la compréhension globale d'un énoncé long. La deuxième, plus descriptive, évalue la compréhension d'éléments précis constitutifs du discours. Par ailleurs, nous avons souhaité nous intéresser à la compréhension des traumatisés crâniens anciens dans leur quotidien, et indépendamment des troubles cognitifs qui les caractérisent. Les résultats de notre étude ont fait émerger des difficultés de compréhension orale chez les traumatisés crâniens évalués. Par ailleurs, notre pré-test semble constituer un support permettant de décrire les difficultés de compréhension orale d'un patient. Cependant, l'adaptation des épreuves à notre population pourrait être améliorée, et son champ élargi.

La compréhension auditivo-verbale chez les traumatisés craniens graves

La compréhension auditivo-verbale chez les traumatisés craniens graves PDF Author: Laetitia Claireux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Get Book Here

Book Description
Les traumatismes crâniens graves peuvent entraîner des séquelles neuropsychologiques telles que les troubles de la mémoire, de l'attention, des fonctions exécutives et du comportement et de la personnalité. Ces déficits ont fait l'objet de nombreuses recherches contrairement aux troubles de la compréhension du langage oral, qui ont été peu étudiés. Cependant, de telles difficultés peuvent également survenir après un traumatisme crânien grave. Ce mémoire vise donc l'étude de la compréhension auditivo-verbale chez les traumatisés crâniens graves. Une première partie théorique décrit : - les différents niveaux de traitement de l'information auditivo-verbale ainsi que les éléments indispensables à la compréhension du langage oral. - Les traumatismes crâniens : définition, épidémiologie, lésions, gravité, évolution et troubles neuropsychologiques secondaires. Une deuxième partie, plus expérimentale concerne : - l'évaluation de la compréhension auditivo-verbale chez les traumatisés crâniens graves (et présente la batterie de tests mise en place sous-tendue par le MNPL). - L'analyse des résultats. A la suite de cette étude, il apparaît que les traumatisés crâniens graves peuvent avoir des difficultés de compréhension à un niveau élaboré, sollicitant l'interprétation, la logique et le raisonnement. Ce déficit de compréhension peut être présent en l'absence d'aphasie.

Evaluation des troubles de communication chez des sujets traumatisés crâniens

Evaluation des troubles de communication chez des sujets traumatisés crâniens PDF Author: Héloïse Guyou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Un traumatisme crânien grave engendre régulièrement de sévères perturbations communicationnelles qui entravent considérablement la qualité de vie des sujets, notamment en ce qui concerne leur réinsertion familiale, sociale et professionnelle. Ces difficultés sont particulièrement visibles et handicapantes pour les patients en situation d’interaction sociale. Sainson (2008) a ainsi élaboré un outil permettant d’objectiver précisément d’éventuelles atteintes de la communication sur ses versants verbal et non verbal chez les personnes traumatisées crâniennes en situation de conversation duelle : la Grille d’Analyse Linguistique d’Interaction libre (GALI). La GALI semble, selon nous, être le premier outil d’évaluation à proposer une analyse exhaustive et standardisée des perturbations de la communication conversationnelle sur ses deux versants. Ce test demeurant à l’heure actuelle au stade expérimental, l’objectif de cette étude est de l’adapter afin de le rendre aisément utilisable par des orthophonistes de toute pratique. Les termes employés dans la grille sont donc définis précisément et illustrés de nombreux exemples. Des montages vidéo permettront aux thérapeutes de visualiser les divers comportements de communication chez des sujets sains. Un questionnaire est d’abord élaboré afin de vérifier l’utilité d’un tel outil dans la pratique clinique quotidienne. Puis, notre travail d’adaptation est exposé à quatre orthophonistes pour analyser l’impact de nos modifications sur l’utilisation de la GALI par ces thérapeutes. Les résultats obtenus ont confirmé que la GALI serait un outil qui répondrait à une demande dans la pratique orthophonique et que les modifications en permettront une utilisation efficace par des orthophonistes de tout type d’exercice.

Traitement de l'information chez le traumatisé crânien

Traitement de l'information chez le traumatisé crânien PDF Author: Sandrine Damichel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 140

Get Book Here

Book Description
Un traumatisme crânien génère souvent des troubles du langage importants mais transitoires. Cependant, après la phase de récupération, les échelles d'évaluation classiques, qui testent essentiellement le niveau lexical et syntaxique, ont tendance à surestimer les capacités langagières des traumatisés crâniens en ne retenant pas ou peu de troubles. Or le langage ne se limite pas à ces niveaux d'élaboration de strict décodage. En particulier, la compréhension de texte met en jeu des processus linguistiques de haut niveau. Notre démarche s'inscrit dans le courant de la psycholinguistique cognitive qui envisage la compréhension de texte comme une construction de la signification associée à l'intégration des connaissances du lecteur. Ces remarques nous ont amenées à formuler l'hypothèse selon laquelle le patient traumatisé crânien présente une altération du traitement de haut niveau lors de la lecture de texte. Nous avons donc réalisé une étude statistique afin de comparer les performances d'un sujet traumatisé crânien à celles d'une population contrôle en situation de compréhension de texte. Puis, nous avons approfondi notre étude de cas afin de déterminer les procédures cognitives en cause lorsqu'il y a échec du traitement de l'information. Notre protocole nous a permis de mettre en évidence chez le sujet traumatisé crânien étudié : - une compréhension fine de texte altérée, en lien avec un déficit attentionnel et des capacités mnésiques à court terme dans les limites inférieures de la norme, - des difficultés pour construire et/ou exprimer sa pensée.

Évolution de la communication intra-familiale chez huit sujets traumatisés crâniens graves après un stage en UEROS

Évolution de la communication intra-familiale chez huit sujets traumatisés crâniens graves après un stage en UEROS PDF Author: Nathalie Carnet (orthophoniste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 430

Get Book Here

Book Description
La survenue d'un traumatisme crânien grave (TCG) entraîne des séquelles sévères et durables pour la personne blessée, notamment des troubles du comportement ainsi que des difficultés mnésiques et attentionnelles. Plus largement, ce sont toutes les compétences communicatives de la personne qui peuvent être perturbées. Ces séquelles vont également avoir des répercussions sur la communication intra-familiale. L'évaluation de ce type de communication n'a actuellement pas encore été développé. Notre étude consiste en l'évaluation chez huit personnes TCG de l'impact d'un stage en UEROS (donc à distance de l'accident) sur la communication intra-familiale ainsi que sur les compétences communicatives permettant une communication globale efficace. Pour cela, nous avons créé une échelle d'Evaluation de la Communication Intra-Familiale (ECIF 40) et nous avons utilisé des tests déjà existants : le Test Lillois de Communication (TLC) ainsi que son Questionnaire-Famille et l'Echelle Neurocomportementale Révisée (NRS-R). Nos résultats sont en faveur d'une amélioration chez certains sujets de la communication intra-familiale ainsi que, pour tous, de certaines compétences communicatives et ce, selon les sujets, leurs interlocuteurs privilégiés, mais aussi selon l'étude plus globale des résultats, incluant l'avis des professionnels de l'UEROS et les résultats des tests. De cette étude ressort la nécessité, pour les orthophonistes comme pour les autres professionnels, de réaliser des évaluations plus écologiques pour adapter au mieux les prises en charge de ces personnes afin qu'elles accèdent à une meilleure qualité de vie.

Observation de la communication pragmatique chez 8 sujets traumatisés crâniens graves en situation écologique

Observation de la communication pragmatique chez 8 sujets traumatisés crâniens graves en situation écologique PDF Author: Delphine Benoît
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 272

Get Book Here

Book Description
Les troubles de la communication figurent parmi les séquelles les plus invalidantes en cas de traumatisme crânien et nuisent à la réinsertion familiale, sociale et professionnelle des sujets traumatisés crâniens (TC). Si les capacités langagières au niveau phonologique, sémantique et syntaxique sont globalement préservées, leurs difficultés sont d'ordre pragmatique et concernent donc l'utilisation du langage en contexte. De nombreux outils permettent d'aborder les troubles de la pragmatique, cependant, aucun d'entre eux, à notre connaissance, ne permet d'objectiver ces troubles en situation réelle. Afin de mieux cibler les difficultés des sujets TC nous avons choisi d'étudier leurs compétences communicationnelles à travers quatre situations de la vie quotidienne à l'aide d'une grille d'observation de la communication pragmatique (GOCP). Cette grille a permis de mettre en évidence les difficultés chez les 8 sujets TC graves de cette étude. La comparaison des résultats des 8 sujets avec ceux d'un groupe contrôle apparié en termes d'âge, de sexe et de niveau socio culturel a permis de montrer la spécificité des troubles de communication des sujets TC. De plus, nous avons comparé les difficultés observées en situation écologique au bilan de communication réalisé à l'aide du TLC. Il apparaît que certaines difficultés ne se révèlent qu'en situation écologique. Cette évaluation permettrait de mesurer les difficultés des sujets TC dans leur vie quotidienne et de mettre en place une réadaptation plus ciblée.

Etude du langage élaboré et des fonctions cognitives chez quatre sujets traumatisés crâniens graves

Etude du langage élaboré et des fonctions cognitives chez quatre sujets traumatisés crâniens graves PDF Author: Clémence Huynh
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 198

Get Book Here

Book Description
La psycholinguistique s’intéresse au langage élaboré et à la gestion textuelle. Les premiers modèles de compréhension de texte (Kintsch & Van Dijk, 1983) décrivent les éléments linguistiques complexes mis en jeu lors de la gestion textuelle. Ces processus requièrent l’intervention des fonctions cognitives, telles que la mémoire et l’attention. D’autre part, des études plus récentes (Van Den Broek, Young, Tzeng & Linderholm, 1999) associent la compréhension de texte à une situation de résolution de problèmes en y intégrant les fonctions exécutives. Le traumatisme crânien grave peut engendrer des déficits cognitifs ainsi que des troubles du langage élaboré. Ces troubles ne sont pas toujours détectés, bien que les répercussions sur la vie quotidienne des blessés soient importantes. C’est pourquoi nous nous sommes intéressées aux éléments non linguistiques sous-jacents au déficit de langage élaboré. Nous supposons que les troubles cognitifs des patients traumatisés crâniens influenceraient leurs difficultés en langage élaboré. Pour le montrer, nous avons mené une étude de cas multiple sur quatre patients traumatisés crâniens graves. Des épreuves neuropsychologiques et des épreuves de langage élaboré leur ont été proposées. Une analyse quantitative et qualitative de leurs performances a ensuite été réalisée dans ces deux domaines. Les résultats de l’étude ont permis de mettre en évidence un lien plus ou moins prégnant entre troubles des fonctions cognitives et déficit en langage élaboré chez nos quatre patients. Cependant, les fonctions cognitives testées isolément ne rendent pas compte de la complexité d’une résolution de problèmes, ce à quoi l’on peut comparer le langage élaboré. Il serait donc pertinent de comparer les processus nécessaires au langage élaboré avec des tâches complexes, notamment de fonctions exécutives. Dans un premier temps, il serait intéressant de pouvoir corréler cette étude à la population normale, puis à une population plus élargie de traumatisés crâniens.

Analyse du lien entre les fonctions exécutives et la théorie de l'esprit par le biais de la compréhension de textes

Analyse du lien entre les fonctions exécutives et la théorie de l'esprit par le biais de la compréhension de textes PDF Author: Clémence Cuq
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 38

Get Book Here

Book Description
Après avoir subi un traumatisme crânien, les patients présentent souvent des troubles cognitifs et communicationnels non aphasiques retentissant sur leurs habiletés sociales. Aucun consensus n'a encore été établi dans la littérature concernant l'origine de ces déficits. Ceux-ci pourraient ainsi être liés à une atteinte des fonctions exécutives et/ou de la théorie de l'esprit. Dans cette étude, le lien entre ces deux domaines et leur impact sur la compréhension de textes a été analysé grâce à un protocole d'évaluation. Celui-ci a été réalisé auprès de quatre sujets traumatisés crâniens et de leurs quatre sujets contrôles appariés. Le protocole d'évaluation comprenait des épreuves de compréhension verbale pure, théorie de l'esprit et fonctions exécutives seules ainsi que des épreuves mêlant théorie de l'esprit, fonctions exécutives et textes complexes. Les résultats obtenus sont à nuancer compte tenu de la petite taille de l'échantillon testé. Ils montrent des scores hétérogènes entre sujets traumatisés crâniens et globalement moins bons que ceux des témoins sur les tâches combinant fonctions exécutives et compréhension textuelle. L'incidence d'une atteinte en théorie de l'esprit sur la compréhension verbale écrite n'a pas été démontrée de même qu'une interrelation entre les trois domaines étudiés. Des analyses plus poussées et écologiques seraient nécessaires pour effectuer une démonstration plus approfondie. Le protocole testé permet néanmoins de mettre en lumière des déficits pouvant donner des pistes de rééducation ou réadaptation aux orthophonistes.

L'évaluation de la communication dans le cadre du traumatisme crânien grave

L'évaluation de la communication dans le cadre du traumatisme crânien grave PDF Author: Géraldine Gentil
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 96

Get Book Here

Book Description
La littérature met en évidence des troubles de la communication fréquents suite à un traumatisme crânien grave. Les difficultés rencontrées par les patients concernent principalement l'utilisation du langage en interaction, soit les aspects pragmatiques, et ont des répercussions sur leur réinsertion familiale, sociale et professionnelle. Afin d'objectiver leurs difficultés communicationnelles, le clinicien doit disposer d'outil d'évaluation spécifiques à cette pathologie. Cependant, peu d'outils ne permettent à ce jour d'évaluer précisément les difficultés communicationnelles du sujet traumatisé crânien grave. Partant de ce constat Mesdames Cuau et Kerbrat, ergothérapeute et orthophoniste à l'ADAPT de Château-Rauzé, ont entrepris l'élaboration d'une Grille d'Observation de la Communication Pragmatique en situations écologiques (2008) à l'attention de cette population. Parallèlement, une étude menée par P. Yven (2010) a permis la validation de l'Echelle de Communication Verbale de Bordeaux (Darrigrand, Mazaux ; 1999) auprès de sujets traumatisés crâniens. Partant de ces deux protocoles, nous nous sommes interrogée sur l'intérêt de leur utilisation concourante en clinique. Nous avons supposé que la proposition d'une auto-évaluation et d'une hétéro-évaluation de la communication fonctionnelle du sujet, à l'aide de l'ECVB, couplées à une analyse clinique des difficultés pragmatiques en situations écologiques, à l'aide de la GOCP, enrichirait l'évaluation de la communication du sujet traumatisé crânien grave. Pour cela, nous sommes intervenue auprès d'un échantillon de dix-huit sujets traumatisés crâniens grave. Les données recueillies à l'aide du questionnaire ECVB nous ont permis, par la confrontation de l'auto-évaluation et de l'hétéro-évaluation, de mettre en évidence des troubles de la métacommunication auprès de notre échantillon, tel que décrit par la littérature. La confrontation des résultats obtenus à la GOCP à ceux obtenus à l'ECVB ne nous a pas autorisée à établir de lien statistique entre ces deux protocoles. Si les niveaux fonctionnel et pragmatique n'évaluent pas de manière continue la communication du sujet traumatisé crânien grave, notre analyse qualitative nous a cependant permis de considérer les apports respectifs de l'ECVB et de la GOCP, de dégager des liens de complémentarité entre ces deux outils, justifiant leur utilisation conjointe en clinique.