Nouvelles approches méthodologiques en sciences sociales

Nouvelles approches méthodologiques en sciences sociales PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 258

Get Book Here

Book Description


Méthodologie de l'intervention en travail social

Méthodologie de l'intervention en travail social PDF Author: Cristina de Robertis
Publisher: Bayard Jeunesse
ISBN: 9782227476356
Category :
Languages : fr
Pages : 398

Get Book Here

Book Description
Après vingt-cinq ans de rééditions régulières, cet ouvrage est devenu un classique du travail social. La présente édition a été entièrement révisée et actualisée pour tenir compte de toutes les évolutions de problématiques et de terminologie dans ce domaine. Bien que la structure générale du livre n'ait pas été modifiée, il comporte plusieurs nouveaux chapitres, notamment sur le travail social et les sciences sociales, le contrat avec l'usager et l'évaluation des résultats. Etudiants et praticiens du travail social trouveront ici un véritable manuel de formation professionnelle présentant, de manière organisée et argumentée, une théorisation de la méthodologie d'intervention d'aide à la personne, située socialement dans son cadre de vie. Ils trouveront aussi un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance dans la pratique et des bases pour l'innovation. Une profession n'existe que si elle possède un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles.

Méthodologie de l'intervention en travail social

Méthodologie de l'intervention en travail social PDF Author: Cristina de Robertis
Publisher:
ISBN: 9782810906857
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel.

Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations

Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations PDF Author: Omar Aktouf
Publisher:
ISBN: 9781412351850
Category : Social sciences
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Les méthodes en sociologie

Les méthodes en sociologie PDF Author: Raymond Boudon
Publisher: QUE SAIS-JE
ISBN: 2130812538
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 105

Get Book Here

Book Description
Comment décrire les phénomènes sociaux ? Comment les expliquer ensuite ? Les méthodes dont le sociologue dispose répondent de manière différente à ces questions, selon l’angle sous lequel elles les abordent. L’analyse causale, l’individualisme méthodologique et la rationalité cognitive constituent les trois grandes méthodes sociologiques, décrites avec clarté et illustrées par de nombreux exemples dans cet ouvrage de référence.

L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales

L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales PDF Author: Pierre Paillé
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200281757
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 435

Get Book Here

Book Description
Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d’appréhender aussi bien l’histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématiques, à l’aide des catégories, en mode écriture...). Il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d’explicitation ou de théorisation des données d’enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Cette 3e édition a été augmentée de deux nouveaux chapitres et a fait l'objet de profonds remaniements. Pierre PAILLÉ, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada) et professeur associé au département des sciences sociales de l'Université Fernando Pessoa (Portugal) et à la Faculté d'éducation de l'Université Catholique de l'Ouest (France), est un chercheur dans les domaines de l’éducation, de la santé et en psychopédagogie. Il a consacré plusieurs ouvrages aux méthodologies qualitatives. Alex MUCCHIELLI, épistémologue et chercheur en sciences de la communication, auteur de nombreux ouvrages sur la communication, est un spécialiste internationalement reconnu de l’approche systémique.

Politiques Sociales / Social Policies

Politiques Sociales / Social Policies PDF Author: Jean-Claude Barbier
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9789052014203
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 304

Get Book Here

Book Description
La multiplication des recherches comparatives internationales, notamment européennes, contraste singulièrement avec le peu de réflexion sur leur épistémologie et sur les questions de méthode. C'est à ce manque que cet ouvrage cherche à remédier en s'appuyant sur l'expérience d'historiens, de sociologues, de politistes et d'économistes de divers pays européens. Comment ces chercheurs construisent-ils la comparabilité de leurs objets ? Quel rôle les langues jouent-elles dans la clarté de la comparaison ? Comment dépasser l'opposition entre universalisme et relativisme culturaliste ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte un éclairage tout à fait novateur. Prenant appui sur leur expérience empirique, les auteurs proposent à la fois un instrument de travail utile pour les chercheurs et un outil de réflexion pour les acteurs des politiques sociales qui travaillent de plus en plus en milieu international. While the amount of cross-national comparative research has continued to grow, especially in Europe, remarkably little attention has been devoted to epistemological and methodological questions. Papers in this book by historians, sociologists, economists and political scientists aim to contribute to this insufficiently explored research topic. Drawn from various European countries, they explain how they construct their research objects. They address the role of languages in comparative research and they all try to reach beyond the opposition between universalism and culturalist relativism or particularism. The authors draw on their extensive empirical knowledge to produce a useful instrument for researchers. Their writing will also find important echoes among practitioners of social policies, who are increasingly confronted with international situations and need models to interpret the practical differences they experience.

Recherche sociale

Recherche sociale PDF Author: Benoît Gauthier
Publisher: PUQ
ISBN: 2760512436
Category : Electronic books
Languages : fr
Pages : 630

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage constitue une importante source d'information et de réflexion sur l'approche contemporaine de la recherche sociale. Refusant les barrières disciplinaires, les auteurs démontrent que l'acquisition de la connaissance n'est pas affaire de chapelle ni de technologie, mais d'abord de doute et d'ouverture : le doute et la remise en question du " savoir acquis " ; l'ouverture et la tolérance face à la différence. De conception multidisciplinaire, Recherche sociale couvre le processus de la recherche en sciences sociales, de l'établissement de la problématique jusqu'à la collecte des données. Les auteurs, chercheurs dans les universités et les entreprises privées, représentent un vaste éventail de disciplines ; ils exposent, analysent et critiquent les tendances spécifiques de leur champ d'activités méthodologiques dans une perspective globale et ouverte. Cette quatrième édition a fait l'objet d'une importante mise à jour par l'ajout, entre autres, de deux nouveaux chapitres, l'un portant sur l'étude de cas et l'autre sur l'évaluation de la recherche par sondage. Plusieurs chapitres ont également été réécrits ou largement remaniés afin de les adapter aux nouveautés du domaine comme celui sur l'enquête par sondage. La perspective d'ensemble, cachet des éditions précédentes, demeure cependant : la connaissance du social exige une approche rigoureuse, mais personne n'a encore trouvé une façon unique et ultime de l'aborder.

Current Approaches to Limits and Areas in Dialectology

Current Approaches to Limits and Areas in Dialectology PDF Author: Xosé Álvarez
Publisher: Cambridge Scholars Publishing
ISBN: 1443852856
Category : Language Arts & Disciplines
Languages : en
Pages : 464

Get Book Here

Book Description
Defining the geographical space of linguistic variation and drawing the areal distribution of linguistic variants are classical issues in dialectology. Over recent decades, advances in geolinguistic methods, along with new trends in the study of linguistic variation, have significantly shaped new ways of approaching limits and areas in dialectology. This volume is at the crossroads of recent methodological and conceptual developments in dialectology and brings together contributions offering an unusual panorama of case studies from Basque, Romance, Germanic, Celtic, and Slavic languages. The seventeen chapters in this volume address a wide spectrum of issues exploring new approaches to the interplay of dialect areas and time and society (Part I), current quantitative methods of studying dialect limits (Part II), and linguistic geovariation focused on lexical, prosodic, syntactic or morphosyntactic topics (Part III). One of the unique features of the volume is the important collection of contributions addressing issues of dialect syntax, a recent and rapidly growing field of linguistic research.

Multipliers of Change

Multipliers of Change PDF Author: Wolf, Tobias
Publisher: Universitätsverlag Potsdam
ISBN: 3869564962
Category : Education
Languages : en
Pages : 228

Get Book Here

Book Description
Higher Education Leadership and Management have become increasingly important throughout the years due to the complexities that have to be addressed by universities worldwide. This can be seen not only in professionalisation in fields such as faculty management or in areas of quality assurance and internationalisation, but also in the need for exchange and training in academic leadership, such as that of deans or study deans, or of university leadership in general. The Dialogue on Innovative Higher Education Strategies (DIES) is addressing this need in emerging countries by building platforms of exchange and offering training courses. Not only is the programme supporting capacity building of human resources, but it is also specifically focusing on inducing change within the universities, such as introducing new instruments or tools in the area of quality assurance and internationalisation, and addressing specific challenges or setting up new structures in the form of projects in the frame of the training. The ‘National Multiplication Trainings’ Programme under DIES is further addressing the sustainability and multiplication of the DIES Programme, that is, alumni are enabled to implement capacity building in higher education leadership and management in their national context. The articles within this volume of the “Potsdamer Beiträge zur Hochschulforschung” (Potsdam Contributions to Higher Education Research) analyse and share the experiences of such training programmes held in Colombia, Democratic Republic of Congo, Guinea, Malaysia, Kenya, and Uganda. They all revolve around the best ways to address the needs and challenges in higher education leadership and management, and in building capacities in these areas.