Contribution à la théorie de la gouvernance

Contribution à la théorie de la gouvernance PDF Author: Isabelle Meutelet Allemand
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

Contribution à la théorie de la gouvernance

Contribution à la théorie de la gouvernance PDF Author: Isabelle Meutelet Allemand
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Contribution à la théorie de la gouvernance des entreprises

Contribution à la théorie de la gouvernance des entreprises PDF Author: Olfa El Aoun Ben Mrad
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1145

Get Book Here

Book Description
Notre thèse a pour objectif de comprendre le comportement réel des organisations en matière d'investissement en capital humain (ICH). Dans ce cadre, le rôle joué par le gouvernement des entreprises – au sens des transactions s'opérant entre la firme et les salariés à travers l'architecture organisationnelle –, dans la définition de la nature de l'ICH est déterminant, l'objectif étant d'assurer une création durable de la valeur. Pour ce faire, la définition de la nature de l'ICH passera par l'examen des relations employé/firme, qui prennent place dans la firme. Cette relation est étudiée dans le cadre des théories contractuelles et cognitives de la firme. C’est ainsi que les mécanismes de gouvernance conditionnent l’ICH de manière à préserver le capital humain et à le protéger; et de manière à inciter les employés à investir dans leur capital humain et à l’accroître en adhérant aux objectifs de l’entreprise. L’objectif de création de valeur dans ce cadre implique des mécanismes disciplinaires qui minimisent les coûts de conflits. Des mécanismes cognitifs permettant d’intégrer le processus d’innovation en relation avec le capital humain, où les compétences, capacités et apprentissages s’avèrent également nécessaires pour assurer d’une manière durable la création de la rente organisationnelle. L’étude empirique a permis de mettre en évidence que l’ICH est bien davantage tributaire de l’agencement organisationnel informel mis en place plutôt que des structures formelles préétablies. Il s’avère par ailleurs que l’ICH ainsi que l’agencement organisationnel qui s’installe constituent des composantes principales de la formation du capital organisationnel.

Contribution à la connaissance de la gouvernance d’entreprise

Contribution à la connaissance de la gouvernance d’entreprise PDF Author: Johan Bouglet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 420

Get Book Here

Book Description
Cette thèse vise à caractériser le système de gouvernance d’une catégorie particulière d’entreprises publiques : les entreprises nationales. Plus précisément, la problématique consiste à « analyser les moyens dont disposent les parties prenantes d’une entreprise nationale pour exercer une influence dans le système de gouvernance de cette dernière ».En préalable, un cadre conceptuel fondé sur la théorie synthétique de la gouvernance est construit. Alors, grâce à l’utilisation de la méthode des cas, dans une logique abductive, plusieurs propositions sont avancées. Il ressort de l’analyse que sept parties prenantes influencent les décisions du dirigeant. Elles le font grâce à sept mécanismes de gouvernance. Les mécanismes sont tous employés dans leur fonction disciplinaire, et, pour deux d’entre eux, également dans leur fonction cognitive. Certaines dimensions ont un impact sur la fonction disciplinaire. Il s’agit des coalitions et des conflits directs entre parties prenantes. Une dimension a un impact sur la fonction cognitive : la proximité sociale avec le dirigeant. Par ailleurs, cette thèse fournit des recommandations et des outils managériaux pouvant aider les dirigeants dans leurs missions.

Traité de gouvernance corporative

Traité de gouvernance corporative PDF Author: Ahmed Naciri
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 9782763782898
Category : Corporate governance
Languages : fr
Pages : 628

Get Book Here

Book Description
"Les crises financières de la fin du vingtième siècle - la crise asiatique et, un peu plus tard, la série noire des scandales corporatifs - nous ont confirmé que certaines organisations se sont laissées aller à la manipulation des comptes et quelquefois carrément à la fraude. Même si les économies occidentales sont très souvent l'objet de ces controverses, d'autres ne sont pas pour autant écartées du problème et encore aujourd'hui les différents intervenants font les frais de la crise de confiance qui a résulté de ces situations. Les investisseurs et les citoyens doutent de la capacité des dirigeants à garantir la disponibilité d'une information fiable et pertinente sur la santé financière des organisations. En conséquence, partout dans le monde, les législateurs en sont arrivés à la nécessité de reconsidérer certains processus de gouvernance corporative. Les auteurs de cet ouvrage nous font part des expériences de réforme d'un certain nombre de pays et décrivent ce qu'est la gouvernance corporative comme fondement des affaires." (cf. quatrième de couverture). [SDM].

Théories et pratiques de la gouvernance d'entreprise

Théories et pratiques de la gouvernance d'entreprise PDF Author: Frederic Parrat
Publisher: Maxima
ISBN: 2818805783
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 596

Get Book Here

Book Description
A travers les principales théories de la gouvernance des entreprises, l'auteur montre que la structure de gouvernance d'une entreprise doit prendre en considération trois dimensions qu'il faut articuler : - Une dimension de contrôle qui consiste à définir les modalités de contrôle et le niveau des marges de manoeuvre dont doivent disposer les managers, - Une dimension comportementale qui vise à capter les ressources externes dont a besoin l'entreprise pour assurer son développement à long terme, - Une dimension relative à la finalité de la gouvernance qui doit s'inscrire dans une optique actionnariale. Ce livre explique que chaque entreprise croise de façon particulière ces trois dimensions. De ce fait chacune à une structure spécifique de gouvernance qu'il faut prendre en compte pour l'améliorer. C'est ce que propose ce livre très fouillé qui permet à chacun grâce à une "étude de la gouvernance" de se situer et d'articuler au mieux les trois dimensions de cette gouvernance dans son entreprise pour en améliorer l'efficacité.

Contribution à la connaissance des rôles des administrateurs indépendants dans la gouvernance des entreprises cotées

Contribution à la connaissance des rôles des administrateurs indépendants dans la gouvernance des entreprises cotées PDF Author: Moez Joudi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 878

Get Book Here

Book Description
Dans un contexte de crise et de défaillance de la régulation sur un double plan national et international, le Conseil d’administration, principal mécanisme de contrôle interne au sein d’une entreprise, est appelé davantage à devenir un lieu stratégique de réflexion et de décision autour du développement et de la pérennité d’une firme. Ce que les anglo-saxons qualifient de « corporate governance », implique en effet la participation d’administrateurs responsables et conscients de l’importance de leur rôle et des exigences des bonnes pratiques et des principes d’une gouvernance créatrice de valeur. La fonction d’administrateur n’est pas juste un titre honorifique, mais un véritable métier requérant le respect de règles de conduites et d’éthiques ainsi que la maîtrise d’outils de gestion. Cette thèse se focalise essentiellement sur l’analyse théorique et pratique du concept d’administrateur indépendant et sa contribution dans l’amélioration de la qualité du contrôle et la bonne marche d’une firme. Grâce notamment à une investigation empirique conduite au sein de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), les rôles et les différentes missions de ces acteurs de la gouvernance sont ainsi étayés dans une logique abductive et à travers une co-construction des réalités sur le terrain. Ainsi, l’objectif de la thèse est d’enrichir ce concept d’administrateur indépendant et de contribuer à lui construire un cadre théorique adéquat, ayant pour fondements aussi bien le courant contractuel que les nouvelles approches cognitives et comportementales de la gouvernance des entreprises. Il s’agit également de fournir des recommandations pouvant aider les entreprises à optimiser le fonctionnement de leurs Conseils d’administration et à mieux encadrer leurs administrateurs indépendants.

Contribution à la connaissance de la gouvernance d'entreprise

Contribution à la connaissance de la gouvernance d'entreprise PDF Author: Johan Bouglet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Contribution à la connaissance de la gouvernance copreneuriale dans l'entreprise familiale

Contribution à la connaissance de la gouvernance copreneuriale dans l'entreprise familiale PDF Author: Amélie Villéger
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les copreneurs sont des couples partageant à la fois un engagement conjugal (marital ou pseudo-marital) et un engagement entrepreneurial (la propriété et/ou la gestion et/ou la responsabilité d'une entreprise). Malgré leur prégnance historique et contemporaine dans le tissu économique des entreprises familiales, leur étude scientifique a été négligée voire oubliée.La présente recherche se propose de combler cette lacune en mobilisant un socle théorique original et globalisant (Théorie Générale des Systèmes et Théorie de l'Echange Social) qui permet de construire un modèle conceptuel du copreneuriat. Ce modèle est ensuite mis à l'épreuve empiriquement grâce à quinze études de cas précédées d'une réflexion épistémologique et méthodologique poussée.Les résultats et la discussion montrent que le système « copreneurs » est, encore aujourd'hui, largement organisé selon le schéma sexué traditionnel de répartition des rôles. Le partage du pouvoir y est marqué par une opposition entre pouvoir formel et pouvoir informel, le premier étant majoritairement attribué à l'homme. Cette organisation sexuée fait apparaître les concepts de « caring » et de sacrifice, et crée une gouvernance « parentaliste ». La « soutenabilité » du modèle à travers le temps est aussi interrogée. Les interactions des copreneurs sont ensuite étudiées au prisme de la Théorie de l'Attachement et le concept novateur de « coupleness » est mis en évidence. Finalement, ces spécificités copreneuriales sont appréhendées en termes de gains et de coûts, et au regard du possible calcul effectué par les copreneurs quant à l'utilité de leur situation. L'ensemble pose les prémices d'une Théorie Globale du Copreneuriat.

Privatisation et architecture organisationnelle

Privatisation et architecture organisationnelle PDF Author: Céline Chatelin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


La gouvernance des entreprises dans les pays en transition

La gouvernance des entreprises dans les pays en transition PDF Author: Que Giang Tran Thi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 347

Get Book Here

Book Description
La théorie de la gouvernance d’entreprise s’est construite sur deux notions principales : la propriété et le contrôle. Au sens strict, la première correspond au propriétaire de l’entreprise et la deuxième à celui qui la dirige. Au sens large, la première notion pose les questions suivantes : qui détient les droits d’utiliser le bien (l’usus), d’en percevoir les fruits (le fructus) et de décider du sort de ce bien (l’abusus)? Le contrôle détermine alors le mécanisme qui assure le respect de ces droits, notamment la perception des fruits par ceux qui y ont droits. Ce travail de recherche s’intéresse en premier lieu au problème central de la gouvernance d’entreprise, à savoir la séparation entre la propriété et le contrôle. En étudiant les théories relatives à ce sujet, il élabore ensuite un cadre d’analyse de la gouvernance d’entreprise plus adapté à l’évolution du monde contemporain. Enfin, ce cadre d’analyse sera appliqué aux pays en transition en mettant en avant le rôle de la propriété et l’influence de sa structure sur la performance de l’entreprise. Deux études empiriques sont ainsi réalisées pour examiner la gouvernance d’entreprise dans les nouveaux pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’au Vietnam