BIOCOMPATIBILITE DES ALLIAGES UTILISES EN ODONTOLOGIE

BIOCOMPATIBILITE DES ALLIAGES UTILISES EN ODONTOLOGIE PDF Author: FRANCK.. FROCRAIN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

BIOCOMPATIBILITE DES ALLIAGES UTILISES EN ODONTOLOGIE

BIOCOMPATIBILITE DES ALLIAGES UTILISES EN ODONTOLOGIE PDF Author: FRANCK.. FROCRAIN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


La biocompatibilité des alliages coulés non précieux utilisés en odontologie

La biocompatibilité des alliages coulés non précieux utilisés en odontologie PDF Author: Claire Benion
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 242

Get Book Here

Book Description
Parmi les alliages coulés non précieux utilisés en Odontologie, les alliages nickel-chrome sont fortement contestés du point de vue de leur biocompatibilité. Ces alliages largement utilisés en prothèse conjointe, présentent une plus faible résistance à la corrosion que les alliages précieux notamment ; le risque d'allergie au nickel et au chrome, en rapport avec des prothèses dentaires, existe également ; enfin, le béryllium, présent dans la composition de certains alliages est reconnu pour sa toxicité. Les alliages cobalt-chrome, traditionnellement utilisés en prothèse adjointe, présentent une bonne résistance à la corrosion, mais des études in vitro révèlent la toxicité de l'ion cobalt sur le tissu gingival. Le titane, quant à lui, est reconnu pour son excellente biocompatibilité.

Evaluation de la biocorrosion et de la biocompatibilité d'alliages dentaires avec une attention particulière pour un alliage NiTi superélastique

Evaluation de la biocorrosion et de la biocompatibilité d'alliages dentaires avec une attention particulière pour un alliage NiTi superélastique PDF Author: Philippe Rocher (chirurgien-dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 226

Get Book Here

Book Description
Les alliages nickel-titane (NiTi) sont de plus en plus utilisés dans le domaine biomédical ; en odontologie, particulièrement en orthodontie et en endodontie, mais aussi en chirurgie vasculaire. Ces alliages présentent des propriétés de mémoire de forme et de superélasticité. Leurs compositions sont proches d'un mélange équiatomique de Ni et de Ti. Cette quantité importante de Ni soulève des interrogations quant à leur résistance à la corrosion et à leur biocompatibilité. Pour répondre à ces interrogations, nous avons étudié la biocorrosion et les propriétés biologiques de 7 alliages. Les résultats obtenus pour l'alliage NiTi sont comparés à ceux du Ni, du Ti et des alliages Ti6Al4V, 316L, NiCrMo et PdAg. es évaluations électrochimiques ont consisté en un essai de potentiel/temps et une polarisation globale. Ces manipulations ont été reproduites dans 3 électrolytes : une salive artificielle, un milieu de culture et un milieu de culture additionné de cellules en suspension. vec trois lignées cellulaires différentes (cellules épithéliales, fibroblastiques et mésenchymateuses) nous avons déterminé les propriétés biologiques de ces alliages à l'aide de tests de proliférations cellulaires, de survies cellulaires, de réactions inflammatoires, de marquages histologiques et d'études morphologiques. Nous avons évalué l'énergie de surface de nos échantillons et les éléments libérés après immersion dans un milieu de culture. ll ressort de l'ensemble de ces tests qu'aussi bien au niveau électrochimique que biologique, l'alliage NiTi présente de bons résultats. Son comportement est proche de celui du Ti. La présence de Ni n'entraîne pas de diminution importantes des propriétés. Comparé aux autres alliages testés, l'alliage NiTi est un matériau de choix pour la confection d'arcs orthodontiques et d'instruments endodontiques.

Biocompatibilité des alliages dentaires non précieux utlisés en prothèse fixée

Biocompatibilité des alliages dentaires non précieux utlisés en prothèse fixée PDF Author: Jessica Duport
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Get Book Here

Book Description


BIOCOMPATIBILITE DE DEUX ALLIAGES DENTAIRES NON PRECIEUX

BIOCOMPATIBILITE DE DEUX ALLIAGES DENTAIRES NON PRECIEUX PDF Author: SYLVIE.. NORA
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Les alliages précieux utilisés en prothèse dentaire

Les alliages précieux utilisés en prothèse dentaire PDF Author: Benjamin Deleplancque
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 138

Get Book Here

Book Description
Les alliages précieux ont longtemps été réputés pour être les plus performants pour certains types de reconstitutions prothétiques dentaires. Le but de cette thèse sera de discerner si l'utilisation des alliages nobles est toujours d'actualité en odontologie et dans quelles circonstances, et si la commercialisation de nouveaux matériaux de restaurations et les exigences esthétiques des patients ne relayent pas définitivement les alliages précieux en arrière-plan de notre arsenal thérapeutique. Nous commencerons par un bref rappel des généralités des alliages précieux, ainsi que leurs caractéristiques physiques, chimiques et électrochimiques. Ensuite, nous nous efforcerons de rapporter les indications des alliages nobles dans les différents domaines d'applications en odontologie et leurs intérêts cliniques, tout en les comparant aux matériaux de restaurations actuels.

Les alliages dentaires Cobalt-Chrome mis en forme par Fusion Laser Sélective

Les alliages dentaires Cobalt-Chrome mis en forme par Fusion Laser Sélective PDF Author: Baptiste Berges
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les alliages cobalt-chrome entrent dans la composition des dispositifs médicaux sur mesure représentés dans notre domaine par les prothèses dentaires. Quelle que soit leur indication, ils doivent répondre à une exigence de base : la biocompatibilité. De plus, ces alliages doivent résister sur le long terme aux sollicitations auxquelles ils seront soumis en bouche. Ces alliages sont traditionnellement mis en forme par coulée. Cette technique exigeante et complexe demande un savoir-faire important et les défauts de coulée sont nombreux. Afin de limiter les problèmes liés à la coulée du métal et de diminuer les coûts, la fabrication additive s'impose de plus en plus dans les laboratoires de prothèse dentaire. L'objectif du travail est d'étudier les alliages cobalt-chrome fabriqués par fusion laser, de les comparer aux alliages obtenus par coulée traditionnelle afin de montrer si la technique de mise en forme a une influence sur la microstructure et les propriétés mécaniques. Le procédé de Fusion Laser Sélective permet de fabriquer des armatures de prothèse fixe ou des châssis de prothèse amovible en réduisant considérablement le nombre d'étape par rapport à la technique de coulée traditionnelle. L'identification et la maîtrise des nombreux paramètres du procédé sont déterminantes. Le choix de ces paramètres (puissance laser, vitesse de balayage, épaisseur de poudre notamment) va influencer la microstructure de ces alliages et donc leur comportement mécanique. La caractérisation métallographique de ces alliages cobalt-chrome fabriqués par fusion laser montre une microstructure dense et homogène qui lui confère d'excellentes propriétés mécaniques. Ces alliages présentent une limite élastique et une résistance maximale supérieures aux alliages coulés. Ces valeurs correspondent aux critères de type 5 de la norme ISO 22674 permettant la mise sur le marché et l'utilisation clinique de ces alliages.

BIOCOMPATIBILITE D'UN NOUVEL ALLIAGE DENTAIRE

BIOCOMPATIBILITE D'UN NOUVEL ALLIAGE DENTAIRE PDF Author: THOMAS.. KALTENMARK
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Get Book Here

Book Description


Le point en 2004 sur l'utilisation des alliages précieux en odontologie

Le point en 2004 sur l'utilisation des alliages précieux en odontologie PDF Author: Guillaume Blanchard (docteur en chirurgie dentaire).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 188

Get Book Here

Book Description
Les alliages précieux sont réputés être les plus performants pour certains types de reconstitutions prothétiques dentaires. Nous nous efforcerons de comprendre dans quelle mesure par une étude approfondie des alliages base or et base palladium surtout, car mieux connaître les matériaux c'est aussi mieux les indiquer en bouche. Quelques rappels structuraux ayant été préalablement établis, nous nous attacherons aux propriétés mécaniques, physiques, thermiques, optiques, chimiques et électrochimique des alliages précieux. Nous aborderons, enfin, les différentes utilisations dentaires ainsi que leurs mise en œuvre et intérêts cliniques.

Comportement mécanique des alliages à mémoire de forme de type Ni-Ti utilisés en odontologie

Comportement mécanique des alliages à mémoire de forme de type Ni-Ti utilisés en odontologie PDF Author: Sébastien Requena
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 196

Get Book Here

Book Description
Les matériaux sont caractérisés habituellement par des propriétés physiques et mécaniques "traditionnelles" aux quelles on peut ajouter, dans certains cas, des comportements singuliers comme la superélasticité et la mémoire de forme. L'explication de ces propriétés repose sur l'existence d'une transformation réversible à l'état solide (transformation martensitique). L'étude mécanique des ces alliages doit impérativement tenir compte de paramètres inhérents à leur comportement comme la température à laquelle s' effectue les essais. Après une revue bibliographique historique et une présentation structurale et mécanique de ce type d'alliage, nous nous proposons d'approfondir l'étude d'une propriété particulière qu'est la superélasticité. Au travers d'études de DSC (Differential Scanning Calorimetry) et d'essais en flexion 3 points, nous mettrons en évidence cette propriété hors du commun et la comparerons à un alliage de référence (acier). Tous ces tests sont effectués sur des alliages à usage dentaire: arcs orthodontiques essentiellement. Les raisonnements classiques concernant les comportements mécaniques (en particulier l'élasticité) ne s'appliquent pas obligatoirement pour les alliages à mémoire de forme. Bn effet, lors de comportement pseudo-élastique, le module évolue et ne correspond plus à la définition de Young. Cette caractéristique particulière apporte une réelle évolution dans le raisonnement de la biomécanique des techniques multibagues. Ces alliages sont actuellement utilisés en odontologie (orthodontie et endodontie) mais pas forcément au maximum de leurs capacités, ceci étant du à la non maîtrise de l'élaboration des différents produits ou par méconnaissance de leurs comportements particuliers.