Routage hybride avec qualité de service pour réseaux mobiles ad hoc

Routage hybride avec qualité de service pour réseaux mobiles ad hoc PDF Author: Amine Alaoui
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 240

Get Book Here

Book Description


Découverte de services intégrée au routage dans les réseaux ad hoc mobiles

Découverte de services intégrée au routage dans les réseaux ad hoc mobiles PDF Author: Fatma Outay
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 149

Get Book Here

Book Description
Les services réseau ont évolués des services support classiques pour aller vers des services à valeur ajoutée, permettant l'accès à des données, des réservations et d'informations géolocalisées. Ces travaux portent sur les protocoles de découverte de services (DS) dans un réseau ad hoc qui permettent non seulement aux fournisseurs de service de les déployer mais aussi aux composants distribués de l'application de découvrir et d'utiliser les services dont ils ont besoin. La majorité de protocoles de DS existants utilisent un serveur central, qui maintient le répertoire des services disponibles dans le réseau et leur localisation. Les réseaux ad hoc mobiles n'utilisent aucune infrastructure et les hôtes jouent le rôle de routeur en relayant les messages de proche en proche. Les communications se font par lien radio dont les performances dépendent de l'environnement. Enfin, la mobilité engendre de nombreuses coupures de communication. Ces principales caractéristiques font que d'une part, le débit est faible et d'autre part, la fonction de routage doit être robuste et réactive aux coupures de lien, ce qui peut engendrer un overhead important. L'objectif de cette recherche repose sur le couplage de la découverte de services qui est une fonction de niveau application avec le protocole de routage ad hoc qui opère au niveau réseau et qui consiste aussi en une découverte de route. Cette approche cross-Iayer vise à minimiser d'une part l'overhead de la DS tout en la maintenant efficace et d'autre part, la consommation d'énergie des noeuds du réseau.

Mobile Ad Hoc Networks

Mobile Ad Hoc Networks PDF Author: G Ram Mohana Reddy
Publisher: CRC Press
ISBN: 1315351633
Category : Computers
Languages : en
Pages : 139

Get Book Here

Book Description
In recent years, a lot of work has been done in an effort to incorporate Swarm Intelligence (SI) techniques in building an adaptive routing protocol for Mobile Ad Hoc Networks (MANETs). Since centralized approach for routing in MANETs generally lacks in scalability and fault-tolerance, SI techniques provide a natural solution through a distributed approach for the adaptive routing for MANETs. In SI techniques, the captivating features of insects or mammals are correlated with the real world problems to find solutions. Recently, several applications of bio-inspired and nature-inspired algorithms in telecommunications and computer networks have achieved remarkable success. The main aims/objectives of this book, "Mobile Ad Hoc Networks: Bio-Inspired Quality of Service Aware Routing Protocols", are twofold; firstly it clearly distinguishes between principles of traditional routing protocols and SI based routing protocols, while explaining in detail the analogy between MANETs and SI principles. Secondly, it presents the readers with important Quality of Service (QoS) parameters and explains how SI based routing protocols achieves QoS demands of the applications. This book also gives quantitative and qualitative analysis of some of the SI based routing protocols for MANETs.

Prise en compte de la qualité de service dans les réseaux mobiles ad-hoc

Prise en compte de la qualité de service dans les réseaux mobiles ad-hoc PDF Author: Leila Boukhalfa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 139

Get Book Here

Book Description
Le support d'applications par lesréseaux mobiles ad-hoc (MANET) exige la prise en compte de la qualité de service (QoS). Les exigences de QoS peuvent être exprimées en termes de bande passante (vidéoconférence) ou de délai de bout-en-bout (voix sur IP). Dans cette thèse nous montrons pourquoi les solutions des réseaux filaires ne sont pas applicables telles quelles aux réseaux mobiles ad-hoc. La présence des interférences radio, les capacités limitées des ressources réseau et la mobilité des noeuds en sont les raisons majeures. Nous proposons une solution permettant doffrir une différentiation de service dans les réseaux ad-hoc tout en tenant compte des interférences. Cette solution est constituée de quatre composantes à savoir le modèle QoS, le contrôle d'admission, le routage avec QoS et l'ordonnancement.

Gestion de la qualité de service et contrôle de topologie dans les réseaux ad hoc

Gestion de la qualité de service et contrôle de topologie dans les réseaux ad hoc PDF Author: Rabah Meraihi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 135

Get Book Here

Book Description
Avec l'émergence des services multimédias dans les réseaux mobiles, des travaux pour l'introduction de la qualité de service dans les réseaux ad hoc ont été proposés. Les études existantes sont souvent basées sur des hypothèses limitées et inadaptées aux propriétés des réseaux ad hoc. Dans cette thèse, nous proposons d'abord un protocole de routage avec différenciation de terminaux qui maximise les liens sans fil de haute qualité. Le but d'une telle approche est de prendre en compte l'hétérogénéité des nœuds dans les réseaux ad hoc et de supporter les situations où des terminaux mobiles peuvent accepter ou refuser la fonction de routage. Notre proposition apporte une solution aux variations des capacités des liens sans fil en routant les paquets de préférence à travers les routeurs collaboratifs ayant une grande capacité de transmission dans le but de maintenir une meilleure qualité de lien (grand débit) des routes dans le réseau. Nous prouvons ensuite la nécessité d'une gestion multicouches de la qualité de service dans un tel environnement. Cela permet de définir une stratégie de QoS en plusieurs couches de communication dans le but de prendre en considération les contraintes liées aux spécificités des réseaux mobiles ad hoc. Un autre volet de la thèse traite l'aspect de contrôle de topologie dans les réseaux ad hoc. Il consiste à contrôler la morphologie du réseau en utilisant la mobilité d'un ensemble de routeurs dédiés afin d'améliorer les performances du réseau (connectivité ou QoS). Cette thèse a été réalisée dans le cadre du projet ITEA Ambience dans lequel j'ai contribué à la réalisation d'une plate-forme, où les mécanismes décrits précédemment sont étudiés

Routage avec qualité de service dans les réseaux sans fil ad hoc

Routage avec qualité de service dans les réseaux sans fil ad hoc PDF Author: Tiguiane Yélémou
Publisher:
ISBN: 9783841637529
Category :
Languages : fr
Pages : 212

Get Book Here

Book Description


Initialisation et routage par permutation dans les reseaux mobiles ad hoc

Initialisation et routage par permutation dans les reseaux mobiles ad hoc PDF Author: Djibo Karimou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 148

Get Book Here

Book Description
De nos jours l’intérêt porté aux réseaux mobiles s’est accru, ceci est dû aux demandes présentes des consommateurs, des applications industrielles et à la miniaturisation des composantes électroniques. Contrairement aux réseaux mobiles de types cellulaires qui nécessitent une infrastructure robuste, les réseaux Ad Hoc (ou MANET) doivent être déployés rapidement, s’auto-organiser pour fournir des services. Ils sont ainsi déployés en cas de sinistre (tremblement de terre, incendie, sauvetage...) et peuvent être aussi utilisés pour des applications spécifiques.Un réseau Ad Hoc est un système distribué d’entités mobiles interconnectées par une technologie sans fil formant un réseau temporaire sans l’aide de toute infrastructure préexistante ou administration centralisée. Le réseau que nous considérons à p stations. Typiquement, ces nœuds sont de petites tailles, pas chers à l’achat, utilisant chacune des batteries qui sont déployées sur demande pour des applications.Comme petit exemple : nous imaginons une situation ou un tremblement ou un sinistre se produit dans une région particulière. Il n y’a aucun doute que les moyens de communication de cette région comme les lignes téléphoniques, l’Internet, seront complètement détruits par le sinistre. Dans cette situation, la nécessité rapide de secours, de police, les pompiers ainsi que les ambulances s’impose. Chaque véhicule des secours doit être équipé d’un terminal lui permettant de communiquer avec les autres. Ces terminaux vont former un réseau temporaire assurant les communications. En un mot, ces terminaux vont être liés entre eux et des nouveaux terminaux peuvent être ajoutés au système. Les terminaux peuvent se comporter aussi bien comme des émetteurs, receveurs que comme des routeurs.Puisque les stations du réseau sont déployées dans des endroits où il n’y a pas d’infrastructures, et qu’elles sont sans assistance, elles doivent être capable de s’auto-organiser. Les stations n’ont pas d’identités au départ et ne peuvent pas se distinguer les unes des autres. Elles peuvent communiquer à travers k canaux MANET (n, k).Le problème est de trouver un protocole qui permettrait à chaque station d’acquérir un numéro unique (son identité) i (pour i variant de 1 à p). C’est le problème d’initialisation. Nous nous proposons d’étudier l’existence de protocoles d’initialisation qui terminent toujours avec succès. Ainsi, nous avons recours au processus de Markov pour y arriver. Notre idée est de construire un arbre binaire qui résout le problème de l’initialisation et ensuite en déduire un processus de Markov.Un autre problème sur ce type de réseaux est celui de l’initialisation avec conservation De nos jours l’intérêt porté aux réseaux mobiles s’est accru, ceci est dû aux demandes présentes des consommateurs, des applications industrielles et à la miniaturisation des composantes électroniques. Contrairement aux réseaux mobiles de types cellulaires qui nécessitent une infrastructure robuste, les réseaux Ad Hoc (ou MANET) doivent être déployés rapidement, s’auto-organiser pour fournir des services. Ils sont ainsi déployés en cas de sinistre (tremblement de terre, incendie, sauvetage...) et peuvent être aussi utilisés pour des applications spécifiques.Un réseau Ad Hoc est un système distribué d’entités mobiles interconnectées par une technologie sans fil formant un réseau temporaire sans l’aide de toute infrastructure préexistante ou administration centralisée. Le réseau que nous considérons à p stations. Typiquement, ces nœuds sont de petites tailles, pas chers à l’achat, utilisant chacune des batteries qui sont déployées sur demande pour des applications.

Modèles stochastiques pour la prévision de la qualité de service dans les réseaux ad hoc multimédia

Modèles stochastiques pour la prévision de la qualité de service dans les réseaux ad hoc multimédia PDF Author: Nabil Ammar Tabbane
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 137

Get Book Here

Book Description
L'essor des technologies sans fil, offre aujourd'hui de nouvelles perspectives dans le domaine des télécommunications. Ils occupent de plus en plus de place dans les communications personnelles et d’entreprise. L'évolution récente des moyens de communication a permis aux usagers d'accéder à l'information indépendamment des facteurs temps et lieu. La mobilité est désormais le nouveau mode de communication. Un réseau ad hoc est un ensemble d'entités mobiles interconnectées par une technologie sans fil formant un réseau temporaire sans l'aide de toute administration ou de tout support fixe.Ce nouvel environnement mobile offre beaucoup d'avantages par rapport à l'environnement habituel. Cependant de nouveaux problèmes peuvent apparaître, causés par les nouvelles caractéristiques du système : le problème de routage est loin d’être évident dans les réseaux mobiles et particulièrement dans les réseaux ad hoc.L’étude et la mise en œuvre des protocoles de routage et l’introduction de la qualité de service constituent une problématique d'actualité. Les techniques de routage classiques basées sur les localisations statiques des sites sont évidemment inadaptées à un environnement mobile dynamique qui évolue au cours du temps. Nous avons choisi de nous intéresser au problème spécifique à l’intégration de la qualité de service dans les réseaux ad hoc, au niveau de la couche de contrôle d'accès au médium et la couche réseau. Dans les réseaux ad hoc, les changements d'état des liens engendrés par la mobilité des nœuds sont plus fréquents et plus importants que dans les réseaux fixes. Ce qui implique du trafic de signalisation élevé. Nous avons étudié et conçu une architecture de bases de données réparties, contenant les informations de localisation des nœuds. Nous avons combiné cette architecture avec les procédures de gestion de localisation optimales afin de minimiser la charge de signalisation générée sur le lien radio entre les nœuds du réseau.Les protocoles de routage courants ne fournissent pas de solution satisfaisante dans un réseau ad hoc de grande échelle où les nœuds sont fortement mobiles. Nous avons alors proposé un nouveau protocole de routage appelé ZRRP : Zone RAID Routing Protocol, qui s’adapte dynamiquement aux conditions d'un réseau ad hoc large et dynamique en calibrant l’un de ses paramètres appelé rayon de zone.

Routage et Stabilité dans les Réseaux Ad Hoc

Routage et Stabilité dans les Réseaux Ad Hoc PDF Author: Hanen Idoudi
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 9783841785503
Category :
Languages : de
Pages : 156

Get Book Here

Book Description
Les reseaux ad hoc sont des reseaux sans fils composes de noeuds ayant de faibles ressources en energie et pouvant apparaitre et disparaitre, ainsi que se deplacer aleatoirement. Cet ouvrage est motive par l'etude des performances du routage dans les reseaux mobiles ad hoc et la proposition de nouvelles techniques plus efficaces palliant a l'instabilite que presente la topologie de ces reseaux. Nous avons propose un modele simple pour les reseaux ad hoc, modelisant la connectivite du reseau. Nous l'avons utilise pour mettre en exergue le probleme des incertitudes dans le routage proactif dans les reseaux ad hoc. Puis, nous avons propose un modele probabiliste generique pour la selection de routes stables. Nous avons, par la suite, augmente ce premier modele pour definir un routage plus efficace combinant le critere probabilite d'existence des routes et limitation des longueurs des chemins. Finalement, nous avons propose une technique de routage polymorphe combinant les principes et les avantages de la technique proactive et celle probabiliste. Diverses simulations nous ont permis de prouver l'apport de nos propositions en terme de gain de taux de validite des routes."

Adaptation à la mobilité dans les réseaux ad hoc

Adaptation à la mobilité dans les réseaux ad hoc PDF Author: Cholatip Yawut
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les études protocolaires sur les réseaux multi-sauts mobiles proposent d'améliorer la performance du réseau en liant le comportement des protocoles à sa dynamique d'évolution. Le protocole s'adapte à l'état du réseau grâce à un ensemble de métriques. Ainsi pour les protocoles de routage il s'agit de trouver des chemins tout en considérant l'état énergétique des nœuds, la bande passante des liens, la qualité de service, ou encore la dynamique de la topologie qui est liée à la qualité des liens sans fil et à la mobilité des éléments du réseau. Le travail présenté traite de l'adaptation à la mobilité dans les protocoles de routage et s'intéresse aux métriques de mobilité. Dans une première étape nous analysons le processus d'adaptation en en dégageant les caractéristiques, les contraintes et l'intérêt, et étudions qualitativement les métriques de mobilité. Nous examinons différents travaux de recherche ayant pour objet la mobilité et ses métriques dont nous proposons une taxinomie originale. Nous mettons en évidence l'intérêt des métriques obtenues par mesure locale et de voisinage. Dans une deuxième étape, nous évaluons par simulation les métriques. L'objectif est de déterminer une "meilleure" métrique de mobilité, c'est-à-dire celle qui apportera le plus de gain de performance à une adaptation protocolaire. Le postulat est que plus la métrique influe sur les performances d'un protocole, plus il est intéressant que le protocole adapte son comportement en fonction de sa valeur. L'analyse de corrélation entre performances et métriques, sur plusieurs protocoles de routage, ne permet pas de mettre en avant une meilleure métrique qui soit indépendante du contexte, à savoir de la densité ou du modèle de mobilité. Nous montrons néanmoins l'intérêt de la métrique durée de liaison. Finalement, nous développons deux applications à partir des métriques sélectionnées par l'analyse. Ce sont la densité, exprimée par le nombre de voisins, ainsi que la mobilité, exprimée par la durée de liaison pour la première application, et par le nombre d'erreurs de route pour la seconde application. La première application met en place un choix adaptatif des éléments MPR (Multi-Point Relay) dans le protocole de routage Optimized Link State Routing (OLSR), la deuxième développe une élection adaptative des chefs de clusters et un changement de mode adaptatif (avec ou sans structure) pour le protocole Cluster Source Routing (CSR). Pour les deux applications plusieurs stratégies d'adaptations sont considérées ; le meilleur résultat est obtenu dans les deux cas par la stratégie d'adaptation à la mobilité en plus de la densité. Ce travail se prolonge par l'étude de validation des résultats en rapport au modèle de mobilité. Nous en déduisons une méthode pour appliquer, selon les conditions de mobilité et de densité, des adaptations.