Quelles sont les appréhensions des internes de médecine générale de Strasbourg concernant l'installation libérale et quelles sont les solutions proposées par ces internes pour y remédier ?

Quelles sont les appréhensions des internes de médecine générale de Strasbourg concernant l'installation libérale et quelles sont les solutions proposées par ces internes pour y remédier ? PDF Author: Antony Grossthor
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : L'installation libérale reste toujours largement majoritaire dans le choix d'exercice professionnel des internes de médecine générale, même si le remplacement au long cours ou le salariat semblent attirer de plus en plus les jeunes médecins généralistes. Face à cette tendance, nous nous sommes intéressés aux inquiétudes des internes de médecine générale de la faculté de Strasbourg concernant l'installation et l'exercice libéral. L'objectif de notre travail est, dans un premier temps, de savoir quelles sont les appréhensions des internes de médecine générale de Strasbourg au sujet de l'installation libérale. Dans un second temps, nous avons voulu mettre en avant des solutions que ces derniers souhaitent voir mises en place afin de remédier à ces différentes appréhensions. Méthode : Une étude prospective qualitative par focus group a été menée auprès de 16 internes de médecine générale de la faculté de Strasbourg, en dernière année d'internat, au cours de 4 focus group. Résultats : La principale source d'appréhension des internes concerne une altération de leur qualité de vie suite à l'installation libérale. De plus, la gestion administrative d'un cabinet médical représente une peur importante des internes interrogés. Ils déplorent également un manque d'information concernant l'exercice libéral et les démarches d'installation. Les internes regrettent aussi un manque de visibilité des dispositifs d'aide à l'installation déjà existants. En effet, nous avons relevé que la plupart des aides souhaitées et évoquées par les participants étaient déjà disponibles. Conclusion : Les principales appréhensions des internes de médecine générale concernant l'installation libérale reposent sur leur manque de connaissance qui est à corréler à la temporalité. En effet, la majorité des internes ne souhaitent pas s'installer dans un futur proche, c'est pour cela que leur niveau d'intéressement est faible au moment de cette étude. De plus, de nombreuses solutions existent déjà mais elles ne sont pas assez mises en valeur et connues des internes. C'est sur ce manque de visibilité et sur une meilleure accessibilité aux connaissances qu'il nous semble intéressant de travailler par la suite.