Proposition et vérification formelle de protocoles de communications temps-réel pour les réseaux de capteurs sans fil

Proposition et vérification formelle de protocoles de communications temps-réel pour les réseaux de capteurs sans fil PDF Author: Alexandre Mouradian
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les RCsF sont des réseaux ad hoc, sans fil, large échelle déployés pour mesurer des paramètres de l'environnement et remonter les informations à un ou plusieurs emplacements (nommés puits). Les éléments qui composent le réseau sont de petits équipements électroniques qui ont de faibles capacités en termes de mémoire et de calcul ; et fonctionnent sur batterie. Ces caractéristiques font que les protocoles développés, dans la littérature scientifique de ces dernières années, visent principalement à auto-organiser le réseau et à réduire la consommation d'énergie. Avec l'apparition d'applications critiques pour les réseaux de capteurs sans fil, de nouveau besoins émergent, comme le respect de bornes temporelles et de fiabilité. En effet, les applications critiques sont des applications dont dépendent des vies humaines ou l'environnement, un mauvais fonctionnement peut donc avoir des conséquences catastrophiques. Nous nous intéressons spécifiquement aux applications de détection d'événements et à la remontée d'alarmes (détection de feu de forêt, d'intrusion, etc), ces applications ont des contraintes temporelles strictes. D'une part, dans la littérature, on trouve peu de protocoles qui permettent d'assurer des délais de bout en bout bornés. Parmi les propositions, on trouve des protocoles qui permettent effectivement de respecter des contraintes temporelles mais qui ne prennent pas en compte les spécificités des RCsF (énergie, large échelle, etc). D'autres propositions prennent en compte ces aspects, mais ne permettent pas de garantir des bornes temporelles. D'autre part, les applications critiques nécessitent un niveau de confiance très élevé, dans ce contexte les tests et simulations ne suffisent pas, il faut être capable de fournir des preuves formelles du respect des spécifications. A notre connaissance cet aspect est très peu étudié pour les RcsF. Nos contributions sont donc de deux types : * Nous proposons un protocole de remontée d'alarmes, en temps borné, X-layer (MAC/routage, nommé RTXP) basé sur un système de coordonnées virtuelles originales permettant de discriminer le 2-voisinage. L'exploitation de ces coordonnées permet d'introduire du déterminisme et de construire un gradient visant à contraindre le nombre maximum de sauts depuis toute source vers le puits. Nous proposons par ailleurs un mécanisme d'agrégation temps-réel des alarmes remontées pour lutter contre les tempêtes de détection qui entraînent congestion et collision, et donc limitent la fiabilité du système. * Nous proposons une méthodologie de vérification formelle basée sur les techniques de Model Checking. Cette méthodologie se déroule en trois points, qui visent à modéliser de manière efficace la nature diffusante des réseaux sans fil, vérifier les RCsF en prenant en compte la non-fiabilité du lien radio et permettre le passage à l'échelle de la vérification en mixant Network Calculus et Model Checking. Nous appliquons ensuite cette méthodologie pour vérifier RTXP.

Réseaux de capteurs sans fil: QoS et analyse des performances

Réseaux de capteurs sans fil: QoS et analyse des performances PDF Author: Mohammed-Amine Koulali
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 9783838181660
Category :
Languages : de
Pages : 152

Get Book Here

Book Description
Les reseaux de capteurs sans fil sont predestines a devenir une partie integrante de notre vie quotidienne. Cela est du en grande partie aux progres technologiques realises dans les domaines de la miniaturisation des composants electroniques et de la standardisation des communications sans fil. Ces reseaux ont fait l'objet d'une activite de recherche intensive, dont l'objectif est de produire des reponses aux limitations et particularites qui leur sont associees. En particulier, la gestion efficace des ressources energetiques ainsi que l'optimisation des protocoles de communication continuent d'etre un domaine de recherche tres fertile. L'emergence des reseaux de capteurs sans fil multimedia suscite le developpement des nouveaux protocoles de routage et de mecanismes de gestion de l'energie qui soient adaptes aux exigences severes requises. Dans ce livre nous elaborons deux propositions de protocoles de routage geographique pour reseaux de capteurs sans fil avec qualite de service qui tiennent compte des exigences de delai, de bande passante et d'energie residuelle. Aussi, Nous utilisons les processus de decision Markoviens pour optimiser la gestion de l'energie.

Méthodes de localisation par le signal de communication dans les réseaux de capteurs sans fil en intérieur

Méthodes de localisation par le signal de communication dans les réseaux de capteurs sans fil en intérieur PDF Author: Rejane Dalce (enseignante-chercheuse en informatique).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Depuis quelques années, la thématique de la localisation a connu un regain d'intérêt,motivé en grande partie par le développement des réseaux de capteurs sans fil. Lespropositions ayant pour objectif d'apporter une réponse à cette problématique peuvent êtreclassées en deux catégories : les méthodes range-based, retenues pour cette thèse, dont lacaractéristique est de se fonder sur des mesures en temps réel du signal pour générer uneestimation relativement fiable de la distance, et les solutions range-free, économes enressources car se limitant à l'exploitation d'hypothèses concernant la connectivité des noeudsdans le réseau. Les contributions peuvent se focaliser sur l'un des trois aspects fondamentauxde la question : le développement d'une couche physique performante, la proposition d'unalgorithme de calcul permettant des résultats plus précis, et la mise en place d'un protocole decollecte de mesures.La contribution de cette thèse est par conséquent multiple : en premier lieu, nousproposons un nouveau protocole de mesure du temps de vol, nommé Parallel SymmetricDouble-Sided Two-Way Ranging (PSDS-TWR), dont l'objectif est la réduction de la chargeprotocolaire du service. Deuxièmement, nous avons mis en place un algorithme de calcul dela position désigné par interRing Localization Algorithm (iRingLA). Basé sur une recherchelinéaire, iRingLA accepte des données inexactes et en extrait une estimation de la positiondont l'erreur est inférieure à 2m dans 70% des cas, ceci en s'exécutant directement sur unnoeud mobile léger. Les données concernant l'algorithme ont été collectées grâce à unprototype utilisant la technologie Chirp Spread Spectrum tandis que l'étude de performancedu protocole a impliqué la conception d'un simulateur nommé DokoSim.

Réseaux de capteurs sans fil à multiples piles protocolaires

Réseaux de capteurs sans fil à multiples piles protocolaires PDF Author: Alexandre Guitton
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 9783841673114
Category :
Languages : fr
Pages : 164

Get Book Here

Book Description
Les reseaux de capteurs sans fil permettent de repondre aux besoins de nombreuses applications de surveillance. Toutefois, les applications deployees sur ces reseaux ont souvent des besoins varies de qualites de service, et il est difficile pour une seule pile protocolaire de repondre a ces besoins. Dans ce livre, nous presentons donc les architectures a multiples piles protocolaires pour les reseaux de capteurs sans fil. Nous nous interessons aux interactions entre ces piles protocolaires, et nous introduisons les notions d'architectures multi-piles locales (le choix de la pile a utiliser est decide localement par chaque n ud) et globales (le choix de la pile a utiliser depend d'un evenement exterieur au reseau). Nous nous concentrons ensuite sur les problemes de boucles de routage qui peuvent survenir, sur les proprietes des protocoles de routage qui induisent (ou non) ces boucles, et sur la maniere de reduire ces boucles ou leur impact."

Protocoles de communication et optimisation de l'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil

Protocoles de communication et optimisation de l'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil PDF Author: Mehdi Bouallegue
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les réseaux de capteurs sans fil (RCSFs) sont constitués d'un grand nombre de noeuds de capteurs qui sont généralement alimentés par batterie et conçu pour fonctionner pendant une grande période. Les domaines d'application sont nombreux et variés, tel que le domaine environnementale, médicale et militaire.L'atout majeur de ce dispositif est un déploiement à grande échelle sans aucune maintenance. Les capteurs n'ont pas besoin d'une infrastructure établie pour parvenir à transmettre des données vitales à l'étude de l'environnement. Il est nécessaire également de garantir une bonne qualité de service, car les réseaux de capteurs sans fils doivent intégrer des mécanismes qui permettent aux utilisateurs de prolonger la durée de vie du réseau en entier, car chaque noeud est alimenté par une source d'énergie limitée et généralement irremplaçable.C'est pourquoi, il est nécessaire d'optimiser la consommation d'énergie à tous les niveaux de conception de ce type de réseau. Par conséquent, la minimisation de la consommation d'énergie est un facteur de conception des plus importants dans les réseaux de capteurs.Le but de cette thèse est étudier les différents techniques de routages existant dans un contexte sans fil multi-saut afin d'obtenir de meilleures performances. Nous portons notre étude sur les protocoles de routages les plus connus afin de proposer dans une deuxième partie un nouveau protocole de routage permettant d'optimiser la consommation d'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil, en gardant une qualité de service optimale.

La gestion de la qualité de service temps-réel dans les réseaux de capteurs sans fil

La gestion de la qualité de service temps-réel dans les réseaux de capteurs sans fil PDF Author: Khalid El Gholami
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Le monde des réseaux de capteurs sans fil 'RCSF' a connu de grands progrès au cours de ces dernières années. Ainsi, les RCSF ont pu intégrer divers champs d'application (environnement, militaire, médecine, domotique ...) dont quelques-uns ayant des exigences en termes de qualité de service 'QdS'. Cependant, la garantie de la QdS dans un RCSF pose des problèmes de recherche non triviaux, à cause de la nature peu fiable de la communication sans fil et des limitations des ressources des nœuds RCSF (processeur, mémoire, énergie ...). Dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes focalisés sur les protocoles MAC afin d'améliorer le support de QdS dans les RCSF. Plus particulièrement, le standard IEEE 802.15.4. Les mécanismes de conservation d'énergie proposés par ce standard sont efficaces et présentent une flexibilité par rapport aux besoins des applications. Néanmoins, le temps de sommeil des nœuds affecte considérablement le délai de communication, donnant naissance à un compromis énergie/délai. Pour résoudre ce problème, nous avons amélioré ce standard pour un meilleur support des applications temps-réel. L'approche proposée permet de réduire le délai de communication de manière significative, même pour de faibles rapports cycliques, grâce au nouveau format de la supertrame. Les performances ont été validées par simulation et sur des plateformes de nœuds RCSF réelles. Nous avons proposé également un modèle de simulation pour le standard IEEE 802.15.4 sous le simulateur NS-3.

Systèmes intelligents et communicants-Les réseaux de capteurs sans fil

Systèmes intelligents et communicants-Les réseaux de capteurs sans fil PDF Author: Taissir Fekih Romdhane
Publisher: Noor Publishing
ISBN: 9783330799073
Category :
Languages : fr
Pages : 168

Get Book Here

Book Description
Les reseaux de capteurs sans fil apportent de nouvelles perspectives. Une des principales contraintes est l'economie d'energie, la batterie devant tenir toute la duree de vie du capteur. La principale source de consommation d'energie etant le radio transmetteur du capteur, plusieurs solutions au niveau de la sous couche MAC ont ete propose afin d'economiser l'energie au niveau de la radio. Parmi celles les plus dediees aux reseaux de capteurs sans fil, on trouve la sous couche MAC definie par la norme IEEE 802.15.4 de ZigBee. Cependant malgre son efficacite, elle souffre de quelques insuffisances dont plusieurs sujets d'optimisations essayent de les traiter. Dans ce cadre s'integre notre projet de mastere qui presente une optimisation du protocole MAC de l'alliance ZigBee en l'adaptant a notre cahier des charges ainsi son implementation sous le simulateur ns-2.Cette optimisation vise a reduire en plus la consommation d'energie et garantir un certain determinisme pour notre reseau de capteurs sans fil, en s'inspirant de quelques protocoles MAC types existants. Mots cles: reseau de capteurs sans fil, ZigBee, IEEE 802.15.4, MAC, ns-2

Contribution à la modélisation et à la vérification de réseaux de capteurs sans fil

Contribution à la modélisation et à la vérification de réseaux de capteurs sans fil PDF Author: Yann Ben Maissa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 175

Get Book Here

Book Description
A Wireless Sensor Network (WSN), made of distributed autonomous nodes, is designed to monitor physical or environmental conditions.Their design is complex and must consider multiple constraints. That is why it is necessary to verify these systems, to guarantee that these constraints are satisfied. Several proposals in that direction have emerged in recent years. We can classify them in the following way:case studies using formal verification techniques. While they show the practical and industrial relevance of performing formal analysis on WSN, they use ad-hoc modeling of the system by experts in both WSN and formal verification and domain specific modeling languages (DSMLs) providing concepts of the domain are also used within the context of model-driven engineering (MDE). These specifications can be simulated prior to code generation of the final system. However, simulation is not sufficient to ensure a high confidence in critical systems andProgram model-checkers are intended to find bugs in implementations. However, these tools detect problems late in the development life-cycle, since an implementation must already be available.We propose VeriSensor, a DSML for WSN and its mapping to a formal language for verification and analysis. VeriSensor offers “natural” modeling of a WSN to domain experts by providing high-level concepts that capture the main use cases of such systems – periodic data collection, event-detection, etc.

Approches cross-layer pour l'optimisation de la latence des communications dans les réseaux de capteurs sans fil

Approches cross-layer pour l'optimisation de la latence des communications dans les réseaux de capteurs sans fil PDF Author: Lemia Louail
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 156

Get Book Here

Book Description
Pour assurer les communications dans un réseau de capteurs sans fil, les capteurs utilisent un modèle simplifié de protocoles en couches inspiré du modèle OSI. Ce modèle comporte cinq couches, chaque couche devant assurer des fonctionnalités indépendantes et particulières. Nous nous intéressons à deux couches qui sont impliquées directement dans les décisions assurant les communications, la couche Liaison de données dans laquelle le protocole MAC assure la coordination des communications entre voisins directs, et la couche Réseau dans laquelle le protocole de routage est responsable de trouver une route entre un émetteur et un récepteur. Chacune des deux couches vise à améliorer certaines métriques, comme la latence, mais les décisions incohérentes venant de différents protocoles peuvent ne pas le permettre. Par conséquent, les décisions spatiales du protocole de routage et les décisions temporelles du protocole MAC doivent être corrélées pour optimiser la latence des communications. Les protocoles cross-layer résolvent ce problème soit en assurant des communications entre des protocoles des deux couches, soit en combinant les deux couches en une nouvelle couche. Dans ce contexte, cette thèse étudie les protocoles cross-layer existants entre MAC et routage et propose de nouvelles approches ayant comme but de minimiser la latence des communications. Dans un premier temps, nous avons proposé un protocole de routage qui utilise des informations du protocole MAC qu'est un TDMA pour trouver un chemin entre le noeud qui capte les données et la station de base tout en minimisant la latence des communications [1]. Ensuite, nous nous sommes intéressés au cas inverse, i.e. des approches MAC qui utilisent des informations de routage pour établir des ordonnancements TDMA de communication pour les nœuds du réseau, ces ordonnancements visant toujours à optimiser la latence des communications [2, 3, 5].Enfin, dans [4], nous avons proposé une approche qui combine un protocole MAC et un protocole de routage en un seul protocole.

Etude et optimisation des protocoles de réseaux de capteurs sans fil

Etude et optimisation des protocoles de réseaux de capteurs sans fil PDF Author: Hafedh Zayani
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Get Book Here

Book Description
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la mise en place de nouveaux protocoles économiseurs d’énergie pour les réseaux de capteurs sans fil (RCSF). Suite à une analyse approfondie des principaux travaux de recherches sur ce sujet, nous avons proposé de nouveaux protocoles multicouches de routage et de contrôle d’accès au medium (ECo-MAC) permettant d’augmenter de manière significative la durée de vie des ces réseaux. Après la conception de deux modèles génériques de nœuds : « capteur » et « station de base », nous évaluons sous le simulateur OPNET les performances de ces nouvelles propositions. Une analyse comparative avec des travaux de référence, a montré pour différentes configurations de réseaux, l’efficacité de nos propositions en termes de gains énergétiques et de latence de bout en bout. Dans une seconde étape, après description des activités des nœuds du réseau par des automates temporisés, nous avons, à l’aide de l’outil UPPAAL, vérifié le comportement du protocole MAC et justifié formellement les valeurs adoptés en phase de simulation de certains paramètres, en particulier la durée d’un time slot. Dans une dernière étape, partant d’une modélisation de la procédure backoff de notre protocole ECo-MAC basée sur les chaînes de Markov à temps discret, et à l’aide de l’environnement de vérification probabiliste PRISM, nous justifions les choix que nous avons retenus pour les valeurs de certains paramètres intégrés dans cette procédure.