Partage de ressources et qualité de service dans les réseaux haut débit et mobiles

Partage de ressources et qualité de service dans les réseaux haut débit et mobiles PDF Author: Véronique Veque
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Get Book Here

Book Description

Partage de ressources et qualité de service dans les réseaux haut débit et mobiles

Partage de ressources et qualité de service dans les réseaux haut débit et mobiles PDF Author: Véronique Veque
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Get Book Here

Book Description


Partage de ressources et qualité de service dans les résaux haut débit et mobiles

Partage de ressources et qualité de service dans les résaux haut débit et mobiles PDF Author: Véronique Vèque
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Get Book Here

Book Description


Optimisation des ressources pour réseaux mobiles à haut débit

Optimisation des ressources pour réseaux mobiles à haut débit PDF Author: Khaldoun Al Agha
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 282

Get Book Here

Book Description
DU FAIT DE L'ETROITE BANDE PASSANTE AFFECTEE AU LIEN DE TRANSMISSION RADIO, L'OPTIMISATION DE L'ALLOCATION DE RESSOURCES DANS LES RESEAUX MOBILES S'AVERE CRUCIALE POUR POUVOIR Y INTEGRER LE SUPPORT HAUT DEBIT. EN EFFET, LA DIMINUTION DE LA TAILLE DES CELLULES PERMET UNE REUTILISATION DES RESSOURCES PLUS IMPORTANTE ET DEMULTIPLIE LE NOMBRE DE TRANSFERTS INTERCELLULAIRES. CECI IMPLIQUE UNE GESTION COMPLEXE DES RESSOURCES A TRAVERS LES STATIONS DE BASE. CETTE THESE S'EST DONC PROPOSEE D'ETUDIER LES SCHEMAS D'ALLOCATION EXISTANTS, ET D'ELABORER DES SOLUTIONS POUR LES ADAPTER AUX VARIATIONS DE TRAFIC, PAR ESSENCE, INSTANTANEES ET PEU PREVISIBLES DANS LES RESEAUX SANS FIL. TOUT D'ABORD, L'ATTENTION S'EST PORTEE SUR LE SCHEMA FIXE D'ALLOCATION. PARTANT DE CE SCHEMA, A ETE PROPOSEE UNE NOUVELLE METHODE FIXE D'ALLOCATION QUI PERMET D'EQUILIBRER LA CHARGE DU TRAFIC, SOUVENT NON UNIFORME, EN FONCTION DES RESSOURCES DISPONIBLES. CET AJUSTEMENT S'EST APPUYE SUR UN CONCEPT DE SEUIL D'ALARME GERE PAR UN SYSTEME MULTI-AGENT. LES EFFORT SE SONT ENSUITE CONCENTRES SUR LE SCHEMA D'ALLOCATION HYBRIDE, EN PARTICULIER SUR LA REPARTITION FIXE ET DYNAMIQUE DES RESSOURCES AUX STATIONS DE BASE. CETTE REPARTITION ETANT INVARIABLE DANS LE TEMPS, LA DEMARCHE A CONSISTE A LA RENDRE FLEXIBLE ET A LA FAIRE EVOLUER EN FONCTION DU TEMPS ET PAR APPRENTISSAGE. POUR CE FAIRE, UNE ARCHITECTURE WATM INTEGRANT UN SYSTEME MULTI-AGENT A ETE CONCUE, LAQUELLE A PERMIS DE REALISER UN NOUVEAU SCHEMA CAPABLE D'OFFRIR UNE REPARTITION ADAPTATIVE ET QUI PREND EN CONSIDERATION LES CONDITIONS DE TRAFIC DU RESEAU. CETTE THESE S'EST ACHEVEE SUR LA MISE AU POINT DE TROIS SCHEMAS DYNAMIQUES ISSUS DU CHANNEL SEGREGATION. FONDES SUR LA COMMUNICATION ENTRE LES STATIONS DE BASE AVOISINANTES, CES SCHEMAS SONT CAPABLES D'OFFRIR PLUSIEURS QUALITES DE SERVICE A DIFFERENTES CLASSES DE TRAFIC. EN EFFET, LES AGENTS INTELLIGENTS INSTALLES DANS LES STATIONS DE BASE COOPERENT POUR SE PARTAGER LES RESSOURCES AVEC UN MINIMUM DE CONFLITS.

Gestion des ressources et qualité de service dans les réseaux mobiles multimédias

Gestion des ressources et qualité de service dans les réseaux mobiles multimédias PDF Author: Tarek Bejaoui
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 241

Get Book Here

Book Description
Dans les réseaux mobiles cellulaires, l'intégration des services multimédia sur l'interface radio pose un certain nombre de problèmes, dont le plus important est au niveau de la bande passante, plus limitée que celle offerte dans les réseaux filaires. La gestion de la ressource radio est donc de loin le problème critique de ces réseaux et l'optimisation de l'allocation de ressources s'avère cruciale pour pouvoir y intégrer le support haut débit. Cette thèse s'est donc proposée de développer de nouvelles politiques d'allocation de ressources dans le but de satisfaire les demandes croissantes des abonnées multimédia en termes de qualité de service (QoS), caractérisée par les seuils d'appréciation du service considéré. Ces protocoles, proposés pour des réseaux multiservices de types GPRS (General Packet Radio Service) et UMTS (Universal Mobile Telecommunication System), prennent en considération l'environnement de propagation et la mobilité des utilisateurs et leurs effets sur la QoS qui leur sont offerte.Pour ces deux types de réseaux, de nouvelles fonctions de contrôle d'admission de sessions (CAC) ont également été proposées. Leur rôle est de fournir un meilleur service aux appels acceptés, en limitant la quantité de trafic dans le réseau. Ces nouvelles fonctions tiennent compte des temps d'attente maximaux tolérés pour chaque classe de service et des interférences générées dans le système.En les comparant à certains protocoles de référence adaptés aux multiservices, nos algorithmes d'allocation de ressources proposés fournissent les meilleurs résultats.

Prise en compte de la qualité de service dans les réseaux mobiles ad-hoc

Prise en compte de la qualité de service dans les réseaux mobiles ad-hoc PDF Author: Leila Boukhalfa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 139

Get Book Here

Book Description
Le support d'applications par lesréseaux mobiles ad-hoc (MANET) exige la prise en compte de la qualité de service (QoS). Les exigences de QoS peuvent être exprimées en termes de bande passante (vidéoconférence) ou de délai de bout-en-bout (voix sur IP). Dans cette thèse nous montrons pourquoi les solutions des réseaux filaires ne sont pas applicables telles quelles aux réseaux mobiles ad-hoc. La présence des interférences radio, les capacités limitées des ressources réseau et la mobilité des noeuds en sont les raisons majeures. Nous proposons une solution permettant doffrir une différentiation de service dans les réseaux ad-hoc tout en tenant compte des interférences. Cette solution est constituée de quatre composantes à savoir le modèle QoS, le contrôle d'admission, le routage avec QoS et l'ordonnancement.

Analyse d'outils de contrôle de la qualité de service dans les réseaux de paquets haut débit

Analyse d'outils de contrôle de la qualité de service dans les réseaux de paquets haut débit PDF Author: Nathalie Omnès
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 262

Get Book Here

Book Description
Dans un réseau de télécommunication, les flux correspondant aux applications ayant des contraintes temporelles sont appelés flux rigides. Il faut leur garantir un faible délai de traversée, et parfois les resynchroniser avant de les remettre à l'application. Nous étudions dans la partie B les pertes de paquets induites par cette resynchronisation. Nous y déterminons une borne pour la proportion moyenne de perte. Un contrôleur espaceur permet d'estimer les besoins d'un tel flux. Nous étudions son dimensionnement dans la partie C. Nous établissons une borne pour la probabilité de perte au niveau cellule. Enfin, les flux élastiques peuvent s'adapter aux ressources instantanément disponibles. Nous définissons dans la partie D un protocole distribué qui gère dynamiquement l'allocation du débit à un tel flux. Nous développons un modèle de ce protocole grâce aux réseaux de Petri stochastiques. L'analyse stationnaire est menée via l'étude d'un processus régénératif de Markov.

Forces of Production

Forces of Production PDF Author: David Noble
Publisher: Routledge
ISBN: 1351519603
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 749

Get Book Here

Book Description
Focusing on the design and implementation of computer-based automatic machine tools, David F. Noble challenges the idea that technology has a life of its own. Technology has been both a convenient scapegoat and a universal solution, serving to disarm critics, divert attention, depoliticize debate, and dismiss discussion of the fundamental antagonisms and inequalities that continue to beset America. This provocative study of the postwar automation of the American metal-working industry—the heart of a modern industrial economy—explains how dominant institutions like the great corporations, the universities, and the military, along with the ideology of modern engineering shape, the development of technology. Noble shows how the system of "numerical control," perfected at the Massachusetts Institute of Technology (MIT) and put into general industrial use, was chosen over competing systems for reasons other than the technical and economic superiority typically advanced by its promoters. Numerical control took shape at an MIT laboratory rather than in a manufacturing setting, and a market for the new technology was created, not by cost-minded producers, but instead by the U. S. Air Force. Competing methods, equally promising, were rejected because they left control of production in the hands of skilled workers, rather than in those of management or programmers. Noble demonstrates that engineering design is influenced by political, economic, managerial, and sociological considerations, while the deployment of equipment—illustrated by a detailed case history of a large General Electric plant in Massachusetts—can become entangled with such matters as labor classification, shop organization, managerial responsibility, and patterns of authority. In its examination of technology as a human, social process, Forces of Production is a path-breaking contribution to the understanding of this phenomenon in American society.

UNESCO’s Internet universality indicators

UNESCO’s Internet universality indicators PDF Author: Souter, David
Publisher: UNESCO Publishing
ISBN: 9231003143
Category : Human rights
Languages : en
Pages : 197

Get Book Here

Book Description


Falling Through the Net

Falling Through the Net PDF Author:
Publisher: National Telecommunications & Information Administration
ISBN:
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 132

Get Book Here

Book Description
Provides data on the level of access by Americans to telephones, computers, and the Internet.

Women and Trade

Women and Trade PDF Author: World Bank;World Trade Organization
Publisher: World Bank Publications
ISBN: 1464815569
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 270

Get Book Here

Book Description
Trade can dramatically improve women’s lives, creating new jobs, enhancing consumer choices, and increasing women’s bargaining power in society. It can also lead to job losses and a concentration of work in low-skilled employment. Given the complexity and specificity of the relationship between trade and gender, it is essential to assess the potential impact of trade policy on both women and men and to develop appropriate, evidence-based policies to ensure that trade helps to enhance opportunities for all. Research on gender equality and trade has been constrained by limited data and a lack of understanding of the connections among the economic roles that women play as workers, consumers, and decision makers. Building on new analyses and new sex-disaggregated data, Women and Trade: The Role of Trade in Promoting Gender Equality aims to advance the understanding of the relationship between trade and gender equality and to identify a series of opportunities through which trade can improve the lives of women.