L'influence du droit de l'Internet sur les règles de conflit des lois du droit international privé

L'influence du droit de l'Internet sur les règles de conflit des lois du droit international privé PDF Author: Etienne de Dreuille
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 27

Get Book Here

Book Description

L'influence du droit de l'Internet sur les règles de conflit des lois du droit international privé

L'influence du droit de l'Internet sur les règles de conflit des lois du droit international privé PDF Author: Etienne de Dreuille
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 27

Get Book Here

Book Description


Les effets de l'Internet sur les règles de conflit de compétence internationale

Les effets de l'Internet sur les règles de conflit de compétence internationale PDF Author: Khair Al Deen Kadhim Obbed
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La législation irakienne définit le contrat comme étant l'union d'une offre faite par la partie contractante avec l'acceptation d'une autre partie et ce de manière à établir les effets dans l'objet du contrat. Ainsi, la place occupée par le contrat de vente en droit irakien est importante. Lorsque les parties relèvent d'ordres juridiques différents, leurs rapports sont régis par le droit international privé, qui détermine le tribunal apte à trancher le litige. Cette thèse de doctorat vise alors à vérifier la capacité à appliquer les règles de conflit de compétence internationale en droit irakien sur des contrats « virtuels » ou dématérialisés. Comme nous le verrons, dans ce domaine, « virtuel » ne veut pas pour autant dire que ce contrat n'est pas réel, comme le spécifie très clairement la loi irakienne. Il reste rattaché au territoire. Le problème est que le droit irakien, en ignorant les notions de frontière et de territorialité, ne reconnaît pas sa propre « immatérialité ». Cette réalité dans les textes et la pratique implique que les opérations qui se produisent sur Internet ne sont pas prises en compte par les règles de conflits de compétence internationale. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité vérifier et comprendre la capacité et l'effectivité des règles de conflit de compétence internationale dans le cadre de litiges sur Internet. Ce faisant, nous espérons mettre en lumière les règles les plus appropriées, qui correspondent le mieux à la nature du contrat virtuel, à savoir son immatérialité. Pour ce faire, nous entreverrons quelques développements sur les litiges de l'Internet. Ainsi nous disposons de deux domaines de recherche : un premier au niveau de la législation nationale, comme le droit français et le droit américain ; un deuxième au niveau des conventions internationales, comme les conventions des Nations-Unies en 2005, la convention de la Haye en 2005, la convention de Bruxelles en 1968 ou encore les règlements de Bruxelles 2000 et 2012.

DROIT INTERNATIONAL PRIVE A L'EPREUVE DE L'INTERNET.

DROIT INTERNATIONAL PRIVE A L'EPREUVE DE L'INTERNET. PDF Author: YVES. EL HAGE
Publisher:
ISBN: 9782275108414
Category :
Languages : fr
Pages : 659

Get Book Here

Book Description
Le droit international privé est confronté depuis près de trois décennies à un phénomène d'ampleur pour lequel il n'avait pas été pensé à l'origine : l'internet. À travers le réseau des réseaux, la discipline fait face à deux défis de taille, l'immatérialité et l'universalité des activités en ligne. À défaut de pouvoir localiser l'activité en ligne avec certitude, comment déterminer l'ordre juridique le plus proche de la situation ? L'adaptation des règles du droit international privé au contexte de l'internet, en l'absence d'intervention du législateur, incombe au juge. L'entreprise n'est toujours pas achevée et ses résultats demeurent pour l'instant largement insatisfaisants. On observe notamment une jurisprudence qui tend à limiter les inconvénients liés à la plurilocalisation des activités en ligne au moyen d'une approche dite « mosaïque », ce qui n'est autre qu'un retour au territorialisme le plus strict dans le cadre d'un réseau que l'on prétend pourtant a-territorial. Les défauts techniques de cette approche sont patents, en particulier du point de vue de la prévisibilité des solutions. Face au problème persistant de l'internet, on pourrait songer à mettre en oeuvre une solution radicale : se concentrer uniquement sur la situation géographique des parties et, plus spécialement, sur le pays d'établissement du demandeur. Il apparaît en effet plus simple de localiser l'une des personnes impliquées dans l'activité en ligne, plutôt que l'activité en elle-même. La solution, toutefois, ne permet pas de concilier l'ensemble des intérêts en présence. La conciliation du droit international privé avec l'internet serait mieux réalisée en empruntant une autre voie, plus respectueuse du principe de proximité. Cette voie réside dans la prise en compte du lieu où l'activité en ligne litigieuse a son « impact le plus significatif », cela afin de localiser la situation juridique et de déterminer le droit applicable ou les juridictions compétentes. Reste encore à préciser comment identifier celui-ci. Les nouveaux outils de mesure d'audience géographique, à cet égard, peuvent jouer un rôle déterminant. L'ouvrage revient sur certains concepts-clés de la théorie générale du droit international privé, comme la localisation matérielle ou le principe de proximité, afin de formuler des solutions concrètes dans le domaine des activités en ligne.

Droit et internet : approche comparatiste et internationaliste du monde virtuel

Droit et internet : approche comparatiste et internationaliste du monde virtuel PDF Author: Guillaume Florimond
Publisher:
ISBN: 9782849342466
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Collected courses of the Hague Academy of International Law

Collected courses of the Hague Academy of International Law PDF Author: Hague Academy of International Law
Publisher:
ISBN:
Category : International law
Languages : fr
Pages : 494

Get Book Here

Book Description


Belgian review of international law

Belgian review of international law PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : International law
Languages : fr
Pages : 700

Get Book Here

Book Description


Yearbook

Yearbook PDF Author: International Association for the Protection of Intellectual Property
Publisher:
ISBN:
Category : Industrial property
Languages : en
Pages : 1024

Get Book Here

Book Description


Indigenization measures and multinational corporations in Africa

Indigenization measures and multinational corporations in Africa PDF Author:
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 9789024727339
Category : Law
Languages : en
Pages : 450

Get Book Here

Book Description


UNESCO’s Internet universality indicators

UNESCO’s Internet universality indicators PDF Author: Souter, David
Publisher: UNESCO Publishing
ISBN: 9231003143
Category : Human rights
Languages : en
Pages : 197

Get Book Here

Book Description


Choice of Law in Copyright and Related Rights

Choice of Law in Copyright and Related Rights PDF Author: Mireille M. M. van Eechoud
Publisher: Kluwer Law International B.V.
ISBN: 9041120718
Category : Law
Languages : en
Pages : 306

Get Book Here

Book Description
Nobody denies that the traditional territorial approach to copyright and other intellectual property rights has come under pressure. Yet it persists. Faced with the need to determine the applicable law in cross-border cases, lawyers everywhere wrestle with the implications of the territorial nature of copyright and related rights. In this book Mireille van Eechoud clears the way to the formulation of conflict rules that reflect the purpose of copyright law- to protect creators and stimulate the production and use of information- without reverting to old-fashioned notions of territoriality. She shows how the applicable law can be determined for four distinct legal avenues of intellectual property law: Which exclusive rights exist in an intellectual creation and for how long; Who is considered to own such right; How can these rights be transferred; and What continues infringement of copyright and related rights. Mireille van Eechoud shows how, when each of these questions is approached in the light of the different allocation principles used in modern choice of law, a new clarity begins to emerge that promises in time to build a set of conflict rules well suited to the unprecedented copyright and related rights issues that we find so difficult to resolve today. Her in-depth analysis draws in the classis multilateral conventions and treaties, underlying policies, technological and economic developments, utilitarian grounds versus justice considerations, and issues of infringement in the digital environment. INFORMATION LAW SERIES 12.