Les enjeux liés au changement climatique

Les enjeux liés au changement climatique PDF Author: Kossi Akuetey-Akue
Publisher:
ISBN: 9783346586704
Category :
Languages : fr
Pages : 16

Get Book Here

Book Description

Les enjeux liés au changement climatique

Les enjeux liés au changement climatique PDF Author: Kossi Akuetey-Akue
Publisher:
ISBN: 9783346586704
Category :
Languages : fr
Pages : 16

Get Book Here

Book Description


Changement climatique

Changement climatique PDF Author: Jacques Merle
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140015517
Category : Science
Languages : fr
Pages : 354

Get Book Here

Book Description
Les sciences de la Terre ont connu, ces dernières décennies, une mutation historique avec la prise de conscience du changement climatique. Les auteurs de cet ouvrage, chercheurs océanographes depuis les années 60, ont été les témoins et les acteurs d'une aventure scientifique sans précédent rassemblant des milliers de chercheurs. Ils racontent ici l'évolution des idées, l'avancée des connaissances et les événements sociopolitiques qui se sont entrecroisés pour arriver à la perception actuelle que l'humanité a du changement climatique en cours.

Créer un climat favorable. Les enjeux liés aux changements climatiques

Créer un climat favorable. Les enjeux liés aux changements climatiques PDF Author: Jean-Baptiste Comby
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 920

Get Book Here

Book Description
En France, au début des années 2000, les changements climatiques commencent à devenir un problème qui compte. Ce qui rend possible cette valorisation publique relève de logiques qui conduisent des agents issus d'univers sociaux divers à s'investir dans un travail politique et collectif de "sensibilisation". Cet impératif qui vise à rendre sensible pour faire prendre conscience, se traduit par une dépolitisation du problème climatique. Il l'individualise en ce qu'il rend surtout visible les responsabilités domestiques. Il l'indifférencie en ce qu'il obscurcit les inégalités sociales de contribution et d'exposition au problème. Il le consensualise en ce qu'il disqualifie les controverses à propos de la responsabilité des comportements individuels. Du point de vue de la production de l'information, cela se traduit par un traitement qui se focalise sur les conséquences du problème climatique plutôt que sur ses causes. La transformation sociologique du groupe de journalistes spécialisés "environnement" au cours des années 1990 favorise ainsi un traitement déconflictualisé des enjeux climatiques. Face à ce dispositif de publicisation, les individus, dotés de dsipositions inégales, se positionnent différemment. D'une part, ils se distinguent en pratique puisqu'en fonction de leurs ressources matérielles, ils ont une propension inégale à émettre des gaz à effet de serre. D'autre part, l'intérêt aux économies d'énergie (et au-delà aux enjeux climatiques) ne revêt ni le même sens, ni la même portée selon qu'il est motivé par des soucis distinctifs de vertu civique ou bien contraint par la nécessité de ne pas trop dépenser. En somme, la sociologie du problème climatique met au jour ses réalités sociales et politiques, là où d'ordinaire, on invite à n'y voir que des faits naturels et individuels.

Le changement en environnement

Le changement en environnement PDF Author: Martine Tabeaud
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 9782859446178
Category : Climatic changes
Languages : fr
Pages : 156

Get Book Here

Book Description
Une première partie aborde les savoirs concernant l'environnement : les impacts des révolutions techniques, les limites de la connaissance, les apports de l'archéologie environnementale, etc. La deuxième partie porte sur les représentations du changement dans les relations internationales et l'aménagement urbain. La dernière partie envisage enfin les enjeux des questions environnementales.--[Memento].

Le changement climatique

Le changement climatique PDF Author: Jacques, Guy
Publisher: UNESCO
ISBN: 9232039389
Category : Climatic changes
Languages : fr
Pages : 158

Get Book Here

Book Description
Il n'est guère de jours où le climat ne fasse la " une " d'un média. Pour certains, journalistes ou scientifiques, le changement climatique est là et l'homme en est responsable. Pour d'autres, s'il s'amorce..., l'homme n'y est pour rien ! Nous présenterons les éléments scientifiques de ce dossier mais aussi la manière dont ils ont conduit à ce débat de société. Comme la plupart des climatologues, nous montrerons que les activités humaines accentuent les concentrations des gaz à effet de serre, étape d'une inéluctable élévation de la température moyenne du globe qui modifiera les climats. Par un langage simple, grâce à une perspective historique et à la prise en considération des aspects humains, Le changement climatique explique et démystifie le climat et son évolution actuelle. Avant de découvrir le contexte du changement climatique actuel, nous prendrons de la hauteur en nous penchant sur les rapports entre l'homme et le climat dans différentes cultures. Puis le lecteur se familiarisera avec le fonctionnement de la machine climatique, exercice indispensable pour comprendre les éléments susceptibles de la modifier. Les changements climatiques qu'a connus le Sahara entraîneront alors le lecteur dans une saga débutant il y a des centaines de millions d'années pour s'achever... demain, thème du chapitre suivant qui évoquera les scénarios d'évolution les plus probables. L'étude des polémiques autour du changement climatique nous conduira à décrire les enjeux du " protocole " de Kyoto de 1997, dans ses aspects scientifiques, économiques et politiques intimement liés.

Enjeux Du Changement Climatique

Enjeux Du Changement Climatique PDF Author: Sandrine Segovia-Kueny
Publisher:
ISBN: 9782128000940
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Les modèles du futur

Les modèles du futur PDF Author: Amy Dahan Dalmedico
Publisher:
ISBN: 9782707162748
Category : Climatic changes
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Le tournant des années 1960-1970 voit l'ouverture d'un débat, lancé par le rapport du Club de Rome, sur la croissance et le caractère limité des ressources de la planète. Ce rapport est à l'origine d'un courant intellectuel important, appuyé sur un fort investissement en modélisation mathématique, visant à questionner ce que l'on appelle aujourd'hui la « durabilité » du développement. Vers la fin des années 1980, la question du réchauffement climatique global fait irruption sur les scènes scientifique, géopolitique et médiatique. Une instance intergouvernementale d'expertise scientifique est créée. Après la convention de Rio en 1992, un processus de gouvernance globale du régime climatique se met en place qui aboutit notamment au protocole de Kyoto. L'hybridation est croissante entre dynamiques scientifiques et politiques. L'alerte sur l'effet de serre va mobiliser les acquis de modélisation de la période précédente et susciter une nouvelle génération d'outils scientifiques : modèles intégrés, scénarios du futur. Cet ouvrage présente les divers aspects de ce dossier, tant scientifiques et épistémologiques, qu'économiques et politiques. Il revient sur les outils de la modélisation prospective, et leur utilisation tant politique que pour la délibération publique. Il analyse la mise en place du régime climatique depuis 1988 et porte une attention privilégiée aux liens entre expertise scientifique et gouvernance globale. Pages de début Introduction I. Le débat sur la croissance des années 1970 et ses outils 1. Croissance ou stabilité ? 2. La construction historique des paradigmes de modélisation intégrée : William Nordhaus, Alan Manne et l'apport de la Cowles Commission Les économistes face au long terme : l'ascension de la notion de scénario II. L'alerte climatique, la gouvernance mondiale du régime climatique 4. Les modèles numériques de climat 5. Le régime climatique, entre science, expertise et politique 6. Les modèles dans les débats de politique climatique : entre le Capitole et la Roche tarpéienne ? III. Fabrication des futurs : batailles de représentation et délibération publique 7. Les émissions optimales de CO2 le sont-elles vraiment ? 8. Modèles mondiaux et représentation des pays en développement 9. Pour une morale de la modélisation économique des enjeux climatiques en contexte d'expertise 10. Les couloirs de la persuasion. Usages de la communication, tissu associatif etlobbies du changement climatique Pages de fin.

La justice climatique

La justice climatique PDF Author: Sabine Lavorel
Publisher: ECLM
ISBN: 2843772265
Category : Law
Languages : fr
Pages : 333

Get Book Here

Book Description
Canicules, mégafeux, pluies torrentielles ou crues meurtrières, il est désormais avéré que les changements climatiques ont un impact majeur sur nos conditions de vie. Ils affectent non seulement les équilibres de nos écosystèmes mais accentuent aussi les inégalités économiques et sociales à travers le monde entre les États, les communautés et les individus. Concept émergent dans les années 1990 lors des premières négociations sur le climat, la justice climatique propose une nouvelle vision de la question environnementale. Face aux effets des changements climatiques, l’approche juridique permet en effet d’appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques. Aujourd’hui, les recours en justice pour réparer les atteintes à l’environnement et réclamer plus d’engagements climatiques se multiplient, témoignant de la nécessité d’une action coordonnée au niveau international et européen. C’est dans ce contexte que se déploie la justice climatique, devenue une dynamique porteuse d’espoir à l’avenir prometteur.

Anticiper pour s'adapter

Anticiper pour s'adapter PDF Author: Laurence Tubiana
Publisher: Pearson Education France
ISBN: 2744064246
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 216

Get Book Here

Book Description
Accroissement des températures, vagues de sécheresse, hausse du niveau de la mer... De nombreux scientifiques estiment que le siècle prochain verra l'un des plus grands bouleversements climatiques que la vie sur Terre ait connu. Partant du constat que ce changement s'effectue à une rapidité inédite dans l'histoire de l'humanité - certaines de ses conséquences étant déjà irréversibles - Laurence Tubiana, François Gemenne et Alexandre Magnan plaident en faveur d'une politique d'adaptation proactive qu'il revient à chaque État de mettre en place, parallèlement aux mesures déjà existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit de passer d'un mode « réactif » d'adaptation à un mode anticipatif. Après avoir posé les bases de la notion d'adaptation, les auteurs dressent un panorama des impacts climatiques à venir et de la façon dont ils affecteront les sociétés humaines à travers le monde, en prenant en compte les différents degrés de vulnérabilité des territoires et des populations. Ils font le point sur les actions concrètes déjà prévues par les PANA (plans d'action nationaux sur l'adaptation) et abordent le délicat problème du financement de ces politiques, offrant un aperçu des diverses modalités envisageables pour une coopération internationale. Ce livre donne à la question de l'adaptation - longtemps reléguée derrière celle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre - toute l'importance qu'elle mérite à l'heure d'une prise de conscience globale des risques liés au changement climatique.

Le réchauffement climatique : enjeu crucial du XXIe siècle

Le réchauffement climatique : enjeu crucial du XXIe siècle PDF Author: Frédéric Durand
Publisher: Editions Ellipses
ISBN: 2340041503
Category : Science
Languages : fr
Pages : 181

Get Book Here

Book Description
Le réchauffement climatique est l’une des questions contemporaines les plus sensibles. Un très large consensus international – scientifique et politique – a permis dès 1992 la mise en place d’un accord cadre de l’ONU sur le climat, puis plus récemment la signature de l’Accord de Paris en 2015, ainsi que la déclaration d’une « urgence écologique et climatique » par l’Assemblée Nationale et le Sénat en France à l’été 2019. De fait, les mesures confirment une augmentation moyenne de la température de la planète de 1°C depuis un siècle et la multiplication des événements extrêmes. Les modèles considèrent même que la poursuite de la croissance actuelle des sociétés techno-industrielles compromet à terme la viabilité de la plupart des sociétés. Certains préfèrent toutefois mettre en avant les incertitudes ou considérer qu’il pourrait ne s’agir que de phénomènes « naturels ». Ce livre s’attaque de front à cette apparente confusion, afin de dégager les faits, les arguments et les motivations. À l’aide d’une quarantaine de figures et tableaux, il s’efforce d’analyser les changements à prévoir dans la nature et pour l’humanité. Il met aussi en lumière l’importance des réactions de la société civile, ainsi que les pistes et moyens techniques ou institutionnels disponibles pour faire face aux enjeux. Professeur de géographie à l’université Toulouse II-Jean Jaurès et chercheur au laboratoire CNRS LISST–UMR 5193, Frédéric Durand a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les questions d’environnement. Il travaille sur le réchauffement climatique depuis plus de vingt ans et a notamment rédigé les pages sur ce sujet dans l’Atlas du Monde Diplomatique.