Les enfants et adolescents en médecine générale

Les enfants et adolescents en médecine générale PDF Author: Magali Deroin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 132

Get Book Here

Book Description

Les enfants et adolescents en médecine générale

Les enfants et adolescents en médecine générale PDF Author: Magali Deroin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 132

Get Book Here

Book Description


Intérêt d'une consultation systématique de médecine générale spécifique de l'enfant âgé de 11 à 16 ans (en âge du collège)

Intérêt d'une consultation systématique de médecine générale spécifique de l'enfant âgé de 11 à 16 ans (en âge du collège) PDF Author: Audrey Desurmont
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Contexte: L'adolescence est une période de profondes transformations physiques et psychologiques pendant laquelle se produit la puberté. En termes de prévalence, cette période est propice à l'installation d'addictions. Chez ces jeunes, un mal-être peut apparaître avec parfois des idées suicidaires. A cette période, les habitudes de vie concernant l'alimentation et l'activité physique se mettent en place. Ces nombreuses problématiques liées à l'âge ne sont pas toujours abordées en consultation classique par le médecin traitant pour plusieurs raisons. Ainsi le travail précoce de prévention ou de dépistage n'a pas toujours lieu. N'y aurait-il donc pas intérêt à mettre en place une consultation de médecine générale systématique et spécifique de l'adolescent en âge du collège? Méthode : Une enquête d'opinion a été menée le 14 mars 2013 auprès de 23 professionnels de santé et/ou membres d'associations en lien avec les adolescents et leurs problématiques. La méthode qualitative par focus groupes a été utilisée. Trois groupes ont du répondre à trois questions : " En quoi une consultation spécifique de l'adolescent en âge du collège peut-elle être utile? ", " Que faire dans cette consultation? " et enfin " Comment le faire? ". Après retranscription des dialogues, une analyse descriptive a été réalisée. Résultats : Selon les participants, cette consultation serait utile car elle permettrait d'aborder de nombreuses problématiques de santé telles que les addictions (tabac, alcool, écrans, drogues), la sexualité, le mal-être, l'hygiène de vie alimentaire, les activités physiques, les troubles du sommeil et enfin les vaccinations, tant en termes de prévention que de soins. Le médecin traitant de part la relation de confiance déjà installée avec le jeune serait selon eux la personne la plus adaptée pour mener cette consultation spécifique. Une partie de cette consultation serait menée seule avec l'adolescent avec à cette occasion un rappel du secret médical. Un outil tel qu'un questionnaire aiderait au recueil et à l'apport d'informations avec le jeune. Cette consultation serait dans l'idéal obligatoire et prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Conclusion : Malgré un intérêt médical confirmé dans ce travail, cette consultation bénéficierait-elle du soutien financier assuré par les politiques publiques?

Troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent en médecine générale

Troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent en médecine générale PDF Author: Elina Jehin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Résumé : les troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent ont un retentissement considérable sur leurs devenir. Les médecins généralistes (MG) sont essentiels pour le dépistage, la prise en charge et l'orientation de ces enfants. L'objectif de notre travail était de déterminer la prévalence des consultations pour ces troubles en médecine générale. Par le biais de l'étude ECOGEN, nous avons recueilli les données de 3756 patients mineurs. 2,8% des patients mineurs avait un motif (MC) et/ou un résultat de consultation (RC) à motif psychologique (P). Ils étaient plus âgés et plus souvent en ALD. Les consultations étaient plus longues et comportaient plus de MC et de RC P. Les procédures psychiques étaient les plus souvent utilisées. Les consultations pour troubles psychiques sont peu nombreuses en comparaison avec la prévalence des troubles psychiques chez les mineurs estimée à 12% dans le monde. Il apparait important de promouvoir la place du MG et de valoriser son travail.

L'adolescent, ses parents et leur médecin généraliste

L'adolescent, ses parents et leur médecin généraliste PDF Author: Yoann Doudeau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 360

Get Book Here

Book Description
Résumé: Introduction : Les conduites à risques des adolescents et les situations de mal-être sous-jacentes sont un véritable enjeu de santé publique dont la prévention et le dépistage relèvent de la médecine générale et nécessitent que l'adolescent puisse être reçu sans ses parents en consultation. L'objectif de cette étude est donc de faire le point sur les pratiques actuelles, comprendre les attentes et les difficultés rencontrées par les adolescents, les parents et les médecins généralistes à la mise en place de ce mode de consultation afin de proposer des moyens de le favoriser. Matériel et Méthode : Il s'agit de trois études réalisées dans le département des Hautes-Alpes. La première est une étude quantitative descriptive réalisée auprès d'adolescents de 15 à 18 ans scolarisés en lycée à l'aide de questionnaires. La seconde est une étude quantitative descriptive réalisée avec des médecins généralistes par questionnaire également, et la troisième et une étude qualitative par entretiens semi-dirigés téléphoniques auprès de parents d'adolescents de 15 à 18 ans. Résultats : 1102 lycéens de 15 à 18 ans, 63 médecins et 9 parents ont participé à ces études. Les résultats montrent que la consultation des adolescents sans leurs parents reste minoritaire, et que la problématique des conduites à risques n'est que peu abordée en consultation. A 18 ans, 1/4 des adolescents n'a encore jamais été reçu seul, alors que les médecins sont conscients de l'importance de ce mode de consultation et déclarent essayer de le favoriser, que les parents comprennent plutôt facilement l'intérêt de leur absence et que les adolescents eux-mêmes y sont favorables. Cette étude a également permis de montrer l'effet positif de ce mode de consultation sur la relation de confiance entre l'adolescent et son médecin et sur la fréquence de l'abord de problématiques spécifiques par le médecin. Conclusion : Il existe à la fois des pistes de réflexion et des moyens simples de favoriser ce mode de consultation au quotidien, et donc d'améliorer la prise en charge des adolescents.

Influence d'une consultation de médecine générale sur le ressenti des adolescents

Influence d'une consultation de médecine générale sur le ressenti des adolescents PDF Author: Laurent Carof
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 140

Get Book Here

Book Description
Introduction : L'adolescence est une période de changement entre l'enfance et l'âge adulte. Ce passage est parfois difficile. Entre 10 et 25% des adolescents expriment ainsi un sentiment de mal-être. Le médecin généraliste est un acteur important dans l'accompagnement de ces jeunes. Nous avons voulu mesurer l'influence d'une consultation sur le ressenti d'adolescents potentiellement à risque de souffrir de mal-être. Objectif : Etudier les différences de ressenti entre les adolescents d'un groupe « à risque » et les adolescents d'un groupe témoin avant et après une consultation de médecine générale. Comparer l'évolution de ce ressenti entre les deux groupes. Méthode : Cette thèse a été réalisée à partir des résultats de l'étude SOCRATE menée en 2007. 53 médecins généralistes ont soumis deux auto-questionnaires, un avant et un après la consultation, aux 10 à 15 premiers adolescents de 12 à 20 ans consultant. Le médecin remplissait un questionnaire en fin de consultation. Ces questionnaires comportaient des questions fermées et des échelles analogiques évaluant le ressenti des adolescents sur leur sentiment de bien-être et leurs possibilités de recours en cas de soucis. Les questions adressées au médecin mesuraient sa projection sur les réponses de l'adolescent. Résultats : 665 adolescents ont répondu aux questionnaires. L'ensemble des adolescents ressent une amélioration à l'issue de la consultation. Dans le groupe « à risque » le ressenti initial était nettement inférieur mais, chez ces adolescents, la progression est significativement plus importante. Les médecins généralistes sous-estiment l'effet positif de la consultation mais différencient bien les deux groupes d'adolescents. Conclusion : Une consultation avec un médecin généraliste améliore le bien-être et les capacités d'expression des adolescents. Ce bénéfice est supérieur pour les adolescents potentiellement à risque.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738175740
Category :
Languages : en
Pages : 194

Get Book Here

Book Description


Médecine de l'enfant à l'adolescent

Médecine de l'enfant à l'adolescent PDF Author: Catherine Turberg-Romain
Publisher:
ISBN: 9782842994877
Category :
Languages : fr
Pages : 800

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage Médecine de l'enfant à l'adolescent retrace les principales pathologies rencontrées de l'enfance à l'adolescence. Destiné aux médecins généralistes et à tous ceux qui approchent les enfants, il est facilement maniable et consultable grâce à une table des matières thématique. Les articles, extraits du Traité de médecine générale de l'Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC), sont précis, courts, avec une abondante collection d'iconographies, de tableaux, d'arbres diagnostiques (environ 450). La démarche diagnostique est ainsi aisée et rapide. Un double CD-Rom accompagne ce livre. Il constitue un guide pratique riche de 480 iconographies et de 23 séquences vidéo reproduisant des gestes régulièrement pratiqués par des médecins d'enfants. Plus généralement, la nouvelle collection d'enseignement post-universitaire, les EPU de l'EMC, permettra à tous les médecins d'accéder à des informations indispensables à la pratique auprès des enfants et des adolescents.

L'adolescent seul en consultation de médecine générale :Intérêt et acceptabilité : auto-questionnaire auprès d'adolescents et de parents en médecine générale

L'adolescent seul en consultation de médecine générale :Intérêt et acceptabilité : auto-questionnaire auprès d'adolescents et de parents en médecine générale PDF Author: Yassera Sarfraz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 144

Get Book Here

Book Description
Introduction : Les adolescents consultent peu et souvent accompagnés. Cependant, la bibliographie montre la nécessité de les voir seul. Notre étude a évalué l'acceptabilité des parents et des adolescents à ce que l'adolescent consulte seul, et les facteurs influençant leurs acceptabilités. Méthodes : Dans cette étude observationnelle, 145 questionnaires ont été remplis par des adolescents, âgés de 10 à 18 ans, et leur parent, lors de consultations de médecine générale en Ile-de -France. Les parents étaient interrogés sur l'acceptabilité à ce que l'adolescent consulte seul, les raisons motivant leur accompagnement et sur la confidentialité de la consultation. Les adolescents étaient interrogés sur leur préférence quant à l'accompagnement et leur ressenti selon qu'ils soient ou non accompagnés. Résultats : 2/3 des parents déclaraient accepter que l'adolescent soit vu seul par un médecin. Le sexe du parent influençait leur choix. 62.5% des parents pensaient que la consultation n'était pas confidentielle. Concernant l'accompagnement, la majorité des adolescents déclaraient ne pas avoir de préférence. L'âge et l'antécédent de consultation seul modifiaient leur préférence. 2/3 des adolescents n'avaient jamais consulté seul. Les plus âgés étaient ceux qui en avaient eu le plus l'occasion. Conclusion : Les parents acceptent majoritairement que les adolescents soient vu seul. Il semblerait que les adolescents les plus jeunes aiment être accompagnés, mais, que cet accompagnement limite la prévention. La mise en place d'une invitation pour un bilan de santé au cours de l'adolescence semble nécessaire.

PROPOSITIONS POUR AMELIORER LA COMMUNICATION AVEC LES ADOLESCENTS EN MEDECINE GENERALE

PROPOSITIONS POUR AMELIORER LA COMMUNICATION AVEC LES ADOLESCENTS EN MEDECINE GENERALE PDF Author: REGIS.. BOXELE
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Evaluation de l'intérêt d'une consultation de prévention en médecine générale aurpès des adolescents

Evaluation de l'intérêt d'une consultation de prévention en médecine générale aurpès des adolescents PDF Author: Valérie Massot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 136

Get Book Here

Book Description
Introduction : la prévention des facteurs de risque ayant un impact majeur sur la morbi-mortalité en France - principalement les problèmes de nutrition, d'addiction et de dépression - est une préoccupation de santé publique. La prévention mise en place à l'adolescence pour lutter contre ces trois problèmes de santé n'a pas prouvé son efficacité. Peu d'étude se sont intéressées sur l'avis des adolescents à propos de cette prévention et sur l'intérêt de créer une consultation de prévention à l'adolescence en médecine générale. Méthode : il s'agit d'une étude quantitative descriptive monocentrique analysant la relation médecin-adolescent, la prévention actuelle sur les trois sujets abordés et l'intérêt de créer une consultation de prévention systématique en médecine générale à l'adolescence. Nous avons réalisé une enquête par questionnaire papier àquestions fermées distribué dans les classes en janvier 2015 auprès des adolescents de 12 à 13 ans d'un collège de Seine et Marne (77). Résultats : Le médecin et la famille seraient les deux interlocuteurs de choix pour les adolescents en cas de problèmes mais, dans environ 80% des cas et quel que soit le problème, le médecin n'aborde pas ces sujets en consultation. Plus de 50% des adolescents ne sont pas convaincus de l'efficacité de la prévention actuelle. Le médecin généraliste à 71% et l'intervenant scolaire à 56% sont les méthodes de prévention les plus efficaces. Dans 53% des cas les jeunes sont favorables à la création d'une consultation pour les troubles liés à la nutrition. Les résultats sont plus partagés pour les deux atres problèmes étudiés et notamment pour les troubles liés aux addictions (38% de favorable)