L'emploi et le travail dans une économie mondialisée

L'emploi et le travail dans une économie mondialisée PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 15

Get Book Here

Book Description

L'emploi et le travail dans une économie mondialisée

L'emploi et le travail dans une économie mondialisée PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 15

Get Book Here

Book Description


Le travail bradé

Le travail bradé PDF Author: Dimitri Uzunidis
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2738456049
Category : Automation
Languages : fr
Pages : 146

Get Book Here

Book Description
Un constat des changements qui s'opèrent dans le monde du travail : les prix s'effondrent pour réduire les coûts, la flexibilité de la production s'efface au profit de l'utilisation flexible du travail humain, le démantèlement des industries, de la finance et des services publics va de pair avec la mondialisation des échanges : l'économie brade le travail pour assurer la descendance du capital.

L'emploi et le travail dans une économie mondialisée : conséquences pour les principes directeurs à l'intention des entreprises multinationales

L'emploi et le travail dans une économie mondialisée : conséquences pour les principes directeurs à l'intention des entreprises multinationales PDF Author: Programme travailleurs/employeurs de l'OCDE.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 17

Get Book Here

Book Description


TRANSFORMATIONS DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE

TRANSFORMATIONS DU TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE PDF Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 229642709X
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 329

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage analyse la façon dont se pose la question sociale, c’est-à-dire l’organisation de la prise en charge des inactifs par les actifs, dans les différentes parties du monde. L’ouverture des économies nationales, le phénomène de mondialisation, ont profondément modifié cette organisation. Les différentes études nationales au Canada, en Amérique Latine, en Afrique Subsaharienne et dans le Sud Est Asiatique sur les modalités d’évolution de la question sociale, montrent une grande diversité de situations.

Rapport sur l'emploi dans le monde 1998-99

Rapport sur l'emploi dans le monde 1998-99 PDF Author:
Publisher: International Labour Organization
ISBN: 9222108272
Category : Employment forecasting
Languages : fr
Pages : 296

Get Book Here

Book Description


Des politiques de l'emploi pour la justice sociale et une mondialisation équitable

Des politiques de l'emploi pour la justice sociale et une mondialisation équitable PDF Author: International Labour Office
Publisher: International Labour Organization
ISBN: 9789222218998
Category : Globalization
Languages : fr
Pages : 192

Get Book Here

Book Description
Traite de ce que peut être la contribution des politiques de l'emploi à la justice sociale pour une mondialisation équitable, lorsque ces politiques font partie d'une stratégie intégrée de promotion du travail décent.

A la sueur de ton front

A la sueur de ton front PDF Author: Laurent Izard
Publisher: L'artilleur
ISBN: 2810010196
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 258

Get Book Here

Book Description
Selon l’Observatoire des inégalités, on comptait en France, en 2020,8 millions de chômeurs, salariés précaires ou inactifs souhaitanttravailler, et l’Insee évaluait à plus de 9 millions le nombre depersonnes vivant sous le seuil de pauvreté.Sur la même période, un tiers des Français déclarent « ne pas êtreheureux au travail » et les conséquences tragiques de ce malaise(dépressions, suicides, addictions, etc...) se multiplient, dans tous lessecteurs de l’économie.La France connaît donc depuis cinquante ans non seulement unchômage de masse qu’aucun gouvernement n’est parvenu à résorber,mais aussi une forte hausse de la souffrance au travail, alors mêmeque les conditions matérielles du travail se sont nettement amélioréesdepuis un siècle.En s’appuyant sur les études et les statistiques les plus récentes, laurentIzard montre à quel point, depuis les années 1980 et la libéralisationdes échanges, l’économie française est soumise à une pressiontoujours plus intense. Au moment où la détention des entreprises s’estfinanciarisée, appelant de fortes rentabilités, les dirigeants sont àla recherche permanente de gains de productivité pour faire face àdes concurrents étrangers aux coûts de main d’oeuvre beaucoup plusfaibles et qui ne sont pas soumis aux mêmes règlementations.L’auteur démontre ici que c’est bien cette tension imputable à lamondialisation qui entraîne la mise en place de méthodes demanagement plus dures pour les salariés et provoque délocalisationset autres fermetures d’usines qui n’ont pas fini de rythmer l’actualité.Cette dévastation s’arrêtera-t-elle ? Laurent Izard tente d’y répondre etpropose une réflexion salutaire.

Politiques du marché du travail face à la crise économique

Politiques du marché du travail face à la crise économique PDF Author: Collectif
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763718884
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 210

Get Book Here

Book Description
L'évolution des inégalités, au détriment de la main-d'œuvre non qualifiée, des jeunes de moins de 25 ans et des mères célibataires, est certainement l'une des tendances les plus préoccupantes des grandes économies occidentales, qui doivent composer avec les conséquences budgétaires et financières d'une crise économique (ou récession pour certains pays). Pour absorber la dette publique, plusieurs pays se sont engagés dans un processus de réformes visant à réduire les dépenses publiques. Dans ce contexte de rigueur ou d'austérité budgétaire, il est important d'analyser et de comprendre l'effet d'une telle situation sur le marché du travail. En d'autres termes, en pleine crise économique, nous nous intéresserons à la thématique suivante: les pays dont l'histoire et les usages ont façonné des marchés du travail différents et plus ou moins flexibles (le Canada et les États-Unis appartenant à l'extrémité la plus flexible, et la France à la plus rigide) sont-ils contraints par la crise de faire des aménagements idéologiques et de modifier en substance leurs conceptions des politiques de l'emploi? Baisser le salaire minimum (comme en Grèce, au Portugal et en Irlande) permet certes de réduire le déficit budgétaire, mais cela se traduit également par le développement des inégalités et par la baisse du pouvoir d'achat. Qu'il s'agisse de salaire minimum ou d'autres outils de régulation du marché du travail, tous les pays occidentaux font face à un dilemme ou à un arbitrage imposé par la crise. Les solutions envisagées conduisent-elles les économies à un processus de convergence internationale en matière de politiques publiques sur le marché dutravail? L'objet de cet ouvrage est d'apporter des éléments de réponse.

La crise des emplois non qualifiés

La crise des emplois non qualifiés PDF Author: Samir Amine
Publisher:
ISBN: 9782553016851
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Get Book Here

Book Description


Économie du travail et des politiques de l'emploi

Économie du travail et des politiques de l'emploi PDF Author: Patrick Cotelette
Publisher: Editions Ellipses
ISBN: 2340071569
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 288

Get Book Here

Book Description
Dans le champ largement balisé de l’économie du travail et des politiques de l’emploi, il a semblé manquer un manuel faisant le lien entre les deux aspects de la discipline. tandis que certains manuels concentrent leurs eff orts sur les modèles théoriques en économie du travail, d’autres présentent principalement les politiques de l’emploi en privilégiant les aspects empiriques et les seuls mécanismes économiques essentiels pour les comprendre. Le parti pris dans cet ouvrage a donc été de faire parler entre eux ces deux versants. Il s’agit de permettre au lecteur de resituer les arguments des économistes et des femmes et hommes politiques dans les débats fréquents sur le chômage, le coût du travail, le salaire minimum, la formation professionnelle, entre autres. À cette fin, ce manuel a pour ambition de résumer les principaux raisonnements validés empiriquement en économie du travail et dans le domaine des politiques de l’emploi. C’est un va-et-vient constant entre théories et faits, avec une réflexion sur les méthodes employées, qui est proposé ici. Il permettra de donner à tous les clefs de compréhension d’un des rouages essentiels des économies développées : le marché du travail. Étant donné sa nature, cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants des facultés où s’enseigne la discipline. Il a également vocation à alimenter la réflexion de tous ceux qui, curieux de comprendre le monde qui les entoure, sont prêts à se frotter aux raisonnements des économistes les plus chevronnés.