L'église et la société dans l'Occident médiéval

L'église et la société dans l'Occident médiéval PDF Author: Richard William Southern
Publisher:
ISBN: 9782082111621
Category :
Languages : fr
Pages : 314

Get Book Here

Book Description

L'église et la société dans l'Occident médiéval

L'église et la société dans l'Occident médiéval PDF Author: Richard William Southern
Publisher:
ISBN: 9782082111621
Category :
Languages : fr
Pages : 314

Get Book Here

Book Description


L'Église et la société dans l'Occident médiéval

L'Église et la société dans l'Occident médiéval PDF Author: Richard William Southern
Publisher:
ISBN: 9782081221307
Category :
Languages : fr
Pages : 314

Get Book Here

Book Description
Retracer l'histoire de l'Église au Moyen Âge, c'est aussi faire l'histoire de la société européenne : de 700 à 1500 environ, huit siècles de changements virent s'ébaucher institutions et habitudes de pensée. L'Église du Moyen Âge fut l'État dans la plénitude de ses pouvoirs tel que, parmi ses prophètes modernes, Hegel lui-même l'avait à peine entrevu. L'Église et la société étaient, en effet, si intimement liées que l'une ne pouvait changer sans que l'autre ne subît une transformation similaire. L'auteur de ce livre analyse les mécanismes sociaux de l'évolution religieuse en examinant notamment la papauté, les relations entre Rome et Byzance, le statut des évêques, ainsi que les différents ordres religieux, des bénédictins aux dominicains et aux franciscains. On trouvera ici l'histoire de la naissance et du déclin de l'un des grands idéaux de l'Occident : l'idée d'une société humaine universelle - la societas perfecta - partie intégrante d'un univers ordonné par Dieu dans le temps comme dans l'éternité, dans la politique concrète comme dans le monde des essences spirituelles.

L'Église et la société dans l'Occident médiéval

L'Église et la société dans l'Occident médiéval PDF Author: Richard William Southern
Publisher:
ISBN: 9782080813794
Category :
Languages : fr
Pages : 314

Get Book Here

Book Description
Retracer l'histoire de l'Eglise au Moyen Age, c'est aussi retracer l'histoire de la société européenne : de 700 à 1500 environ, huit siècles de changements virent s'ébaucher institutions et habitudes de pensée. L'Eglise du Moyen Age fut l'Etat dans la plénitude de ses pouvoirs tel que, parmi ses prophètes modernes, Hegel lui-même l'avait à peine entrevu. L'Eglise et la société étaient, en effet, si intimement liées que l'une ne pouvait changer sans que l'autre ne subit une transformation similaire. L'auteur analyse les mécanismes sociaux de l'évolution religieuse en examinant notamment la papauté, les relations entre Rome et Byzance, le statut des évêques, enfin, les différents ordres religieux, des bénédictins aux dominicains et aux franciscains. On trouvera ici l'histoire de la naissance et du déclin de l'un des grands idéaux de l'Occident : l'idée d'une société humaine universelle - la societas perfecta - partie intégrante d'un univers ordonné par Dieu dans le temps comme dans l'éternité, dans la politique concrète comme dans le monde des essences spirituelles.

Culture et société dans l'Occident médiéval

Culture et société dans l'Occident médiéval PDF Author: Hervé Martin
Publisher: Editions OPHRYS
ISBN: 9782708009066
Category : History
Languages : fr
Pages : 360

Get Book Here

Book Description


Le christianisme occidental au Moyen Âge

Le christianisme occidental au Moyen Âge PDF Author: Jacques Paul
Publisher: Armand Colin
ISBN: 220025525X
Category : History
Languages : fr
Pages : 418

Get Book Here

Book Description
Religion de salut, le christianisme enseigne un monothéisme exclusif de toute autre croyance et engage ses fidèles à vivre selon la morale la plus rigoureuse. L'attente d'un bonheur céleste et de la fin des temps les détourne largement du monde. Par tous ces traits, les chrétiens sont étrangers à la civilisation gréco-romaine. En dépit d'un rejet par les élites et de dures persécutions, le christianisme s'impose jusqu'à devenir la religion officielle de l'Empire romain, puis de tous les royaumes qui se succèdent au moyen Âge en Europe occidentale. L'Église devient un acteur essentiel de la vie sociale. Elle contribue à aménager les sociétés en s'impliquant fortement dans l'exercice de l'autorité. Elle adopte le savoir antique et l'utilise pour élaborer ses propres conceptions. Elle bâtit et développe un art en empruntant à celui de tous les peuples. Cette naturalisation sociale et culturelle s'accomplit au prix d'une difficile adaptation, trop bien réussie peut-être. Or les Écritures, qui renvoient en permanence à l'idéal religieux primitif, inspirent une remise en cause fréquente de cet ordre. L'exercice du pouvoir, la hiérarchie sociale, les comportements humains, les modes de raisonnement sont successivement concernés. Réformer sans cesse induit un dynamisme qui se dément rarement. C'est cette histoire longue et complexe que le présent ouvrage retrace dans toute sa diversité. Jacques Paul est professeur à l'université de Provence Aix-Marseille I. Il est l'auteur chez Armand Colin de Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval et de Culture et vie intellectuelle dans l'Occident médiéval. Le salut. L'Écriture sainte. L'Église. Le christianisme latin à la fin de l'Empire romain. Les chrétiens et l'Empire. Les chrétiens et les religions païennes. Du héros au saint. Les chrétiens et la culture antique. Ordre du monde et salut chrétien (500-1050). La christianisation des peuples barbares. L'expérience insulaire. Christianisme et Empire carolingien. L'Église entre l'Empire et la féodalité. La liberté de l'Église et l'évangélisme (1050-1280). Principes et idéologie des réformateurs. Le sacerdoce et l'empire. Ascétisme et évangélisme. La vie religieuse des laïcs. Vie intellectuelle et essor artistique. La conscience chrétienne et le monde. L'affranchissement des États. Crises dans l'Église. L'essor de la vie spirituelle. L'encadrement des fidèles et la pastorale. De la pensée spéculative à l'humanisme.

Église et société au Moyen Âge

Église et société au Moyen Âge PDF Author: Jean-Michel Matz
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011403707
Category : History
Languages : fr
Pages : 413

Get Book Here

Book Description
Durant les onze siècles qui correspondent à la période médiévale, l’histoire de l’Église est indissociable de celle de la société. Au sens étymologique, le terme « Église » désigne en effet l’assemblée des chrétiens, et toutes les sociétés occidentales du Moyen Âge se définissent comme chrétiennes. Écrire l’histoire de l’Église au Moyen Âge consiste à décrire la manière dont les sociétés occidentales se sont construites et développées dans la perspective d’une chrétienté universelle. Il s’agit aussi de s’interroger sur ce que signifie concrètement l’appartenance à cette chrétienté pour les hommes et les femmes de ce temps. Sommaire : 1re partie : essor et diversité du christianisme en Occident (vers 400-vers 750) 1. Héritages de l’Antiquité tardive 2. Les Églises des royaumes occidentaux 3. Le monde des moines : unité ou diversité ? 4. L’encadrement des fidèles 2e partie : une Église universelle et homogène : le rêve impossible ? (vers 750-vers 1050) 5. L’ordre carolingien et son rayonnement 6. Les conflits d’intérêt au sein de l’Église carolingienne 7. Renovatio imperii et expansion de la chrétienté 8. Vers une institutionnalisation de l’ecclesia 3e partie : apogée de la papauté et christianisation de la société (vers 1050-vers 1274) 9. L’affirmation de la papauté (vers 1050-vers 1190) 10. Vigueur de l’institution et renouveau de la vie religieuse au xiie siècle 11. Le « beau xiiie siècle » de l’Église : réalités et limites 12. La christianisation de la société : programme, résistances et contestations 4e partie : le temps des crises et des réformes (vers 1274-vers 1517) 13. De l’apogée de la papauté à la première crise des institutions (vers 1274-1378) 14. Schismes, conciles et essor des Églises nationales (1378-début xvie siècle) 15. La réforme du clergé : succès et limites 16. Réforme et vie religieuse des laïcs Les auteurs : Anne-Marie Helvétius est professeur d’histoire médiévale à l’université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. Jean-Michel Matz est professeur d’histoire médiévale à l’université d’Angers.

Foi chrétienne et églises dans la société politique de l'occident du haut moyen âge, IVe-XIIe siècle

Foi chrétienne et églises dans la société politique de l'occident du haut moyen âge, IVe-XIIe siècle PDF Author: Jacqueline Hoareau-Dodinau
Publisher: Presses Universitaires de Limoges et du Limousin
ISBN:
Category : Canon law
Languages : fr
Pages : 504

Get Book Here

Book Description


La société ecclésiastique dans l'Occident médiéval

La société ecclésiastique dans l'Occident médiéval PDF Author: Jean Gaudemet
Publisher: Variorum Publishing
ISBN:
Category : Religion
Languages : fr
Pages : 352

Get Book Here

Book Description


Eglise et société en Occident au Moyen Age

Eglise et société en Occident au Moyen Age PDF Author: Jean Gaudemet
Publisher: Variorum Publishing
ISBN:
Category : History
Languages : fr
Pages : 378

Get Book Here

Book Description


The King’s Bishops

The King’s Bishops PDF Author: E. Crosby
Publisher: Springer
ISBN: 1137352124
Category : History
Languages : en
Pages : 652

Get Book Here

Book Description
This is the first detailed comparative study of patronage as an instrument of power in the relations between kings and bishops in England and Normandy after the Conquest. Esteemed medievalist Everett U. Crosby considers new perspectives of medieval state-building and the vexed relations between secular and ecclesiastical authority.