LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE AGEE

LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE AGEE PDF Author: VALERIE.. PREUVOST
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE AGEE

LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE AGEE PDF Author: VALERIE.. PREUVOST
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Le traitement de la douleur chez la personne âgée

Le traitement de la douleur chez la personne âgée PDF Author: Lucile Charbonnier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 286

Get Book Here

Book Description
La douleur est un phénomène complexe qui nous touche tous. Les mécanismes intervenants dans la genèse et le contrôle du message douloureux sont très étudiés, ils ne sont pas tous encore connus. Les personnes âgées forment une population plus fréquemment touchée par la douleur, qu’elle soit due au vieillissement ou à l’apparition de certaines pathologies. Les modifications pharmacologiques et pharmacocinétiques liées à l’âge sont à prendre en compte lors de l’administration d’un traitement à un sujet âgé. Il est important de bien évaluer l’intensité de la douleur et d’essayer d’en comprendre son mécanisme afin de la traiter efficacement. De nombreuses molécules permettent de soulager la douleur, en fonction de son étiologie et de son intensité. Le manque de données concernant les études cliniques chez la personne âgée fait qu’il est préférable d’utiliser des molécules dont on connait bien la pharmacologie et les effets indésirables, pour éviter tout accident de surdosage dans cette population. Les formes galéniques sont primordiales pour permettre l’observance du patient. Les attentes de la population âgée sont parfois différentes. Il existe un grand nombre de formes, plusieurs d’entre elles ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. La diversité de ces formes permet de s’adapter au mieux à la situation douloureuse.

Représentation de la douleur chez la personne âgée vivant en institution en Martinique

Représentation de la douleur chez la personne âgée vivant en institution en Martinique PDF Author: Caroline Perrot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 170

Get Book Here

Book Description
La population française a vieilli. Les projections démographiques prévoient en 2010 5,6 millions de personnes de plus de 65 ans contre 4 millions en 1997. Cette progression sera encore plus marquée en Martiniqie qui verra cette population doubler dans les mêmes délais. La fréquence des douleurs augmente avec l'âge mais elle est encore insuffisamment prise en charge. L'étude essaie d'établir si la différence de génération et de culture influe sur la relation médecin/malade, si le vécu du patient agit sur le ressenti de ses douleurs et la représentation des douleurs chez les personnes âgées. ETUDE : 49 personnes non démentes vivant en institution ont été interrogées sur leurs douleurs, leurs représentations, le vieillissement et la relation médecin/malade. RESULTATS : 78 % des personnes en institution souffrent de douleurs chroniques : 30 % d'entre elles s'associent à des douleurs aigues ; les patients ayant eu un passé douloureux décrivent plus de douleurs chroniques que les patients n'ayant pas eu de douleurs marquantes dans leur vie ; 61 % des personnes âgées pensent que vieillir est synonime de douleurs ; la majorité attendent du traitement une diminution des douleurs chroniques ; les personnes âgées font confiance aussi bien aux jeunes médecins qi'aux plus âgés ; 59 % des personnes en institution présentent une démence ou des troubles psychiatriques. CONCLUSION : La douleur n'est plus une fatalité mais reste trop fréquente chez la personne âgée. En Martinique, malgré un statut social préservé, un maintien à domicile plus long et des références culturelles particulières, les personnes en institution forment une population aux caractéristiques identiques aux autres pays.

Evaluation et traitement de la douleur chez les personnes âgées

Evaluation et traitement de la douleur chez les personnes âgées PDF Author: Amandine Couvreur
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 194

Get Book Here

Book Description
La prise en charge de la douleur des personnes âgées est inévitable et primordiale dans notre société vieillissante. Pour cela, la douleur des personnes âgées doit être correctement évaluée. Afin de permettre cette évaluation, des outils adaptés tels que l'échelle visuelle analogique, l'échelle numérique, l'échelle verbale simple ou encore le doloplus sont à la disposition du personnel soignant. L'évaluation au mieux de la douleur du sujet âgé permet la mise en place d'un traitement antalgique optimal en tenant compte des caractéristiques physiologiques et iatrogéniques du patient concerné. Une étude dans un service de gériatrie aiguë révèle les efforts encore nombreux à fournir pour aboutir à une prise en charge optimisée de la douleur des personnes âgées.

Dépistage, évaluation et traitement de la douleur chez la personne âgée dans une démarche d'évaluation des pratiques professionnelles

Dépistage, évaluation et traitement de la douleur chez la personne âgée dans une démarche d'évaluation des pratiques professionnelles PDF Author: Anne Guillard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 46

Get Book Here

Book Description


La douleur chez la personne âgée présentant des troubles neurocognitifs sévères

La douleur chez la personne âgée présentant des troubles neurocognitifs sévères PDF Author: Margot Ballatore
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 76

Get Book Here

Book Description
On assiste à un vieillissement de la population mondiale ainsi qu'à une augmentation de la prévalence des troubles neurocognitifs. On estime que dans les stades évolués de ces pathologies, près d'un patient sur deux souffre de douleurs chroniques. Le diagnostic et le traitement de la douleur dans cette population fragile représente donc un enjeu majeur de santé publique.Les troubles neurocognitifs sévères altèrent les capacités de communication. Chez les patients atteints de ces troubles, la douleur est donc souvent sous-exprimée, sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée. De plus, elle s'accompagne fréquemment de troubles psycho-comportementaux, comme l'agitation ou l'anxiété, qui complexifient le repérage de la douleur et peuvent être à l'origine de prescriptions inappropriées de psychotropes.Pour évaluer la douleur chez ces patients, nous avons vu que l'échelle MOBID-2 a montré son efficacité. Les échelles NPI et CMAI permettent quant à elles une évaluation spécifique des troubles du comportement. Sur le plan thérapeutique, il est recommandé de débuter l'antalgie par du Paracétamol, puis par des Morphiniques, sans recourir aux antalgiques de palier 2. En cas de douleurs neuropathiques associées, l'utilisation de la Prégabaline est recommandée.Cette prise en charge permet une antalgie efficace; une réduction des troubles psychocomportementaux et une amélioration de la qualité de vie des patients.

Représentation, chez la personne âgée, des traitements opioïdes forts dans la prise en charge de la douleur

Représentation, chez la personne âgée, des traitements opioïdes forts dans la prise en charge de la douleur PDF Author: Marie Nigay
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 304

Get Book Here

Book Description
La lutte contre les douleurs de la personne âgée est une priorité de santé publique actuelle. Notre hypothèse de travail est qu'il existe des représentations négatives des opioïdes forts chez les personnes âgées françaises entraînant une prise en charge inadéquate de la douleur. L'objectif de notre travail est d'évaluer les représentations des opioïdes forts et de la douleur chez cette population ciblée afin d'évaluer les éventuels freins à la prise des morphiniques. Nous avons réalisé une étude qualitative par focus group incluant 14 personnes âgées. Nous les avons interrogées d'avril 2017 à juin 2017.La douleur était perçue comme un symptôme obligatoire au cours du vieillissement. Il existait une représentation négative des antalgiques : peur du médicament et de ses effets indésirables, inefficacité et aussi positive du fait du soulagement et de la galénique. Les morphiniques étaient encore parfois considérés comme une thérapeutique dangereuse, en lien avec la mort et aux effets indésirables graves mais efficaces pour les douleurs intenses. Les participants à cette enquête nous ont encouragés à créer des ateliers d'éducation thérapeutique et d'y inclure les aidants pour favoriser l'adhésion et l'observance des opioïdes forts dans la lutte contre la douleur. Cette étude nous a permis d'initier un programme d'éducation thérapeutique en vue d'améliorer la prise en charge de la douleur chez les personnes âgées. Il serait intéressant par la suite d'évaluer l'impact et le ressenti de ces séances éducatives chez les personnes âgées et éventuellement chez les soignants.

Douleur chez la personne âgée

Douleur chez la personne âgée PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
L'amélioration de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée constitue un objectif majeur de santé publique pour les établissements sanitaires et médico-sociaux. Dans cette perspective, la Direction Générale de la Santé (DGS) a confié à la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), en collaboration avec la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD), la mise en oeuvre d'une action de diffusion de bonnes pratiques de repérage, d'évaluation et de prise en charge de la douleur chez la personne âgée, à destination des professionnels, dans le cadre du programme MobiQual.

Douleur par excès de nociception chez la personne âgée: traitement par les opioïdes forts

Douleur par excès de nociception chez la personne âgée: traitement par les opioïdes forts PDF Author: Thomas Le Bail
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 250

Get Book Here

Book Description
Le vieillissement de la population française est une tendance qui se confirme et qui va encore s’accentuer. D’après les bilans de l’INSEE, en un siècle les sujets de plus de 75 ans vont être multiplié par 4. Du fait de sa chronicité et des difficultés d’évaluation, la prise en charge de la douleur chez la personne âgée est de toute évidence une priorité de soin. Une réévaluation régulière de la douleur et une bonne gestion des effets indésirables garantissent un traitement sécuritaire. De nombreuses variations physiologiques liées au vieillissement se répercutent directement sur les paramètres pharmacocinétiques des médicaments. Une démarche clinique rigoureuse constitue donc le fondement indispensable d’une thérapeutique de qualité chez le patient âgé douloureux. L’élargissement de choix des opioïdes forts a permis aux personnels de santé d’assurer une stratégie antalgique personnalisée et adaptée. Le grand âge ne constitue donc pas un facteur limitant l’utilisation des morphiniques.

Douleur et traitement par antalgiques de palier III chez la personne âgée

Douleur et traitement par antalgiques de palier III chez la personne âgée PDF Author: Amaury Zenuch
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 34

Get Book Here

Book Description
La douleur est à la fois universelle et individuelle. Universelle car physiologique, conséquence de la nociception, signal d'alerte primordial éprouvé par chacun. Individuelle car vécue différemment par chacun. Sa prévalence est élevée parmi la population gériatrique mais elle est souvent banalisée et son évaluation est difficile. Devant le vieillissement démographique, son traitement devient un enjeu pour le médecin, en articulier généraliste, qui devra adapter sa prescription en évitant toute iatrogénie et en privilégiant la qualité de vie. Après un rappel sur la physiologie de ce phénomène complexe, ce travail aborde les particularités de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée à l'aide des antalgiques de palier III, leur pharmacologie et les conséquences du vieillissement sur leur métabolisme. Les chiffres fournis par l'Assurance Maladie ainsi qu'une enquête menée auprès des médecins généralistes de Côte d'Or illustrent la rareté de cette prescription et les points pouvant être améliorés. On voit que des progrès sont réalisables dans l'évaluation de la douleur, le faible recours au spécialiste, les appréhensions vis-à-vis des morphiniques et de leurs effets secondaires, ou encore dans l'antalgie de la personne âgée présentant des troubles de la communication. Le développement récent d'outils d'évaluation adaptés et une meilleure formation des médecins au maniement des opioïdes forts devraient permettre à l'avenir un plus grand soulagement des patients âgés douloureux.