La prévention de la carie dentaire chez l'enfant de moins de 4 ans

La prévention de la carie dentaire chez l'enfant de moins de 4 ans PDF Author: Juliette Schwartz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 140

Get Book Here

Book Description

La prévention de la carie dentaire chez l'enfant de moins de 4 ans

La prévention de la carie dentaire chez l'enfant de moins de 4 ans PDF Author: Juliette Schwartz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 140

Get Book Here

Book Description


Impact du fluor topique par dentifrice dans la prevention primaire de la carie dentaire chez l'enfant de moins de 6 ans

Impact du fluor topique par dentifrice dans la prevention primaire de la carie dentaire chez l'enfant de moins de 6 ans PDF Author: Esther Urban (Docteur en médecine).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
CONTEXTE : La carie des dents temporaires non traitée est la maladie non transmissible infantile chronique la plus courante dans le monde et en France. Les inégalités territoriales d'accès aux soins dentaires, les disparités de moyens pour y accéder ainsi que le coût important pour la société font de la carie dentaire de l'enfant un vrai enjeu de santé publique. Pourtant, des moyens de prévention existent, notamment le recours au dentifrice fluoré. L'objectif de cette étude est de synthétiser les preuves sur l'impact du fluor topique par dentifrice dans la prévention primaire de la carie dentaire chez les enfants de moins de 6 ans. METHODE : Revue parapluie portant sur les enfants de moins 6 ans, exposés au dentifrice fluoré vs non exposés au fluor par dentifrice, avec pour critère de jugement l'augmentation moyenne du dmfs/ DMFS ou dmft/DMFT (PICO). RESULTATS : 4 revues systématiques ont été incluses sur les 910 identifiées. Il existe une différence statistiquement significative en faveur de l'utilisation des dentifrices fluorés de plus de 1000ppm, pour les 3 revues ayant effectué des méta-analyses, les comparant à un placebo ou l'absence d'intervention : PF groupé 30% IC à 95% (18 à 43%), DMS -0,24 IC à 95% (-0,36 à -0,13%), DM -1,86 IC à 95% (-2,52 à -1,21%). Bien que plus efficace que l'absence d'intervention ou un placebo, aucun des résultats portant sur les dentifrices de moins de 1000ppm de fluor n'est significatif. CONCLUSION : Le dentifrice au fluor est efficace chez les enfants de moins de 6 ans en prévention primaire de la carie dentaire. Une relation dose-réponse semble exister dans l'efficacité du dentifrice au fluor. Des études complémentaires sont nécessaires pour affirmer ce propos. Le médecin généraliste devrait être partie prenante de la prévention de la carie dentaire précoce par une information fiable et systématique auprès des parents et de leurs enfants, lors du suivi habituel pédiatrique.

Place du médecin généraliste dans la prévention bucco-dentaire des enfants de 4 ans et moins

Place du médecin généraliste dans la prévention bucco-dentaire des enfants de 4 ans et moins PDF Author: Thomas Rolles
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La maladie carieuse est classée 3ème fléau mondial par l'OMS. Elle affecte la santé de 60 à 90 % des jeunes enfants dans le monde entier. Compte tenu de son rôle central dans le suivi médical de ses patients, le médecin généraliste se trouve impliqué dans la prise en charge globale de la carie précoce de l'enfant. Notre étude a pour objectif d'identifier la place du médecin généraliste concernant la prévention de la santé buccodentaire des enfants de 4 ans. A partir de la base de données de l'enquête épidémiologique sur la santé bucco-dentaire des enfants de 4 ans en Moselle regroupant 425 enfants, nous avons réalisé des analyses descriptives et de croisements entre différentes réponses aux questionnaires. Cette étude n'a pas permis de mettre en évidence de différence significative sur la sévérité de la CPE chez l'enfants de 4 ans, que l'enfant soit suivi par un médecin généraliste plutôt qu'un autre professionnel de santé, ou que l'enfant ait bénéficié d'un examen des dents. Les enfants ayant bénéficié d'un examen buccal ont reçu plus d'informations de la part de leur médecin sur l'hygiène bucco-dentaire, mais les comportements de prévention en santé bucco-dentaire ne sont pas impactés par les modalités de suivi du jeune enfant. Le médecin généraliste n'a pas encore pleinement trouvé sa place dans la stratégie de prévention bucco-dentaire et son impact sur la carie de l'enfant est encore trop faible.

Prévention bucco-dentaire pour les enfants de moins de 6 ans

Prévention bucco-dentaire pour les enfants de moins de 6 ans PDF Author: Clémence Aubourg
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 144

Get Book Here

Book Description
Malgré le recul de la prévalence carieuse chez l'enfant, la carie de la petite enfance reste présente. Pourtant, en fonction du risque carieux individuel, il existe de nombreux moyens de prévention de la carie dentaire. L'objectif de notre travail est de rassembler les diverses recommandations actuelles (internationales, européennes et françaises) en matière d'alimentation, de prévention bucco-dentaire chez les enfants de moins de six ans, ainsi que les recommandations concernant l'allaitement. A partir des données françaises, des fiches conseils sur l'hygiène bucco-dentaire et alimentaire seront élaborées. Elles sont à destination des parents pour qu'ils soient informés des bonnes habitudes à transmettre à leur enfant.

Les voies d'approche de la prévention de la carie dentaire chez l'enfant et l'adolescent

Les voies d'approche de la prévention de la carie dentaire chez l'enfant et l'adolescent PDF Author: Léa Bigot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 162

Get Book Here

Book Description
En France en 2006, 56% des enfants de 12 ans et 64% des enfants de 6 ans étaient indemnes de carie. Peut-on alors parler de problème de Santé Publique ? En mars 2010, la Haute Autorité de Santé publie « stratégies de prévention de la carie dentaire: nouvelles recommandations en Santé Publique ». Le présent travail évalue la pertinence de ces recommandations mises en place chez l'enfant et l'adolescent. Sont-elles en corrélation avec les publications internationales fondées sur le niveau de preuve ? Après analyse critique de la littérature il apparaît qu'elles ne le sont pas. Le niveau de preuve des études analysées est faible, voire très faible. Les mesures proposées concernent la substitution des sucres fermentiscibles de l'alimentation, l'élimination de la plaque et des bactéries supposées cariogènes, l'hygiène bucco-dentaire, les programmes de promotion à la santé dentaire, le scellement des surfaces occlusales des molaires et prémolaires, et les thérapeutiques fluorées. La toxicité avérée des édulcorants comme l’aspartame, des additifs comme le xylitol et des fluorures est sous estimée ; les déterminants essentiels de la santé bucco-dentaire génétiques, socio-économiques, psychosociaux et environnementaux, ignorés.Invitons à se référer au rapport DEBRE-EVEN paru en mars 2011 et évaluant la compétence des experts sanitaires. La prévention de la carie, si toutefois elle est envisageable, nécessite la mise en place d’une politique de santé rétablissant la cohésion sociale et d’une médecine indépendante de tout conflit d’intérêt.

LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT

LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT PDF Author: CHRISTOPHE.. FOURNIE
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Perception des messages de prévention bucco-dentaire par l'enfant de moins de six ans et ses parents

Perception des messages de prévention bucco-dentaire par l'enfant de moins de six ans et ses parents PDF Author: Sylvie Marques
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 84

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Aujourd'hui en France, 80% des caries se retrouvent chez 20% des enfants, soit 10 à 15% des enfants entre un et trois ans. Malgré de nombreuses campagnes de prévention bucco-dentaire, la prévalence des caries chez les tout petits reste relativement élevée et on observe une disparité en fonction du niveau socio-économique des familles. Une enquête sur les connaissances en matière de prévention bucco-dentaire a été réalisée auprès de 32 familles au cours de consultations au sein du Service de Consultations et de Traitements Dentaires. L'objectif de cette étude est d'évaluer la perception des messages de prévention par des enfants de moins de six ans et leurs parents ainsi que leurs connaissances en terme d'hygiène bucco-dentaire et alimentaire. Les résultats de cette étude démontrent que les parents comme les enfants ont de bonnes connaissances sur les habitudes d'hygiène bucco-dentaire et alimentaires mais qu'ils restent peu informés sur l'importance et le rôle des dents de lait pour la croissance et la santé générale de l'enfant. De nouveaux modèles de prévention, jusqu'alors réservés aux maladies chroniques, ont été adaptés à la prise en charge de la carie précoce du jeune enfant. Ils permettent une approche plus centrée sur le patient et un accompagnement des parents dès le plus jeune âge."

PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE CHEZ L'ENFANT PAR LE FLUOR

PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE CHEZ L'ENFANT PAR LE FLUOR PDF Author: FREDERIQUE.. CHARRONDIERE
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Pratiques des parents en matière d'hygiène bucco-dentaire chez leur(s) enfant(s) de moins de six ans en regard des recommandations officielles

Pratiques des parents en matière d'hygiène bucco-dentaire chez leur(s) enfant(s) de moins de six ans en regard des recommandations officielles PDF Author: Clémence Eteve
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Contexte : Les maladies bucco-dentaires dont la carie précoce de l'enfant sont fréquentes dans le monde. La stratégie de l'OMS se base sur la prévention. En 2010, la HAS a publié des recommandations concernant l'hygiène bucco-dentaire des enfants. Aucune étude n'a été réalisée en France concernant l'application de ses recommandations alors que 10 à 15% des enfants de 1 à 3 ans sont atteints de caries. Cette étude vise à décrire et quantifier les pratiques des parents en matière d'hygiène bucco-dentaire chez leur(s) enfant(s) de 6 ans et moins. Méthode : Étude épidémiologique descriptive par questionnaire chez des parents d'enfants âgés de 6 ans et moins dans la région Hauts de France. L'analyse statistique des résultats était quantitative pour les résultats principaux. Résultats : 149 réponses ont été recueillies. 71 (47%) parents démarrent le brossage dès les premières dents. 76 (51%) brossent les dents deux fois par jour. 101 (67,8%) déclarent réaliser le brossage des dents avant 3 ans et 97 (65,7%) supervisent le brossage entre 3 et 6 ans. Le grignotage de l'enfant est rapporté par 93 (62,4%) des parents. La consommation de boissons sucrées est rapportée par 122 (81,9%) des parents. 78 (52,3%) parents ne partagent pas leur cuillère ou fourchette avec l'enfant lors d'un repas. Conclusion : Les pratiques des parents de cette étude ne sont pas en accord avec les recommandations de la HAS. L'âge auquel débuter le brossage des dents, le grignotage entre les repas, la consommation de boissons sucrées et le partage de couverts semblent être des points sur lesquels les pratiques des parents divergent beaucoup.

La carie dentaire chez l'enfant

La carie dentaire chez l'enfant PDF Author: Arnaud Descarrega (dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 182

Get Book Here

Book Description
Définie dans le préambule de la constitution de 1946 de l'OMS, la santé est un état de bien-être complet physique, mental et social. Or, une bonne santé bucco-dentaire est une condition sinequanon pour une bonne qualité de vie, d'un point de vue physique, mental et social. La prévention de la maladie carieuse s'inscrit ainsi dans une démarche de santé publique. Il est important d'agir au plus tôt, auprès des enfants, adolescents et de leurs parents, en santé publique et en odontologie pédiatrique afin de traiter l'étiologie plutôt que les symptômes. Au cours de cette thèse seront abordées les différentes approches, stratégies et politiques de santé publique appliquées chez l'enfant et l'adolescent, ainsi que l'évolution de la carie en France, en Norvège, en Suisse et au Canada.