La place du médecin généraliste dans la prise en charge des patients souffrant de schizophrénie

La place du médecin généraliste dans la prise en charge des patients souffrant de schizophrénie PDF Author: Nathalie Breton
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Get Book Here

Book Description


Prise en charge des familles de patients souffrant de schizophrénie

Prise en charge des familles de patients souffrant de schizophrénie PDF Author: Sarah Alamé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 110

Get Book Here

Book Description
Introduction : Le médecin généraliste est le professionnel de santé le mieux placé pour appréhender la souffrance des familles des patients souffrant de schizophrénie. Ceci impose qu'il soit formé à la schizophrénie, que se développe un lien fort avec le secteur psychiatrique, et qu'il puisse orienter les aidants vers un programme de psychoéducation. L'objectif de cette étude était d'évaluer les difficultés rencontrées par les médecins généralistes des Ardennes dans la prise en charge des familles souffrant de schizophrénie, ainsi que leur connaissance du programme Profamille. Méthode : Un questionnaire a été adressé aux médecins généralistes des Ardennes. Résultats : Sur 205 médecins généralistes interrogés, 54% (n=110) ont répondu au questionnaire. Parmi ceux-ci, 61% (n=67) suivaient moins de 5 patients souffrant de schizophrénie, 60% (n=66) suivaient moins de 5 familles de patients souffrant de schizophrénie, 80% (n=88) estimaient les liens insuffisants avec les psychiatres, 46% (n=51) avaient des difficultés à prendre en charge le patient schizophrène et sa famille notamment par défaut de connaissance de la maladie, par manque de lien avec le psychiatre, par la situation de déni, par la chronicité de la maladie, par la détresse des familles, par l'aspect chronophage des consultations, 93% (n=102) ne connaissaient pas le programme Profamille. Conclusion : Notre étude montre que les médecins généralistes des Ardennes suivent peu de familles de patients souffrant de schizophrénie, qu'ils rencontrent des difficultés à leur prise en charge qu'ils attribuent principalement à leur défaut de connaissance de la schizophrénie, au manque de lien avec le secteur psychiatrique, et que par ailleurs ils méconnaissent le programme de psychoéducation Profamille qui en raison de son efficacité devrait être systématiquement proposé. En corrigeant ces trois points, on pourrait à l'avenir espérer une amélioration de la prise en charge des aidants et de leur proche malade.

Prise en charge des comorbidités somatiques chez le patient schizophrène

Prise en charge des comorbidités somatiques chez le patient schizophrène PDF Author: Horatiu-Liviu Alistar
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 106

Get Book Here

Book Description
Introduction : Malgré l'amélioration des soins apportés aux patients souffrant de schizophrénie, on observe encore un taux de morbi-mortalité élevé. Cette catégorie de patients accèdent moins facilement aux soins somatiques, au niveau du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge. L'objectif principal est de connaitre les difficultés rencontrées par les médecins psychiatres et généralistes prenant en charge les patients souffrant de schizophrénie, du point de vue des soins somatiques. Une attention particulière sera portée sur l'analyse de la relation médecin généraliste-psychiatre. Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle basée sur une enquête d'opinion, à partir d'un questionnaire anonyme adressé par voie postale, à l'intégralité des médecins généralistes installés et des psychiatres exerçant dans le département de la Marne. Résultats : 480 questionnaires ont été envoyés aux médecins généralistes et 87 destinés aux médecins psychiatres. Nous avons eu le retour respectivement de 198 (41.25%) réponses de médecins généralistes et 38 (43.68%) de médecins psychiatres. 83% des généralistes considèrent avoir un lien insuffisant, voire nul, pour assurer une prise en charge du patient schizophrène dans le cadre de la pluridisciplinarité. 60% des psychiatres considèrent que le lien avec leurs confrères généralistes est satisfaisant. Concernant la responsabilité sur la prise en charge somatique du patient schizophrène 67% des médecins généralistes déclarent la non responsabilité du psychiatre. 92% des psychiatres attribuent cette responsabilité au confrère généraliste. L'avis des médecins sur l'indispensabilité de la collaboration médecin généraliste-psychiatre est largement positif dans les deux groupes interrogés (97% des médecin généralistes et 100% des psychiatres). Conclusion : Notre étude met en évidence des failles importantes dans la gestion de soins somatiques des patients schizophrènes. Le manque d'accès aux services de santé par les malades mentaux est un problème important, et cela nous encourage à mobiliser des efforts supplémentaires afin d'éclairer et de favoriser une bonne collaboration entre les professionnels de santé.

Patients schizophènes et bipolaires

Patients schizophènes et bipolaires PDF Author: Claire Julien
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 200

Get Book Here

Book Description
Les patients qui présentent des troubles mentaux sévères, comme la schizophrénie et les troubles bipolaires, sont à risque de développer des comorbidités somatiques et ont une surmortalité liée à ces comorbidités. Le médecin généraliste intervient dans le suivi de leur santé physique. Notre étude a cherché à mettre en évidence les représentations qu'ont les patients de leur santé, leurs expériences concernant la prise en charge de leur santé physique et leurs attentes vis-à-vis du médecin généraliste. Nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 13 patients schizophrènes et bipolaires, dans les Alpes-Maritimes. Les patients inclus étaient majeurs, en milieu communautaire, avec un diagnostic psychiatrique établi, en phase de stabilisation de leur maladie. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits puis nous avons procédé à une analyse thématique de contenu. Parmi les représentations que se font les patients de leur santé, la pathologie psychiatrique est au centre de leurs préoccupations. Toutefois, certains se considèrent en bonne santé. La place accordée au médecin généraliste pour la prise en charge de leur santé est variable : santé physique exclusivement ou santé physique et psychique. Il a pour rôle de coordonner les soins. Le suivi longitudinal facilite la relation patient-médecin. L'accès aux soins est facilité par la proximité géographique du médecin et sa disponibilité. Il est limité surtout par manque de sollicitation de la part des patients. Ils souhaitent une gestion autonome de leur santé. L'entourage est peu sollicité en dehors des périodes de crise. Les patients accepteraient une consultation systématique de prévention avec leur médecin traitant. La prévention des maladies cardiovasculaires nécessite une prise en charge adaptée. Ces patients vulnérables méritent une attention particulière de la part du médecin généraliste. Le recueil de leur point de vue est utile pour une approche centrée sur la personne.

Prise en charge de la schizophrénie de l'est à l'ouest

Prise en charge de la schizophrénie de l'est à l'ouest PDF Author: Ana-Maria Tanti
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La prise en charge de la schizophrénie, que ça soit en France ou en Roumanie, est complexe, nécessitant la coordination des intervenants auprès des patients schizophrènes. L'étude montre les différences entre deux régions (Târgu-Mureş et Calvados) en ce qui concerne la population atteinte de schizophrénie hospitalisée en psychiatrie entre 2012 et 2015, et l'approche des médecins généralistes dans le Calvados par rapport à cette maladie. La plupart des médecins ont moins de 5 patients schizophrènes dans leur patientèle, ce qui peut expliquer le fait que la majorité des médecins interrogés ne se sentent pas à l'aise avec la prise en charge initiale de la maladie. Il est relevé que, même si les médecins généralistes se retrouvent dans la difficulté devant la complexité des soins chez les patients atteints de schizophrénie, certains d'entre eux débutent le traitement. Le suivi des patients est malgré tout assuré par les médecins généralistes, en collaboration ou non avec des structures de soins ou avec des psychiatres en ville. La formation des médecins généralistes par rapport à la schizophrénie est pauvre, mais le désir d'apprendre et d'approfondir leurs connaissances est présent parmi ceux ayant pris le temps de participer à l'étude. Élargir les horizons de cette étude (autre centre, population, pays), pourrait apporter de nouvelles informations relatives au fonctionnement des différents systèmes de santé, et contribuer au changement de vision sur la prise en charge de la schizophrénie en médecine générale.

La place du médecin généraliste dans la prévention des troubles psychotiques

La place du médecin généraliste dans la prévention des troubles psychotiques PDF Author: Ibrahim El Taous
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction. Les troubles psychotiques représentent une part importante des pathologies prises en charge en psychiatrie. En dépister les symptômes précoces permettrait d'améliorer significativement la prise en charge de ces patients et de limiter les conséquences du trouble, souvent importantes et handicapantes. Environ 10% de la population générale aura, un jour dans sa vie, des expériences psychotiques individuelles, sans pour autant présenter un trouble psychotique (schizophrénie). L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence une continuité entre les expériences psychotiques et la schizophrénie. Cela permettrait de détecter de manière très précoce les personnes présentant des symptômes précoces de trouble psychotique. Méthode. Cette revue systématique de la littérature a été réalisé à l'aide de la base de données issue de PUBMED avec l'algorithme suivant : « Schizophrenia OR Psychosis » AND « Delusions OR Paranoia OR Psychotic OR Hallucinations ». Résultats. Au total, 10 articles ont été inclus dans cette revue. 4 articles sur 6 ont mis en évidence une association significative entre les expériences délirantes et le risque de développer une schizophrénie. 7 articles sur 8 ont dégagé un lien entre les expériences paranoïaques et le risque de transition vers un trouble schizophrénique. 5 études sur 7 ont fait ressortir une majoration de risque de transition vers un trouble psychotique type schizophrénique pour les expériences hallucinatoires. Conclusion. Cette revue de la littérature met en évidence un plus grand risque de transition vers une schizophrénie chez les patients présentant des expériences psychotiques. Les prochaines études pourront s'intéresser sur la prise en charge des expériences psychotiques par un médecin généraliste en cabinet de ville.

Trouble psychotique débutant

Trouble psychotique débutant PDF Author: Marion Lenoir Roy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 208

Get Book Here

Book Description
L'accès aux soins des personnes présentant un trouble psychotique débutant, parmi lesquels la schizophrénie, est un enjeu important de santé publique de par la fréquence élevée de ces troubles mais aussi de par le degré de souffrance ressenti par l'individu atteint et par ses proches. La stigmatisation de ces troubles est encore très importante dans la population générale et le délai entre l'apparition des premiers symptômes psychotiques et l'accès aux soins est souvent long, compris en moyenne entre un et deux ans. Grâce à une revue de la littérature, nous avons dans un premier temps rappelé les données épidémiologiques de la schizophrénie puis retracé l'histoire naturelle des troubles psychotiques débutants en nous arrêtant plus particulièrement sur le concept de durée de psychose non traitée. Nous avons ensuite étudié les filières de soins des patients présentant un premier épisode psychotique et le rôle, à l'heure du parcours de soins coordonné, du médecin généraliste dans ces filières. Alors que sont créés dans de nombreux pays de programmes de détection et d'intervention précoce, nous nous sommes interrogés sur les programmes mis en place pour l'amélioration de la prise en charge des troubles psychiatriques et sur leur évaluation. Dans un second temps, nous présentons une étude personnelle, entrant dans le cadre d'une étude commanditée par la Direction Générale de la Santé, visant à dévelppper un outil d'aide au diagnostic des troubles psychotiques débutants en médecine générale. OBJECTIF : Evaluer la place du médecin généraliste dans la filière de soins des patients présentant un trouble psychotique débutant. METHODE : Inclusion pendant un an des patients primo-hospitalisés pour un premier épisode psychotique sur le pôle universitaire de psychiatrie avec passation de questionnaires semi structurés. RESULTATS : Les modalités d'accès aux soins sont marquées par des contacts involontaires, en urgence et prfois traumatisants pour le patient et ses proches. Un contact avec un médecin généraliste est retrouvé dans les filières de soins d'un peu plus des deux tiers des patients inclus et celui-ci était à l'initiative de l'hospitalisation dans 40 % des cas. DISCUSSION : Les filières d'accès aux soins des patients présentant un trouble psychotique débutant sont marquées par des contacts négatifs associés à un faible engagement dans les soins. La place du médecin généraliste est centrale dans ces filières de soins, les freins à l'accès aux soins ne sont peut-être pas imputables à une absence de contact ou à une non reconnaissance des symptômes par ces derniers mais plutôt aux difficultés d'identification des troubles par le patient et sa famille.

Prise en charge d’un patient schizophrène au cabinet

Prise en charge d’un patient schizophrène au cabinet PDF Author: Cindy Richard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Résumé : Introduction : La schizophrénie est un trouble mental sévère et chronique qui touche plus de 23 millions de personnes dans le monde, 0,5 à 1% de la population. L’espérance de vie des patients est réduite de 15 ans par rapport à la population générale, en raison de la surmortalité en particulier par suicides, cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires et addictions. Le suivi par les médecins généralistes (MGs) est jugé difficile. Les problématiques rencontrées par les MGs dans le suivi des patients schizophrènes en ambulatoire ont été hiérarchisées par un consensus Delphi, composé de médecins généralistes, préalable. Neuf ont été jugées prioritaires. L’objectif de notre étude est de proposer des solutions à ces problématiques. Méthode : Un groupe nominal en deux séances réunissant 9 à 10 professionnels (MGs, psychiatres, infirmière, travailleuses sociales) expérimentés dans la prise en charge de patients schizophrènes a été organisé afin de trouver des solutions aux problématiques. Six vignettes cliniques illustraient les neuf problématiques. Les solutions proposées aux problématiques ont été exposées, discutées puis votées par ordre d’importance. Résultats : Cinq solutions ont été retenues par problématique. Les autres propositions et les commentaires des experts sont des résultats secondaires. D’une manière générale, les experts attachent beaucoup d’importance aux relations, médecin-malade et interprofessionnelles (travail en réseau). Ils accordent une grande valeur à la construction d’une alliance thérapeutique solide et préfèrent privilégier le choix du patient pour favoriser son implication dans les soins. Conclusion : Cette étude a permis de proposer des solutions concrètes, suggérées par des experts de terrain, aux problématiques rencontrées par les médecins généralistes dans le suivi des patients schizophrènes. Ces solutions seront évaluées lors d’une étude d’intervention et serviront à l’élaboration d’un guide pratique à destination des médecins généralistes.

Autour d'une réalisation strasbourgeoise

Autour d'une réalisation strasbourgeoise PDF Author: Anne-Sophie Singer-Fringuello
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 198

Get Book Here

Book Description


Mieux connaître la schizophrénie

Mieux connaître la schizophrénie PDF Author: Pierre-Michel Llorca
Publisher: John Libbey Eurotext
ISBN: 9782742005659
Category : Schizophrenia
Languages : fr
Pages : 68

Get Book Here

Book Description
Des explications destinées à mieux faire comprendre au schizophrène et à son entourage sa maladie et son traitement : les maladies associées à cette maladie dans son évolution, la meilleure évolution possible, les cadres légaux de l'hospitalisation en psychiatrie, les étapes du traitement, la prise en charge, les aides. L'ouvrage est rédigé dans un langage accessible.