La Constitution canadienne et les droits des francophones

La Constitution canadienne et les droits des francophones PDF Author: Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 165

Get Book Here

Book Description

La Constitution canadienne et les droits des francophones

La Constitution canadienne et les droits des francophones PDF Author: Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 165

Get Book Here

Book Description


La constitution canadienne et les droits des francophones

La constitution canadienne et les droits des francophones PDF Author: Association canadienne d'éducation de langue française
Publisher:
ISBN:
Category : Bilinguisme
Languages : fr
Pages : 165

Get Book Here

Book Description
Ce mémoire représente la position officielle de l'ACELF. Principaux chapitres: Aperçu historique - Genèse de la constitution canadienne - Interprétation juridique et jurisprudence - Evolution historique des droits linguistiques et confessionnels par province - Le sens de notre action.

La Constitution canadienne et les droits des francophones : mémoire présenté par l'Association canadienne d'éducation de langue française aux premiers ministres, l'Honorable Pierre-Elliott Trudeau, Premier ministre du Canada ...

La Constitution canadienne et les droits des francophones : mémoire présenté par l'Association canadienne d'éducation de langue française aux premiers ministres, l'Honorable Pierre-Elliott Trudeau, Premier ministre du Canada ... PDF Author: Association canadienne d'éducation de langue française
Publisher: s.l. : s.n.
ISBN:
Category : Canadians, French-speaking
Languages : fr
Pages : 165

Get Book Here

Book Description
Ce mémoire représente la position officielle de l'ACELF. Principaux chapitres: Aperçu historique - Genèse de la constitution canadienne - Interprétation juridique et jurisprudence - Evolution historique des droits linguistiques et confessionnels par province - Le sens de notre action.

Une tradition et un droit

Une tradition et un droit PDF Author: Linda Cardinal
Publisher: University of Ottawa Press
ISBN: 2760324516
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 213

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage montre de façon éloquente le rôle du Sénat dans la représentation politique des communautés francophones et acadienne du Canada (CFC). Les CFC ont droit à une représentation au Sénat qui découle d’une convention constitutionnelle et leur représentation politique ne doit pas être négligée par les administrations politiques. Dans le droit fil de la tradition parlementaire britannique, le système politique canadien repose non seulement sur des règles de droit écrit, mais aussi sur un ensemble de conventions. Même si ces conventions ne sont pas nécessairement justiciables, en ce sens qu’il n’appartient pas aux tribunaux de les faire respecter, elles sont dotées d’une force normative considérable. Rédigé par Linda Cardinal et Sébastien Grammond, spécialistes des questions linguistiques et identitaires, du constitutionnalisme, du fédéralisme et de la représentation des minorités au sein des institutions politiques, cet ouvrage est le fruit de leurs interventions portant sur les réformes du Sénat proposées par le gouvernement Harper depuis 2006. Ces réformes n’étaient pas favorables à la représentation des CFC et négligeaient le fait qu’il existe une convention ou un droit à la représentation des CFC au Sénat. L’ouvrage revient sur cette période et évalue les scénarios de réforme en s’appuyant sur les débats internationaux sur la représentation politique des minorités. Ces analyses sont importantes, car elles précisent les mécanismes les plus susceptibles de favoriser la représentation des minorités au sein des institutions gouvernementales. Un rappel en règle que la question de la représentation politique des CFC ne peut pas être escamotée par les gouvernements au pouvoir.

La francophonie canadienne divisée autour des droits linguistiques prévus dans la Constitution

La francophonie canadienne divisée autour des droits linguistiques prévus dans la Constitution PDF Author: Éric Poirier (Avocat)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 594

Get Book Here

Book Description
Le gouvernement du Québec et les associations de défense des droits des communautés francophones du Canada se présentent périodiquement divisés devant la Cour suprême du pays lorsque l'interprétation des droits linguistiques prévus dans la Constitution canadienne est en cause. Considérant la situation dans laquelle se trouve la langue française au Canada, ces acteurs, les principaux acteurs de la francophonie canadienne, ne devraient-ils pas trouver une voie leur permettant de défendre conjointement les intérêts linguistiques et culturels qu'ils ont en commun? Tous les observateurs le souhaitent. Mais les difficultés sont réelles. D'une part, ce qui permettrait la réconciliation des principaux acteurs de la francophonie canadienne devant la Cour suprême du Canada, soit une interprétation asymétrique des droits linguistiques constitutionnels, n'émerge pas. La présente thèse l'illustre grâce à une étude de la jurisprudence pertinente. D'autre part, les juges semblent avoir institutionnellement intérêt à retenir une interprétation symétrique de ces droits linguistiques, ce qui alimente la division. C'est du moins ce qu'indique une analyse de la jurisprudence pertinente faite à la lumière de la théorie réaliste de l'interprétation du philosophe du droit Michel Troper. Faisant un pas de plus, la présente thèse explore la possibilité pour le gouvernement du Québec et les associations de défense des droits des communautés francophones du Canada de contribuer à faire émerger une interprétation asymétrique en rendant celle-ci institutionnellement avantageuse pour les juges, qui sont des acteurs stratégiques. La théorie des contraintes juridiques développée notamment par Véronique Champeil-Desplats et Michel Troper, des collègues juristes de l'école de Nanterre, à Paris, permet d'imaginer des actions – que peuvent poser les acteurs de la francophonie canadienne – susceptibles de contraindre les juges à favoriser l'interprétation asymétrique des droits linguistiques constitutionnels.

La francophonie canadienne divisée autour des droits linguistiques prévus dans la constitution

La francophonie canadienne divisée autour des droits linguistiques prévus dans la constitution PDF Author: Éric Poirier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Le gouvernement du Québec et les associations de défense des droits des communautés francophones du Canada se présentent périodiquement divisés devant la Cour suprême du pays lorsque l'interprétation des droits linguistiques prévus dans la Constitution canadienne est en cause. Considérant la situation dans laquelle se trouve la langue française au Canada, ces acteurs, les principaux acteurs de la francophonie canadienne, ne devraient-ils pas trouver une voie leur permettant de défendre conjointement les intérêts linguistiques et culturels qu'ils ont en commun ? Tous les observateurs le souhaitent. Mais les difficultés sont réelles. D'une part, ce qui permettrait la réconciliation des principaux acteurs de la francophonie canadienne devant la Cour suprême du Canada, soit une interprétation asymétrique des droits linguistiques constitutionnels, n'émerge pas. La présente thèse l'illustre grâce à une étude de la jurisprudence pertinente. D'autre part, les juges semblent avoir institutionnellement intérêt à retenir une interprétation symétrique de ces droits linguistiques, ce qui alimente la division. C'est du moins ce qu'indique une analyse de la jurisprudence pertinente faite à la lumière de la théorie réaliste de l'interprétation du philosophe du droit Michel Troper. Faisant un pas de plus, la présente thèse explore la possibilité pour le gouvernement du Québec et les associations de défense des droits des communautés francophones du Canada de contribuer à faire émerger une interprétation asymétrique en rendant celle-ci institutionnellement avantageuse pour les juges, qui sont des acteurs stratégiques. La théorie des contraintes juridiques développée notamment par Véronique Champeil-Desplats et Michel Troper, des collègues juristes de l'école de Nanterre, à Paris, permet d'imaginer des actions - que peuvent poser les acteurs de la francophonie canadienne - susceptibles de contraindre les juges à favoriser l'interprétation asymétrique des droits linguistiques constitutionnels.

La Francophonie canadienne

La Francophonie canadienne PDF Author: Michael D. Behiels
Publisher: University of Ottawa Press
ISBN: 2760316211
Category : History
Languages : fr
Pages : 463

Get Book Here

Book Description
La francophonie canadienne est un compte rendu exhaustif de la lutte pour le droit à l'éducation dans la langue de la minorité. Il décrit comment les minorités francophones ont obtenu, en s'appuyant sur la Charte canadienne des droits et libertés et avec l'aide de la Cour suprême et du gouvernement canadien, la pleine reconnaissance de leurs droits sur la gestion scolaire.

Charte canadienne et droits linguistiques

Charte canadienne et droits linguistiques PDF Author: Frédéric Bérard
Publisher: Les Presses de l'Université de Montréal
ISBN: 2760637468
Category : Language Arts & Disciplines
Languages : fr
Pages : 416

Get Book Here

Book Description
Quels sont les impacts réels de la Charte canadienne en matière de droits linguistiques ? Son adoption a-t-elle réellement participé au recul du fait français au Québec et amoindri la portée de la loi 101 ? C’est ce que croient de très nombreux Québécois et, depuis les années 1970, cette croyance s’est érigée en doxa chez les natio­nalistes indépendantistes ; chez les nationalistes fédéralistes du Québec, elle fait figure de tabou... Mais qu’en est-il vraiment ? En analysant minutieusement lois, règlements, décisions de la Cour suprême et autres déclarations de politiciens, Frédéric Bérard déconstruit patiemment le mythe créé et entretenu par la doctrine québécoise du nationalisme « méthodologique » en matière de droits linguistiques. Il révèle non seulement que les seuls « gagnants » des débats juridiques relatifs à ces droits, depuis 1982, sont les francophones hors Québec, mais il met aussi en lumière les limites du droit à protéger ou à promouvoir une culture, quelle qu’elle soit. Sans sombrer dans l’angélisme, l’auteur met cet épineux débat en contexte : il livre un historique pré-charte et s’attarde sur le traitement controversé qu’ont fait subir les différents gouvernements du Québec aux minorités fran­cophones du pays. Me Frédéric Bérard est docteur en droit et politologue, codirecteur fondateur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques, chercheur-collaborateur au Centre de recherche en droit public (CRDP) et post-doctorant en philosophie à l’Université Laval. La Revue des libraires le considère comme l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec d’aujourd’hui ». Il est récipiendaire de neuf prix d’excellence en enseignement décernés par les universités de Montréal et McGill.

La constitution bilingue du Canada : Un projet inachevé

La constitution bilingue du Canada : Un projet inachevé PDF Author: Linda Cardinal
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763731481
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 334

Get Book Here

Book Description
Bien des Canadiens et des Canadiennes seront surpris de lire qu'il n'existe toujours pas de version française officielle de la Loi constitutionnelle de 1867. Depuis 1982, l'article 55 de la Loi constitutionnelle de 1982 exige la préparation et l'adoption de la version française des textes constitutionnels du Canada « dans les meilleurs délais ». En 1984, le ministre de la Justice crée le Comité de rédaction constitutionnelle française qui, en 1990, propose dans son rapport final une version française de la constitution écrite au Sénat et à la Chambre des communes ; pourtant, nous attendons toujours que le gouvernement canadien procède « dans les meilleurs délais » à l'adoption d'une constitution complètement bilingue. La Constitution bilingue, un projet inachevé est le premier ouvrage consacré à cette question. L'ouvrage porte aussi sur les voies à explorer pour mener à bien l'obligation codifiée dans l'article 55 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Le statut juridique du français en Ontario

Le statut juridique du français en Ontario PDF Author: J. L. Gilles LeVasseur
Publisher: University of Ottawa Press
ISBN: 2760303306
Category : Bilingualism
Languages : fr
Pages : 296

Get Book Here

Book Description
Le statut juridique du français a connu de grandes transformations au cours des vingt dernières années. Cette mutation s'explique par la volonté des francophones de l'Ontario de vivre et de s'épanouir pleinement en français dans leur province. Sept grands thèmes sont abordés dans ce volume : le statut des langues ; le bilinguisme législatif et parlementaire ; le bilinguisme judiciaire ; la prestation des services en français ; les services municipaux ; les droit scolaires des francophones ; et enfin, les droits linguistiques privés des Franco-Ontariens. Cet ouvrage dépasse la simple présentation de dispositions législatives. En faisant le lien entre des faits historiques, politiques et surtout juridiques, l'auteur ouvre des perspectives sur le statut du français et il éclaire d'un jour nouveau l'histoire, les luttes et les droits des francophones en Ontario. Cette étude intéressera bien sûr les experts en droit constitutionnel et linguistique, mais aussi ceux et celles qui se préoccupent de l'aménagement linguistique et juridique de l'Ontario, et de la situation particulière des Franco-Ontariens.