Extension du champ de compétences des sages-femmes au suivi gynécologique : qu'en pensent-elles ?

Extension du champ de compétences des sages-femmes au suivi gynécologique : qu'en pensent-elles ? PDF Author: Justine Le Serre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

Extension du champ de compétences des sages-femmes au suivi gynécologique : qu'en pensent-elles ?

Extension du champ de compétences des sages-femmes au suivi gynécologique : qu'en pensent-elles ? PDF Author: Justine Le Serre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


La formation en gynécologie chez les étudiants sages-femmes d'ïle de France

La formation en gynécologie chez les étudiants sages-femmes d'ïle de France PDF Author: Mélanie Seure
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : Les compétences des sages-femmes évoluent avec les années, principalement dans le domaine de la gynécologie. Principales spécialistes de la physiologie de la femme, elles peuvent accompagner celle-ci durant les différentes étapes de la vie, et ce même en dehors de la grossesse. Au vu de l'élargissement du champ de compétence des sages-femmes et de la diversité d'exercice du métier, nous nous sommes demandées si les sages-femmes étaient suffisamment formées durant leurs études pour pratiquer le suivi gynécologique de prévention et des consultations de contraception et quel était l'impact de la formation initiale sur cette pratique. Méthode : Une étude quantitative multicentrique a été réalisé auprès des sages-femmes diplômées en 2019 d'une des 4 écoles d'Ile-De-France, à l'aide d'un questionnaire en ligne. Nous avons obtenu 91 réponses, soit un taux de participation de 50,3%. Résultats : Nous avons pu noter qu'environ 2/3 des sages-femmes semblait suffisamment à l'aise à l'issu de la formation initiale pour pratiquer le suivi gynécologique de prévention et de contraception. Cependant, le manque de pratique représente un frein à une totale satisfaction des sages-femmes face à leurs études et à leur formation initiale en gynécologie. Cette insuffisance de pratique a été souligné chez la majorité de nos répondants. Également, à la sortie de l'école, 86,8% des sages-femmes de notre étude se sont dirigés vers le secteur hospitalier, contre 82,4% un an après. Elles sont une majorité à travailler en salle de naissance, à raison de 79%, et en suites de couches à 55%. Malgré tout, les consultations de gynécologie sont peu accessibles aux sages-femmes hospitalières. L'activité principale retrouvée est obstétricale. Conclusion : Ainsi, les connaissances globales en gynécologie à travers les apports théoriques dispensés dans la formation initiale, sont évaluées plutôt favorablement mais il semblerait qu'il y ait tout de même des lacunes et des manques d'approfondissement. Le manque de pratique durant la formation initiale est ce qui ressort le plus de notre étude, ainsi qu'un accès limité à la pratique de la gynécologie de prévention en secteur hospitalier, où la majorité des jeunes diplômés exercent.

Contraception, suivi gynécologique de prévention et compétences dans ces domaines

Contraception, suivi gynécologique de prévention et compétences dans ces domaines PDF Author: Jennifer Lingen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Objectifs : Analyser les connaissances des femmes à propos des compétences en gynécologie des sages-femmes, l'organisation du suivi gynécologique et leur représentation sociale de la sagefemme. Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude descriptive auprès de femmes de 18 à 49 ans, dans plusieurs lieux publics de Grenoble, de mi-septembre 2016 à mi-janvier 2017. Les critères de jugement comprenaient les taux de bonnes réponses concernant les compétences, le coût moyen d'une consultation, le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous, et la représentation sociale de la sage-femme. Résultats : Sur 196 femmes interrogées, 18,70% des femmes avaient connaissance des récentes compétences des sages-femmes. Elles étaient majoritairement suivies par un gynécologue. Une consultation coûtait en moyenne 39,64 euros et le délai d'obtention de rendez-vous était de 7 semaines. Les femmes reliaient principalement la profession de sage-femme à l'accouchement, la grossesse et son suivi mais également à des qualités humaines comme l'écoute et la douceur. Conclusion : Les compétences des sages-femmes semblent méconnues, outre celles, historiques, autour de la naissance. Dans un contexte où les femmes risquent d'avoir de plus en plus de difficulté à obtenir un rendez-vous auprès de gynécologues, l'information de ces compétences doit être mieux relayée.

Le suivi gynécologique de prévention effectué par les sages-femmes libérales

Le suivi gynécologique de prévention effectué par les sages-femmes libérales PDF Author: Lucie Coquard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 4

Get Book Here

Book Description
La Haute Autorité de Santé recommande un suivi gynécologique annuel et de réaliser un frottis cervical tous les 3 ans chez les femmes de 25 à 65 ans, après deux frottis consécutifs normaux faits à un an d'intervalle (HAS, 2010). Or, 19% des femmes entre 16 et 60 ans ne bénéficient d'aucun suivi gynécologique régulier. C'est ainsi que, depuis 2009, la loi HPST a permis d'élargir le champ de compétences des sages-femmes afin de répondre au mieux aux besoins des femmes et de réduire les écarts de fréquence du suivi gynécologique entre elles. Ce champ de compétences ayant été élargi sans adapter immédiatement les études de maïeutique et les moyens nécessaires pour le réaliser, les sages-femmes doivent parfois faire face à des difficultés d'ordre multiple. Ce mémoire a eu pour but de déterminer dans quelles conditions les sages-femmes se sentent à l'aise pour la pratique du suivi gynécologique de prévention. Il en ressort que de nombreux facteurs viennent moduler cette pratique, tels que le taux d'intérêt pour la gynécologie, la demande des patientes, l'envie de faire du suivi global, le sentiment d'utilité pour la santé publique et pour les femmes, la situation géographique où la sage-femme exerce... D'autres éléments offrent des pistes de réflexion prometteuses pour que les sagesfemmes pratiquent ce suivi de prévention avec sérénité : axer le développement professionnel continu sur la formation pratique, revaloriser la rémunération des actes en gynécologie, redéfinir un cadre d'exercice précis et enfin, permettre une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la santé des femmes en donnant à chacun la connaissance sur les compétences de l'autre.

Le suivi Gynécologique de prévention par la sage-femme, mythe ou réalité ? Un véritable enjeu pour les femmes et les sages-femmes

Le suivi Gynécologique de prévention par la sage-femme, mythe ou réalité ? Un véritable enjeu pour les femmes et les sages-femmes PDF Author: Marion Depaix
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 118

Get Book Here

Book Description
La loi du 21 juillet 2009 Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) a donné des droits mais aussi les compétences nécessaires aux sages-femmes pour prescrire des moyens de contraception aux femmes et pour réaliser des consultations de gynécologie de prévention. Ces compétences sont validées sous la réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de pathologie. Nous avons réalisé une étude à l’aide d’un questionnaire destiné aux femmes. Ces questionnaires ont été mise en ligne sur différents forums afin d’évaluer leur connaissance sur les compétences des sages-femmes mais également leur satisfaction et attente en matière de suivi gynécologique. Il en est alors ressorti que les connaissances des femmes en ce qui concernent les compétences des sages-femmes sont incomplètes ; en effet elles sont peu à ne pas connaître nos nouvelles responsabilités en matière de suivi gynécologique. A contrario, elles sont volontaires pour consulter une sage-femme et semble montrer de l’importance pour ces consultations de prévention. Enfin, les femmes paraissent en général satisfaites de leur suivi gynécologique. Nous avons, ainsi, démontré une réelle demande de la part des femmes pour un suivi gynécologique par une sage-femme.

Suivi gynécologique de prévention et consultations de contraception

Suivi gynécologique de prévention et consultations de contraception PDF Author: Margot Lefrançois (auteur d'un mémoire de sage-femme (2016)).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 76

Get Book Here

Book Description
La loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire de 2009 a étendu le champ de compétence des sages-femmes à la réalisation de suivis gynécologiques de prévention et de consultations de contraception. L'étude réalisée pour ce mémoire avait pour but d'évaluer la pratique de ces activités dans la région Basse-Normandie, grâce à un questionnaire en ligne, distribué aux sages-femmes libérales, territoriales et hospitalières réalisant des consultations programmées. Elle nous montre que les sages-femmes ont pris possession de ces nouvelles compétences puisque 57% d'entre-elles les pratiquent, majoritairement dans les secteurs libéraux et territoriaux. La pratique du suivi gynécologique de prévention et des consultations de contraception par les sages-femmes est destinée à continuer son ascension : plus de 60% des sages-femmes qui ne les pratiquent pas sont intéressées par ces activités ; les sages-femmes nouvellement diplômées vont avoir bénéficié de la dernière formation initiale de 2011 renforcée en pratique clinique en gynécologie et la loi conforte leur rôle en tant que professionnelles de premier recours en leur donnant maintenant accès à la réalisation des interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses.

Suivi gynécologique de prévention par les sages-femmes

Suivi gynécologique de prévention par les sages-femmes PDF Author: Camille Delepau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 20

Get Book Here

Book Description
Évaluer les représentations et les connaissances des femmes, ayant un suivi gynécologique, sur la faisabilité de ce suivi par les sages-femmes dans les départements du Rhône et de l’Isère en 2015. Étude transversale descriptive réalisée par questionnaires. Ces questionnaires ont été distribués dans huit commerces répartis équitablement entre nos deux départements cibles. Les commerces choisis ont été les pharmacies, les salons de coiffure et d’esthétique. Parmi nos 241 questionnaires traités, 95% des femmes sont satisfaites du professionnel qui les suit mais 73% seraient prêtes à se faire suivre par une sage-femme. En effet, 93% des femmes pensent que la sage-femme est compétente en gynécologie de prévention malgré leur manque de connaissance sur la profession. Dans plus de la moitié des remarques recueillies en fin de questionnaire, il est demandé plus d’informations sur les compétences des sages-femmes. Il semble nécessaire de réaliser, par exemple, des campagnes de renseignements auprès du grand public

Etat des lieux de la mise en place du suivi gynécologique par les sages-femmes dans les centres hospitaliers publics de France Métropolitaine

Etat des lieux de la mise en place du suivi gynécologique par les sages-femmes dans les centres hospitaliers publics de France Métropolitaine PDF Author: Anne Sophie Riclot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 136

Get Book Here

Book Description
La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires a fait évoluer de manière considérable les compétences de la sage-femme. En effet, elles ont maintenant la possibilité d’effectuer le suivi gynécologique de prévention et de contraception auprès des femmes en bonne santé qui le souhaitent. Nous avons voulu, par cette étude, effectuer un état des lieux de la mise en place d’une consultation de suivi gynécologique de prévention par les sages-femmes dans les centres hospitaliers de France métropolitaine. Sur les 436 centres hospitaliers, 241 ont répondu à notre enquête. Les résultats montrent qu’à ce jour, 29% de ces derniers ont mis en place cette activité au sein de leurs établissements. A la suite de la réception de nos résultats, nous avons pu mettre en évidence trois acteurs jouant un rôle dans la mise en place du suivi gynécologique de prévention par les sages-femmes. D’une part, les sages-femmes, elles même, qui malgré une formation initiale de plus en plus riche, estiment ne pas avoir une formation suffisante dans ce domaine. En effet, nombreuses ont déjà eu recours à des formations supplémentaires. Les deuxièmes acteurs de cette mise en place sont les médecins gynécologues qui doivent s’accorder à partager cette activité avec les sages-femmes dans la limite de la physiologie. Enfin, les patientes, qui, d’après notre enquête, manquent d’informations concernant ces nouvelles compétences, ceci pouvant être un frein à l’installation de ces consultations. Ainsi, pour développer cette pratique et pour apporter plus d’alternatives aux femmes, des moyens doivent être mis en œuvre à ces trois niveaux (sages-femmes, médecins gynécologues et patientes).

Politiques de santé et communications relatives au suivi gynécologique de prévention en France

Politiques de santé et communications relatives au suivi gynécologique de prévention en France PDF Author: Randriamiharisoa Harinivo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : Depuis quelques années, la diminution du nombre de gynécologues médicaux en exercice induit en France une baisse de l'offre de soins en gynécologie. En 2009, dans le but d'améliorer cette offre de soins, l'adoption de la loi HPST permet aux sages-femmes d'intégrer le suivi gynécologique de routine dans leur exercice. Matériels et méthodes : Revue non systématique de la littérature pour faire un état des lieux du suivi gynécologique en France. Parangonnage des campagnes de communication autour du suivi gynécologique en France et à l'International pour déterminer les critères d'élaboration d'un outil de communication en santé. Puis étude qualitative par des entretiens semi-directifs auprès de sages-femmes de Bourgogne pratiquant le suivi gynécologique afin de déterminer les critères essentiels à un outil de communication centré sur les compétences des sages-femmes en matière de suivi gynécologique. Résultats : Plus de 10 ans après l'adoption de la loi HPST, les compétences des sages-femmes en matière de suivi gynécologique semblent toujours méconnues du public cible et les difficultés pour les femmes à accéder à un suivi gynécologique régulier demeurent. Quelques outils de communication autour des compétences des sages-femmes ont été développés par le ministère de Marisol Touraine mais depuis, aucune autre campagne n'a été menée. Par ailleurs, de nombreux outils de communications autour du suivi gynécologique ont été développés. Discussion : La plupart des outils de communication développés en France au sujet du suivi gynécologique et des compétences des sages-femmes en la matière sont pertinents aussi bien au niveau de leurs formes que de leurs contenus puisqu'ils respectent tous les critères d'élaboration d'un bon outil de communication en santé. Néanmoins, deux problématiques semblent récurrentes : d'une part, les sages-femmes sont trop souvent en retrait voire absentes dans ces outils; et d'autre part, ces moyens de communication sont inaccessibles si les femmes ne font pas la démarche elles-mêmes de s'informer sur le sujet traité par l'outil.

Connaissances des femmes âgées de 25 à 65 ans sur les compétences gynécologiques des sages-femmes

Connaissances des femmes âgées de 25 à 65 ans sur les compétences gynécologiques des sages-femmes PDF Author: Cléo Lalisse
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 à étendu les compétences gynécologiques des sages-femmes à toute la vie de la femme dans la limite de la physiologie et permet un suivi global et continu des femmes, ne se limitant plus à une période précise de la vie. Au 1er janvier 2023, 17 162 498 femmes françaises étaient âgées de 25 à 65 ans et devaient bénéficier d'un suivi gynécologique. Nous nous sommes demandé quelles étaient les connaissances des femmes âgées de 25 à 65 ans sur les compétences gynécologiques des sages-femmes. Méthode Nous avons réalisé une étude transversale descriptive monocentrique. 368 femmes ont été recrutées lors de consultations obstétricales, gynécologiques et sénologiques au sein de l'Hôpital Mère Enfant de Limoges. Ces patientes ont répondu à un questionnaire anonyme comportant des renseignements généraux, et des questions à choix multiples permettant d'évaluer les connaissances sur les compétences des sages-femmes sur le suivi de prévention (les contre-indications au suivi, la réalisation du toucher vaginal, l'examen sénologique, le frottis cervicovaginal, la vaccination anti-HPV, la prescription, la réalisation d'actes techniques, la surveillance de différents contraceptifs). Enfin une partie sur la représentation des sages-femmes par les femmes. Le logiciel JMP nous a permis de comparer le niveau de connaissances obtenu avec les différentes variables de la population telles que l'âge, la parité, le niveau d'étude et la présence de sage-femme ou d'étudiante sage-femme dans l'entourage. Résultats Cette étude a permis de mettre en évidence le manque de connaissances des femmes sur les compétences gynécologiques des sages-femmes. En effet, les connaissances des femmes âgées de 25 à 65 ans venant en consultation à l'HME étaient globalement insuffisantes. Les connaissances spécifiques sur la contraception (3 / 10) étaient légèrement meilleures que les connaissances sur le suivi gynécologique (2,5 / 10). Les femmes âgées de 25 à 40 ans avaient de meilleures connaissances que les femmes âgées de 41 à 65 ans (p = 0,0001). Les femmes ayant un niveau d'étude supérieur au baccalauréat avaient significativement de meilleures connaissances que les femmes ayant eu le baccalauréat (p = 0,012) et que les femmes moins diplômées (p = 0,0002). Les femmes ayant une sage-femme ou une étudiante sage-femme dans leur entourage avaient de meilleures connaissances que les autres (p = 0,0003). La parité n'influençait pas le niveau de connaissances (p = 0,70). Discussion et analyse Nous retrouvions sur la majorité des items que les femmes pensaient avoir des connaissances à ce sujet. Les connaissances étaient souvent meilleures si les actes gynécologiques pouvaient être associées à des actes réalisés dans le cadre obstétrical. Ainsi, la majorité des femmes tendait à penser que les sages-femmes n'étaient compétentes que dans le suivi des femmes ayant déjà été enceinte et n'étant pas ménopausées. La sage-femme ne semblait pas être considérée comme compétente dans la réalisation d'actes techniques, elle jouait principalement un rôle de prescription et d'écoute. Conclusion L'étude nous a permis de mettre en évidence le manque de connaissances à ce sujet et qu'une évolution par l'intermédiaire d'une meilleure communication semble possible.