Etat des lieux des différentes techniques d'analgésie utilisées en anesthésie obstétricale chez des parturientes admises en salle de naissance à un stade avancé de travail (supérieur à 6 cm)

Etat des lieux des différentes techniques d'analgésie utilisées en anesthésie obstétricale chez des parturientes admises en salle de naissance à un stade avancé de travail (supérieur à 6 cm) PDF Author: Audrey Fogang
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 186

Get Book Here

Book Description
Objectif : Evaluer les différentes techniques d'analgésie utilisées en salle d'accouchement en présence d'une dilatation supérieure à 6 cm et déterminer leur impact sur la durée du travail, le mode d'accouchement et les complications maternelles et foetales. Patients et méthodes : Inclusion de novembre 2017 à avril 2018 (premiers 6 mois d'informatisation des données médicale) de parturientes admises en salle d'accouchement à la phase active (dès 6 cm de dilatation), multi et primipares, avec ou sans pathologie sous-jacente à l'exclusion des césariennes programmées, refus d'analgésie, IMG, MFIU, mineure.Résultats : 133 parturientes (17%) présentant une dilatation supérieure ou égale à 6 cm ont été incluses. La péridurale a été la principale technique réalisée (93%). La RPC et la rachianalgésie certes peu effectuées (3% et 4%) l'ont été sur des indications fortes de dilatations avancées et avec un délai pose/naissance court. Le principal mode d'accouchement était quant à lui la voie basse. Il n'a pas été mis en évidence de modification de doses de produits liée à l'état de dilatation avancée. L'efficacité, indirectement évaluée sur la fréquence de ré-intervention faisait supposer une analgésie efficace dans plus de 77% des cas. Enfin, l'étude a révélé peu de complications maternelles et néonatales hormis une d'hypotension artérielle sans impact sur le devenir de la parturiente et un taux d'acidose foetale non majeure non nul chez le nouveau-né. Conclusion : La gestion de la douleur de la femme enceinte impose une obligation de prise en charge. Le niveau de dilatation des parturientes n'a pas influencé les pratiques de notre service. La péridurale reste la technique standardisée la plus appliquée, véhiculant une bonne analgésie, sans impact sur le déroulement du travail et l'accouchement et non pourvoyeuse de complications maternelles et foetales majeures.