Developpement Du Pouvoir D'agir Des Personnes Et Des Collectifs - 2e Edition

Developpement Du Pouvoir D'agir Des Personnes Et Des Collectifs - 2e Edition PDF Author: Claire Jouffray
Publisher:
ISBN: 9782810906796
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description

Developpement Du Pouvoir D'agir Des Personnes Et Des Collectifs - 2e Edition

Developpement Du Pouvoir D'agir Des Personnes Et Des Collectifs - 2e Edition PDF Author: Claire Jouffray
Publisher:
ISBN: 9782810906796
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs

Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782810906789
Category :
Languages : fr
Pages : 236

Get Book Here

Book Description
Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à "passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent", développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique. A l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social.

Interventions sociales et empowerment

Interventions sociales et empowerment PDF Author: Bernard Vallerie
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296481442
Category : Education
Languages : fr
Pages : 196

Get Book Here

Book Description
Cette analyse du "développement du pouvoir d'agir" des personnes et des collectivités va ici se limiter au champ des interventions sociales. Dénonciation des pratiques standardisées, réflexion et action s'effectuant "avec" et non "sur", prise en compte de la complexité des enjeux en présence, décentration des seules caractéristiques individuelles pour s'intéresser aux composantes structurelles, constituent ainsi des repères pour les intervenants oeuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale.

Forum 162 : Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale

Forum 162 : Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale PDF Author: Fabienne Defert Et Séverine Demoustier
Publisher: Champ social Editions
ISBN:
Category : Social Science
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
S’il y a une question d’actualité qui traduit parfaitement les paradoxes du travail social (Michel Autès, 2004 – Michel Autès et Stéphane Rullac, 2020), on ne peut trouver mieux que le développement du pouvoir d’agir. Dans son article « Devenir de l’Etat providence et travail social » (Sous la direction de Jacques Ion, 2005) Robert Castel soulève ce paradoxe au coeur du développement du pouvoir d’agir, sans le nommer ainsi bien évidement : « traiter l’usager comme une personne est certainement positif, mais à condition de savoir que c’est une personne fragile, vulnérable, souvent en situation de désarroi, et qui donc a besoin de supports externes. » p. 45. Le pouvoir d’agir, traduction du concept américain d’empowerment, irrigue de plus en plus les pratiques des travailleurs et intervenants sociaux, qui, dans le champ de l’action sociale, sont invités à favoriser l’accès aux droits et à la citoyenneté de personnes considérées comme vulnérables, par l’activation de leurs propres ressources, leurs savoirs expérientiels, et en s’appuyant sur leur environnement comme sur le collectif dans des logiques de participation effective.

Recueil de textes : introduction à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA).

Recueil de textes : introduction à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA). PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782981081100
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Get Book Here

Book Description


PROMOTION DE LA SANTE ET AUTONOMISATION DANS LE CONTEXTE AFRICAIN

PROMOTION DE LA SANTE ET AUTONOMISATION DANS LE CONTEXTE AFRICAIN PDF Author: David HouŽto
Publisher: Lulu.com
ISBN: 1291761152
Category : Reference
Languages : fr
Pages : 327

Get Book Here

Book Description
Le terme promotion de la santé en Afrique, près de 30 ans après l'adoption de la Charte d'Ottawa, continue d'avoir des connotations complètement hors du sens que lui confère cette charte. Cela n'est pas étonnant quand on sait que la notion de santé dans ce contexte africain équivaut à la lutte contre la maladie à travers les soins de santé dispensés par des professionnels de la santé dans des formations sanitaires et les hôpitaux. L'évolution que connait le continent depuis quelques décennies est de donner un peu plus de place à la communauté à travers les relais communautaires dans une participation communautaire vidée de son contenu, car le pouvoir n'est jamais passé entre les mains des communautés.C'est au vu de tout ceci que le présent ouvrage à sa raison d'être pour expliquer les fondements de l'autonomisation communautaire et de la promotion de la santé avec leur importance pour la région africaine en proie aux mauvais indicateurs de santé comparativement aux autres régions du monde.

Mouvements sociaux et logiques d'acteurs. Les ONG de développement face à la mondialisation et à l’Etat au Maroc.

Mouvements sociaux et logiques d'acteurs. Les ONG de développement face à la mondialisation et à l’Etat au Maroc. PDF Author: Bouchra Sidi Hida
Publisher: Presses univ. de Louvain
ISBN: 9782874630590
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 220

Get Book Here

Book Description
L'analyse de la thèse repose sur une enquête de terrain montrant comment l’altermondialisme marocain se constitue à partir de débats, d’échanges, de solidarités et de mobilisations d’acteurs sociaux tant au niveau local que global. Dans le cadre de l’altermondialisme international, ce mouvement a émergé pour contrer une certaine mondialisation qui réduit l’être humain à une marchandise. Bien qu’il soit influencé par l’altermondialisme mondial, du fait même de son approbation de la charte des principes de Porto Alegre, son origine se situe dans l’ancrage historique du militantisme des acteurs sociaux l’ayant impulsé. Initié à ses débuts par des ONG de développement, ce mouvement rassemble une diversité d’acteurs sociaux (organisations associatives et syndicales, mouvements sociaux...), d’objectifs variés et de relations sociales multiformes convergeant vers l’altermondialisme qui se mobilisent dans les forums sociaux. Ces derniers constituent un espace de production, de reproduction et d’appropriation de l’espace public. La diversité des acteurs, des objectifs et des relations constituant l’altermondialisme nous amène à définir son identité comme étant plurielle et fluide. Par une approche sociologique qui se base sur l’analyse de ces acteurs à travers leurs rapports sociaux, l’étude a cherché à comprendre et à analyser les particularités de l’altermondialisme marocain. Cette approche permet de déterminer les formes de solidarités, les enjeux des altermondialistes, les adversaires et les alternatives proposées. Elle a, à travers l’analyse, mis aussi en exergue la lutte des acteurs altermondialistes, les méthodes de la contestation, le renouveau de l’action collective au Maroc et l’évolution dans le répertoire d’actions.

 PDF Author:
Publisher: Kotobarabia.com
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 22

Get Book Here

Book Description


Constructive Ergonomics

Constructive Ergonomics PDF Author: Pierre Falzon
Publisher: CRC Press
ISBN: 1482235633
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 286

Get Book Here

Book Description
The goal for ergonomics has always been to adapt work, work environments, and machines to humans. But is this goal still sufficient? Does it satisfy the needs of the individual or of societies and organizations as they operate now? Constructive Ergonomics provides an answer to these questions. Rooted both in the academic world and in the world of p

Capacitas

Capacitas PDF Author: Simon Deakin
Publisher: Bloomsbury Publishing
ISBN: 1847315216
Category : Law
Languages : en
Pages : 182

Get Book Here

Book Description
One of the principal tasks for legal research at the beginning of the 21st century is to reconstruct the understanding of the relationship between the legal system and the market order. After almost three decades of deregulation driven by a belief in the self-equilibrating properties of the market, the financial crisis of 2008 has reminded everyone of the fundamental truth that markets have legal and institutional foundations, without which they cannot effectively function. The chapters in the present volume are the result of work by a group of legal scholars which began in the mid-2000s, at a time when the shortcomings of deregulatory policies were becoming clear in a number of contexts. The chapters address the question of how the language of contract law describes or conceptualises the market order and the relationship of the law to it. The perspectives taken are, in turn, historical, comparative, and context-specific. The focus of the book is on a foundational idea, the concept of capacitas, which signifies a status conferred upon citizens for the purpose of enabling them to participate in the economic life of the polity. In modern legal systems, 'capacity' is the principal juridical mechanism by which individuals and entities are empowered to enter into legally binding agreements and, more generally, to arrange their affairs using the instruments of private law. Legal capacity is thereby the gateway to involvement in the operations of a market economy.