Les fondements des mathématiques

Les fondements des mathématiques PDF Author: Ferdinand Gonseth
Publisher:
ISBN:
Category : Geometry
Languages : fr
Pages : 272

Get Book Here

Book Description

Les fondements des mathématiques

Les fondements des mathématiques PDF Author: Ferdinand Gonseth
Publisher:
ISBN:
Category : Geometry
Languages : fr
Pages : 272

Get Book Here

Book Description


Crise des fondements des mathématiques

Crise des fondements des mathématiques PDF Author: Saeb Elamami
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140318595
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 291

Get Book Here

Book Description
Quels sont les fondements des mathématiques ? Y-a-t-il une crise des fondements des mathématiques ? La crise des fondements des mathématiques est-elle réductible à la crise des paradoxes ensemblistes ? Qu’est-ce que la crise des fondements des mathématiques ? Les fondements des mathématiques ne sont pas, souvent, enseignés dans les institutions universitaires qui forment les enseignants des mathématiques ni les enseignants de la philosophie. Ils ne font pas partie du cursus académique de ceux qui sont destinés à enseigner les mathématiques ni de ceux qui sont destinés à enseigner la philosophie. Nous avons considéré que cette situation est une chance inespérée pour pouvoir mener une recherche sur ce concept qui mérite une étude autonome.

Crise des fondements en mathématiques et approches de solution

Crise des fondements en mathématiques et approches de solution PDF Author: Mohamed Oudadess
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 8

Get Book Here

Book Description


Intuition et déduction en mathématiques

Intuition et déduction en mathématiques PDF Author: Bruno Leclercq
Publisher: Editions Modulaires Européennes InterCommunication SPRL
ISBN: 2806630967
Category : Intuition
Languages : fr
Pages : 274

Get Book Here

Book Description
À la fin du XVIIIe siècle, Emmanuel Kant pouvait encore voir dans les mathématiques le modèle même des jugements synthétiques a priori, c'est-à-dire dotés d'un contenu intuitif propre quoique non dérivé de l'expérience sensible. Des géométries non-euclidiennes à la théorie des transfinis de Cantor, les mathématiques du XIXe siècle vont cependant faire triompher des systèmes mathématiques résolument déductifs et non plus intuitifs. Sur fond d'interrogations quant à la légitimité de ces développements récents, interrogations renforcées par la découverte de paradoxes, d'âpres débats vont alors opposer différentes écoles quant aux méthodes de preuve acceptables ainsi que quant à ce qui constitue le fondement même du savoir mathématique. Logicisme, formalisme et intuitionnisme ; ce sont, à l'époque, pas moins de trois conceptions des mathématiques (et trois programmes pour les mathématiques) qui s'affrontent, conceptions auxquelles il faut ajouter le psychologisme, qui se nourrit de l'essor des sciences humaines et de leurs prétentions épistémologiques. En collant au plus près des textes des principaux protagonistes, l'ouvrage présente de manière tout à la fois synthétique et précise les différentes positions en présence, en soulignant autant que possible leurs divergences, mais en montrant aussi les variations et inflexions qui ont marqué leur développement durant la période 1870-1930

Mathématiques --Philosophie --Histoire

Mathématiques --Philosophie --Histoire PDF Author: A. Maroger
Publisher:
ISBN:
Category : Mathematics
Languages : fr
Pages : 229

Get Book Here

Book Description


Classics in the History of Greek Mathematics

Classics in the History of Greek Mathematics PDF Author: Jean Christianidis
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 1402026404
Category : Mathematics
Languages : en
Pages : 464

Get Book Here

Book Description
The twentieth century is the period during which the history of Greek mathematics reached its greatest acme. Indeed, it is by no means exaggerated to say that Greek mathematics represents the unique field from the wider domain of the general history of science which was included in the research agenda of so many and so distinguished scholars, from so varied scientific communities (historians of science, historians of philosophy, mathematicians, philologists, philosophers of science, archeologists etc. ), while new scholarship of the highest quality continues to be produced. This volume includes 19 classic papers on the history of Greek mathematics that were published during the entire 20th century and affected significantly the state of the art of this field. It is divided into six self-contained sections, each one with its own editor, who had the responsibility for the selection of the papers that are republished in the section, and who wrote the introduction of the section. It constitutes a kind of a Reader book which is today, one century after the first publications of Tannery, Zeuthen, Heath and the other outstanding figures of the end of the 19th and the beg- ning of 20th century, rather timely in many respects.

Fondements logiques et phénoménologiques de la rationalité mathématique

Fondements logiques et phénoménologiques de la rationalité mathématique PDF Author: Bruno Leclercq
Publisher: Librairie Philosophique Vrin
ISBN: 9782711625956
Category : Logic, Symbolic and mathematical
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Forme en mathematiques par Kronecker et Weierstrass, puis en psychologie par Brentano et Stumpf, evalue par Cantor, critique de Schroder, correspondant de Frege, collegue de Hilbert, maitre de Weyl et Becker, Edmund Husserl est l'exact contemporain des debats celebres qui ont oppose positions pyschologistes, logicistes, intuitionnistes et formalistes au cours de ce qu'on a appele la crise des fondements des mathematiques. Initie sur le terrain de l'arithmetique, puis tres vite confronte a ces fines fleurs de la mathematique moderne que sont la theorie des systemes de nombres, la theorie des geometries de Riemann ou la theorie des groupes de transformation de Lie, son projet phenomenologique vise a rendre compte du type de signification et d'intuitivite que peuvent revendiquer des objets dont la connaissance est mediee par leurs rapports rationnels les uns aux autres. Or, apres s'etre montre sensible aux arguments de ses differents interlocuteurs et avoir ponctuellement adopte certaines de leurs positions, ce sont en definitive des theses formalistes que Husserl va tout a la fois defendre et s'efforcer d'elucider par des analyses constitutives statiques puis genetiques.

Fondements des mathématiques

Fondements des mathématiques PDF Author: Michel Combès
Publisher:
ISBN:
Category : Mathematics
Languages : fr
Pages : 116

Get Book Here

Book Description


Les Fondements Des Mathématiques

Les Fondements Des Mathématiques PDF Author: Arend Heyting
Publisher:
ISBN:
Category : Logic, Symbolic and mathematical
Languages : fr
Pages : 104

Get Book Here

Book Description


Intuition et déduction en mathématiques

Intuition et déduction en mathématiques PDF Author: Bruno Leclercq
Publisher:
ISBN: 9782806630971
Category :
Languages : fr
Pages : 270

Get Book Here

Book Description
À la fin du XVIIIe siècle, Emmanuel Kant pouvait encore voir dans les mathématiques le modèle même des jugements synthétiques a priori, c'est-à-dire dotés d'un contenu intuitif propre quoique non dérivé de l'expérience sensible. Des géométries non-euclidiennes à la théorie des transfinis de Cantor, les mathématiques du XIXe siècle vont cependant faire triompher des systèmes mathématiques résolument déductifs et non plus intuitifs. Sur fond d'interrogations quant à la légitimité de ces développements récents, interrogations renforcées par la découverte de paradoxes, d'âpres débats vont alors opposer différentes écoles quant aux méthodes de preuve acceptables ainsi que quant à ce qui constitue le fondement même du savoir mathématique. Logicisme, formalisme et intuitionnisme ; ce sont, à l’époque, pas moins de trois conceptions des mathématiques (et trois programmes pour les mathématiques) qui s'affrontent, conceptions auxquelles il faut ajouter le psychologisme, qui se nourrit de l'essor des sciences humaines et de leurs prétentions épistémologiques. En collant au plus près des textes des principaux protagonistes, l'ouvrage présente de manière tout à la fois synthétique et précise les différentes positions en présence, en soulignant autant que possible leurs divergences, mais en montrant aussi les variations et inflexions qui ont marqué leur développement durant la période 1870-1930