Contribution à l'étude du contrôle non destructif de matériaux par ultrasons

Contribution à l'étude du contrôle non destructif de matériaux par ultrasons PDF Author: Noëlle Mercier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 98

Get Book Here

Book Description

Contribution à l'étude du contrôle non destructif de matériaux par ultrasons

Contribution à l'étude du contrôle non destructif de matériaux par ultrasons PDF Author: Noëlle Mercier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 98

Get Book Here

Book Description


Contrôle non destructif de matériaux par ultrasons

Contrôle non destructif de matériaux par ultrasons PDF Author: Noe͏̈lle Mercier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 101

Get Book Here

Book Description


Le contrôle non destructif par ultrasons

Le contrôle non destructif par ultrasons PDF Author: Jean Perdijon
Publisher: Hermes Science Publications
ISBN: 9782866013462
Category :
Languages : fr
Pages : 187

Get Book Here

Book Description


Ultrasonic Testing of Materials

Ultrasonic Testing of Materials PDF Author: Josef Krautkrämer
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 3662106809
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 690

Get Book Here

Book Description
Nondestructive testing of solid material using ultrasonic waves, for defects such as cavities, nonbonding, and strength variations, is treated in this book from the physical fundamentals of ultrasonics and materials up to the most sophisticated methods. The book is written at a level which should make it accessible to readers with some knowledge of technical mathematics. Physical laws are explained in elementary terms, and more sophisticated treatments are also indicated. After the fundamentals, instrumentation and its application is extensively reported. Tricks and observations from thirty years of experience in the field are included. The third part of the book presents test problems related to special materials or ranges of modern heavy industry, including recent applications such as those in nuclear power plants. This fourth edition features improved presentation of certain fundamental physical facts, updated reports on electronic instrumentation, and new applications in the nuclear and space industries.

Application du traitement du signal au contrôle non destructif par ultrasons

Application du traitement du signal au contrôle non destructif par ultrasons PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 163

Get Book Here

Book Description
Le chapitre 1 rappelle brièvement les propriétés fondamentales des représentations conjointes temps-fréquence et présente les propriétés générales des représentations de Flanagan-Pimonov et de Wigner-Ville qui sont les deux représentations que nous avons étudiées. L'atténuation des ondes longitudinales pénétrant dans un matériau composite a été étudiée. Les résultats obtenus ont été comparés avec ceux trouvés dans la littérature pour le même type de matériau. Le modèle de propagation d'une onde dans un milieu multicouche a donné de bons résultats. Il a permis de modéliser des délaminages et des porosités. Nous avons ensuite comparé la structure temps-fréquence des signaux modélisant un défaut avec ceux issus de l'expérience. A l'aide de ce modèle nous avons obtenu des signaux possédant une atténuation locale que nous avons ensuite tenté de mettre en évidence à l'aide de la fréquence instantanée. Nous avons étudié la dispersion d'une onde quasi transversale à l'aide de la représentation de Wigner-Ville. Une méthode de discrimination de défaut basée sur la recherche de paramètres caractéristiques à été développée dans le but de caractériser des défauts dans des matériaux composites et dans des matériaux élaborés par métallurgie des poudres. Ces paramètres sont calculés à partir des représentations temporelles, spectrales, et temps-fréquence des signaux

Traitement du signal adapté au contrôle par ultrasons des matériaux composites

Traitement du signal adapté au contrôle par ultrasons des matériaux composites PDF Author: Armand Oyzel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 153

Get Book Here

Book Description
Ce travail porte sur l'utilisation du traitement du signal lors du contrôle non destructif par ultrasons des matériaux composites (fibre de verre E et résine époxy). Dans cette étude, il a fallu tenir compte des dispositions industrielles, à savoir la conception et la fabrication des éprouvettes ainsi que du mode d'acquisition des données. Les trois principales familles de défauts retenues sont ; le délaminage, une porosité diffuse et un excès de fibre de verre. Les deux premiers défauts ont été isolés en étudiant les paramètres liés à l'atténuation des ondes ultrasonores dans le matériau. La recherche de paramètres discriminants est faite sans que l'on ne fasse appel aux divers paramètres physiques (épaisseur, vitesse et pourcentage de fibres de verre). Le dernier défaut étudié, excès de fibre de verre, doit être traité seulement après que l'on ait isolé les deux autres familles de défaut. Ce problème consiste à déterminer le pourcentage de fibres de verre correspondant à l'endroit d'acquisition d'un signal ultrasonore. Ce pourcentage peut varier énormément selon l'endroit où l'on se situe sur l'éprouvette. Il s'est alors avéré nécessaire de procéder au contrôle destructif des éprouvettes afin de corréler les paramètres physiques avec les paramètres extraits des représentations temporelles et fréquentielles des signaux ultrasonores. Cette étude a montré qu'il est pratiquement impossible de noter la moindre évolution du taux de fibres de verre à partir des signaux ultrasonores si l'on ne possède pas l'épaisseur exacte à l'endroit d'acquisition d'un signal. A cette fin, une méthode a été développée. Elle permet à partir de plusieurs manipulations par ultrasons, faites avec deux capteurs " semblables ", d'estimer " ponctuellement ", l'épaisseur en n'importe quel point de l'éprouvette.

Déconvolution adaptative pour le contrôle non destructif par ultrasons

Déconvolution adaptative pour le contrôle non destructif par ultrasons PDF Author: Ewen Carcreff
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Nous nous intéressons au contrôle non destructif par ultrasons des matériaux industriels. En pratique, les signaux réceptionnés par le transducteur ultrasonore sont analysés pour détecter les discontinuités de la pièce inspectée. L'analyse est néanmoins rendue difficile par l'acquisition numérique, les effets de la propagation ultrasonore et la superposition des échos lorsque les discontinuités sont proches. La déconvolution parcimonieuse est une méthode inverse qui permet d'aborder ce problème afin de localiser précisément les discontinuités. Ce procédé favorise les signaux parcimonieux, c'est à dire ne contenant qu'un faible nombre de discontinuités. Dans la littérature, la déconvolution est généralement abordée sous l'hypothèse d'un modèle invariant en fonction de la distance de propagation, modalité qui n'est pas appropriée ici car l'onde se déforme au cours de son parcours et en fonction des discontinuités rencontrées. Cette thèse développe un modèle et des méthodes associées qui visent à annuler les dégradations dues à l'instrumentation et à la propagation ultrasonore, tout en résolvant des problèmes de superposition d'échos. Le premier axe consiste à modéliser la formation du signal ultrasonore en y intégrant les phénomènes propres aux ultrasons. Cette partie permet de construire un modèle linéaire mais non invariant, prenant en compte l'atténuation et la dispersion. L'étape de modélisation est validée par des acquisitions avec des matériaux atténuants. La deuxième partie de cette thèse concerne le développement de méthodes de déconvolution efficaces pour ce problème, reposant sur la minimisation d'un critère des moindres carrés pénalisé par la pseudo-norme L0. Nous avons développé des algorithmes d'optimisation spécifiques, prenant en compte, d'une part, un modèle de trains d'impulsions sur-échantillonné par rapport aux données, et d'autre part le caractère oscillant des formes d'onde ultrasonores. En utilisant des données synthétiques et expérimentales, ces algorithmes associés à un modèle direct adapté aboutissent à de meilleurs résultats comparés aux approches classiques pour un coût de calcul maîtrisé. Ces algorithmes sont finalement appliqués à des cas concrets de contrôle non destructif où ils démontrent leur efficacité.

Review of Progress in Quantitative Nondestructive Evaluation

Review of Progress in Quantitative Nondestructive Evaluation PDF Author: Donald O. Thompson
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 9780306455971
Category : Nondestructive testing
Languages : en
Pages : 2304

Get Book Here

Book Description


Ultrasonic and Advanced Methods for Nondestructive Testing and Material Characterization

Ultrasonic and Advanced Methods for Nondestructive Testing and Material Characterization PDF Author: C. H. Chen
Publisher: World Scientific
ISBN: 9812770941
Category : Medical
Languages : en
Pages : 682

Get Book Here

Book Description
Ultrasonic methods have been very popular in nondestructive testing and characterization of materials. This book deals with both industrial ultrasound and medical ultrasound. The advantages of ultrasound include flexibility, low cost, in-line operation, and providing data in both signal and image formats for further analysis. The book devotes 11 chapters to ultrasonic methods. However, ultrasonic methods can be much less effective with some applications. So the book also has 14 chapters catering to other or advanced methods for nondestructive testing or material characterization. Topics like structural health monitoring, Terahertz methods, X-ray and thermography methods are presented. Besides different sensors for nondestructive testing, the book places much emphasis on signal/image processing and pattern recognition of the signals acquired.

Contrôle non destructif par analyse supervisée d'images 3D ultrasonores

Contrôle non destructif par analyse supervisée d'images 3D ultrasonores PDF Author: Étienne Goubet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 144

Get Book Here

Book Description
L'objet de cette thèse consiste en l'élaboration d'une chaine de traitements permettant d'extraire l'information utile de données 3d ultrasonores et de caractériser les défauts éventuellement présents dans la pièce inspectée. Cette caractérisation a été abordée pour des fissures contrôlées par un même émetteur/récepteur. Dans une première partie nous rappelons les principes du contrôle non destructif par ultrasons ainsi que les représentations classiques des données ultrasonores. La deuxième partie est consacrée à l'étude d'un modèle d'extraction de l'information d'échos présents sur les données au moyen d'une base d'ondelettes adaptée. L'utilisation d'une ondelette unique translatée dans le temps est rendue possible par un travail sur une représentation complexe des données réelles originales. Une première étape permet de détecter et de positionner les échos d'amplitude significative. Dans un deuxième temps, on effectue une régularisation spatialement cohérente des instants de détection à l'aide d'un modèle markovien. On élimine ainsi les échos dont les instants de détection ne font pas partie de surfaces d'instants régulières. Les parties suivantes traitent de la localisation et du dimensionnement des fissures. On utilise des caractéristiques extraites du faisceau ultrasonore afin de déterminer le trajet de l'onde ultrasonore du capteur à l'objet diffractant lorsque la réponse de l'écho est maximale. On met en correspondance l'instant de détection obtenu pour cet écho et le temps de parcours selon le trajet défini afin de positionner un point d'arête dans la pièce. On obtient ainsi un ensemble de points de discrétisation pour chaque arête. Dans le cadre de données 3d obtenues sur un matériau isotrope, on élimine les points d'arête extrêmes en utilisant un critère de comparaison sur les courbes échodynamiques associées aux points de détection sur les données réelles et sur des données simulées équivalentes. La localisation est abordée pour des fissures situées dans un matériau isotrope ou acier revêtu d'anisotrope.