L'éducateur spécialisé

L'éducateur spécialisé PDF Author: Jean Chapleau
Publisher:
ISBN: 9782890927636
Category :
Languages : fr
Pages : 224

Get Book Here

Book Description

L'éducateur spécialisé

L'éducateur spécialisé PDF Author: Jean Chapleau
Publisher:
ISBN: 9782890927636
Category :
Languages : fr
Pages : 224

Get Book Here

Book Description


Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil

Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil PDF Author: Patrick Tesson
Publisher:
ISBN: 9782749279725
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Le processus éducatif

Le processus éducatif PDF Author: Jacques MARPEAU
Publisher: Eres
ISBN: 2749261988
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 534

Get Book Here

Book Description
Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d’une compréhension nouvelle de la complexité de « ce qui se passe » dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L’auteur dénonce l’idéologie de la maîtrise qui ferait de l’éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Pour lui, au contraire, l’acte éducatif n’a pas pour objet de soigner ni de combler des « manques », il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d’une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s’ouvrant à de nouveaux possibles. Dans cette nouvelle édition, Jacques Marpeau met en évidence l’évolution du contexte sociétal des métiers de l’éducation et de l’accompagnement, mais aussi de la formation. Son objectif est de se situer en passeur de repères et de clés de compréhension, pour approcher les cheminements singuliers d’humanisation dans lesquels se déploie le processus éducatif.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738172180
Category :
Languages : en
Pages : 230

Get Book Here

Book Description


Être éducateur dans une société en crise : un engagement, un métier

Être éducateur dans une société en crise : un engagement, un métier PDF Author: Philippe Gaberan
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402126922
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 205

Get Book Here

Book Description
C’est l’action sociale qu’on assassine ! Ce « on », c’est la pensée unique et son principe de faire de l’argent à tout prix. Ce « on », c’est les politiques et le triste spectacle d’une société française dont le degré de corruption est dénoncé ouvertement à la tribune d’un colloque international au siège d’Interpol à Lyon. Mais le « on », c’est aussi les éducateurs qui, par leur silence et leur manque d’engagement, se font les complices du crime commis. Certes, il est tout à l’honneur des éducateurs de respecter leur devoir de réserve, mais il n’y a pas d’action éducative sans l’affirmation d’une représentation claire de l’homme dans le monde. Aussi, c’est de leur devoir de dire la société qu’ils souhaitent, et renouer avec le militantisme qui est à l’origine de leur métier est le premier défi du temps présent. Le second est la capacité de donner à voir et à comprendre ce qu’ils font. Pour cela, les éducateurs doivent fournir une explication claire des outils que sont le projet individuel et le travail d’équipe. Mais ils doivent aussi sortir d’une culture de la réparation pour entrer dans celle du matérialisme pédagogique. Le modèle de l’éducation spécialisée, ce n’est pas l’éducation réussie d’Émile, l’enfant imaginé par Jean-Jacques Rousseau, mais l’éducation « ratée » de Victor, l’enfant sauvage pris en charge par Itard. Ce dernier fonde, sans le dire, le principe de l’éducabilité de chaque être et, s’engageant dans l’action, il prend le risque de manquer à la promesse : faire de chaque être le sujet de sa vie. Mais les éducateurs n’ont pas le droit de capituler face à ce risque sauf à devoir renoncer au progrès de l’humanité. À ce titre, ils doivent accepter d’être des « échoueurs ».

Le métier d'éducateur

Le métier d'éducateur PDF Author: Francine Muel-Dreyfus
Publisher: Les Editions de Minuit
ISBN: 9782707306500
Category : Comparative education
Languages : fr
Pages : 269

Get Book Here

Book Description
Comment devenait-on instituteur dans les années 1900. Comment devenait-on éducateur spécialisé autour de 1968 ? En étudiant ces moments privilégiés de " l'invention " du métier d'instituteur et le la " réinvention " du métier d'éducateur spécialisé, on peut reconstruire le travail proprement social qui sous-tend les phénomènes d'identification au poste : " J'en ai fait mon métier ". On ne peut analyser historiquement ou sociologiquement les institutions (ici l'école primaire et le secteur de " l'inadaptation ") sans analyser les agents réels de l'histoire institutionnelle. Pour cela, il faut prendre en compte à la fois les trajectoires sociales effectives de l'histoire sociale familiale, c'est-à-dire les reconstructions singulières du " roman social familial ". La sociologie se fait alors sociologie psychologique et analyse de façon clinique les autobiographies : romans et poèmes d'instituteurs, récits de vie parlés des éducateurs spécialisés.

 PDF Author:
Publisher:
ISBN: 2343155062
Category :
Languages : en
Pages : 188

Get Book Here

Book Description


Le processus éducatif

Le processus éducatif PDF Author: Jacques Marpeau
Publisher: Eres
ISBN: 9782865868483
Category :
Languages : fr
Pages : 239

Get Book Here

Book Description
Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.

Le processus éducatif

Le processus éducatif PDF Author: Jacques Marpeau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 239

Get Book Here

Book Description


Le travail d'éducateur spécialisé - 5e éd.

Le travail d'éducateur spécialisé - 5e éd. PDF Author: Joseph Rouzel
Publisher: Dunod
ISBN: 2100849301
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 358

Get Book Here

Book Description
L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission. Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître. La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique.