Tomographie à faisceau conique en radiologie dentaire : étude des doses aux patients

Tomographie à faisceau conique en radiologie dentaire : étude des doses aux patients PDF Author: Francisco José Lozano
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 39

Get Book Here

Book Description

Tomographie à faisceau conique en radiologie dentaire : étude des doses aux patients

Tomographie à faisceau conique en radiologie dentaire : étude des doses aux patients PDF Author: Francisco José Lozano
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 39

Get Book Here

Book Description


Imagerie dento-maxillaire

Imagerie dento-maxillaire PDF Author: Robert Cavézian
Publisher: Elsevier Masson
ISBN: 9782294021497
Category : Jaws
Languages : fr
Pages : 400

Get Book Here

Book Description
L'imagerie dento-maxillaire dispose de techniques d'examen spécifiques classiques comme le panoramique dentaire et les clichés endo-buccaux, mais aussi de méthodes plus élaborées comme le scanner et l'IRM. Complément de l'examen clinique, l'imagerie est indispensable dans l'évaluation des pathologies dento-maxillaires et faciales. Au fil des éditions, fort d'un exposé didactique et d'une iconographie de qualité, fruit d'une longue pratique, cet ouvrage s'est imposé comme le manuel de référence dans ce domaine. Cette troisième édition est une mise à jour complète. La tomographie volumique à faisceau conique ou cone beam, dernier acquis de l'imagerie sectionnelle, efficace dans ses résultats et économe en doses de rayons X, est intégrée. Les chapitres consacrés à la radioprotection, à la radiobiologie et aux obligations médico-légales, du radiologue comme du praticien, sont entièrement refondus et actualisés. Dans les premiers chapitres, les auteurs exposent en détail les différentes techniques, classiques et modernes. Ils traitent ensuite des aspects radio-anatomiques normaux et leurs variantes, avant d'aborder les anomalies. Les inclusions dentaires, l'orthodopédie dento-faciale, classique et moderne, les traumatismes, la pathologie infectieuse, les images claires et denses, tumorales ou non, des maxillaires, l'implantologie, les maladies parodontales, la pathologie des articulations temporo-mandibulaires, font l'objet de développements particuliers. Enfin, les aspects médico-légaux et leurs implications les plus récentes sont abordés dans un dernier chapitre. Cet ouvrage s'adresse à un large public : radiologues, odontologistes, stomatologistes, chirurgiens maxillo-faciaux, mais aussi étudiants en chirurgie dentaire et de spécialité.

Cone beam : Imagerie diagnostique en odontostomatologie

Cone beam : Imagerie diagnostique en odontostomatologie PDF Author: Robert Cavézian
Publisher: Elsevier Masson
ISBN: 2294718135
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 407

Get Book Here

Book Description
Le Cone Beam (tomographie volumique numérisée à faisceau conique) est aujourd'hui la technique de référence en imagerie diagnostique dento-maxillo-faciale. Remarquable par sa résolution d'image et la modestie des doses de rayons X délivrés, le Cone Beam s'impose dans tous les compartiments de la discipline jusqu'alors réservés au seul scanner à rayons X et lève les réticences qui s'opposaient à l'utilisation d'une méthode sectionnelle en imagerie pédiatrique. Illustré par plus de 500 clichés exceptionnels, cet ouvrage propose, à travers l'expérience reconnue des auteurs, une véritable expertise de la méthode. La première partie détaille de manière claire et didactique les principes d'acquisition de l'imagerie cone beam, les caractéristiques techniques et les aspects réglementaires. Le lecteur trouvera dans les chapitres suivants les principales indications du Cone Beam en odontostomatologie et chirurgie maxillofaciale. Les auteurs abordent successivement les domaines de l'implantologie, la traumatologie, l'orthopédie dento-faciale, les articulations temporomandibulaires, les 3e molaires incluses, les images claires et denses avant d'ouvrir le chapitre très particulier jusqu'alors obscur, où le Cone Beam de haute résolution se révèle déterminant : l'imagerie de la douleur. Un dernier chapitre est consacré aux sinus. L'ouvrage s'achève sur les perspectives de la technique Cone Beam. Cet ouvrage constitue ainsi un outil diagnostique incontournable pour tout radiologue, chirurgien-dentiste ou stomatologue désireux d'approfondir ses connaissances par une information claire, précise et exhaustive.

Radiographie et radiologie dentaires

Radiographie et radiologie dentaires PDF Author: Eric Whaites
Publisher: Elsevier Health Sciences
ISBN: 2294748662
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 485

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage, référence internationale bien connue, propose une synthèse des connaissances indispensables en radiologie et radiographie dentaires, de la prise de clichés dans les meilleures conditions jusqu'à leurs interprétations. L'objectif est de proposer une information claire et pratique. Il intègre les dernières nouveautés à connaitre, la tomographie volumique numérisée à faisceau conique (ou Cone Beam CT) notamment. Avec plus de 1100 clichés et une rédaction pratique et accessible, ce livre est l'outil indispensable à tous les étudiants et chirurgiens-dentistes en activité. La traduction et l'adaptation aux spécificités françaises a été réalisée par le Dr Patrick Rouas, Docteur en chirurgie-dentaire, Maître de Conférences des Universités, Chercheur Permanent au laboratoire PACEA, UMR 5199 (Université de Bordeaux), et Praticien Hospitalier (CHU de Bordeaux).

Recherche des foyers infectieux d'origine dentaire

Recherche des foyers infectieux d'origine dentaire PDF Author: Keren Sasportas
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 72

Get Book Here

Book Description
La conduite de la recherche de foyers infectieux d'origine dentaire repose sur un examen clinique et radiologique. En cas de doute à la lecture de la radio panoramique (existence ou non d'une lésion apicale, d'une fracture dentaire...), il est recommandé de compléter cet examen radiologique initial par des clichés rétro-alvéolaires, ou l'imagerie sectorielle 3D (scanner, tomographie volumique à faisceau conique). De nombreuses études ont mis en évidence les limites de l'imagerie conventionnelle (cliché rétroalvéolaire, radio panoramique dentaire) dans la détection des lésions périapicales. Il a été montré que les pérodontites apicales étaient détectées dans seulement dans 28% des cas avec la panoramique, et dans 55% des cas avec la rétro-alvéolaire. L'imagerie par cone beam computed tomography (CBCT) est plus précise pour identifier une parodontite apicale (sensibilité deux fois plus élevée). Elle permet d'obtenir des reconstructions 2D et 3D plus précises et avec de faibles doses d'irradiation comparativement à la tomodensitométrie (scanner = 3,5mSv, panoramique = 0,04-0,3mSV), cette technique d'imagerie est considérée comme la plus performante dans le diagnostic dento-maxillofaciale. Cette technique est de plus en plus utilisée. Son indication doit cependant être justifiée. Elle ne doit être prescrite qu'en seconde intention en cas d'insuffisance de l'imagerie conventionnelle).

Méthodes de reconstruction avancées en tomographie dentaire par faisceau conique

Méthodes de reconstruction avancées en tomographie dentaire par faisceau conique PDF Author: Louise Friot-Giroux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La tomographie par rayons X est une technique très utilisée en imagerie médicale pour observer les structures anatomiques des patients. A partir de mesures de l'absorption des rayons X par les tissus, un processus de reconstruction permet d'obtenir des images du volume observé. En imagerie dentaire, le CBCT utilise un faisceau de rayons X conique et permet d'imager rapidement le volume 3D de la mâchoire. L'exposition aux rayons X est cependant dangereuse pour la santé, et l'enjeu principal de la tomographie X est d'obtenir des images de bonne qualité avec une dose minimale. Les méthodes analytiques offrent des reconstructions rapides mais peu robustes lorsque les projections sont bruitées ou en faible nombre. Les méthodes itératives donnent la possibilité de prendre en compte la modélisation physique du problème et des connaissances a priori sur le volume. Récemment, l'essor des méthodes d'apprentissage profond et leur application au traitement des images ont suggéré de nouvelles pistes de recherche en tomographie. L'objectif de cette thèse est d'implémenter des méthodes de reconstruction fiables et efficaces pour la reconstruction tomographique faible dose en imagerie dentaire. Trois algorithmes itératifs, appliquant une régularisation par variation totale, ont été implémentés et appliqués sur fantômes et données réelles faibles doses. Les résultats ont montré la supériorité des méthodes itératives sur les méthodes analytiques. Nous avons également testé les méthodes d'apprentissage profond en reconstruction tomographique. Des réseaux ont été entraînés de manière supervisée pour améliorer la qualité des images reconstruites avec faible dose. Les résultats ont été comparés avec ceux d'une méthode itérative. Différentes méthodes de reconstruction tomographique ont été appliquées sur fantômes et données réelles. Les méthodes itératives ont montré de meilleurs résultats que la méthode analytique. Les méthodes d'apprentissage profond, s'appliquent sur reconstruction analytiques et surpassent les méthodes itératives en termes de temps de reconstruction, avec une meilleure qualité d'images.

Élaboration d'un protocole d'étude évaluant l'intérêt de l'imagerie volumique par faisceau conique dans la détection et la prise en charge des foyers infectieux bucco-dentaires chez des patients atteints d'endocardite infectieuse

Élaboration d'un protocole d'étude évaluant l'intérêt de l'imagerie volumique par faisceau conique dans la détection et la prise en charge des foyers infectieux bucco-dentaires chez des patients atteints d'endocardite infectieuse PDF Author: Kévin Haese
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 130

Get Book Here

Book Description
L'endocardite infectieuse est une infection grave du tissu cardiaque qui touche environ 30 personnes par million d'habitant chaque année dans les pays développés, avec un taux de mortalité d'environ 20% au cours de l'hospitalisation initiale et 40% au cours des 5 ans suivants. Un examen recherchant une ou plusieurs porte(s) d'entrée infectieuse(s) est systématiquement mené dans le but de la(les) supprimer. Sur le plan bucco-dentaire, qui représente environ 30% des portes d'entrée, un examen clinique est entrepris complété par la réalisation systématique d'un orthopantomogramme. La tomographie volumique à faisceaux coniques (CBCT) permet de mettre en évidence de nombreux foyers infectieux bucco-dentaires auparavant passés sous silence du fait de la faible précision du panoramique dentaire. Le rapport bénéfice/risque de l'utilisation de ce nouvel outil est à évaluer car il expose le patient à une dose de rayons X plus importante, et il convient de protéger ce dernier, selon les principes de limitation, de justification, et d'optimisation. L'objectif de cette revue systématique de la littérature est d'établir s'il existe une supériorité diagnostique du CBCT sur l'orthopantomogramme, et s'il impacte les décisions thérapeutiques retenues. De nombreuses études prouvent la nette supériorité du CBCT en matière de diagnostic des foyers infectieux bucco-dentaires, toutefois, aucune ne s'intéresse spécifiquement à la population atteinte d'endocardite infectieuse. L'impact de l'utilisation du CBCT sur l'établissement d'un plan de traitement est évalué dans 2 études à faible effectif et pour des indications diverses, mais pas l'éradication de foyers infectieux bucco-dentaires. C'est pourquoi une étude sur ce sujet est légitime et pourrait permettre de faire évoluer les recommandations afin de limiter le sous diagnostic de lésions infectieuses chez des patients particulièrement à risque tels que ceux atteints d'endocardite infectieuse ou porteurs de valves cardiaques prothétiques.

Latomographie volumique par faisceau conique

Latomographie volumique par faisceau conique PDF Author: Julien Petillo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Depuis plus d’un siècle, la radiographie est devenue un outil de diagnostic indispensable pour le chirurgien-dentiste. Nous avons assisté à l’apparition de nombreuses techniques ainsi que leurs évolutions qui ont permis d’améliorer la qualité des clichés et de diminuer l’exposition aux radiations des patients. L’ arrivée de la tomodensitométrie dans les années 70 a introduit l’ordinateur dans la chaîne radiologique, offrant l’accès à la troisième dimension. Même si les évolutions technologiques du scanner sont nombreuses, il reste néanmoins le procédé d’imagerie le plus irradiant pour le patient. Face à ce constat et à l’intérêt majeur d’une imagerie tridimensionnelle, l’utilisation de la tomographie volumique par faisceau conique semble être une alternative très prometteuse. Cette technologie permet de diminuer les doses de radiations ionisantes reçues par les patients tout en produisant des clichés de grande précision. En effet, on peut espérer que la tomographie par faisceau conique numérisé ou CBCT (Cone Beam Computed Tomography) entraîne la démocratisation de l’imagerie 3D et ouvre la voie à de nouveaux domaines d’applications à côté des indications conventionnelles d’implantologie.

Indications de la tomographie volumique à faisceau conique (CBCT) en chirurgie orale

Indications de la tomographie volumique à faisceau conique (CBCT) en chirurgie orale PDF Author: Wijdane Rachik
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : La tomographie volumique à faisceau conique (CBCT) connaît de multiples champs d'applications en odontologie et particulièrement en chirurgie orale. Depuis l'installation des appareils CBCT en 2009 aux Hôpitaux Universitaire de Strasbourg (HUS), aucune étude ne s'est intéressée aux indications et à la place de cette technique en chirurgie orale. L'objectif principal de cette étude était de connaître les habitudes de prescription du CBCT, dont le motif de prescription est en rapport avec un des domaines de la chirurgie orale, réalisé à l'Unité Fonctionnelle de Radiologie (UF 8609) du Pôle de Médecine et de Chirurgie Bucco-dentaires des HUS. Matériel et méthode : Une étude rétrospective a été réalisée à l'aide des comptes rendus d'imagerie. Au cours de l'année 2018, 1371 CBCT ont été réalisés. Les variables étudiées étaient : âge et sexe des patients, ainsi que les renseignements cliniques (indication de prescription, zone d'intérêt, secteur concerné, présence d'une note technique, découvertes fortuites). Ces données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives. Résultats : Au total, 1429 indications de prescription ont été répertoriées. Les motifs de prescription les plus fréquents étaient l'implantologie (22,25%), la recherche de foyers infectieux (20,71%) et le bilan préopératoire avant l'avulsion de dents de sagesse (14,98%). Discussion : L'étude réalisée a permis de connaitre les habitudes de prescription du CBCT, dont le motif de prescription est en rapport avec un des domaines de la chirurgie orale, réalisé à l'Unité Fonctionnelle de Radiologie (UF 8609) du Pôle de Médecine et de Chirurgie Bucco-dentaires des HUS et de les comparer avec les recommandations nationales, européennes et des publications internationales décrivant les applications et indications de l'imagerie CBCT. Il existe une cohérence entre les habitudes de prescriptions au Pôle de Médecine et de Chirurgie Buccodentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et les recommandations de l'imagerie CBCT, selon la littérature. Afin de connaître l'ensemble des habitudes de prescription aux HUS, il pourrait être intéressant de renouveler ce travail dans le futur, en associant les comptes rendus CBCT réalisés à l'hôpital de Hautepierre. Si le CBCT est un outil incontournable en odontologie et particulièrement en chirurgie orale, les professionnels de santé doivent y recourir avec discernement.

Calcul de dose avec images de tomographie à faisceau mégavoltage conique pour le développement de la radiothérapie guidée par la dose

Calcul de dose avec images de tomographie à faisceau mégavoltage conique pour le développement de la radiothérapie guidée par la dose PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description