Sociologie de la famille et du mariage

Sociologie de la famille et du mariage PDF Author: Andrée Michel
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 9782130396956
Category : Families
Languages : fr
Pages : 263

Get Book Here

Book Description

Sociologie de la famille et du mariage

Sociologie de la famille et du mariage PDF Author: Andrée Michel
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 9782130396956
Category : Families
Languages : fr
Pages : 263

Get Book Here

Book Description


Familles, mariage, divorce

Familles, mariage, divorce PDF Author: Bernadette Bawin-Legros
Publisher: Editions Mardaga
ISBN: 9782870093450
Category : Concubinage
Languages : fr
Pages : 220

Get Book Here

Book Description
Etude de la structure de certains comportements familiaux, sous l'aspect de la relation sociale et des rapports sociaux. Quatre chapitres : 1. Fonctions et structures familiales : théorie, modèles et typologies - 2. Mariage - 3. Divorce - 4. Nouvelles formes de conjugalité et de parentalité : cohabitations, ménages de fait, maisons libres; familles monoparentales;familles reconstituées.

Sociologie de la famille contemporaine - 6e éd.

Sociologie de la famille contemporaine - 6e éd. PDF Author: François de Singly
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200619073
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 185

Get Book Here

Book Description
Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s’est transformée en permettant à chacun de ses membres d’avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu’aux années 1960, se sont imposés l’évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l’État-providence. Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l’apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d’individualisation de la femme et de l’enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, des tensions naissent entre les exigences du maintien de la vie commune et celles de la défense de soi pour chacun de ses membres. Dans cette 6e édition, revue et refondue, de cet ouvrage, sont décrites les manières dont la famille est réinventée.

Sociologie de la famille

Sociologie de la famille PDF Author: Martine Segalen
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200289138
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 429

Get Book Here

Book Description
Peu d’institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l’objet d’un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse, sans jamais s’épuiser ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de la famille à partir de la connaissance intime, mais nécessairement partielle, voire partiale qu’il en a... Cette huitième édition, dont Martine Segalen a partagé la rédaction avec Agnès Martial, spécialiste des questions de genre et de parenté contemporaine, est largement refondue. Tout en conservant les développements sur l’histoire de la famille qui ont aujourd’hui toute leur importance, l’ouvrage intègre nombre de nouveaux débats concernant la place de l’institution familiale dans le champ social, en relation avec les phénomènes de crise, de chômage et de migration. Il donne un large écho aux discussions relatives au « mariage pour tous », comme aux nouvelles techniques et aux nouvelles pratiques qui transforment profondément le champ de la filiation. À l’aide de données statistiques remises à jour, il compare l’évolution respective de la situation de l’institution familiale dans le cadre européen. S’appuyant sur un ensemble de travaux neufs, grandes enquêtes longitudinales ou travaux plus pointus d’anthropologie, la huitième édition de ce classique sur le sujet offre au lecteur une vision renouvelée du champ familial.

La formation du couple

La formation du couple PDF Author: Michel Bozon
Publisher: Editions La Découverte
ISBN: 9782707148278
Category : Couples
Languages : fr
Pages : 267

Get Book Here

Book Description
Naguère encore, en France, le choix d'un conjoint était un élément de la politique des familles et les parents exerçaient un fort dirigisme matrimonial sur leurs enfants. Peu à peu, dans la plupart des milieux sociaux, les mariages arrangés se sont raréfiés et les familles se sont effacées, laissant aux intéressés le soin de régler cette affaire selon leurs goûts et selon leur coeur. Pourtant, ni la liberté ni l'amour n'ont changé radicalement la manière dont le conjoint est sélectionné. Les enquêtes de l'INED, dont les questionnaires originaux sont reproduits dans cet ouvrage, montrent que n'importe qui n'épouse toujours pas n'importe qui. La foudre ne tombe pas au hasard. La liberté des sentiments se déploie dans un cadre de contraintes invisibles, présentes dans l'espace social comme dans les préférences subjectives. Ce recueil réunit des articles de Michel Bozon et François Héran sur la formation des couples, parus principalement dans la revue Population et qui sont devenus des classiques de la sociologie. Y sont abordées les questions suivantes : comment découvre-t-on son conjoint ? Quelles sont les qualités physiques qui attirent chez le partenaire ? Pourquoi les femmes épousent-elles des hommes plus âgés ? Comment les mariages se déroulent-ils à l'époque contemporaine ? Le mariage est-il un facteur de mobilité sociale ?

Sociologie de la famille - 9éd.

Sociologie de la famille - 9éd. PDF Author: Martine Segalen
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200627432
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 351

Get Book Here

Book Description
Peu d’institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l’objet d’un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de la famille à partir de la connaissance intime, mais nécessairement partielle, voire partiale qu’il en a... Tout en conservant les développements sur l’histoire de la famille, l’ouvrage intègre les nouveaux débats concernant la place de l’institution familiale dans le champ social, en relation avec les phénomènes de crise, de chômage et de migration. Il donne un large écho aux discussions relatives au « mariage pour tous », comme aux nouvelles techniques et aux nouvelles pratiques qui transforment profondément le champ de la filiation. S’appuyant sur un ensemble de travaux neufs, ce classique sur le sujet, régulièrement actualisé, offre une vision renouvelée du champ familial.

Sociologie de la famille contemporaine - 5e éd.

Sociologie de la famille contemporaine - 5e éd. PDF Author: François de Singly
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200600968
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 121

Get Book Here

Book Description
Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s’est transformée en permettant à chacun de ses membres d’avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu’aux années 1960, se sont imposés l’évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l’État-Providence. Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l’apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d’individualisation de la femme et de l’enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 5e édition entièrement refondue de cet ouvrage.

Sociologie de la famille

Sociologie de la famille PDF Author: Jean-Hugues Déchaux
Publisher: La Découverte
ISBN: 2348064200
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 204

Get Book Here

Book Description
Définir ce qu'est la famille est devenu difficile tant ses transformations depuis les années 1970, en France comme dans toutes les sociétés occidentales, sont profondes. La démarche adoptée dans ce livre consiste à élaborer étape par étape une vision d'ensemble qui soit un diagnostic sociologique sur la nouvelle donne familiale. Les familles se caractérisent aujourd'hui par un double pluralisme : pluralité des structures familiales avec l'évolution des modes de vie et la complexification des parcours biographiques ; pluralité des normes qui organisent les interactions dans la famille et ses relations à l'environnement social. Loin de se dissoudre, les normes se redéfinissent et se multiplient : il existe désormais différentes façons de " faire famille ", également légitimes. Cette coexistence est source de tensions, mais aussi d'inégalités entre milieux sociaux, sexes et générations.

Historical Anthropology of the Family

Historical Anthropology of the Family PDF Author: Martine Segalen
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 9780521276702
Category : Family & Relationships
Languages : en
Pages : 346

Get Book Here

Book Description
Over the past decade or so, the social scientific sociological analysis of the family has been obliged to reconsider its traditional view that industrialisation triggered a shift within society from the 'large family', which fulfilled all social functions from socialising the children to caring for the sick and the old, to the modern nuclear family, which was regarded solely as being the locus for emotional relationships. Historians have shown that in the past there was a variety of family structures within a range of varying demographic, economic and cultural frameworks, distinctive for each society. At the same time, the interaction between sociology and social anthropology has led to a clearer conceptual analysis of that vague, polysemic term 'family'; and notions of dwelling-place, descent, marriage, the relative roles of husband and wife and parent-child relations, as well as the more general relations between generations, have in a variety of past and present social contexts been taken apart and analysed. In this book, the author synthesises European and North American historical and social anthropological material on the family that shows the reversal of the frequently held view of the family as an institution in decline, showing it instead to be both dynamic and resistant.

Sociology of marriage and family behavior 1957–1968

Sociology of marriage and family behavior 1957–1968 PDF Author: John Mogey
Publisher: Walter de Gruyter GmbH & Co KG
ISBN: 3111727793
Category : Language Arts & Disciplines
Languages : en
Pages : 368

Get Book Here

Book Description