Préservation du volume osseux de l'alvéole pré et per implantaire

Préservation du volume osseux de l'alvéole pré et per implantaire PDF Author: Marielle Mouroux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

Préservation du volume osseux de l'alvéole pré et per implantaire

Préservation du volume osseux de l'alvéole pré et per implantaire PDF Author: Marielle Mouroux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Préservation de l'alvéole d'extraction en pré et per implantaire

Préservation de l'alvéole d'extraction en pré et per implantaire PDF Author: Théophile Pomez
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 172

Get Book Here

Book Description
L’avènement des implants dentaires a amené un regain d’intérêt pour la prévention de l’atrophie des maxillaires édentés. La longévité des implants et leur capacité à remplir des objectifs à la fois fonctionnels et esthétiques sont étroitement corrélés au projet prothétique qui correspond au positionnement de l’implant par rapport à l’alvéole, aux dents adjacentes, à l’occlusion mais surtout au volume osseux disponible. De nos jours le comblement d’une alvéole d’extraction est devenu une technique couramment utilisée pour la préservation des structures osseuses alvéolaires en association ou non avec une implantation immédiate.

La préservation de l'alvéole en chirurgie pré-implantaire

La préservation de l'alvéole en chirurgie pré-implantaire PDF Author: Eugénie Serré
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 208

Get Book Here

Book Description
A la suite d'une avulsion dentaire, on peut observer des changements dimensionnels, au niveau de l'alvéole dentaire, dans les sens verticaux et horizontaux. Ces modifications peuvent induire de nombreuses complications, quant à la mise en place d'un implant, ainsi qu'au futur projet prothétique pour remplacer la dent absente. Les études disponibles dans la littérature, ont permis de démontrer qu'il existe diverses techniques chirurgicales permettant de limiter la résorption post-extractionnelle et ainsi, préserver le capital osseux et gingival, afin de faciliter la pose implantaire, mais également le résultat esthétique de la phase prothétique.

Préservation à visée implantaire de l'alvéole

Préservation à visée implantaire de l'alvéole PDF Author: Stéphanie Fernandez
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 228

Get Book Here

Book Description
Les suites des avulsions ont été largement décrites, entraînant une perte osseuse d'autant plus importante que les corticales sont fines. L'alvéolyse post extractionnelle se produit très rapidement et va se poursuivre pendant plusieurs mois, conduisant à des situations préimplantaires esthétiques et fonctionnelles défavorables. C'est donc avant qu'elle ne se produise qu'il faut intervenir, par des mesures qui peuvent être très simples. La régénération osseuse guidée peut être mise en oeuvre au stade des avulsions par l'utilisation de membranes résorbables, permettant la conservation d'un volume osseux de bonne qualité. Conçues avec soin, les études cliniques contribuent à déterminer l'impact des sites, et des patients sur l'efficacité et la prévisibilité de la régénération osseuse guidée. L'objectif est d'optimiser le processus de sélection des cas et d'introduire une ligne de conduite en terme de développement du protocole thérapeutique de la régénération osseuse guidée.

Avulsion dentaire pré-implantaire

Avulsion dentaire pré-implantaire PDF Author: Mathilde Jacquemond
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "L’implantologie est dorénavant très répandue en pratique quotidienne. Cependant, ce procédé nécessite un niveau osseux satisfaisant, afin d’assurer l’ostéointégration des implants. Or, après une avulsion dentaire, la cicatrisation alvéolaire conduit irrémédiablement à une résorption osseuse. Cliniquement, cette alvéolyse apparaît aussi bien dans le sens vertical qu’horizontal, et peut atteindre jusqu’à 50% du volume initial. La pose d’implant dans ce contexte, rend le succès esthétique et fonctionnel du traitement, incertain. C’est pourquoi, de nombreux auteurs se sont intéressés aux moyens de préservations alvéolaires. Il a ainsi été mis en évidence que le comblement et le recouvrement d’une alvéole déshabitée, permettaient de maintenir les volumes osseux. Ainsi, après avoir étudié les conséquences de la cicatrisation sur la perte osseuse, les moyens pour prévenir celle-ci seront développés. Le recours aux substituts osseux sera préféré du fait de leur avantage à se trouver en quantité illimitée et d’utiliser un seul site opératoire. Il s’agira ensuite d’aborder les indications des membranes dans le cas de la régénération osseuse guidée. Il paraît également pertinent de parler de l’implantation immédiate, qui semble être une solution incontournable dans l’arsenal thérapeutique post-extractionnel antérieur. Pour finir, l’analyse des critères de sélection d’une de ces méthodes par rapport à une autre, permettra d’établir un arbre décisionnel de la conduite à tenir en fonction de la situation clinique, dans le secteur esthétique. Le but de ce travail est d’apporter une information éclairée sur les moyens de préservations alvéolaire, et d’établir leurs meilleures indications."

Préservation alvéolaire à visée implanto-prothétique

Préservation alvéolaire à visée implanto-prothétique PDF Author: Sébastien Monlezun
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 592

Get Book Here

Book Description
L’extraction d’une dent est inévitablement suivie d’une résorption de la crête édentée qui peut être un obstacle au bon positionnement d’un implant d’un point de vue biologique et prothétique. Le début du 21ème siècle a été marqué par le développement des techniques d’extraction/implantation immédiate. Certains auteurs ont affirmé que ce concept permettait de diminuer la résorption osseuse post-extractionnelle. Pourtant, depuis, de nombreux échecs esthétiques, par récession des tissus mous péri-implantaires, ont été reportés. Or nous savons que le niveau des tissus mous est biologiquement dicté par celui des tissus durs sous-jacents. Une gestion appropriée de l’alvéole d’extraction est donc nécessaire. Ce constat a incité les équipes scientifiques à réétudier les mécanismes histologiques de la cicatrisation alvéolaire. Grâce à ces études récentes, on sait désormais que la pose d’un implant dans une alvéole d’extraction n’empêche pas la résorption osseuse post-extractionnelle. Le moyen le plus sûr d’obtenir esthétique lors d’une réhabilitation implanto-prothétique est, dans un premier temps, d’associer une technique de préservation alvéolaire à une extraction atraumatique, puis, d’implanter le site édenté préservé de manière « différée ». Combler une alvéole à l’aide d’un biomatériau de substitution osseuse ne permet pas d’annuler la résorption mais de fortement la diminuer. A ce jour, il n’existe pas de consensus universel quant à la supériorité d’une technique de préservation par rapport à une autre. Chaque biomatériau et chaque technique présentent les indications qui leurs sont propres. Dans les cas complexes, lorsqu’une paroi osseuse est délabrée ou en cas de demande esthétique importante, il est nécessaire de recourir en complément à des techniques pré-implantaires de régénération osseuse guidée et d’aménagement des tissus mous.

Technique de préservation du volume alvéolaire post-extractionnel

Technique de préservation du volume alvéolaire post-extractionnel PDF Author: Laura Auriol
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "De nos jours, les implants sont une alternative au traitement de tous les types d'édentement, y compris au remplacement des dents antérieures, avec la nécessité de reproduire un esthétisme de qualité. Les artifices prothétiques ne permettent pas toujours de compenser la perte osseuse et l'altération des tissus mous qui se produisent naturellement à la suite d'une avulsion dentaire. En effet, durant l'année qui suit l'avulsion dentaire, la dimension vestibulo-linguale de l'alvéole diminue d'environ 50%, et sa hauteur d'environ 30%. La résorption post-extractionnelle est plus prononcée au niveau de la partie vestibulaire qu'au niveau des parties linguales/palatines de la crête, cela pose un problème lorsqu'un implant est envisagé pour remplacer une dent antérieure au maxillaire, car il s'agit d'une zone où l'épaisseur d'os vestibulaire résiduel est très mince et complique la pose de l'implant dans une position idéale, pouvant ainsi nuire à l'esthétique de la future prothèse. Nous étudierons dans cette thèse différentes techniques qui ont été décrites dans la littérature pour préserver au mieux le capital osseux post-extractionnel en limitant la résorption osseuse initiale mais aussi afin de préparer les tissus mous aux restaurations à venir. Nous verrons dans un premier temps les précautions à prendre lors de l'extraction, puis la possibilité de réaliser un comblement osseux dans l'alvéole ou une régéneration ossseuse guidée, par l'interposition de membrane dans l'alvéole permettant d'isoler le site de régénération osseuse de la cavité buccale (Lekovic 1998). Nous discuterons aussi de la techniqued 'extraction-implantation immédiate (Paolantonio 2001). Ces techniques de préservation crestale permettent de simplifier le futur traitement implantaire en anticipant le risque de formation de défaut osseux post-extractionnel.Ces techniques correspondent à des mesures préventives, elles ne restaurent pas l'os mais tendent à limiter sa résorption. Enfin nous nous attarderons plus en détail sur une technique de préservation alvéolaire particulière : la technique du « Punch ». Le Punch combine un comblement de l'alvéole avec un substitut osseux comme le Bio-Oss® collagen et une greffe épithélio-conjonctive prélevée au palais pour protéger le site. Le comblement au Bio-Oss® collagen préserverait mieux la dimension et le profil de la crête alvéolaire (-12% de perte) que des sites non greffés (-25% de perte) ,(Araujo et Lindhe, 2009) et le greffon épithélio-conjonctif améliore les conditions gingivales initiales en apportant une gencive de qualité sur le site opératoire."

L'avulsion stratégique dans la préservation du volume osseux en chirurgie pré-implantaire

L'avulsion stratégique dans la préservation du volume osseux en chirurgie pré-implantaire PDF Author: Julie Merly
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 330

Get Book Here

Book Description
Fréquemment dans les cabinets dentaires, les chirurgiens dentistes se retrouvent confrontés à un choix : conserver ou extraire? Ce choix est difficile en particulier dans le cadre des maladies parodontales, en effet pour beaucoup, conserver une dent c'est aussi prendre le risque de perdre d'avantage d'os. Ce choix est souvent réduit à conserver ou implanter. Donc après un rappel sur les différentes parties du parodonte et sur les implants, nous nous intéresserons aux différentes causes de la perte osseuse. Les différentes alternatives à cette perte osseuse seront ensuite étudiées. Enfin le dernier chapitre sera consacré à répondre à notre problématique grâce à l'avis de différents auteurs sur le sujet.

Greffes osseuses et implants

Greffes osseuses et implants PDF Author: Alfred Seban
Publisher: Elsevier Masson
ISBN: 2994098830
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 274

Get Book Here

Book Description
Le développement de l'implantologie place de plus en plus le praticien face au problème des insuffisances osseuses maxillaire et mandibulaire de certains patients. Un traitement chirurgical s'impose alors comme le préalable indispensable pour corriger ces insuffisances osseuses de faible ou moyenne étendue par le biais des prélèvements osseux intra-oraux ou des substituts à l'os autogène. Destiné à aider les praticiens dans cette étape, cet ouvrage illustré par plus de 650 photographies et radiographies originales, décrit de manière méthodique et complète chaque technique reconstructrice ainsi que le bilan pré chirurgical permettant la coordination des consultations préopératoires et garantissant la réussite de l'acte thérapeutique. Ce livre expose en détail l'attitude thérapeutique indispensable à la préservation du tissu osseux, à la prévention de la résorption osseuse et à l'interception de l'atrophie des crêtes osseuses maxillaire et mandibulaire. Les spécificités des comblements sinusiens à visée implantaire sont développées dans un chapitre qui fait état de l'actualisation des nouvelles technologies pour améliorer les performances chirurgicales. Largement illustré, le protocole chirurgical de mise en place d'implants dans une greffe osseuse est également traité. Le lecteur trouvera également des cas complexes de reconstructions des atrophies osseuses qui nécessitent souvent le recours à une équipe pluridisciplinaire pour les prélèvements osseux extra oraux. Ces cas cliniques détaillent les indications et les options thérapeutiques qui doivent être connues de tous les praticiens. Structuré ainsi, cet ouvrage servira de guide aux chirurgiens dentistes et à tous les praticiens voulant intégrer les greffes osseuses et l'implantologie dans leurs plans de traitement ou souhaitant l'étendre à un plus grand nombre de patients. « Très bien illustré et détaillé, un ouvrage de référence pour l'implantologie ». Professeur Jean-Marie SERVANT Les prélèvements osseux intra-oraux et les substituts à l'os autogène s'imposent de plus en plus en implantologie face au problème des insuffisances osseuses maxillaire et mandibulaire de certains patients. Destiné à aider les praticiens voulant intégrer les greffes osseuses et l'implantologie dans leurs plans de traitement, cet ouvrage décrit à l'aide de nombreux cas cliniques très bien illustrés, chaque technique reconstructrice ainsi que le bilan pré-chirurgical permettant la coordination des consultations préopératoires et garantissant la réussite de l'acte thérapeutique. Ce livre expose en détail l'attitude thérapeutique indispensable à la préservation du tissu osseux, à la prévention de la résorption osseuse et à l'interception de l'atrophie des crêtes osseuses maxillaire et mandibulaire.

Gestion de l'alvéole en implantologie

Gestion de l'alvéole en implantologie PDF Author: Pierre Cherfane
Publisher:
ISBN: 9782843614392
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description