Optimisation de la traction orthodontique des canines incluses

Optimisation de la traction orthodontique des canines incluses PDF Author: David Bernard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 372

Get Book Here

Book Description

Optimisation de la traction orthodontique des canines incluses

Optimisation de la traction orthodontique des canines incluses PDF Author: David Bernard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 372

Get Book Here

Book Description


Canines incluses

Canines incluses PDF Author: Houria Ben Balla
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 426

Get Book Here

Book Description
La canine est la base de l’équilibre fonctionnel et esthétique de l’arcade dentaire. Son inclusion entraîne donc un déséquilibre que le praticien va tenter de restaurer.Pour cela, il aura recours à la technique de mise en place ortho-chirurgicale, dont le succès réside en une étroite collaboration entre le chirurgien et l’orthodontiste. La complexité de cette technique repose sur plusieurs niveaux que nous avons choisi d’étudier afin d’aider le praticien à faire face aux échecs. L’examen clinique et radiologique doivent être rigoureux afin de connaître la voie d’abord chirurgical de la dent. L’étape du collage est primordial, le praticien se trouve souvent confronté au décollement du système d’attache qui compromet le bon déroulement du traitement. Notamment, les particularités histologiques des dents incluses, la persistance de la cuticule de NASMYTH ainsi que le maintien du champ opératoire à l’abri du sang rendent difficile le collage. La mécanique orthodontique doit être étudiée au préalable afin de permettre à la dent de faire éruption sans risque de léser les dents voisines. Enfin, dans une recherche de simplification du système de traction, nous proposons un système simple à réaliser et efficace, qui implique le respect rigoureux du protocole de collage et d’une conception orthodontique réfléchie afin de garantir le succès de la traction de la canine.

Vitesse d'éruption des canines incluses palatines après dégagement chirurgical selon deux techniques

Vitesse d'éruption des canines incluses palatines après dégagement chirurgical selon deux techniques PDF Author: Méryl Maccotta
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 81

Get Book Here

Book Description
Après le dégagement chirurgical d'une canine incluse palatine, deux techniques peuvent être utilisées. Soit les forces de traction orthodontiques sont appliquées immédiatement, soit la canine peut être laissée en éruption libre physiologique (ELP). Le but de cette étude pilote était d'évaluer la vitesse d'éruption sur une période de six mois après dégagement de canines incluses palatines, en utilisant l'une ou l'autre technique. L'objectif secondaire était d'évaluer le confort postopératoire. Des Cone-Beam ont été réalisés en préopératoire, puis à un, trois et six mois postopératoire. Un logiciel de planification a permis de calculer la vitesse d'éruption. Le confort postopératoire a été évalué à l'aide d'un questionnaire OHIP-14 rempli par les patients. Six patients ont été inclus dans l'étude, trois dans chaque groupe. La moyenne d'âge était de 16,45 ans et le sex-ratio était de deux femmes pour un homme. La vitesse moyenne d'éruption durant la période d'observation a été supérieure dans le groupe ELP concernant le premier mois postopératoire, puis elle a été plutôt similaire dans les deux groupes. Le confort postopératoire a été meilleur dans le groupe en technique classique qu'en technique ELP. Les résultats de cette étude pilote sont encourageants et seront à confirmer à l'aide d'une étude de plus grande envergure.

Du diagnostic à la prise en charge thérapeutique des canines incluses maxillaires

Du diagnostic à la prise en charge thérapeutique des canines incluses maxillaires PDF Author: Aurélien Petitpas
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 220

Get Book Here

Book Description
La canine occupe une place essentielle au sein de la denture permanente de part son rôle fonctionnel mais aussi esthétique, particulièrement au niveau maxillaire. Son inclusion n’est pas un phénomène rare puisqu’elle représente la troisième dent la plus fréquemment incluse après les troisièmes molaires maxillaires et mandibulaires. Les chirurgiens-dentistes ainsi que les orthodontistes sont fréquemment confrontés à cette affection. La prise en charge des canines incluses nécessite une coordination chirurgico-orthodontique. Le diagnostic clinique est avant tout présomptif et nécessite une imagerie radiologique permettant d’affirmer avec certitude l’inclusion d’une dent. Les progrès de ces dernières années dans le domaine de l’imagerie 3D autorisent dorénavant une prise en charge plus efficiente des canines incluses. La position de la canine est désormais connue avec exactitude et ses rapports avec les structures adjacentes peuvent être mieux appréhendés. Les thérapeutiques de la canine incluse comme l’avulsion, la traction orthodontique ou l’autotransplantation ont été largement décrites, notamment depuis les travaux d’Andreasen dans les années 80. Aujourd’hui, de nombreux auteurs proposent des protocoles alternatifs à ces traitements dans le but de diminuer les complications éventuelles et de limiter les échecs liés à la prise en charge des canines incluses.

Durée de l'étape de traction orthodontique des canines maxillaires incluses

Durée de l'étape de traction orthodontique des canines maxillaires incluses PDF Author: Emilie Perrier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 212

Get Book Here

Book Description
La durée globale d’un traitement orthodontique est un des éléments essentiels de l’information délivrée au patient préalablement à toute thérapeutique. Il s’agit d’une obligation éthique et juridique. De nombreux facteurs influencent la durée d’un traitement orthodontique comprenant la mise en place de canines maxillaires incluses. Les résultats de l’analyse critique de la littérature scientifique sur la période 1997-2009 traitant précisément de la durée de l’étape de traction des canines maxillaires incluses relèvent peu d’études, et de faible niveau de preuve. Dans le cadre d’une démarche de pratique clinique orthodontique factuelle, il semble donc intéressant, comme perspective, de mettre en œuvre une étude de recherche clinique de qualité globale satisfaisante, sur le temps de traction des canines maxillaires incluses.

Aspects radiologiques, chirurgicaux, et orthodontiques de la mise en place sur arcade de canines incluses maxillaires

Aspects radiologiques, chirurgicaux, et orthodontiques de la mise en place sur arcade de canines incluses maxillaires PDF Author: Florence Chartier-Martin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Get Book Here

Book Description
L'inclusion de la canine maxillaire est un phénomène relativement fréquent, auquel le praticien devra faire face afin de rendre à la canine ses rôles esthétique et fonctionnel. Les examens cliniques et radiologiques préopératoires permettent de localiser de façon précise la dent retenue, de déterminer la voie d'abord et de juger de la nécessité d'une intervention de chirurgie plastique parodontale. Cette dernière, associée aux techniques de collage à l'émail et de traction orthodontique permet aujourd'hui la mise en place de la majorité des canines incluses, dans un environnement parodontal sain et avec un minimum de complications.

Mise en place chirurgico-orthodontique des canines incluses maxillaires

Mise en place chirurgico-orthodontique des canines incluses maxillaires PDF Author: Aude Freuchet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 156

Get Book Here

Book Description
La canine est la base de l'équilibre fonctionnel et esthétique de l'arcade dentaire. Son inclusion entraîne donc un déséquilibre que le praticien va tenter de restaurer. Pour cela, il aura recours à la technique de mise en place chirurgico-orthodontique, dont le succès réside en une étroite collaboration entre le chirurgien et l'orthodontiste. Le choix de la technique chirurgicale dépend de différents facteurs qui sont principalement la position de la dent incluse, palatine ou vestibulaire, ainsi que sa hauteur d'inclusion, basse ou haute. Différents types de lambeaux chirurgicaux existent et chacun présente une indication particulière. Il sent suit la mise en place orthontique de la canine incluse sur l'arcade dentaire. Ce travail permet de faire le point à la fois des différentes indications chirurgicales et orthodontiques de la littérature ainsi que des dernières recommandations 2015 (SFSCMF).

TRAITEMENT CHIRURGICAL ET ORTHODONTIQUE DES CANINES INCLUSES

TRAITEMENT CHIRURGICAL ET ORTHODONTIQUE DES CANINES INCLUSES PDF Author: ELISABETH.. VIAL
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Validation d'un logiciel de suivi tridimensionnel du déplacement par traction orthodontique d'une canine incluse

Validation d'un logiciel de suivi tridimensionnel du déplacement par traction orthodontique d'une canine incluse PDF Author: Claire Pernier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 178

Get Book Here

Book Description


Remise en place chirurgico-orthodontique des canines incluses

Remise en place chirurgico-orthodontique des canines incluses PDF Author: Yves Bailliez
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 336

Get Book Here

Book Description