Les musulmans et le pouvoir en Afrique noire

Les musulmans et le pouvoir en Afrique noire PDF Author: Christian Coulon
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782865370689
Category : Africa
Languages : fr
Pages : 188

Get Book Here

Book Description

Les musulmans et le pouvoir en Afrique noire

Les musulmans et le pouvoir en Afrique noire PDF Author: Christian Coulon
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782865370689
Category : Africa
Languages : fr
Pages : 188

Get Book Here

Book Description


Musulmans, pouvoir et société

Musulmans, pouvoir et société PDF Author: Abdoullah Cissé
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 229635971X
Category : Law
Languages : fr
Pages : 304

Get Book Here

Book Description
Quelles sont les réponses islamiques à la laïcité ? Que peuvent faire les musulmans pour préserver leur foi dans un Etat dont le droit positif ne se réfère pas aux prescriptions coraniques ? Les musulmans ont-ils le droit de se rebeller, au nom de l'Islam contre l'ordre établi ? Comment doivent-ils se comporter à l'égard des non musulmans ? Comment peuvent-ils vivre pleinement leur foi en société ? Quelle position doivent-ils adopter, au regard de l'Islam, sur les questions liées au foulard islamique, à la chirurgie esthétique, à la contraception, au mariage, au divorce, à l'égalité entre les sexes et à l'éducation de leurs enfants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, de manière rationnelle et méthodique, sur la base du Coran et de la Sunna.

L'Islam et les fondements du pouvoir

L'Islam et les fondements du pouvoir PDF Author: ʻAlī ʻAbd al-Rāziq
Publisher: Editions La Découverte
ISBN:
Category : Caliphate
Languages : fr
Pages : 196

Get Book Here

Book Description
L'essai fondateur d'Ali ABDERRAZIQ sur la nature de l'autorité politique dans le monde islamique a suscité lors de sa parution en 1925 des polémiques enflammées dans la presse et l'élite intellectuelle égyptienne, et entraîné la condamnation temporaire de son auteur par ses pairs, les oulémas d'Al-Azhar. Théologien et juriste reconnu, Ali ABDERRAZIQ y prône une séparation radicale du spirituel et du temporel : il montre que le Prophète est un guide spirituel et non un roi de ce monde. Ses préceptes pour le gouvernement des hommes n'impliquent en rien les fondements d'un "Etat islamique " qui n'a jamais existé, pas même aux premiers temps de l'Umma. Aucun principe religieux n'interdit donc aux musulmans d'édifier leur Etat et leur société sur la base des dernières créations de la raison humaine et des systèmes politiques que l'expérience des nations a désigné comme étant parmi les meilleurs. L'œuvre pionnière d'Ali ABDERRAZIQ, qui a suscité des dizaines de commentaires et de réfutations depuis près de soixante-dix ans, reste par la tranquille radicalité de son propos un moment indépassé de la pensée réformiste islamique et un outil indispensable pour penser aujourd'hui les rapports entre la Loi, le pouvoir et le religieux dans le monde arabe et musulman.

Les Frères musulmans à l'épreuve du pouvoir

Les Frères musulmans à l'épreuve du pouvoir PDF Author: Sarah Ben Néfissa
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2415005649
Category : History
Languages : fr
Pages : 174

Get Book Here

Book Description
En Égypte et en Tunisie, les Frères musulmans ont été les grands gagnants des « printemps arabes » de 2011. Quelques mois après ces soulèvements qu’ils n’avaient pourtant pas anticipés, les élections les portaient au pouvoir. Alors que s’est-il passé entre leur arrivée inattendue à la tête des deux États et leur brutale éviction, soutenue par les peuples, en 2013 en Égypte et en 2021 en Tunisie ? Comment expliquer leur ascension fulgurante suivie de leur surprenante chute, certes plus lente pour la Tunisie ? Riches de leur connaissance du terrain et de la littérature des Frères musulmans, les auteurs révèlent le divorce entre leur projet d’un État islamique mondial et des sociétés caractérisées par leur attachement à l’État-nation. Ils montrent que leur incapacité à s’adapter aux mutations sociales est caractéristique de la confrérie : une organisation sectaire, puissante et disciplinée mais sans élites, compétences ni imagination. En analysant leur échec, ce livre nourrit le débat interne à l’islam et à l’islamisme, et suggère qu’une révolution culturelle des sociétés musulmanes est possible. Sarah Ben Néfissa est sociologue du politique, spécialiste de l’Égypte et du monde arabe. Elle est directrice de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement et membre de l’unité mixte de recherche Développement et sociétés (IEDES-IRD). Pierre Vermeren est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste des mondes arabo-berbères d’Afrique du Nord et de la décolonisation.

Sécularisation et démocratisation dans les sociétés musulmanes

Sécularisation et démocratisation dans les sociétés musulmanes PDF Author: Semih Vaner
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9789052014517
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 342

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage explore le rapport des sociétés musulmanes à la modernité à travers l'analyse des processus de sécularisation et de démocratisation saisis dans leur pluralité et dans leur complexité ; processus parfois visibles, mais le plus souvent contradictoires et difficiles à appréhender. Assurément, après plusieurs décennies de politiques de modernisation, de nombreuses sociétés musulmanes sont confrontées à une réislamisation et à un néofondamentalisme. L'interprétation de ces phénomènes, au cas par cas, pose question : s'agit-il partout d'un simple retour à un passé idéalisé, ou bien, parfois d'une recherche d'accès à la modernité par d'autres moyens que ceux de l'Occident ? La réponse est loin d'être évidente. Les chapitres de ce livre, parcourant divers pays, régions et communautés, dans une perspective théorique et comparatiste, montrent que les sociétés musulmanes connaissent des transformations sociales profondes ; leurs rapports à la sécularité et à la démocratie sont difficiles, mais sans doute pas impossibles. De cette analyse se dégagent les convergences et divergences qui soulignent bien qu'il est erroné de parler de ces pays au singulier mais qu'il convient de raisonner en termes « des mondes de l'islam » et « des islams ».

Les sociétés civiles dans le monde musulman

Les sociétés civiles dans le monde musulman PDF Author: Anna Bozzo
Publisher: Editions La Découverte
ISBN: 9782707164896
Category : Civil society
Languages : fr
Pages : 477

Get Book Here

Book Description
D'où vient cette immense demande de « citoyenneté » qui monte des sociétés à majorité musulmane et qui se manifeste par l'essor sans précédent d'un mouvement associatif désormais bien ancré dans l'espace public ? Force est de constater que la « société civile » est devenue aujourd'hui la référence de tous les acteurs sur la scène politique des pays musulmans : défenseurs des droits de l'homme, bien sûr, mais aussi mouvements se réclamant de l'islam et même les régimes autoritaires, tous reprennent à leur compte un concept initié par les grandes puissances occidentales et les ONG internationales, qui veulent voir dans la « société civile » les prémices d'une démocratisation fondée sur la participation citoyenne. Cet ouvrage collectif entend établir l'état des lieux d'un phénomène dont il faut aussi saisir les origines historiques. Le Maghreb, le Moyen-Orient, mais aussi la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Afrique subsaharienne vivent aujourd'hui un processus qui semble irréversible, mais dont les effets apparaissent souvent paradoxaux et contradictoires, avec un trait commun dans tous les cas examinés : le vis-à-vis conflictuel des acteurs civils avec les institutions de l'Etat. Dans des pays où les universalismes coexistent avec des particularismes de toutes sortes (communautarismes, corporatismes, tribalisme, etc.), on constate qu'il existe non pas « une », mais « des » sociétés civiles. A travers les nombreux terrains évoqués dans cet ouvrage, par des approches disciplinaires multiples, des questions cruciales sont posées : existe-t-il une spécificité musulmane pour la « société civile » ? Un espace public musulman doit-il, lui aussi, être redéfini ? La société civile musulmane, si elle existe, amorce-t-elle un chemin autochtone vers la démocratie ?

ISLAM, AUTORITE ET ETAT

ISLAM, AUTORITE ET ETAT PDF Author: Sarah Ben Nefissa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : ar
Pages : 892

Get Book Here

Book Description
L'OBJET DE CETTE THESE EST DE COMPRENDRE LES DIFFICULTES DE L'ETAT TUNISIEN CONTEMPORAIN PAR L'ETUDE ET L'ANALYSE DES REPRESENTATIONS MUSULMANES DE L'AUTORITE ET DE L'ETAT, COMPOSANTES FONDAMENTALES DE LA CULTURE POLITIQUE DES TUNISIENS. LES RAPPORTS QUE LES MUSULMANS ENTRETIENNENT AVEC L'ETAT SONT REPERABLES A TRAVERS LEURS DISCOURS JURIDIQUES ET POLITIQUES DEPUIS PLUS D'UN MILLENAIRE. LES MUSULMANS CONNAISSENT DES ETATS DEPUIS LA CITE FONDATRICE DE MEDINE MAIS L'ETAT EN PAYS D'ISLAM N'A PAS LES MEMES ATTRIBUTS ET FONCTIONS QUE LE MODELE ETATIQUE OCCIDENTAL, L'ETAT-NATION. L'ETAT EN ISLAM A PEU DE POUVOIRS (ORDRE, REPRESSION, DIPLOMATIE, FISC, GUERRE) ET N'A PAS POUR ROLE DE REGULER ENTIEREMENT LES GROUPES ET LES SOCIETES. CE N'EST PAS NON PLUS LE ROLE DES AUTORITES RELIGIEUSES. LES SOCIETES MUSULMANES SE REGULENT, S'ORGANISENT ET ASSURENT LEUR REPRODUCTION MATERIELLE ET SYMBOLIQUE ELLES MEMES. LA NATURE COUTUMIERE-CACHEE- DU FIQH (DROIT MUSULMAN) EN EST LA PREUVE LA PLUS PROBANTE. LES AUTORITES RELIGIEUSES ONT POUR FONCTION DE LEGITIMER RELIGIEUSEMENT CETTE PRISE EN CHARGE DES SOCIETES PAR ELLES MEMES ET PAR CONSEQUENT DE LA PROTEGER DE L'ETAT. IL EST POSSIBLE AINSI DE DIRE QU'IL N'EXISTE PAS DE MODELE SOCIETAL MUSULMAN UNIQUE MAIS DE MULTIPLES MODELES SOCIETAUX A L'INTERIEUR DE LA GRANDE UMMA (LA COMMUNAUTE MUSULMANE). LES DIFFICULTES D'INSERTION DU MODELE ETATIQUE OCCIDENTAL, UN ETAT PROVIDENTIEL AYANT POUR CHARGE DE REGULER ENTIEREMENT LA SOCIETE ET LES HOMMES, APPARAISSENT BIEN COMPREHENSIBLES. SON INSERTION DANS UN PAYS MUSULMAN DEMANDE UNE TOTALE MUTATION MENTALE. C'EST CE A QUOI S'EST ATTACHE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE, HABIB BOURGUIBA. CELUI CI MALGRE LE MODERNISME QUI LE CARACTERISE A UNE LEGITIMITE PROFONDEMENT ISLAMIQUE AU REGARD D'UN ISLAM EN TANT QUE FORCE DE MOBILISATION ET DE RENOUVELLEMENT CONTRE L'ISLAM ETABLI DES GESTIONNAIRES DU SACRE. LA CRISE ECONOMIQUE QUI FRAPPE DE PLEIN FOUET LA TUNISIE A EMOUSSE LES CAPACITES DISTRIBUTIVES D'UN ETAT PRESENTE COMME PROVIDENTIEL. L'AUTORITE DE CET ETAT EST MISE EN QUESTION PAR LES TUNISIENS ET NOTAMMENT PAR UNE CONTESTATION DE LA PART DE MOUVEMENTS RELIGIEUX ISLAMISTES QUI RECLAMENT UN ETAT ET UNE SOCIETE GOUVERNES PAR LA SARIA(LOI RELIGIEUSE MUSULMANE) OR CET ETAT ET CETTE SOCIETE GOUVERNES PAR LA SARIA N'ONT JAMAIS EXISTE.

Laïcités autoritaires en terres d'islam

Laïcités autoritaires en terres d'islam PDF Author: Pierre-Jean Luizard
Publisher:
ISBN:
Category : Islamic countries
Languages : fr
Pages : 300

Get Book Here

Book Description
La laïcité peut-elle être un vecteur de démocratisation dans les pays musulmans ? En analysant l'histoire de la Tunisie, de l'Algérie, de l'Egypte, de la Syrie, de l'Irak, de l'Iran et de la Turquie, Pierre-Jean Luizard pose de manière nouvelle et lumineuse les enjeux actuels de la question laïque en terres d'islam. Imposée par Mustafa Kemal au lendemain de la Première Guerre mondiale, la laïcité devient la religion civile du nouvel Etat-nation turc et un modèle pour l'ensemble du monde musulman : au cours du XXe siècle s'y répandent ainsi des idéologies nationalistes qui cherchent dans la race, l'histoire ou la langue, des principes d'union, en remplacement des identités religieuses encore dominantes. Dès lors, les terres d'islam n'ont connu que des laïcités autoritaires qui ont paru bloquer toute émergence des sociétés civiles. Depuis Bourguiba jusqu'à Saddam Hussein en passant par le chah d'Iran, les professions de foi laïques ou laïcisantes ont été perçues comme le corollaire de régimes dictatoriaux et/ou de la perpétuation de la domination occidentale. Le seul pays musulman où la laïcité a été acceptée et intégrée culturellement est la Turquie. Pourtant, elle a connu un face-à-face permanent entre des élites laïques et autoritaires au pouvoir et une société civile qui s'est exprimée de façon croissante par l'islam. De ce fait, elle partage aujourd'hui avec les autres pays musulmans une certaine configuration post-coloniale bien qu'elle n'ait pas été colonisée... Les dernières interventions de l'armée turque ne rappellent-elles pas celle de l'armée algérienne, mettant un coup d'arrêt au processus électoral de 1992 ? La monarchie pahlavie en Iran, les régimes tunisien ou baassistes d'Irak et de Syrie, n'ont-ils pas été confrontés, à l'instar de l'Egypte de Nasser, à des défis similaires où la modernisation imposée par le haut a fait de l'idéal laïque ou laïcisant un repoussoir pour des sociétés bâillonnées ?

Résistances et protestations dans les sociétés musulmanes

Résistances et protestations dans les sociétés musulmanes PDF Author: Olivier Fillieule
Publisher: Les Presses de Sciences Po
ISBN:
Category : Government, Resistance to
Languages : fr
Pages : 428

Get Book Here

Book Description
Etudie les mouvements politiques et réseaux informels aux seins des sociétés arabes et des pays tel le Maroc, l'Egypte, l'Iran, l'Irak ou encore la Palestine. Les auteurs s'intéressent aux questions de la protestation et de la résistance et tentent de savoir à travers quels réseaux, quels espaces et quelles pratiques quotidiennes se creusent les voies de la contestation.

Le Pouvoir et la Foi

Le Pouvoir et la Foi PDF Author: Bernard Lewis
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738187498
Category : Religion
Languages : fr
Pages : 182

Get Book Here

Book Description
Au moment même où toutes nos idées reçues sur les rapports entre Occident et Moyen-Orient sont en passe d’être bousculées par le vent de l’histoire, celui que le New York Times qualifiait de « doyen des études moyen-orientales » livre sa vision du rôle de la religion dans cette partie du monde. Quel est réellement le poids de l’islam dans la politique, par le passé et de nos jours ? La démocratie est-elle possible en terre d’islam ? Pourquoi les discours extrémistes ont-ils un tel impact ? Pourquoi la question de la place des femmes dans la société est-elle si sensible ? La paix et la liberté sont-elles vraiment possibles ? Les sociétés du Moyen-Orient s’occidentalisent-elles en profondeur ? Sur toutes ces questions que l’actualité nous incite à revisiter, l’un des plus grands spécialistes de l’islam présente le dernier état d’années de réflexion et d’étude. Considéré comme l’un des meilleurs interprètes de la culture et de l’histoire du Moyen-Orient, Bernard Lewis est historien, professeur émérite à l’Université de Princeton. Il a récemment publié Que s’est-il passé ? L’islam, l’Occident et la modernité et L’Islam en crise.