Muqueuse kératinisée et santé péri-implantaire

Muqueuse kératinisée et santé péri-implantaire PDF Author: Romain Degaey
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 168

Get Book Here

Book Description
En implantologie, l'ostéo-intégration n'est pas le seul objectif. Malgré les nombreuses controverses dans la littérature concernant la nécessité de la présence de muqueuse kératinisée péri-implantaire, nous savons qu'une certaine quantité et qualité de muqueuse serait requise afin d'assurer la protection de l'os sous-jacent et de l'implant. Cette présence de muqueuse kératinisée aurait une action sur les capacités de défense des tissus contre les agressions bactériennes et/ou mécaniques, sur le confort du patient, sa capacité à avoir un contrôle de plaque correct mais également sur l'esthétique de la restauration finale. A l'aide d'une revue de littérature récente sur le sujet, nous abordons dans cette thèse le rôle des tissus mous sur la santé péri-implantaire. Enfin, comment cette muqueuse kératinisée peut être nécessaire dans un but prophylactique, fonctionnel et esthétique, mais également son intérêt dans le cas de maladie péri-implantaire ainsi que les possibilités d'intégrer un apport de muqueuse kératinisée en pré-, per-, post-implantaire, ou à la suite du traitement d'une périimplantite. Les indications et techniques chirurgicales appropriées sont résumées dans un tableau original récapitulatif. Un cas clinique illustre enfin ce travail.

La muqueuse kératinisée péri-implantaire

La muqueuse kératinisée péri-implantaire PDF Author: Kathy Coly-Canderatz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 62

Get Book Here

Book Description
Le débat sur l’intérêt de la présence ou de l’absence de gencive kératinisée autour des dents, pour la santé du parodonte et la stabilité des limites marginales prothétiques, est connu. Il se transpose à l’implantologie, avec toutes les nuances liées aux particularités cliniques et histologiques de la muqueuse péri-implantaire. L’auteur se propose, après avoir fait des rappels histologiques sur la muqueuse péri-implantaire, de s’appuyer sur une revue bibliographique pour tenter de donner une réponse à la question de l’intérêt de la présence de tissus kératinisés autour des implants. Dans une ultime partie, seront abordés des procédés chirurgicaux dont l’objectif est d’augmenter les dimensions de la muqueuse kératinisée.

Les tissus péri-implantaires

Les tissus péri-implantaires PDF Author: Arnaud Le Guennec
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 216

Get Book Here

Book Description
La muqueuse péri-implantaire est plus fragile que les tissus mous parodontaux face aux agressions exogènes. Cela souligne l'importance de la création d'une anatomie adéquate des tissus mous péri-implantaires et de facteurs prothétiques optimaux pour faciliter les précautions d'hygiène et diminuer le risque d'inflammation. L'obtention et le maintien d'un environnement tissulaire sain, tissus durs et mous, sont un préalable à la thérapeutique implantaire. Pour cela, il est important d'avoir une dimension minimale d'espace biologique péri-implantaire pour obtenir une bonne cicatrisation des tissus mous. Cette zone est de ce fait considérablement précieuse, elle est le témoin de la bonne santé des reconstructions implantaires. Il paraît aussi logique de se demander si la présence de tissu kératinisé intervient dans le pronostic favorable de la survie implantaire. En effet, bien qu'aucun consensus n'existe à ce sujet, un nombre croissant de chercheurs trouvent une amélioration des indices cliniques avec la présence d'une bande de tissu kératinisé adéquate.

Les facteurs muqueux péri-implantaires

Les facteurs muqueux péri-implantaires PDF Author: Claire Chapoule
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 86

Get Book Here

Book Description
Les conceptions implanto-portées peuvent-être un vrai challenge en termes de remodelage et de maintien des tissus mous. D'une part, les exigences esthétiques des cas antérieurs nous incitent à porter une attention toute particulière à la gencive pour réussir à intégrer la dent prothétique dans le sourire de la manière la plus naturelle possible. D'autre part, on tend de plus en plus vers une manipulation de la muqueuse péri-implantaire visant à fournir un environnement muqueux favorable à l'implant et ainsi augmenter la prévisibilité des résultats. En effet, la présence d'une bande de muqueuse kératinisée serait à même de favoriser la stabilité des tissus péri-implantaires. Il s'agit d'un sujet très controversé actuellement dans la littérature scientifique. L'objectif de ce travail est donc de faire un point, à travers une analyse bibliographique, sur l'intérêt d'avoir ou d'assurer un minimum de fibromuqueuse autour d'un implant - comme il en a déjà été discuté autour des dents naturelles - et éventuellement de suggérer des recommandations cliniques pour le chirurgien-dentiste. Nous porterons une attention particulière à l'examen de la muqueuse orale pour reconnaître un parodonte « à risque » et éventuellement prévoir un apport de tissus mous supplémentaire. Les techniques de chirurgie muco gingivale constituent ainsi un véritable panel d'outils au service de l'implantologie.

Intérêts de la muqueuse attachée en implantologie orale

Intérêts de la muqueuse attachée en implantologie orale PDF Author: Laurent Meignen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 194

Get Book Here

Book Description
Les progrès considérables réalisés en implantologie orale n'ont été réalisés que grâce à une recherche importante sur la bio intégration des structures trans gingivales que représentent les implants. Les premières recherches se sont surtout portées sur l'interface os/implant, certes fondamentale, mais qui n'est pas l'unique critère d'intégration de ces structures. En effet, il ne faut bien évidemment pas oublier l'interface entre les tissus mous et les implants car ceux-ci représentent la barrière entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Cette barrière est indispensable au maintien en santé de l'environnement parodontal péri-implantaire. En pratique quotidienne nous essayons de recréer, lors de nos soins, de la manière la plus efficace et la plus proche possible, les structures dentaires et parodontales saines. Ainsi, en implantologie aussi, les succès passent par la restauration d'un environnement parodontal sain et stable dont la gencive attachée pour la dent et la musqueuse attachée pour l'implant font partie intégrante.

Apport de la chirurgie plastique parodontale dans la prévention des complications péri-implantaires

Apport de la chirurgie plastique parodontale dans la prévention des complications péri-implantaires PDF Author: Manon Gotusso
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Aujourd'hui les techniques d'aménagement et d'augmentation de la muqueuse autour des implants sont nombreuses et présentent de bons résultats. La présence d'une quantité suffisante de muqueuse kératinisée autour des implants est un prérequis pour pérenniser le traitement implantaire. En effet, elle limite l'inflammation, la résorption et l'apparition des récessions autour des implants. La littérature nous montre qu'il vaut mieux être préventif, et ainsi améliorer le biotype dès lors que le patient présente un facteur de risque : muqueuse kératinisée inférieure à 2 mm, biotype fin et festonné, antécédents de maladies parodontales, patients âgés, augmentation osseuse pré-implantaire, représentant la majorité des patients dans nos cabinets. Généraliser l'aménagement tissulaire pré et per implantaire pourrait alors améliorer les résultats à long terme. Autour d'un site pré-implantaire, tout opérateur habilité à poser des implants doit être capable d'évaluer une insuffisance de tissu kératinisé et ainsi de le corriger en pré, per et post implantaire.

Gestion des tissus mous péri-dentaires et péri-implantaires durant les différentes phases du traitement chirurgical et prothétique

Gestion des tissus mous péri-dentaires et péri-implantaires durant les différentes phases du traitement chirurgical et prothétique PDF Author: Yannis Menant
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 232

Get Book Here

Book Description
La présence d’une zone de gencive adhérente est considérée comme stratégique pour la stabilité de l’attache parodontale. Cette idée de base, controversée par certains, a permis le développement de la chirurgie mucogingivale dont le but principal était d’augmenter la hauteur des tissus kératinisés. Cette muqueuse kératinisée trouve également son intérêt dans la stabilité des tissus périimplantaires. Les exigences cosmétiques actuelles des patients rejoignent ce même besoin de muqueuse kératinisée. Ces techniques bien définies en chirurgie parodontale peuvent se décliner lors des actes implantaires selon les différents temps opératoires. Elles ont pour objectif d’optimiser le contexte muco-gingival péri-implantaire favorisant la pérennité de l’ostéo-intégration et d’améliorer le résultat esthétique final par restauration d’une morphologie naturelle. La gestion des tissus mous peut intervenir lors du temps pré, per ou post implantaire (au second temps chirurgical ou même après la mise en place de la prothèse). Ce dernier cas de figure rejoint alors la chirurgie muco-gingivale péri-dentaire conventionnelle. La première partie de ce travail est une revue de la biologie des tissus parodontaux et périimplantaires, suivi de l’intérêt cosmétique et prophylactique de l’apport de muqueuse adhérente. Dans une deuxième partie, nous détaillerons les techniques d’aménagement de la muqueuse péri-implantaire et étudierons leur intégration dans la chronologie du traitement implantaire. La dernière partie précise les limites de l’aménagement chirurgical des tissus mous périimplantaires.

Gencive et muqueuse péri-implantaire

Gencive et muqueuse péri-implantaire PDF Author: Jean-Pierre Laurent
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 164

Get Book Here

Book Description