Marx, le capital et sa crise

Marx, le capital et sa crise PDF Author: Karl Marx
Publisher:
ISBN: 9782353670031
Category :
Languages : fr
Pages : 160

Get Book Here

Book Description

Marx, le capital et sa crise

Marx, le capital et sa crise PDF Author: Karl Marx
Publisher:
ISBN: 9782353670031
Category :
Languages : fr
Pages : 160

Get Book Here

Book Description


Karl Marx, Le Capital et sa crise

Karl Marx, Le Capital et sa crise PDF Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296342183
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 286

Get Book Here

Book Description
Pourquoi un ouvrage de plus sur la pensée de Marx ? Parce que, dans cette pensée holiste, le chercheur ou le curieux pourront toujours trouver du grain à moudre ! Aujourd'hui la réalité économique déçoit l'économiste libéral qui, enfermé dans ses mathématiques pures, transforme l'individu en facteur et le mouvement en équation. Marx nous dit que la production capitaliste se développe sans se soucier du partage des richesses et qu'avec l'accumulation du capital, la société se disloque : d'un côté le luxe, le gaspillage, la spéculation avancent ; de l'autre le chômage s'étend et les conditions de travail se détériorent. Cette contradiction porte en elle "la cause profonde et cachée des crises". Actuelle, la pensée de Marx ? Oui, paradoxe à part ! SOMMAIRE G. DUMÉNIL et D. LÉVY Impasses du marxisme et perspectives de l'économie de Marx R. TEBOUL La dynamique de l'accumulation du capital et les crises dans l'oeuvre de Karl Marx S. BOUTILLIER La dialectique des crises et les transformations dynamiques de l'économie à partir du Capital N. ZAGOURAS Le concept de la suraccumulation absolue et les rendements décroissants du capital R. DI RUZZA La loi de la baisse tendancielle du taux de profit et la lutte des classes A. BERTHOUD Dynamique du capital et notion générale de travail chez Marx M. TROISVALLETS Marx et la monnaie : Équivalent général et unité monétaire S. DE BRUNHOFF Puissance et contradictions d

Marx, Capital, and the Madness of Economic Reason

Marx, Capital, and the Madness of Economic Reason PDF Author: David Harvey
Publisher: Oxford University Press
ISBN: 0190691506
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 253

Get Book Here

Book Description
Karl Marx's Capital is one of the most important texts written in the modern era. Since 1867, when the first of its three volumes was published, it has had a profound effect on politics and economics in theory and practice throughout the world. But Marx wrote in the context of capitalism in the second half of the nineteenth century, and his assumptions and analysis need to be updated in order to address to the technological, economic, and industrial change that has followed Capital's initial publication. In Marx, Capital, and the Madness of Economic Reason, David Harvey not only provides a concise distillation of his famous course on Capital, but also makes the text relevant to the twenty-first century's continuing processes of globalization. This book serves as an accessible window into Harvey's unique approach to Marxism and takes readers on a riveting roller coaster ride through recent global history. It demonstrates how and why Capital remains a living, breathing document with an outsized influence on contemporary social thought.

Marx et le capitalisme

Marx et le capitalisme PDF Author: Bernard Chavance
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200247362
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 179

Get Book Here

Book Description
À la fin du XXe siècle, la théorie du capitalisme de Marx sombrait dans les oubliettes de l'histoire. La chute des systèmes socialistes et l'hégémonie de la doctrine absolutiste du marché semblaient enterrer définitivement une conception jugée dépassée, dont les prédictions sur la fin prochaine du capitalisme avaient été réfutées par l'histoire. La grande crise économique mondiale du début du XXIe siècle ravive la vision critique que Marx avait élaborée, celle d'un mode de production capitaliste contradictoire, dont le développement s'effectue à travers des convulsions périodiques au coût social considérable. Cet ouvrage propose une introduction à la théorie marxienne développée dans Le Capital à travers la "critique de l'économie politique". Le capital y est défini comme un rapport social, comme un processus de "fabrication de plus" qui s'autonomise et finit par instrumentaliser les hommes qui le produisent. Deux conflits majeurs engendrent la dynamique singulière du système : le premier oppose le travail et le capital, le second les capitalistes entre eux, dans la concurrence qu'ils se livrent. Ses contradictions s'expriment et se résolvent provisoirement par des crises. Penser le capitalisme aujourd'hui demeure un impératif et un défi. La théorie de Marx, ainsi que sa critique, peuvent encore y contribuer : par cela même Le Capital reste un ouvrage classique.

La crise du capitalisme et Marx

La crise du capitalisme et Marx PDF Author: Domenico Moro
Publisher: Editions Delga
ISBN: 9782915854169
Category :
Languages : fr
Pages : 292

Get Book Here

Book Description


Understanding Marx’s Capital: A reader’s guide

Understanding Marx’s Capital: A reader’s guide PDF Author: Adam Booth
Publisher: Wellred Books
ISBN: 1913026116
Category : Political Science
Languages : en
Pages : 353

Get Book Here

Book Description
Marx's Capital was a book that revolutionised political economy and for the first time opened our eyes to the real workings of capitalism. It was, however, met with a wall of silence from the mainstream economists and the establishment. Despite this, Capital became regarded in the workers' movement as the Bible of the working class... The aim of this book, written by authors from the International Marxist Tendency, is to help guide readers through the pages of volume one of Capital; to bring out the main themes and ideas contained within it; and to discuss the relevance of this great Marxist classic in terms of understanding the crisis-ridden world around us today - and, most importantly, how we can radically transform it.

Le cauchemar de Karl Marx

Le cauchemar de Karl Marx PDF Author: Denis Collin
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315002044
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 254

Get Book Here

Book Description
Il est grand temps de s'apercevoir qu'il n'est guère de penseur qui ait dessiné avec plus de perspicacité les grandes lignes d'un avenir qui est notre présent. Contrairement à ce que répètent ceux qui aimeraient réfuter Marx sans l'avoir lu, les prédictions économiques déduites des analyses du Capital ont été pour l'essentiel validées. Ce livre le démontre avec une rare clarté, en retraçant l'histoire du capitalisme des cent dernières années, à la lueur des thèses marxiennes. Concentration et centralisation du capital, constitution d'un marché mondial et d'une division mondiale du travail et jusqu'à l'émergence de la puissance chinoise, tout cela est dans Marx. Les sociétés par actions, les fonds d'investissement, les hedge funds, le développement de la spéculation non pas sur les profits réels, mais sur les attentes de profits à venir, les «titres pourris» (junk bonds), bref toutes les tentatives par lesquelles le capital cherche à dépasser les barrières propres au rapport capitaliste, tout cela est exposé avec un certain luxe de détails dans Le Capital. Marx a eu raison, pour le pire. Mais sans cesse le capitalisme renaît de ses cendres. La révolution se fait attendre. Sommes-nous arrivés à la fin de l'histoire ? Les rébellions ne sont-elles plus que les feux de paille d'un horizon sans joie ? Sommes-nous condamnés à assister au yo-yo boursier comme des spectateurs impuissants ? L'auteur préfère ne pas s'y résoudre. Il montre comment, en soumettant la planète entière à sa loi, en transformant des milliards d'Indiens, de Chinois, d'Africains demain en prolétaires, en exploitant tous les champs possibles d'accumulation, le capitalisme prépare le moment où la logique de la plus-value s'effondrera bel et bien. En attendant, ce livre examine quelques pistes pour une alternative radicale. Denis Collin est professeur de philosophie. Il a publié Comprendre Marx (Armand Colin, 2006), Revive la République (Armand Colin, 2005) et Morale et Justice sociale (Seuil, 2001).

Marx, le capitalisme et les crises

Marx, le capitalisme et les crises PDF Author: Nicolas Béniès
Publisher: Editions la ville brûle
ISBN: 9782360120093
Category : Capitalism
Languages : fr
Pages : 127

Get Book Here

Book Description
Marx était, il y a peu de temps encore, considéré comme un penseur dépassé, inutile. Mais la crise du capitalisme qui a débuté en août 2007 a provoqué une prise de conscience : cette crise est profonde et elle prend ses racines dans les mécanismes de l'économie capitaliste. Pour comprendre le capitalisme et ses crises, il faut donc en revenir à Marx et au Capital, dont les quatre livres éclairent la réalité des rapports de production et des rapports sociaux. Alors que le fossé n'a jamais été aussi grand entre la réalité et la représentation du monde par l'idéologie libérale, il s'agit dans ce livre d'expliquer les concepts de la pensée économique de Marx, et de démontrer leur force et leur actualité. Lire Marx, c'est refuser les soi-disant évidences du libéralisme économique, c'est comprendre la réalité en ne se contentant pas des apparences, c'est aussi se donner les moyens de transformer le monde.

Capital

Capital PDF Author: Karl Marx
Publisher: Penguin UK
ISBN: 0141913290
Category : Political Science
Languages : en
Pages : 624

Get Book Here

Book Description
The "forgotten" second volume of Capital, Marx's world-shaking analysis of economics, politics, and history, contains the vital discussion of commodity, the cornerstone to Marx's theories.

Pouvoir et crise du capital

Pouvoir et crise du capital PDF Author: Jean-Marie Harribey
Publisher:
ISBN: 9782356871923
Category : Capital
Languages : fr
Pages : 216

Get Book Here

Book Description
S'il y a bien un auteur qui a su lire les crises du capitalisme et en comprendre la nature profonde, il s'agit certainement de Marx. Pour ce dernier, les crises synthétisent les contradictions sociales inhérentes à la production capitaliste et les conditions de dépassement de ce mode de production. De crises en crises, selon Marx, le capitalisme allait tendre vers la crise finale, poussant les prolétaires à s'organiser de plus en plus collectivement face aux injustices provoquées par ce système. La crise de 2007, la plus grave depuis 1929, a eu beau avoir des effets catastrophiques, force est de constater que le capitalisme est toujours là, bien que des forces sociales essayent de s'organiser pour y résister ou le renverser. Il est donc important de s'interroger sur les sources du pouvoir en particulier celui du capital sur les classes dominées, qui lui permet de maintenir son ordre malgré ses désordres internes. La lecture de Marx, toujours utile, peut-elle être revisitée à cette fin ? En quoi Marx nous permet-il aujourd'hui de penser à la fois la crise, le pouvoir et ainsi les conditions de transformations de la société ? Comment ses concepts peuvent-ils être réactualisés et retravaillés pour penser la crise récente et les mouvements de résistance ici ou là ?