L'intervention dans le champ social

L'intervention dans le champ social PDF Author: Simone Crapuchet
Publisher:
ISBN: 9782708974593
Category : Social action
Languages : fr
Pages : 238

Get Book Here

Book Description

L'intervention dans le champ social

L'intervention dans le champ social PDF Author: Simone Crapuchet
Publisher:
ISBN: 9782708974593
Category : Social action
Languages : fr
Pages : 238

Get Book Here

Book Description


Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation

Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation PDF Author: Manuel Boucher
Publisher: Champ social Editions
ISBN:
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 340

Get Book Here

Book Description
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale. Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence entre les écoles du travail social sur fond de réingénierie et d'universitarisation des diplômes) et de la recherche (débats épistémologiques et égotiques sur l'opportunité de promouvoir une recherche spécifique au travail social), ce livre qui regroupe d'importants sociologues spécialistes des questions sociales, interroge l'ambivalence actuelle du travail social combinant des logiques managériales, de responsabilisation, de moralisation, de contrôle social et d'émancipation. À quelles conditions, malgré des contraintes culturelles, sociales, financières mais aussi politiques et idéologiques, les acteurs de l'intervention sociale, de la formation et de la recherche peuvent-ils participer au développement d'un travail social émancipateur ? Avec les contributions de Jean-Sébastien Alix, Michel Autès, Manuel Boucher, Annamaria Campanini, Michel Chauvière, Jean-Yves Dartiguenave, François Dubet, Hervé Marchal, Régis Pierret, Alain Roquejoffre, Michel Wieviorka.

Les nouvelles dynamiques du développement social

Les nouvelles dynamiques du développement social PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 280

Get Book Here

Book Description
Le développement social connaît un regain d'intérêt et de pertinence en raison de l'évolution profonde des problématiques sociales et de la remise en cause des interventions traditionnelles des politiques sociales. Cet ouvrage collectif interroge les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France face aux défis sociaux d'aujourd'hui en tirant profit d'un regard croisé avec l'expérience du Québec. Loin de révéler un Québec en pointe et une France en retard, il souligne la similitude des processus et des enjeux et il permet une clarification des concepts et des pratiques (intervention collective, empowerment, participation citoyenne...). L'ouvrage est construit autour de quatre questions structurantes : le rôle de l'Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l'ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l'intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l'enjeu d'une conception stratégique de la politique sociale, qui n'est pas simplement une dépense et une charge, mais un instrument dynamique de construction du bien commun local.

L'intervention sociale d'intérêt collectif

L'intervention sociale d'intérêt collectif PDF Author: Cristina de Robertis
Publisher: Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
ISBN: 9782810901593
Category :
Languages : fr
Pages : 302

Get Book Here

Book Description
L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un enjeu de professionnalité pour le travail social. Complémentaire de l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP), elle relève, tout comme celle-ci, de la fonction de passeur qui est celle du travailleur social. Ce livre vise à promouvoir l'ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social local), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d'alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants. Cette deuxième édition mise à jour prend en compte les évolutions, liées aux réformes des formations et des politiques sociales, qui ont impacté le champ social. Les auteurs ont en commun une longue expérience de formation en travail social.

L’intervention sociale en actes. L’envers du métier institué

L’intervention sociale en actes. L’envers du métier institué PDF Author: Sylvie Mezzena
Publisher: Champ social Editions
ISBN:
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 264

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés. Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d’angles d’éclairage sur « l’envers du métier institué », c’est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier « en actes », pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu’inaugure cet ouvrage. L’emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l’embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de « faire connaissance » dans le cours de l’intervention et dans le cadre de recherches « embarquées ». Le parti pris pragmatiste de l’introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d’une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.

Transformations sociales et transformations de l'intervention sociale

Transformations sociales et transformations de l'intervention sociale PDF Author: Kheira Belhadj-Ziane
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140029402
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 226

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs français, québécois et espagnols. Ils questionnent le rapport entre société et intervention sociale à partir de la notion de transformation, et ils réfléchissent aux enjeux, aux défis de ce rapport sur les diverses postures de l'intervention sociale. Quelles conséquences engendrent les discours incapacitants sur les pratiques des acteurs ? Au delà des théories dominantes de l'incapacité, comment valoriser d'autres modes d'analyse des transformations de l'intervention sociale ?

L'intervention sociale en actes

L'intervention sociale en actes PDF Author: Naoual Boumedian
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés. Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d'angles d'éclairage sur « l'envers du métier institué », c'est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier « en actes », pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu'inaugure cet ouvrage. L'emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l'embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de « faire connaissance » dans le cours de l'intervention et dans le cadre de recherches « embarquées ». Le parti pris pragmatiste de l'introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d'une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.

The Colonial Origins of Modern Social Thought

The Colonial Origins of Modern Social Thought PDF Author: George Steinmetz
Publisher: Princeton University Press
ISBN: 0691237425
Category : History
Languages : en
Pages : 576

Get Book Here

Book Description
"This book is a history of the field of sociology as it existed from the interwar, wartime, and postwar periods in France and its Empire. This does not refer just to sociologists who did some work in the colonies, or occasionally thought about them in their metropolitan work, but a specific field which was constituted to understand and then govern these colonies. The author argues that the re-founding of French sociology during and after World War II - which spawned the likes of Raymond Aron, Jacques Berque, Georges Balandier, and Pierre Bourdieu - occurred within the context of the re-founding of the French empire. Though there was been much discussion of "decolonizing" sociology in the postwar period, the deep history of sociology's connection to French colonialism and empire has been ignored when, the author argues, it is central. The main driver of the expansion of sociology in this period was colonial developmentalism. Sociologists became favored partners of colonial governments, applying their expertise to an array of "social problems," such as de-tribalization, poverty, labor migration, rapid urbanization and the growth of shantytowns, and the decay of traditional families and religious beliefs, and working on "modernizing" solutions. Many sociologists whose careers began in the overseas colonies formulated concepts and theories that quickly entered metropolitan (and then global) sociology, and their origins were forgotten. Steinmetz examines the ways in colonial sociologists differed from the rest of the discipline -in many ways they represented its most dynamic cutting edge-and how their locations may have affected their intellectual agendas and scholarship. He explores the ways in which these sociologists networked and tracks their major intellectual innovations and influence as a group. He also explores the marginalization faced by both sociologists working in the colonies and those born there, while showing the ways in which they were able to overcome them. The specific challenges of colonial sociology-including some very strongly anticolonial colonial sociologists-shaped sociological theory in ways that are still dominant. The book amounts to a historical sociology of French academia all told-with an emphasis on sociology and other human sciences-as well as a collective biography of many of the major figures, many who are continually read and cited to this day"--

Professionnalisation des acteurs de l'intervention sociale

Professionnalisation des acteurs de l'intervention sociale PDF Author: Frédérique Hille
Publisher: Éditions Cépaduès
ISBN: 9782364937215
Category : Science
Languages : fr
Pages : 136

Get Book Here

Book Description
L'ouvrage « La professionnalisation des acteurs de l'Intervention Sociale. Recherche, innovation, institution » s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui s'interrogent sur le champ de l'intervention sociale. Quels en sont les acteurs ? Qui les forme ? Pour quelles missions ? Pour quels publics ? sont les principales questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage se proposent de répondre. Au-delà de la professionnalisation des acteurs de l'Intervention Sociale, il s'agit ici de permettre la rencontre des acteurs du champ « traditionnel » du travail social et de l'animation. L'histoire nous montre comment ces acteurs sont trop souvent opposés alors que leurs actions doivent pouvoir se croiser et se compléter. Aujourd'hui, l'Intervention Sociale s'inscrit dans les territoires, leurs actions se retrouvant au cœur d'orientations politiques qui, quelquefois, ne mesurent pas les enjeux sociaux. C'est aussi l'occasion, pour les auteurs, de montrer comment la discipline des Sciences de l'éducation et de la formation s'intéresse au champ de l'Intervention Sociale, tant sur des questions de professionnalisation que sur les pratiques et les partenariats qui sont des enjeux forts s'inscrivant dans une action du quotidien au sein des territoires, faisant de ces différentes professions, des acteurs dans la cité. Alors que ce champ est traversé par des controverses scientifiques sur sa composition, sur les professionnels qui le composent et sur ses missions, cet ouvrage est l'opportunité de donner la parole aux professionnels en charge de la formation des travailleurs sociaux et des animateurs. Il est aussi la possibilité pour les chercheurs de participer aux réflexions autour de ce qui se passe dans les territoires, ouvrant ainsi la perspective d'évolutions indispensables au champ de l'Intervention Sociale.

LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE L'INTERVENTION SOCIALE

LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE L'INTERVENTION SOCIALE PDF Author: Guido De Ridder
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296342973
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 296

Get Book Here

Book Description
L’intervention sociale semble avoir perdu ses frontières et subir l’onde de choc de dérangements en profondeur. Plusieurs auteurs ont réuni une série d’analyses concernant : - la situation actuelle du « social », consécutive à l’effritement de la société salariale et à la vulnérabilisation des statuts et des protections - les controverses qui structurent ou inspirent les choix dans l’action sociale - l’évolution accélérée des métiers du social et le développement de demandes nouvelles de services - l’impact de nouveaux modèles par comparaison entre la France, d’autres pays européens et l’Amérique du Nord.