LES OBJECTIFS OCCLUSAUX DE FIN DE TRAITEMENT EN ORTHODONTIE

LES OBJECTIFS OCCLUSAUX DE FIN DE TRAITEMENT EN ORTHODONTIE PDF Author: JEAN-GERARD.. DION
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

LES OBJECTIFS OCCLUSAUX DE FIN DE TRAITEMENT EN ORTHODONTIE

LES OBJECTIFS OCCLUSAUX DE FIN DE TRAITEMENT EN ORTHODONTIE PDF Author: JEAN-GERARD.. DION
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


La phase de finition en orthodontie

La phase de finition en orthodontie PDF Author: Leïla Romman
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 234

Get Book Here

Book Description
La phase de finition est la dernière étape du traitement actif orthodontique. Son rôle est d'obtenir une occlusion optimale et d'atteindre les objectifs fixés dès le début du traitement, ceux-ci pouvant varier selon les concepts occlusaux. La qualité des finitions serait un des facteurs de stabilité à long terme de l'occlusion obtenue en fin de traitement. Il existe différents moyens pour effectuer les finitions, fixes ou amovibles. Les avancées technologiques ont notamment permis la simplification du traitement orthodontique multi-attaches et le développement de nouveaux dispositifs amovibles. A travers l'analyse d'un questionnaire, nous étudierons le point de vue des orthodontistes et de leurs patients vis-à-vis de cette phase.

Finalité et finitions occlusales des traitements d'orthodontie

Finalité et finitions occlusales des traitements d'orthodontie PDF Author: Virginie Melloul
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 256

Get Book Here

Book Description
La finalité orthodontique est d'obtenir une occlusion fonctionnelle, une denture esthétique et stable dans le respect de l'environnement neuromusculaire du patient. La réalisation de ces objectifs passent par : une analyse initiale minutieuse avec une évaluation de la/ou des malocclusions dans leur intégralité, de la position de référence du traitement ; le contrôle des mécaniques mises en jeu lors du traitement, et une attention portée sur le système manducateur dans son ensemble tout au long du traitement ; le recours à une équilibration par adjonction ou meulage di nécessaire ; la mise en place d'une contention efficace. De nombreux auteurs ont décrits l'occlusion que nous devions obtenir à la fin du traitement actif et dans quelles mesures les relations dentaires s'amélioraient spontanément à leur retrait. Selon l'école de pensée, on obtiendra une occlusion en fin de traitement actif la plus idéale possible, les remaniements attendus sont minimes, soit on obtiendra une occlusion non idéale transitoire qui se rétablira pendant la période du recovery. Plusieurs méthodes sont à notre portée pour éliminer certains contacts néfastes résiduels, ou affiner les rapports dento-dentaires à la fin du traitement. Ceci pourrait améliorer la stabilité de nos résultats. cette étude passe par un rappel des bases de l'occlusion, nécessaire à l'établissement d'un diagnostic correct ainsi que d'un plan de trraitement rationnel. La deuxième partie est consacrée à l'observation du devenir de l'occlusion et de l'articulation temporo-mandibulaire pendant la mécanique orthodontique. La troisième partie traite de l'ccclusion obtenue en fin de traitement actif, des remaniements lors de la phrase de "settling" de l'occlusion, et de la fonction occlusale obtenue. Enfin, la quatrième partie apporte les conséquences cliniques et les intérêts de ces observations, à savoir les modalités de conduite de la fin de traitement, de conduite de l'équilibration et les principes de la contention.

Objectifs de fin de traitement orthodontique en fonction de la malocclusion initiale

Objectifs de fin de traitement orthodontique en fonction de la malocclusion initiale PDF Author: Sarah Minoo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 224

Get Book Here

Book Description


Réhabilitations du plan d'occlusion

Réhabilitations du plan d'occlusion PDF Author: Anne-Sarah Gobert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 280

Get Book Here

Book Description
Le plan de référence occlusial n'est pas une réalité clinique. C'est un plan théorique à partir duquel s'inscrivent les courbes fonctionnelles de compensation. Nous tenterons d'y apporter des définitions. Il n'est pas toujours facile d'apprécier cliniquement la situation la plus favorable d'un plan de référence occlusal, car les bouleversements anatomiques, occlusaux, dysfonctionnels, iatrogènes et le vieillissement ne permettent plus d'estimer quels sont les éléments en rectiude sur l'arcade et ceux modifiés par le temps. L'approche thérapeutique des réhabilitations du plan d'occlusion est fréquemment pluridisciplinaire, et fera intervenir plusieurs praticiens, agissant en coopération autour d'un plan de traitement où chaque problème est identifié et hiérarchisé. Nous verrons, à travers la mécanique et les indications cliniques, que l'apport de l'orthodontie permet au chirugien-dentiste de travailler dans chaque splère oro-buccale optimisée. Enfin, le traitement doit choisir et, si possible, atteindre des critères occlusaux de finition favorable à la stabilité. Nous développerons les objectifs occluso-fonctionnels "idéaux" attendus en fin de réhabilitation

Analyse occlusale de fin de traitement en orthodontie

Analyse occlusale de fin de traitement en orthodontie PDF Author: Julie Duverger
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 286

Get Book Here

Book Description
Celle thèse s’intéresse aux critères oeclusaux de fin de traitement orthodontique, selon des notions statiques et cinématiques. La première partie est une revue de littérature. Elle souligne la divergence d’opinions concernant le choix de la posture mandibulaire d’étude. Certains recommandent la position dite d’ hitercuspidie Maximale, d’autres la Rela¬tion dite Centrée. L’ occlusion statique est définie selon des données occlusodontiques asso¬ciées à l’héritage toujours présent de la normocclusion. A l’inverse, l’occlusion dynamique a été moins étudiée. Les critères la définissant sont en partie non consensuels et s’appuient sur des notions occlusodontiques. Après la phase de “settling” ou d’autoarrangement, l’occlusion de fin de traitement doit permettre une équilibration occlusale si la concordance des axes in¬terdentaires est respectée. La deuxième partie consiste en l’analyse occlusale statique et ciné¬matique de fin de traitement. Les modèles des patients sont montés en articulateur, selon la position dite de Relation Inter-Maxillaire. Les résultats de l’étude sont confrontés à ceux de la revue de littérature et exposent les limites de l’équilibration occlusale de finition. Pouvons-nous déduire une attitude thérapeutique quant à l’interdépendance entre l’occlusodontie et l’orthodontie?

Objectifs occlusodontiques de fin de traitement orthodontique

Objectifs occlusodontiques de fin de traitement orthodontique PDF Author: Sophie Chapelet Letourneux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 362

Get Book Here

Book Description


Orthodontie des plus de 50 ans

Orthodontie des plus de 50 ans PDF Author: Pierre Canal
Publisher: Elsevier Health Sciences
ISBN: 2294773497
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 230

Get Book Here

Book Description
Depuis le début des années 2000, les adultes de plus de 50 ans, les séniors, ont de moins en moins de réticence à pousser les portes des cabinets d'orthodontie dont l'organisation est souvent parfaitement réglée autour d'une patientèle d'adolescent. Pourtant, l'orthodontie du sénior est bien différente de celle du jeune patient tant sur les plans techniques que biologique, psychologique et esthétique. En effet, les séniors viennent avec des exigences, une histoire et des contraintes physiologiques qui diffèrent de celles de l'adolescent. Dans ce contexte, prendre conscience des spécificités du traitement du sénior est fondamental pour assurer une prise en charge optimale. Cet ouvrage a vocation à décrire en détail le vieillissement bucco-dentaire et mettre en lumière les caractéristiques du traitement orthodontique des plus de 50 ans. Ainsi, il s'adresse à tous ceux que la question du vieillissement bucco-dentaire intéresse. Fondé sur le partage de connaissance et d'expérience, il est constitué de 50 fiches synthétiques ponctuées de conseils et d'astuces, et rassemble plus de 1000 photos cliniques afin d'éduquer notre esprit et notre œil à cet exercice particulier. Rédigé par des praticiens référents, il est résolument pratique, destiné à apporter des réponses aux questions que se pose le clinicien lors du traitement des patients de plus de 50 ans.

Analyse des méthodes d'évaluation du besoin de traitement en orthodontie

Analyse des méthodes d'évaluation du besoin de traitement en orthodontie PDF Author: Caroline Tabet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 186

Get Book Here

Book Description
La prise en charge des traitements d’ODF en France est avant tout fonction de l’âge. En effet, tout patient peut bénéficier d’une prise en charge dès lors que le traitement est initié avant le 16e anniversaire. Face au déficit croissant de la Sécurité Sociale, qui s’élevait à 30 milliards d’euros fin 2009, il paraîtrait judicieux que la prise en charge se fasse en fonction du besoin de soins plutôt que de diluer les ressources. Ainsi la prise en charge concernerait des patient ayant un besoin de soin avéré car dans le système actuel , la plus petite rotation dentaire bénéficie de la même prise en charge que le plus grand syndrome. L’utilisation d’indices permettant l’évaluation du besoin semble intéressante car il s’agit d’un moyen d’évaluation objectif. Ils sont d’ailleurs déjà utilisés dans les pays Scandinaves . Au sein de cet ouvrage, nous avons détaillé (étude de la littérature) et utilisé 2 indices : l’IOTN et l’ICON afin d’évaluer la simplicité de mise en oeuvre et les difficultés rencontrées dans leur établissement. L’IOTN (Index of Orthodontic Treatment Need ou indice d’évaluation du besoin de traitement) comprend deux composantes : une composante esthétique, une composante santé bucco‐dentaire (seul le trait occlusal le plus sévère est enregistré). L’évaluation esthétique se fait sur une planche de dix photographies allant de la denture la plus attirante à la moins attirante d’un point de vue alignement dentaire. L’ICON (Index of Complexity Outcome and Need ou indice d’évaluation de la complexité de résultat et de besoin) est plus récent et issu d’un consensus international. Il enregistre l’ensemble des anomalies et pas seulement la plus sévère. Il comporte la même composante esthétique. Il permet de plus d’évaluer la complexité et les résultats du traitement en fonction de la malocclusion initiale, ce qui paraît indispensable face aux études réalisées par l’URCAM mettant en avant que 31.7% des traitements terminés présentent au moins une dysmorphie résiduelle. L’utilisation d’indices d’évaluation du besoin de traitement permettrait de déterminer si une malocclusion nécessite réellement un traitement orthodontique et donc d’éviter un traitement chez des patients ayant un faible besoin de traitement, où le risque d’abandon est grand et où le résultat n’apporterait pas entière satisfaction. Ceci permettrait aussi de limiter les dépenses de la Sécurité Sociale.

Les forces extra-orales en orthodontie

Les forces extra-orales en orthodontie PDF Author: Maurice J. Combes
Publisher:
ISBN:
Category : Dental arch
Languages : fr
Pages : 264

Get Book Here

Book Description