Les motivations et les attentes des médecins étrangers pour venir exercer en France

Les motivations et les attentes des médecins étrangers pour venir exercer en France PDF Author: Iulian Ciprian Banu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : Le système de sante français traverse une période délicate concernant le ratio entre les médecins généralistes actifs et les besoins de la population. En 2022, parmi les 84 départements les plus touchés par le désert médical, on compte l'Orne. Pour améliorer la situation, une solution peut être l'intégration de médecins généralistes formés à l'étranger. Objectif : Comprendre les motivations et les attentes des médecins généralistes étrangers venant exercer en France, à partir d'une étude menée dans l'Orne. Méthodes : Une méthode qualitative par entretiens individuels semi dirige. Résultats : Dix patients ont été interrogés. Les participants avaient des situations familiales différentes à l'arrivée. Le plus grand nombre avait terminé leurs études à l'étranger, les autres sont venus faire le résidanat ici. Ceux-là sont passés par l'hospitalier ; c'est le cas pour deux autres d'entre eux. La majorité ont démarré leur activité en groupe, en ville. Tous les participants ont apprécié la qualité de la pratique médicale avec sa liberté de l'exercice mais aussi la démocratie française. Il est ressorti, concernant les médecins extra européens, l'attente d'une équivalence des études plus rapide et pour l'ensemble, la difficulté de maitrise de la langue française. Tous les participants évoquent l'intérêt d'une entité pour faciliter leur intégrations professionnelle et personnelle. Conclusion : L'étude a montré ce qui attire les médecins généralistes étrangers venant exercer en France, c'est la qualité de la formation et de l'exercice médical, plus que les raisons personnelles. Leur venue serait facilitée par un accompagnement dédié jusqu'à leur insertion.

Quelles sont les motivations des médecins généralistes à diplôme hors Union Européenne à quitter leur pays et venir exercer en France ?

Quelles sont les motivations des médecins généralistes à diplôme hors Union Européenne à quitter leur pays et venir exercer en France ? PDF Author: Rémi El Cheik Taha
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Depuis sa création en 2006, la procédure d'autorisation d'exercice (PAE) était l'une des options destinées aux praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE) souhaitant obtenir leur équivalence en médecine en France. Malgré un périple tumultueux afin de régulariser leur statut et pouvoir exercer en France, ces médecins avaient des motivations solides pour quitter leur pays d'origine et faire partie intégrante d'un nouveau système de santé. Très peu d'études se sont intéressées à leurs réelles motivations à vouloir quitter leur pays d'origine, c'est pourquoi cette étude qualitative visait à recenser les raisons de leur départ et comprendre le choix de la France parmi les pays de destination. Vingt entretiens ont été effectués auprès de médecins étrangers issus de huit pays différents sur l'année 2020. Ont été évoqués parmi les causes de départ à l'étranger : les conditions de travail défavorables, la rémunération faible, le rapprochement familial, le manque de formation, le manque de liberté pour les femmes, les difficultés financières d'installation, le souhait d'une spécialisation inaccessible, l'insécurité, la quête d'une nouvelle expérience de vie, les raisons politiques et le manque de travail. Le choix de la France parmi les pays de destination s'expliquait par le rapprochement familial, les conditions de travail meilleures, la langue, la qualité de vie, la formation, le salaire, la facilité d'échange entre les deux pays, les libertés et les droits, la prise en charge sociale, la spécialisation, la nationalité, la quête d'une nouvelle expérience de vie et l'affection pour la culture française.

Étude quantitative sur les motivations des médecins à diplôme hors Union-Européenne à quitter leur pays et venir exercer en France

Étude quantitative sur les motivations des médecins à diplôme hors Union-Européenne à quitter leur pays et venir exercer en France PDF Author: Nedal Boukhair
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction: au 1 ei janvier 2022, 8.3% des médecins nouvellement inscrits à l'Ordre étaient des praticiens à diplôme hors Union-Européenne (PADHUE). Cependant, peu d'études à leur sujet existent dans la littérature. Une étude qualitative écrite en octobre 2021 visait à recenser les motivations de ces médecins à quitter leur pays pour venir exercer en France. Dans la continuité de ce travail, cette thèse cherche à hiérarchiser quantitativement ces motivation et à rechercher des tendances à la variation des motivations en fonction du sexe et du pays d'origine. Méthode : cette étude quantitative observationnelle a été menée à l'aide d'un questionnaire de 26 questions, publié en ligne sur les réseaux sociaux et distribué dans des hôpitaux et cabinets libéraux. Le principal critère d'éligibilité était l'obtention préalable d'un diplôme de médecine hors Union Européenne. Les variables qualitatives et quantitatives ont été décrites à l'aide de statistiques descriptives. Résultats : 225 réponses ont été analysées. Les conditions de travail défavorables étaient la principale motivation des PADHUE à quitter leur pays (n=78 soit 34%), quel que soit le sexe ou le pays d'obtention du diplôme. Leur choix pour la France s'expliquait principalement par la connaissance de la langue française (n=52 soit 23%) puis par le rapprochement familial (n = 41 soit 18%). Enfin, cette étude s'est aussi attachée à mettre en évidence les difficultés rencontrées par les PADHUE durant leur parcours en France en les interrogeant sur leur qualité de vie et leurs conditions de travail actuelles. 62% d'entre eux avaient constaté une amélioration de qualité de vie depuis leur arrivée en France. Quant à leurs conditions de travail, la majorité d'entre eux étaient d'accord pour dire qu'elles s'étaient nettement améliorées comparativement à celles avant leur venue en France. Conclusion : les PADHUE pallient à ce jour au manque de professionnel de santé dans les zones sous dotées. Une meilleure connaissance de leurs motivations à quitter leur pays et venir exercer en France permet d'en connaître un peu plus sur ces praticiens faisant partie intégrante de notre système de santé.

Le ressenti de médecins généralistes à diplôme étranger exerçant en France

Le ressenti de médecins généralistes à diplôme étranger exerçant en France PDF Author: Adina-Elena Olariu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : Au vu de l'augmentation de médecins généralistes à diplôme étranger comme réponse à la désertification médicale en France, nous avons réalisé une étude afin de connaître les facteurs ayant déterminé leur installation dans la Subdivision de Caen, leur vécu lors de leur installation et ce qui les a déterminés à continuer à exercer en France. Méthodologie : Nous avons mené une enquête qualitative par entretiens semi dirigés auprès de 12 médecins généralistes exerçant en libéral depuis plus d'un an dans la Subdivision de Caen et ayant un diplôme obtenu à l'étranger. Résultats : Les principaux motifs ayant motivé leur départ sont : leur situation économique, les conditions d'exercice de la médecine générale dans leur pays ou le départ de leur conjoint pour des raisons professionnelles. Lors de l'installation ils ont été confrontés à des difficultés administratives, économiques, linguistiques ou de reconnaissance de leur diplôme. Les motivations pour y rester sont la liberté de l'exercice, la stabilité économique, la reconnaissance sur le plan professionnel et la possibilité de se former. Discussion : Les médecins généralistes étrangers doivent assumer leur nouvelle identité de migrant et en même temps affronter les difficultés du système de santé français. Conclusion : Les différences culturelles, dans la pratique de la médecine générale peuvent constituer des obstacles lors de l'installation mais confèrent aussi certains avantages. Un support administratif lors de l'installation, une formation pour mieux connaître les spécificités du système de santé français et maîtriser la langue pourraient favoriser une installation pérenne de ces médecins.

PROMOTION DE LA SANTE ET AUTONOMISATION DANS LE CONTEXTE AFRICAIN

PROMOTION DE LA SANTE ET AUTONOMISATION DANS LE CONTEXTE AFRICAIN PDF Author: David HouŽto
Publisher: Lulu.com
ISBN: 1291761152
Category : Reference
Languages : fr
Pages : 327

Get Book Here

Book Description
Le terme promotion de la santé en Afrique, près de 30 ans après l'adoption de la Charte d'Ottawa, continue d'avoir des connotations complètement hors du sens que lui confère cette charte. Cela n'est pas étonnant quand on sait que la notion de santé dans ce contexte africain équivaut à la lutte contre la maladie à travers les soins de santé dispensés par des professionnels de la santé dans des formations sanitaires et les hôpitaux. L'évolution que connait le continent depuis quelques décennies est de donner un peu plus de place à la communauté à travers les relais communautaires dans une participation communautaire vidée de son contenu, car le pouvoir n'est jamais passé entre les mains des communautés.C'est au vu de tout ceci que le présent ouvrage à sa raison d'être pour expliquer les fondements de l'autonomisation communautaire et de la promotion de la santé avec leur importance pour la région africaine en proie aux mauvais indicateurs de santé comparativement aux autres régions du monde.

Your Mindful Compass

Your Mindful Compass PDF Author: Andrea Maloney Schara
Publisher:
ISBN: 9780615928791
Category : Families
Languages : en
Pages : 318

Get Book Here

Book Description
"Your Mindful Compass" takes us behind the emotional curtain to see the mechanisms regulating individuals in social systems. There is great comfort and wisdom in knowing we can increase our awareness to manage the swift and ancient mechanisms of social control. We can gain greater flexibility by seeing how social controls work in systems from ants to humans. To be less controlled by others, we learn how emotional systems influence our relationship-oriented brain. People want to know what goes on in families that give rise to amazing leaders and/or terrorists. For the first time in history we can understand the systems in which we live. The social sciences have been accumulating knowledge since the early fifties as to how we are regulated by others. S. Milgram, S. Ashe, P. Zimbardo and J. Calhoun, detail the vulnerability to being duped and deceived and the difficulty of cooperating when values differ. Murray Bowen, M.D., the first researcher to observe several live-in families, for up to three years, at the National Institute of Mental Health. Describing how family members overly influence one another and distribute stress unevenly, Bowen described both how symptoms and family leaders emerge in highly stressed families. Our brain is not organized to automatically perceive that each family has an emotional system, fine-tuned by evolution and "valuing" its survival as a whole, as much as the survival of any individual. It is easier to see this emotional system function in ants or mice but not in humans. The emotional system is organized to snooker us humans: encouraging us to take sides, run away from others, to pressure others, to get sick, to blame others, and to have great difficulty in seeing our part in problems. It is hard to see that we become anxious, stressed out and even that we are difficult to deal with. But "thinking systems" can open the doors of perception, allowing us to experience the world in a different way. This book offers both coaching ideas and stories from leaders as to strategies to break out from social control by de-triangling, using paradoxes, reversals and other types of interruptions of highly linked emotional processes. Time is needed to think clearly about the automatic nature of the two against one triangle. Time and experience is required as we learn strategies to put two people together and get self outside the control of the system. In addition, it takes time to clarify and define one's principles, to know what "I" will or will not do and to be able to take a stand with others with whom we are very involved. The good news is that systems' thinking is possible for anyone. It is always possible for an individual to understand feelings and to integrate them with their more rational brains. In so doing, an individual increases his or her ability to communicate despite misunderstandings or even rejection from important others. The effort involved in creating your Mindful Compass enables us to perceive the relationship system without experiencing it's threats. The four points on the Mindful Compass are: 1) Action for Self, 2) Resistance to Forward Progress, 3) Knowledge of Social Systems and the 4) The Ability to Stand Alone. Each gives us a view of the process one enters when making an effort to define a self and build an emotional backbone. It is not easy to find our way through the social jungle. The ability to know emotional systems well enough to take a position for self and to become more differentiated is part of the natural way humans cope with pressure. Now people can use available knowledge to build an emotional backbone, by thoughtfully altering their part in the relationship system. No one knows how far one can go by making an effort to be more of a self-defined individual in relationships to others. Through increasing emotional maturity, we can find greater individual freedom at the same time that we increase our ability to cooperate and to be close to others.

Ninety-three

Ninety-three PDF Author: Victor Hugo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 352

Get Book Here

Book Description


Philosophy manual: a South-South perspective

Philosophy manual: a South-South perspective PDF Author: Chanthalangsy, Phinith
Publisher: UNESCO Publishing
ISBN: 9231010069
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 236

Get Book Here

Book Description


Black Skin, White Masks

Black Skin, White Masks PDF Author: Frantz Fanon
Publisher:
ISBN: 9780745399546
Category : Black race
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Black Skin, White Masks is a classic, devastating account of the dehumanising effects of colonisation experienced by black subjects living in a white world. First published in English in 1967, this book provides an unsurpassed study of the psychology of racism using scientific analysis and poetic grace.Franz Fanon identifies a devastating pathology at the heart of Western culture, a denial of difference, that persists to this day. A major influence on civil rights, anti-colonial, and black consciousness movements around the world, his writings speak to all who continue the struggle for political and cultural liberation.With an introduction by Paul Gilroy, author of There Ain't No Black in the Union Jack.

Empires, Nations, and Natives

Empires, Nations, and Natives PDF Author: Benoît de L'Estoile
Publisher: Duke University Press
ISBN: 0822387107
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 351

Get Book Here

Book Description
Empires, Nations, and Natives is a groundbreaking comparative analysis of the interplay between the practice of anthropology and the politics of empires and nation-states in the colonial and postcolonial worlds. It brings together essays that demonstrate how the production of social-science knowledge about the “other” has been inextricably linked to the crafting of government policies. Subverting established boundaries between national and imperial anthropologies, the contributors explore the role of anthropology in the shifting categorizations of race in southern Africa, the identification of Indians in Brazil, the implementation of development plans in Africa and Latin America, the construction of Mexican and Portuguese nationalism, the genesis of “national character” studies in the United States during World War II, the modernizing efforts of the French colonial administration in Africa, and postcolonial architecture. The contributors—social and cultural anthropologists from the Americas and Europe—report on both historical and contemporary processes. Moving beyond controversies that cast the relationship between scholarship and politics in binary terms of complicity or autonomy, they bring into focus a dynamic process in which states, anthropological knowledge, and population groups themselves are mutually constructed. Such a reflexive endeavor is an essential contribution to a critical anthropological understanding of a changing world. Contributors: Alban Bensa, Marcio Goldman, Adam Kuper, Benoît de L’Estoile, Claudio Lomnitz, David Mills, Federico Neiburg, João Pacheco de Oliveira, Jorge Pantaleón, Omar Ribeiro Thomaz, Lygia Sigaud, Antonio Carlos de Souza Lima, Florence Weber