Le « tout-céramique » en CFAO dentaire directe

Le « tout-céramique » en CFAO dentaire directe PDF Author: Manon Pierre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Dans le cadre de la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) directe en prothèse fixée, il existe différentes céramiques à la portée du praticien. Ce travail reprend dans un premier temps l'historique ainsi que les principes de la CFAO puis la classification et les propriétés des différentes céramiques. Dans un second temps, nous avons abordé les étapes de la chaine prothétique en CFAO directe allant de la préparation prothétique/conservatrice à l'assemblage de l'élément conçu et réalisé au sein du cabinet dentaire. Enfin, nous avons présenté les types de blocs céramiques disponibles sur le marché selon leur classification ainsi que leurs avantages et inconvénients au travers de leurs propriétés mécaniques et physico-chimiques. Le but étant de rationaliser leurs indications dans leurs utilisations en CFAO directe.

Les exigences des préparations périphériques pour les couronnes tout-céramique réalisées par CFAO directe

Les exigences des préparations périphériques pour les couronnes tout-céramique réalisées par CFAO directe PDF Author: Autissier Félix
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 44

Get Book Here

Book Description
Le développement de la CFAO dentaire et l'évolution des matériaux céramiques permettent aujourd'hui la mise en oeuvre de nouveaux types de restaurations tout-céramique au niveau coronaire et ce en une seule séance de soins. Ces moyens techniques répondent à des impératifs en fonction de la nature du matériau utilisé et de la technique de fabrication choisis. Les préparations coronaires doivent dont être adaptées afin de garantir la pérennité et l'intégration biologique et mécanique de ces couronnes.

Le Tout céramique en prothèse fixée par C.F.A.O.

Le Tout céramique en prothèse fixée par C.F.A.O. PDF Author: Antoine Etoubleau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 262

Get Book Here

Book Description
La réalisation de pièces prothétiques dentaires tout-céramique à infrastructure non métallique constitue la voie d'avenir des restaurations prothétiques. La conception et fabrication assistée par ordinateur, issue du domaine industriel, est désormais fiable, transposée à la création de pièces prothétiques dentaires, depuis quelques années. La C.F.A.O. dentaire permet ainsi de générer en masse, de manière standardisée, des chapes céramiques via la numérisation, le travail sur chape virtuelle et l'usinage par des machines-outils. Les prothésistes dentaires disposent alors d'un temps accru pour la personnalisation de ces réalisations. Cependant, le vocable de C.F.A.O. dentaire regroupe en réalité des systèmes différents. Ceux-ci varient selon la nature de la céramique utilisée, la méthode d'acquisition des données et le processus d'usinage des chapes, mais concourent tous à un gain de temps pour la production, une certaine réduction des coûts, une normalisation des matériaux et une traçabilité accrue du travail.

Les prothèse fixées "tout céramique" sur dents naturelles usinées par CFAO* (Conception Fabrication Assistées par Ordinateur)

Les prothèse fixées Author: Antoine Véron
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 100

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Depuis l'invention de la CFAO (Conception Fabrication Assistées par Ordinateur) en 1973 par le Dr.François Duret cette technologie n'a cessé d'évoluer. D'abord développée pour les laboratoires de prothèses, celle-ci s'est invitée au sein des cabinets dentaires depuis le début des années 2000 et la mise sur le marché du système CEREC. Aujourd'hui de nombreux acteurs de la CFAO se partagent ce marché. La technologie a évolué mais les matériaux aussi. Les céramiques disponibles pour l'usinage se sont multipliées et ont permis d'élargir les indications en prothèses fixées tout céramique usinées. Leurs propriétés mécaniques et esthétiques se sont nettement améliorées. Les céramiques polycristallines comme la zircone ont augmenté les possibilités de restaurations plurales et postérieures. A l'opposé les céramiques feldspathiques garantissent des propriétés optiques optimales pour la réalisation de couronnes et facettes antérieures. Entre ces 2 grandes catégories se trouvent les vitrocéramiques (E.MAX) et les céramiques infiltrés (ln-Ceram) qui présentent selon leurs compositions un compromis entre propriétés mécaniques et esthétiques."

Optimisation des préparations pour CFAO dentaire par Cerec®

Optimisation des préparations pour CFAO dentaire par Cerec® PDF Author: Christopher Rouillard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 220

Get Book Here

Book Description
Depuis quelques années, les procédés de Conception Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) ont investi nos cabinets dentaires. Cette évolution rapide rajoutée à la révolution du collage a permis d'étendre l'indication des restaurations céramo-céramiques. C'est notamment grâce au CEREC®, seul système pour l'instant en Europe permettant de réaliser de la CFAO directe, que le champ du "tout céramique" s'est étendu. Cependant le CEREC® reste un outil auquel le praticien doit s'adapter et non pas l'inverse. C'est dans cette optique que le Dr Jacques Raynal a imaginé son concept des Préparations Assistées par Guidage (PAG) La littérature scientifique internationale ne proposait jusqu'à présent que des méthodes de réduction dentaire adaptées aux principes de rétention et de coulée métallique. Grâce aux PAG, les préparations sont "normalisées" aux critères d'exigences de l'empreinte optique, de la conception virtuelle de maquettes, de l'usinage des pièces et de leur collage.

Précision d'adaptation d'une couronne tout céramique

Précision d'adaptation d'une couronne tout céramique PDF Author: Noémie Zirah Haddad
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 142

Get Book Here

Book Description
La Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) connaît aujourd’hui un essor considérable en odontologie. Son utilisation s’applique à la fois au cabinet dentaire et au laboratoire de prothèse. Parallèlement, le désir de pratiquer une dentisterie moderne et l’exigence esthétique croissante ds patients ont trouvé leur écho dans le développement du tout céramique. Aujourd’hui la CFAO permet justement de simplifier la mise en oeuvre et la fabrication du « tout céramique » au cabinet et au laboratoire. Cependant, si les qualités biologiques et mécaniques intrinsèques aux nouvelles céramiques sont de plus en plus étudiées et reconnues, la précision d’adaptation et la durée de vie des couronnes obtenues par cette modalité de conception et fabrication restent une préoccupation de tous les cliniciens. On peut se demander si les couronnes réalisées par CFAO sont tout aussi bien adaptées que celles obtenues via les méthodes traditionnelles. Dans la chaine de réalisation, les risques d’erreur ne se situent plus aux mêmes étapes, à la fois avant et pendant la réalisation prothétique. L’objet de cette thèse est d’établir si la précision d’adaptation d’une couronne tout céramique réalisée par CFAO est équivalente à celle d’une couronne réalisée par des techniques de conception et de fabrication traditionnelles.

Intérêt de la céramique pressée face à la CFAO

Intérêt de la céramique pressée face à la CFAO PDF Author: Simon Pouplin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Autrefois, la fabrication des prothèses dentaires se pratiquait essentiellement de façon manuelle. Au cours de ces deux dernières décennies, les progrès dans le domaine de l’informatique et du numérique ont permis le développement des procédés de CFAO. Ces derniers ont modifiés les processus de fabrication et permis l’utilisation de nouveaux matériaux tels que la zircone. Cette dernière présente des propriétés mécaniques exceptionnelles. Néanmoins, utilisée comme matériaux d’infrastructure, la qualité de sa liaison avec la céramique cosmétique est discutable et est à l’origine de nombreux échecs. De plus, malgré l’apparition de nouveaux produits de collage, leur collage reste critiquable. Les éléments céramiques au disilicate de lithium, confectionnés par pressée ou usinés, présentent des qualités esthétiques, physico-chimiques et mécaniques très satisfaisantes. Leur liaison avec la céramique cosmétique est bonne et le collage traditionnel de ces céramiques ne pose pas de problème. C’est pour cela que les champs d’applications de ces vitrocéramiques renforcées au disilicate de lithium ne cessent de croitre. Leur utilisation dans le secteur antérieur pour des cas de restaurations unitaires ou plurales de faible étendue est judicieuse. En postérieur, la vitrocéramique renforcée au disilicate de lithium ne seront indiquées que pour des cas de restauration unitaire. Cette thèse présente les différents matériaux destinés à la réalisation d’éléments tout-céramique, leurs classifications, leurs procédés de mise en forme et leurs propriétés. Les techniques de CFAO actuelles sont détaillées afin de comprendre les différents moyens de réalisation d’une pièce prothétique tout-céramique au laboratoire de prothèse. Les applications cliniques des prothèses tout-céramique élaborées par pressée sont décrites et imagées par les cas cliniques de Mr Christophe Médard.

Reconstitution du contact interdentaire par inlay et/ou onlay céramique réalisé par CFAO directe

Reconstitution du contact interdentaire par inlay et/ou onlay céramique réalisé par CFAO directe PDF Author: Charlotte Satis
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 196

Get Book Here

Book Description
Face à l’augmentation de la demande esthétique, il est de nos jours possible de proposer des restaurations durables en 1 séance clinique grâce aux inlays et aux onlays céramiques issus de la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) directe. Ces pièces prothétiques doivent permettre une restauration précise du contact interdentaire, afin de rétablir l‘anatomie et la fonction de celui-ci. L’anatomie, les fonctions et les pathologies du contact interdentaire ont d’abord été présentées. En effet la position et la force des contacts interdentaires sont variables en fonction des dents concernées. De plus, il joue un rôle important au niveau de l’occlusion et de la protection des tissus parodontaux. Les inlays et/ou onlays, les biomatériaux, la CFAO ont ensuite été détaillés en précisant leurs indications et contre-indications et leurs avantages et les limites. Les deux céramiques répondant au cahier des charges disponibles aujourd’hui, la feldspathique renforcée et la vitrocéramique ont été décrites. Enfin, la dernière partie est consacrée à la modélisation et la fabrication afin de le reconstituer cliniquement un contact interdentaire par inlays et/ou onlays céramiques en CFAO directe. Ces techniques sont en évolution constante et nécessitent une mise à jour des connaissances régulières. En conclusion, les connaissances théoriques et le protocole de conception du contact interdentaire des inlays et/ou onlays céramiques peuvent aider les praticiens équipés de CFAO directe à réaliser un contact interdentaire optimal.

Restauration des dents antérieures vitales par CFAO directe

Restauration des dents antérieures vitales par CFAO directe PDF Author: Fabian Gris (dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 88

Get Book Here

Book Description
Nous présenterons dans une première partie l'historique du système CEREC de Sirona ainsi que son principe d'utilisation en système direct pour une séance unique au fauteuil. Nous exposerons également les céramiques usinables en C.F.A.O directe. Puis dans un second temps nous verrons l'évaluation et le maintien de la vitalité pulpaire. Les indications de restauration de la dent vitale par C.F.A.O. Ensuite, nous nous pencherons sur les particularités liées à la C.F.A.O directe avec le système CEREC, en partant des principes de préparation, jusqu'au collage. Enfin nous évoquerons le Digital Smile Design indispensable pour restaurer les dents antérieures vitales dans le cadre d'un projet esthétique. Nous illustrerons ensuite par la présentation de deux cas cliniques.

Les facettes céramiques par CFAO en méthode directe et indirecte

Les facettes céramiques par CFAO en méthode directe et indirecte PDF Author: Angélique Chauvin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La réalisation de facettes est parfois considérée, à tort, comme une thérapeutique difficile réservée à une élite. Or de plus en plus de patients sont demandeurs de traitements esthétiques, couplé à un coût tissulaire minime. Parallèlement la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) a connu un tel essor qu'il est aujourd'hui possible de réaliser des facettes en une séance unique, au fauteuil. La réalisation de facettes en céramique, de surcroit par CFAO, se doit d'être intégrée à l'arsenal thérapeutique du praticien. Il est alors crucial de mettre en évidence les indications de chaque technique, directe et indirecte dans le cadre de la réalisation de facettes en céramique. Un diagramme est proposé pour simplifier le choix de la technique en fonction des différents critères à prendre en compte.