Le Médecin, l'adolescent et ses parents

Le Médecin, l'adolescent et ses parents PDF Author: François Ladame
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 16

Get Book Here

Book Description

Le Médecin, l'adolescent et ses parents

Le Médecin, l'adolescent et ses parents PDF Author: François Ladame
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 16

Get Book Here

Book Description


L'adolescent, ses parents et leur médecin généraliste

L'adolescent, ses parents et leur médecin généraliste PDF Author: Yoann Doudeau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 360

Get Book Here

Book Description
Résumé: Introduction : Les conduites à risques des adolescents et les situations de mal-être sous-jacentes sont un véritable enjeu de santé publique dont la prévention et le dépistage relèvent de la médecine générale et nécessitent que l'adolescent puisse être reçu sans ses parents en consultation. L'objectif de cette étude est donc de faire le point sur les pratiques actuelles, comprendre les attentes et les difficultés rencontrées par les adolescents, les parents et les médecins généralistes à la mise en place de ce mode de consultation afin de proposer des moyens de le favoriser. Matériel et Méthode : Il s'agit de trois études réalisées dans le département des Hautes-Alpes. La première est une étude quantitative descriptive réalisée auprès d'adolescents de 15 à 18 ans scolarisés en lycée à l'aide de questionnaires. La seconde est une étude quantitative descriptive réalisée avec des médecins généralistes par questionnaire également, et la troisième et une étude qualitative par entretiens semi-dirigés téléphoniques auprès de parents d'adolescents de 15 à 18 ans. Résultats : 1102 lycéens de 15 à 18 ans, 63 médecins et 9 parents ont participé à ces études. Les résultats montrent que la consultation des adolescents sans leurs parents reste minoritaire, et que la problématique des conduites à risques n'est que peu abordée en consultation. A 18 ans, 1/4 des adolescents n'a encore jamais été reçu seul, alors que les médecins sont conscients de l'importance de ce mode de consultation et déclarent essayer de le favoriser, que les parents comprennent plutôt facilement l'intérêt de leur absence et que les adolescents eux-mêmes y sont favorables. Cette étude a également permis de montrer l'effet positif de ce mode de consultation sur la relation de confiance entre l'adolescent et son médecin et sur la fréquence de l'abord de problématiques spécifiques par le médecin. Conclusion : Il existe à la fois des pistes de réflexion et des moyens simples de favoriser ce mode de consultation au quotidien, et donc d'améliorer la prise en charge des adolescents.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738195318
Category :
Languages : en
Pages : 289

Get Book Here

Book Description


Point de vue des parents autour de la consultation de leur adolescent chez le médecin généraliste dans les deux Savoies

Point de vue des parents autour de la consultation de leur adolescent chez le médecin généraliste dans les deux Savoies PDF Author: Claire de Madre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : L'adolescence marque la transition vers l'autonomie médicale. Durant cette période, le parent, souvent présent lors des consultations de médecine générale, garde une place prépondérante auprès de l'adolescent. Objectif : Explorer le point de vue des parents autour de la consultation de leur adolescent chez le médecin généraliste. Méthode : Etude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de parents de garçons de 14 à 17 ans et de filles de 13 à 16 ans, dans les deux Savoies. Les verbatims ont été analysés par 2 chercheuses pour obtenir une triangulation des données. Résultats : Les 15 entretiens ont mis en avant l'autonomisation médicale de l'enfant était pour beaucoup de parents un objectif de l'adolescence malgré le détachement maternel difficile qu'il implique. Selon le parent, le médecin devait mettre en confiance l'adolescent par ses compétences humaines et relationnelles. Les parents se considéraient confidents et conseillers avant le médecin pour la prévention. Ils attendaient néanmoins du médecin qu'il soit compétent pour prendre en charge l'adolescent dans sa globalité. Discussion : S'informer du secret médical pour en retransmettre les principes à l'adolescent de manière à libérer sa parole, et donner des informations en matière de prévention au parent autant qu'à l'adolescent sont des pistes que les médecins sont invités à suivre. Conclusion : Selon les parents, le médecin doit mettre l'adolescent en confiance pour l'aider à s'autonomiser sur le plan médical. Si le rythme de l'adolescent doit être respecté, le médecin doit prendre des initiatives en consultation pour le responsabiliser et aider son parent à passer la main.

L'adolescent et ses parents face à une maladie chronique

L'adolescent et ses parents face à une maladie chronique PDF Author: Hanna Cohen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 84

Get Book Here

Book Description
D'une certaine manière, la maladie chronique peut être considérée comme un contrat d'affection somatique indéterminé. La maladie chronique de l'adolescent est une atteinte à son intégrité physique et psychique, mais aussi à l'histoire de ses parents. Les inquiétudes que la maladie éveille et les blessures qu'elle réactive vont menacer la nature des liens parents-enfants, car le risque vital, même à échéance indéterminée, se traduit pour le patient et sa famille en une confrontation à l'anticipation de la perte. À une période charnière où l'adolescent va devoir faire face à une déferlante de contradictions entre les contraintes liées à la maladie et les bouleversements liés au processus adolescent, de solides assises narcissiques et un environnement à la fois étayant et contenant lui seront profitables pour que cette période se passe sans trop de heurts. En médecine de l'adolescent, nous rencontrons souvent des adolescents pour lesquels la transition en secteur adulte, et en d'autres termes, le processus de séparation-individuation, est difficile à appréhender. C'est pourquoi notre intérêt s'est porté sur les retentissements de la maladie chronique à l'adolescence et plus particulièrement sur l'aménagement de la relation que l'adolescent entretien avec ses figures parentales. Ayant supposé que la maladie chronique est susceptible d'entraver le processus de séparation individuation, nous avons étudié son impact psychique à travers un cas clinique. L'analyse interprétative du suivi individuel d'Afia nous a permis de rendre compte, que, dans le contexte d'une maladie chronique perçue comme invalidante par le sujet et ses parents, celle-ci est venue retarder le processus pubertaire. En effet, l'évolution de la séparation d'avec les figures parentales, et l'investissement d'autres objets d'amour, ont été longtemps empêchés et ce notamment par les liens de dépendance réciproque ; eux-mêmes renforcés par la maladie chronique. Ayant également supposé que l'accompagnement des parents d'adolescents malades chroniques participe à réinscrire la maladie chronique dans une temporalité en devenir, nous avons examiné le vécu des parents face à la maladie de l'adolescent. L'amélioration de leur capacité à se projeter dans l'avenir et à accompagner l'autonomie de leur adolescent au sein d'un Groupe de Parents a permis de témoigner de l'intérêt thérapeutique du groupe pour les parents et indirectement les adolescents.

Les adolescents et leur médecin traitant

Les adolescents et leur médecin traitant PDF Author: Virginie Robert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 72

Get Book Here

Book Description
L'âge de l'adolescence est aujourd'hui en pleine mutation avec un allongement de cette période où se mêlent des problématiques diverses, tant psychologiques que somatiques. L'adolescent consulte peu en dehors des épisodes aigus mais reste attaché à son médecin traitant même si la consultation se passe la plupart du temps en présence d'un de ses parents. Notre étude par sondage envoyé sur l'e-mail de médecins généralistes et pédiatres libéraux de la région paloise a confirmé que ces professionnels étaient en première ligne pour examiner les adolescents et évaluer leurs besoins. Malheureusement, ce travail a également mis en évidence leur manque de temps et de formation pour investir cette discipline. Par défaut d'outils d'évaluation, de nombreux adolescents sont réorientés vers des structures de soins plus spécialisées avec des délais de prise en charge souvent plus longs. Une relation singulière reste à construire et pourrait être aidée par une consultation médicale standardisée. En effet, la santé des adolescents, dans leur globalité et en dehors des maladies chroniques reste mal évaluée et nous ne disposons que de peu de données épidémiologiques. La conception d'un certificat de santé sur le modèle des certificats de la petite enfance pourrait être un outil de guidance pour les médecins traitants. Il permettrait également de standardiser l'examen clinique de l'adolescent pour une évaluation et une transmission commune. Le support adapté à ce certificat reste en discussion avec des essais actuels de prototypes numériques sur smartphones à évaluer. Nous proposons donc dans ce travail d'établir un certificat de santé obligatoire à l'âge de 15 ans. Ce certificat, simple, et d'élaboration rapide pourra être réalisé lors d'une visite de l'adolescent chez son médecin de famille. Pour ce faire, il est indispensable que l'acte médical soit revalorisé et que la consultation médicale reste un temps d'écoute et de relation. Ce certificat médical, si il rentre dans les habitudes des pratiques des médecins de ville sera un outil d'évaluation et de dépistage. Il pourra également être un support pour guider une consultation d'adolescent et ouvrir le dialogue sur des sujets plus personnels entre le médecin et l'adolescent. Un travail de réseau de soin pourra être alors construit à partir de ce certificat en incluant la médecine scolaire et les maisons des adolescents. Le médecin traitant pourra alors s'investir en tant que médecin de l'adolescent et non plus comme médecin de famille.

Abécédaire médecine de l'adolescent

Abécédaire médecine de l'adolescent PDF Author: Claire Gayet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 90

Get Book Here

Book Description


Caractères psychologiques de l'adolescence

Caractères psychologiques de l'adolescence PDF Author: Georges Heuyer
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 43

Get Book Here

Book Description


Canadian Family Physician

Canadian Family Physician PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Family medicine
Languages : en
Pages : 1014

Get Book Here

Book Description


L'adolescent seul en consultation de médecine générale :Intérêt et acceptabilité : auto-questionnaire auprès d'adolescents et de parents en médecine générale

L'adolescent seul en consultation de médecine générale :Intérêt et acceptabilité : auto-questionnaire auprès d'adolescents et de parents en médecine générale PDF Author: Yassera Sarfraz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 144

Get Book Here

Book Description
Introduction : Les adolescents consultent peu et souvent accompagnés. Cependant, la bibliographie montre la nécessité de les voir seul. Notre étude a évalué l'acceptabilité des parents et des adolescents à ce que l'adolescent consulte seul, et les facteurs influençant leurs acceptabilités. Méthodes : Dans cette étude observationnelle, 145 questionnaires ont été remplis par des adolescents, âgés de 10 à 18 ans, et leur parent, lors de consultations de médecine générale en Ile-de -France. Les parents étaient interrogés sur l'acceptabilité à ce que l'adolescent consulte seul, les raisons motivant leur accompagnement et sur la confidentialité de la consultation. Les adolescents étaient interrogés sur leur préférence quant à l'accompagnement et leur ressenti selon qu'ils soient ou non accompagnés. Résultats : 2/3 des parents déclaraient accepter que l'adolescent soit vu seul par un médecin. Le sexe du parent influençait leur choix. 62.5% des parents pensaient que la consultation n'était pas confidentielle. Concernant l'accompagnement, la majorité des adolescents déclaraient ne pas avoir de préférence. L'âge et l'antécédent de consultation seul modifiaient leur préférence. 2/3 des adolescents n'avaient jamais consulté seul. Les plus âgés étaient ceux qui en avaient eu le plus l'occasion. Conclusion : Les parents acceptent majoritairement que les adolescents soient vu seul. Il semblerait que les adolescents les plus jeunes aiment être accompagnés, mais, que cet accompagnement limite la prévention. La mise en place d'une invitation pour un bilan de santé au cours de l'adolescence semble nécessaire.