Le droit des salariés à la négociation collective

Le droit des salariés à la négociation collective PDF Author: Marie-Laure Morin
Publisher: LGDJ
ISBN: 9782275004204
Category : Collective bargaining
Languages : fr
Pages : 681

Get Book Here

Book Description

Le droit des salariés à la négociation collective

Le droit des salariés à la négociation collective PDF Author: Marie-Laure Morin
Publisher: LGDJ
ISBN: 9782275004204
Category : Collective bargaining
Languages : fr
Pages : 681

Get Book Here

Book Description


Le nouveau droit de la négociation collective

Le nouveau droit de la négociation collective PDF Author: Gilles Bélier
Publisher: Wolters Kluwer
ISBN: 9782371480667
Category :
Languages : fr
Pages : 616

Get Book Here

Book Description
La négociation collective française n'est plus ce qu'elle était. Avant 1982, elle était à sens unique, procurant exclusivement des "avantages" nouveaux aux salariés : une négociation d'acquisition. Avec la création des accords dérogatoires à la loi en février 1982, puis aux accords collectifs de niveau supérieur avec celle du 4 mai 2004, elle porte aussi désormais sur des "contreparties" : ainsi des accords de maintien, et désormais de défense de l'emploi. Une négociation de concession. Dernière étape à ce jour d'une évolution amorcée par la loi du 20 août 2008 : en matière de temps de travail, de repos et de congés, la loi Travail du 8 août 2016 donne priorité à l'accord d'entreprise sur la convention de branche : il n'y "déroge" plus, elle est "subsidiaire". Une révolution est en cours, avec un impact direct sur la vie des salariés (ex : vie professionnelle/vie personnelle), et sur la compétitivité de nos entreprises. Cet ouvrage fait le point sur l'ensemble du droit de la négociation collective en France au 1er mai 2017, à tous les niveaux : accord national interprofessionnel, conventions de branche, mais aussi et surtout accords d'entreprise, en pleine ascension politique et juridique. Quels en sont les acteurs, comment sont-ils désignés ? En tenant compte des derniers résultats de la mesure de représentativité des organisations syndicales et patronales publiés en mars et avril 2017 : côté salariés, mais aussi et pour la première fois, côté entreprises. Quelles sont les conditions de validité et d'application de chaque accord ? En tenant évidemment compte de la loi du 8 août 2016, et des nombreux décrets qui ont suivi fin 2016 et au premier semestre 2017.

Le droit à la représentation des salariés dans la négociation collective

Le droit à la représentation des salariés dans la négociation collective PDF Author: Magali Marguerite
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 826

Get Book Here

Book Description
La négociation collective est au coeur de la production normative en droit du travail. Le droit à la négociation collective proclamé au niveau constitutionnel, européen et international appartient au salarié ; ce dernier ne l’exerce que par ses représentants. Son droit individuel à la négociation se résout donc dans un droit à être représenté qui se déduit de la lecture de l’alinéa 8 du Préambule de la Constitution et des textes internationaux et européens. Il est paré des qualités d’un droit « justiciable ». Droit subjectif, il peut être invoqué par le salarié. Droit-créance, celui-ci peut revendiquer la mise en place d’une représentation légitime. La légitimité, concept sociologique, doit trouver traduction juridique à travers le droit des représentés de choisir librement leur représentants, et le droit de ceux-ci d’être protégés dans leur mission de négociation. Le vecteur de légitimité est trouvé dans l’expression de la volonté des salariés en vue de la désignation de leurs représentants. Cette expression peut prendre la forme d’un mandat ou de l’élection. Au regard des caractéristiques de l’acte conclu à l’issue de la négociation (l’effet erga omnes des conventions et accords) et de l’intérêt défendu (l’intérêt collectif), l’élection doit être privilégiée. Le législateur s’attache à réaliser la condition de légitimité. Preuve en est la promotion de l’audience électorale par la loi du 20 août 2008. Dans le cadre international et européen, la réalisation d’un droit à la représentation n’est encore que partielle.

LE DROIT DES SALARIES A LA NEGOCIATION COLLECTIVE, PRINCIPE GENERAL DU DROIT

LE DROIT DES SALARIES A LA NEGOCIATION COLLECTIVE, PRINCIPE GENERAL DU DROIT PDF Author: MARIE-LAURE.. MORIN CHAUMIE
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
LE DROIT DES SALARIES A LA NEGOCIATION COLLECTIVE, AFFIRME EN FRANCE PAR L'ARTICLE L. 131.1 DU CODE DU TRAVAIL EST UN PRINCIPE GENERAL DU DROIT. RECONNU PAR LES CONVENTIONS DE L'O.I.T., CE PRINCIPE PREND SA SOURCE DANS L'ALINEA 8 DU PREAMBULE DE LA CONSTITUTION. CETTE ANALYSE A PERMIS D'ETUDIER LA CONSTRUCTION DU DROIT DE LA NEGOCIATION COLLECTIVE QUI A CONDUIT A L'AFFIRMATION DU PRINCIPE PAR LA LOI DU 13 JUILLET 1971 ET SA REALISATION DANS NOTRE DROIT POSITIF CONTEMPORAIN.

Le nouveau droit de la négociation collective

Le nouveau droit de la négociation collective PDF Author: Gilles Bélier
Publisher:
ISBN: 9782371481466
Category :
Languages : fr
Pages : 638

Get Book Here

Book Description
La négociation collective française n'est plus ce qu'elle était. Avant 1982, elle était à sens unique, procurant exclusivement des " avantages " nouveaux aux salariés : une négociation d'acquisition. Avec la création des accords dérogatoires à la loi en février 1982, puis aux accords de niveau supérieur avec celle du 4 mai 2004, elle porte aussi sur des " contreparties " : ainsi des accords de maintien ou de défense de l'emploi. Une négociation de concession. Enfin, dernière étape à ce jour d'une évolution amorcée par la loi du 20 août 2008 : la généralisation de l'accord majoritaire par la loi du 8 août 2016, et la priorité à l'accord d'entreprise sur la convention de branche et sur la loi par l'une des ordonnances de septembre 2017 : l'accord d'entreprise ne " déroge " plus à la loi, celle-ci est " subsidiaire ". Une révolution est en cours, avec un impact direct sur la vie des salariés (ex : vie professionnelle / vie personnelle), et sur la compétitivité de nos entreprises. Cet ouvrage fait le point, théorique et pratique, sur l'ensemble du droit de la négociation collective en France au 1er octobre 2017, à tous les niveaux : national interprofessionnel, conventions de branche, mais aussi et surtout accords d'entreprise, en pleine ascension politique et juridique, avec un effet accru sur les contrats de travail. Quels en sont les acteurs, comment sont-ils désignés ? En tenant compte des derniers résultats de la mesure de représentativité des organisations syndicales et patronales publiés en 2017 : côté salariés, mais aussi et pour la première fois, côté entreprises. Et des nouvelles règles édictées fin 2017. Quelles sont les conditions de validité et d'application de chaque accord ? En tenant évidemment compte des nouveautés résultant de la loi du 8 août 2016 et des ordonnances de septembre 2017.

Effet normatif des accords collectifs et représentation des salaires

Effet normatif des accords collectifs et représentation des salaires PDF Author: Patrick Remy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 710

Get Book Here

Book Description
AU DELA DE L'EFFET NORMATIF QUE LES DROITS FRANCAIS ET ALLEMAND RECONNAISSENT A LEURS ACTES COLLECTIFS, LES DIFFERENCES SONT MANIFESTES : REPRESENTANT ELU OU SYNDICAL, EFFET ERGA OMNES OU NON, NATURE DES MATIERES COUVERTES PAR L'ACTE. EN FAISANT COEXISTER DEUX NIVEAUX DE NEGOCIATION, AUXQUELS CORRESPOND A CHAQUE FOIS UN MECANISME SINGULIER DE REPRESENTATION, LE DROIT ALLEMAND NOUS AMENE A REVOIR LES TERMES DANS LESQUELS ON ENVISAGE LA REPRESENTATION DES SALARIES DANS LA NEGOCIATION COLLECTIVE : PLUS LA RELATION PARTIE PATRONALE/REPRESENTANT EST CONCUE SUR UN MODE EGALITAIRE DANS LA NEGOCIATION, PLUS LA LEGITIMITE DE CE DERNIER EST FORTE PAR RAPPORT AU SALARIE, ET PLUS LA NORME OCCUPE UNE POSITION ELEVEE PAR RAPPORT A LA LOI ETATIQUE. SOUS L'ANGLE DE CE LIEN LOGIQUE, LE DROIT FRANCAIS OCCUPE UNE PLACE INTERMEDIAIRE, ENTRE LE CONTRAT TARIFAIRE ET LA CONVENTION D'ETABLISSEMENT DU DROIT ALLEMAND. IL Y A DONC DIFFERENTES FACONS DE JUSTIFIER QU'UN SALARIE PUISSE ETRE LIE PAR UN ACTE AUQUEL IL N'A PAS CONSENTI, ALORS QUE SA VOLONTE, BIEN QUE SUSPECTE, EXISTE. L'HISTOIRE ET LE ROLE DE L'ETAT PAR RAPPORT A LA QUESTION SOCIALE PEMETTENT D' EXPLIQUER CES DIFFERENCES. COMME LE SYSTEME JURIDIQUE, “ LA NEGOCIATION COLLECTIVE ” EST AMENEE A EVOLUER AU CONTACT DE L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET DU DISCOURS SUR L'INDIVIDU. ET, CE N'EST QUE SI L'ON VEILLE AU MAINTIEN DE CES DIFFERENCES SOUS L'ANGLE DU LIEN LOGIQUE QUE LE DROIT DU TRAVAIL CONSERVERA SA RATIONALITE. AINSI, L'EFFET NORMATIF PEUT CEDER PAR RAPPORT AU CONTRAT INDIVIDUEL, MAIS CET INFLECHISSEMENT NE S'IMPOSERA PAS DE FACON UNIFORMEPOUR LE CONTRAT TARIFAIRE, LA CONVENTION COLLECTIVE FRANCAISE OU LA CONVENTION D'ETABLISSEMENT. AUTANT LA LIAISON DIRECTE DU CONTRAT TARIFAIRE AUX DROITS FONDAMENTAUX PERMET DE PRESERVER L'INDIVIDU DES EXCES DU COLLECTIF, AUTANT L'INFLECHISSEMENT DE L'EFFET NORMATIF EST INCONTOURNABLE POUR LA CONVENTION COLLECTIVE FRANCAISE : ELLE NE POURRA JAMAIS IMPOSER DES CHOIX EN TERME D'EMPLOI AU SALARIE, MEME AU NOM DE LA MAJORITE.

 PDF Author:
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749523117
Category :
Languages : en
Pages : 291

Get Book Here

Book Description


Le droit de négociation collective des travailleurs indépendants

Le droit de négociation collective des travailleurs indépendants PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782807910362
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
En interrogeant le droit et les pratiques collectives de travail, l'ouvrage pose les premiers jalons d'une réflexion sur les droits collectifs du travailleur indépendant.

The Right to Organise and to Bargain Collectively

The Right to Organise and to Bargain Collectively PDF Author: Council of Europe
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9789287147073
Category : Political Science
Languages : en
Pages : 116

Get Book Here

Book Description
This publication presents an overview of the rights guaranteed by the European Social Charter in the field of industrial relations, as well as the case law built up by the European Committee of Social Rights. Articles 5 and 6 of the Charter cover the right of workers and employers to form organisations for the protection of their economic and social interests; the right to join or not to join these organisations; the right to engage in consultation and collective bargaining; and the right to strike. This edition also includes the most recent assessment by the European Committee of Social Rights in April 2000 of the compliance of member states with these provisions.

Droit du travail - Outils et méthodes de management - Tome 2

Droit du travail - Outils et méthodes de management - Tome 2 PDF Author: Yvan Loufrani
Publisher: Éditions EMS
ISBN: 2847696768
Category : Law
Languages : fr
Pages : 424

Get Book Here

Book Description
Depuis les lois Auroux (1982), la négociation collective s’est imposée dans les entreprises. En 2007, la loi Larcher de « Modernisation du dialogue social » rendait obligatoire une phase de concertation avec les partenaires sociaux avant tout projet gouvernemental de réforme dans les domaines des relations du travail. Elle allait donner en 2008 (loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail) à la rédaction de l’article L1 du code du travail qui consacre la subsidiarité sociale. Le dialogue social est devenu incontournable. Les mécanismes de régulation sociale prennent le pas sur la réglementation sociale. Accords et conventions collectives se multiplient et prennent toute leur place entre les sources légales et réglementaires et les sources négociées individuellement (contrat de travail). A La suite du Tome 1 qui présentait les aspects non négociés du corpus juridique de l’entreprise, le présent tome traite des sources négociées (accords et conventions collectives, contrat de travail) et de leur articulation (résolution des conflits) avec les sources non négociées. Comme dans le premier volume, cet ouvrage entend donner les outils (détermination des accords et conventions collectives applicables, rôle des syndicats, formalisation du contrat de travail) et présenter les raisonnements juridiques dans des fiches à visée professionnelle et académique. Toute affirmation est sourcée avec possibilité de se référer directement aux principaux articles du code en fin de volume. Le troisième volume traitera de la réglementation du temps de travail et de la rémunération.