LE COLLAGE AUX SUBSTRATS NON AMELAIRES EN ORTHODONTIE

LE COLLAGE AUX SUBSTRATS NON AMELAIRES EN ORTHODONTIE PDF Author: DAVID.. ISSEMBERT
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

LE COLLAGE AUX SUBSTRATS NON AMELAIRES EN ORTHODONTIE

LE COLLAGE AUX SUBSTRATS NON AMELAIRES EN ORTHODONTIE PDF Author: DAVID.. ISSEMBERT
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Le collage en orthodontie

Le collage en orthodontie PDF Author: Thibault Grezes-Besset
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 220

Get Book Here

Book Description
Le collage, dans le cadre d'un traitement d'orthodontie, doit permettre de soutenir les forces exercées pour induire le mouvement dentaire, tout en autorisant le retrait des attaches sans altérer la surface dentaire. Le collage devra intégrer différentes variables: (i) le bracket, (ii) le traitement de surface, (iii) le matériau de collage et (iv) le substrat dentaire, qui agissent en interaction. Le substrat dentaire présente en outre une grande variabilité, liée à sa composition (substrat naturel ou non) ainsi qu'à son état physiologique (sain, pathologique). Par ailleurs, le nombre grandissant d'adultes traités en orthodontie contribue à accroitre la variété de substrat, du fait des restaurations fréquemment rencontrées chez ces patients. Grâce aux données de la littérature, nous avons proposé des protocoles de collage pour chacun de ces substrats, en présentant, selon la nature de celui-ci, les meilleures associations entre traitement de surface et matériaux de collage.

Etude In Vitro de l'adhésion des attaches orthodontiques sur des substrats non-amélaires

Etude In Vitro de l'adhésion des attaches orthodontiques sur des substrats non-amélaires PDF Author: Marie-Claire Tilly
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 290

Get Book Here

Book Description
L'orthodontie multiattaches, qui concernait principalement les adolescents, a progressivement élargi son champ d'action pour répondre à la demande croissante des adultes. Le traitement de ces derniers implique une modification de la pratique du collage des attaches ; en effet, la denture est parfois incomplète et très souvent restaurée à l'aide d'éléments métalliques, céramiques ou composites. Le collage sur ces différentes surfaces doit donc être maitrisé. Notre expérimentation in vitro vise à étudier un adhésif et une colle composite soumis à des contraintes de cisaillement en compression afin de tester la liaison avec les différents substrats tels que le métal, la céramique et la résine acrylique. Seul le traitement de surface de ces derniers changera : le but étant d’évaluer pour chaque surface, la qualité de notre protocole de collage dans son intégralité. Nos résultats montrent que les protocoles proposés permettent d'obtenir des valeurs d’adhérence satisfaisantes et se rapprochant des valeurs d'adhérence sur l'émail, qui reste notre surface de référence. L'analyse statistique ne met pas en évidence de différences significatives montrant ainsi que les protocoles sont équivalents en terme d'efficacité.

Le collage en orthodontie

Le collage en orthodontie PDF Author: Victor Greset
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Le collage aux tissus dentaires est désormais un acte quotidien de la dentisterie, aussi bien en odontologie conservatrice, qu'en réhabilitation prothétique, ou encore en orthodontie. En effet, le collage a connu des changements révolutionnaires au cours de ces deux dernières décennies, et, de fait, l'arsenal thérapeutique de l'orthodontiste a grandement évolué. De plus, l'orthodontiste comme l'odontologiste est amené à assembler différents matériaux sur de nombreux substrats (émail, dentine, céramique, résine, acier, amalgame, or...) de façon routinière. Après avoir détaillé les différents substrats rencontrés en bouche, ainsi que les différents protocoles de préparation de surface de ceux-ci, ce travail énumérera les matériaux d'assemblage utilisés en odontologie adhésive. Puis, il sera présenté les protocoles cliniques des systèmes de collage utilisées en orthodontie. Le travail se termine par une présentation de deux cas cliniques. Des tableaux récapitulatifs synthétisent ce travail.

Le collage amélaire en orthodontie peut-il induire une altération du substrat ?

Le collage amélaire en orthodontie peut-il induire une altération du substrat ? PDF Author: Laurent Deumier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Get Book Here

Book Description
Le collage d'attaches orthodontiques est une étape indispensable pour la majorité des thérapeutiques d'orthopédie dento-faciale. Il s’agit d'un collage transitoire dont l'objectif est à la fois de résister aux forces appliquées sur l’interface par l’environnement oral et les forces orthodontiques contenues dans les arcs, et de permettre de restituer un substrat amélaire comparable après traitement à son état initial. Les modifications de l'émail peuvent se produire lors des différentes étapes du traitement orthodontique : nettoyage et traitement de surface des dents avant collage, rétention de plaque et décollements accidentels lors du port du dispositif orthodontique, décollement intentionnel des attaches, finitions et polissage. Une étude in vitro permet de comparer l'état de surface amélaire de 15 échantillons avant et après collage orthodontique, principalement par mesure de l’angle de contact entre une goutte d’eau et l'émail et par spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier.

Une méthode de collage en orthodontie

Une méthode de collage en orthodontie PDF Author: G. Altounian
Publisher:
ISBN:
Category : Dental bonding
Languages : fr
Pages : 80

Get Book Here

Book Description


Le collage en orthodontie

Le collage en orthodontie PDF Author: Margaux Colpart
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Le collage aux tissus dentaires est un acte quotidien de la dentisterie, aussi bien en odontologie conservatrice, qu'en odontologie prothétique ou encore en orthodontie. En orthodontie, le collage est en constante évolution depuis ces dernières décennies et il n'existe à ce jour aucun système de collage universel. Dans ce travail, seront présentés les différents substrats rencontrés en bouche ainsi que leurs protocoles de traitements de surfaces. Puis, il sera énuméré les matériaux d'assemblage mis à la disposition de l'orthodontiste. Pour finir, des cas cliniques serviront à illustrer ce travail. Un travail de recherche bibliographique a été mené afin de faire le point sur les nouveaux produits commercialisés ou en cours d'études, les défauts des systèmes existants, ainsi que les protocoles rigoureux à respecter pour obtenir un collage le plus performant possible.

Les collages en orthodontie

Les collages en orthodontie PDF Author: Anita Catinat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 268

Get Book Here

Book Description
Le collage est un acte quotidien en orthodontie. Depuis les années soixante-dix, coller des brackets appartient à la routine, avec une amélioration constante des performances des colles et des systèmes de rétention des attaches. Dans un premier temps, la connaissance des mécanismes fondamentaux de l’adhésion permettra de comprendre la réussite d’un collage et initiera aux phénomènes mécaniques et physico-chimiques mis en jeu. Maitriser le collage passe par la connaissance des différents produits actuels mis à la disposition, donc un descriptif des matériaux est nécessaire ainsi qu’un bref rappel de leur cahier des charges. En orthodontie, la préparation amélaire est une étape indispensable avant tout collage. La technique usuelle unanimement reconnue consiste en l’application d’acide orthophosphorique avant l’application d’une résine composite. Cependant, des dommages irréversibles ont été constatés sur l’émail du fait de l’attaque acide. Une alternative semble être l’utilisation d’un ciment verre ionomère renforcé par adjonction de résine. La deuxième partie traitera les ciments verres ionomères: leur composition et l’essentiel de leurs propriétés. La plupart des collages se font sur l’émail sain de patients jeunes. Mais aujourd’hui avec les traitements chez l’adulte, l’orthodontiste est amené à coller sur des substrats qui vont de la simple restauration par amalgame ou composite à la restauration prothétique. La troisième partie sera consacrée aux protocoles mis en oeuvre pour coller à l’aide des CVIMAR sur les différents substrats.