La gestion des ressources dans les réseaux multimédias sans fil mobiles

La gestion des ressources dans les réseaux multimédias sans fil mobiles PDF Author: Youssef Iraqi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 368

Get Book Here

Book Description

La gestion des ressources dans les réseaux multimédias sans fil mobiles

La gestion des ressources dans les réseaux multimédias sans fil mobiles PDF Author: Youssef Iraqi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 368

Get Book Here

Book Description


Accès multiple et allocation des ressources pour réseaux multimédia sans fil

Accès multiple et allocation des ressources pour réseaux multimédia sans fil PDF Author: Farooq Khan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 340

Get Book Here

Book Description
La croissance attendue dans le domaine des communications sans fil et l'extension de l'offre à des services multiples (ou multimédia) nécessitent le développement de nouveaux mécanismes d'accès à (et d'allocation de) la ressource. Ces nouvelles méthodes se doivent de fournir un accès rapide à la ressource vu les débits souhaités et une utilisation efficace d'une ressource spectrale typiquement très restreinte en milieux mobiles. La présence de services multiples avec des exigences de qualité de service variées rend plus complexe le problème d'optimisation globale de la ressource. L'objectif de cette thèse est de contribuer à ce problème nouveau et complexe d'optimisation en effectuant des études de télétrafic sur: les accès multiples, le transfert intercellulaire, l'adaptation du lien radio, et des allocations de ressources adaptées au contexte. En effet, l'optimisation n'est pas envisageable de manière globale, trop de facteurs et de paramètres liés à la mobilité et à l'interférence sont impliqués. Cependant, les résultats qui découlent d'un découpage du problème en plusieurs études permettent de créer la base de connaissance nécessaire à la résolution de l'offre multimédia sans fil dans sa globalité. Les travaux entrepris par cette thèse consistent à identifier d'une part les éléments clés qui influencent les performances et d'autre part de décliner les grandes lignes qui mènent à l'optimisation de la ressource

Gestion des ressources et qualité de service dans les réseaux mobiles multimédias

Gestion des ressources et qualité de service dans les réseaux mobiles multimédias PDF Author: Tarek Bejaoui
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 241

Get Book Here

Book Description
Dans les réseaux mobiles cellulaires, l'intégration des services multimédia sur l'interface radio pose un certain nombre de problèmes, dont le plus important est au niveau de la bande passante, plus limitée que celle offerte dans les réseaux filaires. La gestion de la ressource radio est donc de loin le problème critique de ces réseaux et l'optimisation de l'allocation de ressources s'avère cruciale pour pouvoir y intégrer le support haut débit. Cette thèse s'est donc proposée de développer de nouvelles politiques d'allocation de ressources dans le but de satisfaire les demandes croissantes des abonnées multimédia en termes de qualité de service (QoS), caractérisée par les seuils d'appréciation du service considéré. Ces protocoles, proposés pour des réseaux multiservices de types GPRS (General Packet Radio Service) et UMTS (Universal Mobile Telecommunication System), prennent en considération l'environnement de propagation et la mobilité des utilisateurs et leurs effets sur la QoS qui leur sont offerte.Pour ces deux types de réseaux, de nouvelles fonctions de contrôle d'admission de sessions (CAC) ont également été proposées. Leur rôle est de fournir un meilleur service aux appels acceptés, en limitant la quantité de trafic dans le réseau. Ces nouvelles fonctions tiennent compte des temps d'attente maximaux tolérés pour chaque classe de service et des interférences générées dans le système.En les comparant à certains protocoles de référence adaptés aux multiservices, nos algorithmes d'allocation de ressources proposés fournissent les meilleurs résultats.

Acces multiple et allocation des ressources pour reseaux multimedia sans fil

Acces multiple et allocation des ressources pour reseaux multimedia sans fil PDF Author: Farooq Khan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Allocation de ressources dans les réseaux sans fil à large bande multi-porteuses

Allocation de ressources dans les réseaux sans fil à large bande multi-porteuses PDF Author: Cédric Guéguen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 124

Get Book Here

Book Description
Avec l'essor des services multimédia, garantir une réelle qualité de service est devenu une des grandes priorités de la nouvelle génération de réseaux sans fil. Cela implique que les algorithmes d'allocation de ressources soient capables d'assurer à la fois une équité élevée entre utilisateurs, une différenciation de service efficace et la maximisation du débit global du système. Nos travaux se sont focalisés sur la proposition d’algorithmes plus efficaces adaptés à une couche physique utilisant la modulation OFDM. En effet, dans les réseaux sans fil, en raison du phénomène d'affaiblissement multi-trajets, les utilisateurs ne peuvent pas tous bénéficier d'une même capacité de transmission/réception même s'ils occupent la même position et utilisent la même fréquence à un instant donné. Le principe de nos algorithmes est d'exploiter plusieurs fréquences de manière opportuniste afin de les allouer à l'utilisateur qui en tirera à un instant donné le meilleur profit. Les trois ordonnanceurs qui ont été développés dans cette thèse tiennent compte à la fois de paramètres issus de la couche physique comme les débits possibles associés à chaque couple utilisateur/fréquence mais aussi des contraintes applicatives telles que le taux de perte de paquets, le taux d'erreur par bit, le retard maximum admissible. Grâce à un système de priorités dynamiques entre les différents utilisateurs qui tire avantage de la diversité temporelle, fréquentielle et multi-utilisateurs, la capacité du réseau est ainsi maximisée tout en assurant un haut niveau de qualité de service égal pour tous, ce qui permet d'assurer la gestion efficace des flux multimédia dans les réseaux sans fil actuels et futurs.

METHODOLOGIE D'ALLOCATION DE RESSOURCE RADIO POUR LES RESEAUX MOBILES GSM-MULTIMEDIA

METHODOLOGIE D'ALLOCATION DE RESSOURCE RADIO POUR LES RESEAUX MOBILES GSM-MULTIMEDIA PDF Author: HOUCINE.. BELLIL
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 177

Get Book Here

Book Description
L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST D'ETUDIER LE PROBLEME DU PARTAGE DE LA RESSOURCE POUR LES RESEAUX GSM DE NOUVELLES GENERATIONS POUR EN TIRER DES ENSEIGNEMENTS ET APPORTER UNE AIDE AU DIMENSIONNEMENT DU SOUS SYSTEME RADIO. LE PROBLEME DU PARTAGE DE LA RESSOURCE, POUR LES RESEAUX GSM OFFRANT DES SERVICES MULTIPLES SUR DES INFRASTRUCTURES HSCSD, GPRS ET EDGE EST AU CENTRE DES TRAVAUX DE THESE. CETTE PROBLEMATIQUE DE LA GESTION ET DU CONTROLE DES FLUX GENERES PAR PLUSIEURS APPLICATIONS EST COMMUNE AUX RESEAUX FIXES. UN NOMBRE CONSIDERABLE D'ETUDES ET DE TRAVAUX DE RECHERCHE ONT MENE A UN LARGE EVENTAIL DE SOLUTIONS, PLUS OU MOINS COMPLEXES ET PLUS OU MOINS PRAGMATIQUES ET REALISABLES, POUR LES RESEAUX A HAUTS DEBITS. CEPENDANT, DANS LE CAS DES RESEAUX MOBILES LA COMPLEXITE EST PLUS GRANDE. L'INFLUENCE DU MILIEU DE PROPAGATION, DE L'ENVIRONNEMENT ET LA PRESENCE DE PLUSIEURS CLASSES DE TERMINAUX AUGMENTENT LA DIFFICULTE. POUR ATTEINDRE LE BUT FIXE, LES TRAVAUX ONT SUIVI UN CHEMINEMENT IDENTIQUE AUX PHASES DE TRANSITION DES RESEAUX EN DEBUTANT PAR UNE ETUDE SUR LE SERVICE HSCSD (SERVICE ORIENTE CIRCUIT A DEBITS SUPERIEURS AU RESEAU GSM ACTUEL). SUITE A UNE ANALYSE GENERALE DU SYSTEME GSM ET DES SPECIFICATIONS ETSI DU SERVICE GPRS, LES TRAVAUX SONT ETENDUS A L'ETUDE DE LA CAPACITE ET DES MECANISMES D'ALLOCATION DE RESSOURCE POUR LE SOUS SYSTEME DE STATION DE BASE DU GPRS. ENFIN POUR LA VERSION EVOLUEE DU SERVICE GPRS, NOTAMMENT EDGE, DES ALGORITHMES POUR EFFECTUER L'ADAPTATION DU LIEN RADIO ET L'ALLOCATION DE RESSOURCE SONT PROPOSES ET EVALUES POUR QUANTIFIER L'APPORT DES EXTENSIONS EDGE A LA CAPACITE DES RESEAUX GSM. LES TRAVAUX DE THESE ONT PLUS PARTICULIEREMENT VISE L'ACCES A LA RESSOURCE, L'ALLOCATION DE RESSOURCE ET L'ADAPTATION DE LIEN RADIO POUR AMELIORER LA CAPACITE DES RESEAUX GSM OFFRANT LE SERVICE GPRS. LA VERSION EVOLUEE DU RESEAU GPRS, EDGE OU EGPRS, INTEGRE EN TRAME DE FOND L'ADAPTATION DE LIEN A TRAVERS UNE PANOPLIE DE CODES DETECTEURS ET CORRECTEURS D'ERREURS. LE SYSTEME FAIT APPEL A UN TYPE DE CODAGE PLUTOT QU'UN AUTRE EN FONCTION DES INTERFERENCES. DANS LE CAS DU SYSTEME EDGE, LA CONTRIBUTION DE LA THESE EST D'AVOIR QUANTIFIE L'APPORT DE L'ADAPTATION DE LIEN D'UNE PART ET DE PROPOSER UNE ANALYSE EN STATIQUE DU SYSTEME A UN PROBLEME QUI RESTE FONDAMENTALEMENT DYNAMIQUE EN NATURE. POUR CE SYSTEME LES RESULTATS PEUVENT A NOUVEAU SERVIR DE BASE AU DIMENSIONNEMENT DU SOUS SYSTEME DE STATION DE BASE.

Gestion de la mobilité et allocation de ressources dans les réseaux multiservices sans fil

Gestion de la mobilité et allocation de ressources dans les réseaux multiservices sans fil PDF Author: Rola Naja
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 223

Get Book Here

Book Description
Cette thèse traite la gestion des ressources et la mobilité dans les réseaux de seconde, troisième et quatrième génération. Dans un premier temps, nous avons proposé et étudié un contrôle d'admission servant quatre classes de service dans les réseaux mobiles sans fil. Deux types d'ordonnancement ont été mis en place afin d'ordonnancer les requêtes handover en attente. Dans un second temps, nous avons proposé une architecture DYNAA dont le but est d'absorber dynamiquement les fluctuations du réseau en terme de capacité. Grâce à l'adaptabilité introduite par DYNAA, la Qualité de Service (QoS) de bout en bout est élaborée conjointement entre l'application et le réseau afin de respecter le contrat de service établi avec l'utilisateur.Nous avons poursuivi nos travaux et mis l'accent sur les problèmes de routage dans les réseaux Cellular IPv6. Ensuite, nous avons étudié le support de QoS dans ces réseaux. L'étude est menée au moyen de DYNAA et couple l'utilisation de DiffServ dans le réseau coeur et IntServ dans le réseau d'accès. Cette étude constitue une bonne approche de l'appréhension de la qualité de service de bout en bout.Une autre contribution concerne la QoS dans les réseaux IEEE802.11. Ainsi, nous avons proposé un mécanisme au niveau de la couche MAC, nommé P3-DCF qui introduit une bonne différentiation de service. Enfin, nous avons abordé les réseaux UMTS où nous avons étudié la couche MAC. Cette étude nous a permis d'analyser le trafic Web et de tirer des règles de dimensionnement des réseaux UMTS.

Gestion des ressources dans les réseaux cellulaires sans fil

Gestion des ressources dans les réseaux cellulaires sans fil PDF Author: Apollinaire Nadembéga
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
L'émergence de nouvelles applications et de nouveaux services (tels que les applications multimédias, la voix-sur-IP, la télévision-sur-IP, la vidéo-sur-demande, etc.) et le besoin croissant de mobilité des utilisateurs entrainent une demande de bande passante de plus en plus croissante et une difficulté dans sa gestion dans les réseaux cellulaires sans fil (WCNs), causant une dégradation de la qualité de service. Ainsi, dans cette thèse, nous nous intéressons à la gestion des ressources, plus précisément à la bande passante, dans les WCNs. Dans une première partie de la thèse, nous nous concentrons sur la prédiction de la mobilité des utilisateurs des WCNs. Dans ce contexte, nous proposons un modèle de prédiction de la mobilité, relativement précis qui permet de prédire la destination finale ou intermédiaire et, par la suite, les chemins des utilisateurs mobiles vers leur destination prédite. Ce modèle se base sur : (a) les habitudes de l'utilisateur en terme de déplacements (filtrées selon le type de jour et le moment de la journée) ; (b) le déplacement courant de l'utilisateur ; (c) la connaissance de l'utilisateur ; (d) la direction vers une destination estimée ; et (e) la structure spatiale de la zone de déplacement. Les résultats de simulation montrent que ce modèle donne une précision largement meilleure aux approches existantes. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous nous intéressons au contrôle d'admission et à la gestion de la bande passante dans les WCNs. En effet, nous proposons une approche de gestion de la bande passante comprenant : (1) une approche d'estimation du temps de transfert intercellulaire prenant en compte la densité de la zone de déplacement en terme d'utilisateurs, les caractéristiques de mobilité des utilisateurs et les feux tricolores ; (2) une approche d'estimation de la bande passante disponible à l'avance dans les cellules prenant en compte les exigences en bande passante et la durée de vie des sessions en cours ; et (3) une approche de réservation passive de bande passante dans les cellules qui seront visitées pour les sessions en cours et de contrôle d'admission des demandes de nouvelles sessions prenant en compte la mobilité des utilisateurs et le comportement des cellules. Les résultats de simulation indiquent que cette approche réduit largement les ruptures abruptes de sessions en cours, offre un taux de refus de nouvelles demandes de connexion acceptable et un taux élevé d'utilisation de la bande passante. Dans la troisième partie de la thèse, nous nous penchons sur la principale limite de la première et deuxième parties de la thèse, à savoir l'évolutivité (selon le nombre d'utilisateurs) et proposons une plateforme qui intègre des modèles de prédiction de mobilité avec des modèles de prédiction de la bande passante disponible. En effet, dans les deux parties précédentes de la thèse, les prédictions de la mobilité sont effectuées pour chaque utilisateur. Ainsi, pour rendre notre proposition de plateforme évolutive, nous proposons des modèles de prédiction de mobilité par groupe d'utilisateurs en nous basant sur : (a) les profils des utilisateurs (c'est-à-dire leur préférence en termes de caractéristiques de route) ; (b) l'état du trafic routier et le comportement des utilisateurs ; et (c) la structure spatiale de la zone de déplacement. Les résultats de simulation montrent que la plateforme proposée améliore la performance du réseau comparée aux plateformes existantes qui proposent des modèles de prédiction de la mobilité par groupe d'utilisateurs pour la réservation de bande passante.

Gestion des ressources des réseaux mobiles de nouvelle génération par rapport à la mobilité des utilisateurs

Gestion des ressources des réseaux mobiles de nouvelle génération par rapport à la mobilité des utilisateurs PDF Author: Khalil Ibrahimi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les systèmes de communications mobiles ont considérablement évolué durant ces dernières années. Ce fait a encouragé le déploiement de plusieurs systèmes ou réseaux cellulaires multi technologique. La qualité de service (QoS) offerte aux utilisateurs mobiles s'améliore d'un système à l'autre. Les systèmes de troisième génération (3G), comme l'UMTS, offrent une meilleure qualité de service par rapport à celle offerte par ceux de deuxième génération (2G), comme le GSM. Pour exemple, les systèmes de 3.5G (HSDPA) améliorent le débit du réseau de 3G sur le lien descendant afin de répondre aux exigences des nouveaux services. De plus, les réseaux de quatrième génération (4G), comme le WiMAX (IEEE802.16e) permettent, quant à eux, d'élargir la couverture cellulaire tout en offrant un débit supérieur. Cette nouvelle évolution améliore encore l'accessibilité aux services de l'Internet. La migration des services de l'Internet vers les réseaux mobiles, constitue un enjeu majeur de recherche en télécommunications. La thèse se divise en deux objectifs principaux ; le premier consiste à calculer et à évaluer les performances du système UMTS-WCDMA. Deux approches sont utilisées, l'approche exacte de l'analyse spectrale, et l'approche approximative de la perturbation singulière. Le deuxième objectif propose de nouveaux mécanismes de contrôle d'admission prenant en considération la mobilité intra et inter cellulaires des utilisateurs dans la gestion de la ressource radio. Ces mécanismes d'allocation de ressource concernent plus particulièrement les réseaux HSDPA et WiMAX. Ils se basent principalement sur les schémas de modulation et de codage adaptatif AMC (Adaptive Modulation and Coding) : la zone géographique est subdivisée en plusieurs régions concentriques. Avec nos mécanismes d'allocation des ressources, chaque appel accepté par le système voit son débit initial maintenu, et ce, indépendamment de la position de l'utilisateur dans la cellule.

Stratégie D'investissement Technologique (SIT) 2002 Dans Le Contexte Des Mesures de Sécurité en Pleine Évolution À Travers Le Monde

Stratégie D'investissement Technologique (SIT) 2002 Dans Le Contexte Des Mesures de Sécurité en Pleine Évolution À Travers Le Monde PDF Author: Defence R&D Canada
Publisher: Canadian Broadcasting Corporation (CBC Audio)
ISBN:
Category : History
Languages : en
Pages : 120

Get Book Here

Book Description
This updated strategy outlines the research & development required to develop the scientific & technological capacity required for future defence & national security, taking into account the strategic direction provided by Defence Strategy 2020 and the new approach of Strategic Capability Planning. The strategy is based on 21 research & development activities that span the defence technology spectrum, including sensors & information systems, combat systems & human systems, modelling & simulation, and systems concepts. For each activity area, a definition of the activity is provided; trends, threats, & opportunities are reviewed; and strategic objectives of research & development are presented.