La corticophobie des parents d'enfants atteints de Dermatite Atopique, au Mont-Liban

La corticophobie des parents d'enfants atteints de Dermatite Atopique, au Mont-Liban PDF Author: Elsa Noujaim
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Généralités : La non-adhérence et l'échec du traitement par corticothérapie topique chez les patients atteints de dermatite atopique sont en partie dus à la corticophobie. L'échelle TOPICOP© est la seule échelle validée pour mesurer ces peurs et craintes chez ces patients et leurs parents. Le but de cette étude est de mesurer la corticophobie des parents d'enfants ayant la dermatite atopique dans la région du Mont-Liban. Matériels et méthodes : Une étude multicentrique transversale a été menée. Elle se base sur notre traduction arabe de l'échelle TOPICOP©. Un échantillon total de 50 parents d'enfants atteints de la dermatite atopique a été recruté. Résultats : Le score TOPICOP© global moyen obtenu pour l'échantillon est de 45,98 ± 18,03. Pour la dimension des connaissances et des croyances le sous-score TOPICOP© est de 20,44% ± 15,93, alors qu'il est de 51,33% ± 27,93 pour la dimension des peurs et 60,04% ± 22,18 pour la dimension des comportements. Les résultats d'une régression linéaire, utilisant le score de corticophobie totale comme variable dépendante, montrent que les pères sont significativement associés à un score de corticophobie plus élevé (Beta= 13,28) par rapport aux mères. Un score plus élevé d'échelle visuelle analogique (EVA) (Beta = 2,89) est significativement associé à une augmentation du score de corticophobie global du TOPICOP©. Conclusion : La corticophobie est une crainte chez les parents d'enfants atteints de dermatite atopique au Mont-Liban, d'où la nécessité d'instaurer une éducation thérapeutique visant à réduire ces inquiétudes chez cette population.

TitrHésitation vaccinale et corticophobie dans la dermatite atopique de l'enfant : étude observationnelle unicentrique

TitrHésitation vaccinale et corticophobie dans la dermatite atopique de l'enfant : étude observationnelle unicentrique PDF Author: Bertille Miane
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : la défiance dans les vaccins et la baisse de la couverture vaccinale qui en découle sont un réel problème de santé publique. Selon notre expérience en dermatologie pédiatrique, ce phénomène d'hésitation vaccinale (HV) défini par le « retard à l'acceptation ou le refus des vaccinations malgré l'existence d'un dispositif d'offre vaccinale », est particulièrement important chez les parents d'enfants atteints de dermatite atopique (DA). Ils y voient, entre autres, un facteur aggravant ou déclenchant de la maladie. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'HV auprès des parents d'enfants atteints d'une DA, d'en connaître les déterminants et de rechercher un lien entre vaccinophobie et corticophobie. Méthodes : Nous avons mené une étude observationnelle, unicentrique sur 3 mois auprès des parents d'enfants consultant dans le service de dermatologie de la Timone (Marseille, APHM). Un des 2 parents remplissait un questionnaire anonyme en format papier évaluant l'HV (Vaccine Hesitancy Survey question) et la corticophobie (score TOPICOP). Résultats : sur 312 questionnaires analysés, nous avons mis en évidence un risque plus élevé d'être hésitant vaccinal dans les familles d'enfants atteints de DA (52% versus 38%, p=0,0021) et ce lien persistait après ajustement (p=0,037). La conséquence étant un retard vaccinal (20% versus 6%, p=0,009). Cette HV était plus marquée si les enfants souffraient d'une autre manifestation atopique comme une rhinite allergique (p=0,017). Dans les familles avec DA, les hésitants avaient tendance à avoir plus de craintes ou réticences à l'application de dermocorticoïdes (63% versus 44%, p=0,053), avec un score de corticophobie plus élevé sur les fausses croyances (40 % versus 32%, p=0,048). Discussion : Notre étude montre que l'adhésion thérapeutique est un vrai problème chez les parents d'enfants atteints de DA. Nous avons montré, qu'ils étaient plus vaccinophobes, plus mal vaccinés et qu'il y avait un lien entre vaccinophobie et corticophobie. Les déterminants de cette HV sont similaires. La peur des effets indésirables, la perte de confiance dans la sécurité du produit, la perception d'une balance bénéfice/risque défavorable ainsi que la conviction que les vaccins ne protègent pas de maladies graves sont les principales préoccupations des parents hésitants vaccinaux, relayées en grande partie par les informations négatives des médias. Conclusion : l'identification des populations à risque d'HV et la compréhension des mécanismes conduisant à une défiance médicale en général est une condition préalable à la conception d'interventions de santé publique.